Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,654 | Connectés: 370 | Nouveau : Julioar (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Forum > Discutons
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 02/05/2017, 00h53   Afficher une version imprimable   (1)
Lamarnette


Maryam MAAREF
Sexe: Femme
Age: 42
Inscription: May 2017
Messages: 68
Ville: Tunis
Pays: Tunisie

Un peu perdue ....Aidez moi s'il vous plait

Bonsoir tout le monde. Alors je vais droit au but. Je suis une maman qui veut faire aimer les animaux a sa fille. Nous avons toute sorte d'animal a la maison: chiens,chats, tortues de terre, tortues d'eau douce,poissons, lapin, moutons, chevres et poules. Avec ces derniers je pense que je m'en sort. Mais dernirement nous avos acheté un couple de canaris et je suis completement perdue. Je n'y connais absolument rien mais je ne demande qu'a apprendre. En plus la femelle a commencé a faire son nid aujourd'hui avec du coton que je lui ai donné et j'ai lu que cest dangereux. Que dois je faire? Est ce que je le retire? Autres questions: est ce que je dois faire quelque chose de special pour le bon deroulement de la ponte? Puis je continuer a netoyer la cage tous les jours sans pour autant la derager? Et si elle a fait son nid aujourd'hui, normalement quand doit commencer la ponte?
Je vous pris de m'excuser mais je suis bavarde de nature surtout quand j'ai peur de mal faire ou que j'ai deja mal fait?
Merci infiniment
Lamarnette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/05/2017, 10h38   Afficher une version imprimable   (2)
chrisesteve


carrouget christophe
Sexe: Homme
Inscription: May 2012
Messages: 485
Ville: pignan
Département: 34 Hérault
Pays: France métropolitaine

Bonjour

le coton est à éviter car il peut

- s'enrouler facilement aux pattes de la femelle et /ou des petits et donc la femelle pourrait en cas de sortie rapide du nid entrainer toutson nid au sol , casser les œufs ou blesser les jeunes .

- Pour les jeunes cela peut causer des lésions avec nécrose aux pattes

Il vaut mieux utiliser de la charpie que vous pouvez trouver en animalerie ou grande surface

pour la suite , attendre la ponte , si possible remplacer les œufs par des factices ( billes peut faire l'affaire) ...au dernier œuf , retirer les factices et mettre les "bon" œufs" comme cela les oisillons éclosent en même temps après un minimum de 13 jours d'incubation ...cela peut être un peu plus long en fonction de l'assiduité de la femelle ...ne pas attendre plus de 16-17 jours en tout cas

Puis à la naissance donner de la pâtée d'élevage et cela devrait bien se passer

Et surtout ...les laisser tranquille ...ne pas trop faire de manipulations , ni de changements

Bonne chance

Cdt
chrisesteve est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/05/2017, 10h44   Afficher une version imprimable   (3)
Lamarnette


Maryam MAAREF
Sexe: Femme
Age: 42
Inscription: May 2017
Messages: 68
Ville: Tunis
Pays: Tunisie

Tout d'abord merci pour votre raiponse. Je vous suis tres reconnaissante donc a votre avis si je comprends bien je dois enlever le coton. En ce qui concerne la charpie serait il possible de la rempkacervpar quelque chose plus commune ou que je puisse faire moi meme car ici a tunis les animaleries sont tres "pauvre". J'espere que je n'abuse pas de vos connaissances.
Lamarnette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/05/2017, 12h23   Afficher une version imprimable   (4)
chrisesteve


carrouget christophe
Sexe: Homme
Inscription: May 2012
Messages: 485
Ville: pignan
Département: 34 Hérault
Pays: France métropolitaine

Ah effectivement , je n'avais pas vu ou vous étiez !

Alors , vous pouvez essayer avec des brins de laine , de l'essuie-tout , découdre et effilocher des vêtements ( fils pas trop fins...car possible enroulage dans les pattes , fibres des noix de cocos ( a nettoyer)

Cdt
chrisesteve est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/05/2017, 15h52   Afficher une version imprimable   (5)
werner

 
Avatar de werner

sziszka Werner
Sexe: Homme
Age: 73
Métier: retraite
Inscription: February 2011
Messages: 2 213
Ville: Nilvange
Département: 57 Moselle
Pays: France
Club: aucun
Eleveur: gloster et corona

---Bonjour. Bien que le coton ne soit conseillé, j'ai toujours depuis des années mis du coton pour les nids. Je pense que la charpie peut également se mettre dans les pattes. Disons que vous pouvez également mettre à disposition des oiseaux des petits morceaux de laine qui feront également l'affaire.
werner est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/05/2017, 10h04   Afficher une version imprimable   (6)
Lamarnette


Maryam MAAREF
Sexe: Femme
Age: 42
Inscription: May 2017
Messages: 68
Ville: Tunis
Pays: Tunisie

Bonjour tout le monde. Alors j'ai encore besoin de vous. J'ai enlevé le coton du nid fait par "ma"canari et j'ai mis a sa disposition du mouchoir tres fin et des fils de laine tout en faisant des prieres pour qu'elle refasse son nid. Et ça a marché.... elle a preferé le mouchoir et n'pas utilisé la laine. je suis super heureuse. Et ce matin surprise il y a un oeuf dans le nid. Qu'elle est la prochaine etape. Est ce que je dois retirer l'oeuf? Et le remplacer par une bille? Dois je mettre dans du millet la pointe en bas et le retourner ( a quelle frequence?). Si il y a d'autres oeufs dois je a chaque fois les remplacer par des billes (c'est a dire par exemple 2 oeufs remplacés par 2 billes)? J'attend avec impatience vos reponses j'aimerai tout ce qui est en mon possible pour que tout se passe bien. Merci pour votre aide et votre patience.
Lamarnette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/05/2017, 13h51   Afficher une version imprimable   (7)
werner

 
Avatar de werner

sziszka Werner
Sexe: Homme
Age: 73
Métier: retraite
Inscription: February 2011
Messages: 2 213
Ville: Nilvange
Département: 57 Moselle
Pays: France
Club: aucun
Eleveur: gloster et corona

---Bonjour. Afin que les jeunes aient une chance équitable, il faut enlever les oeufs au fur et à mesure des pontes. Remplacer les oeufs par des oeufs factices. Les remettre ensemble dans le nid une fois la ponte ou le dernier oeuf pondu.
---Pour les garder mettez les, pointe vers le bas dans de l'alpiste. (PS vous n'êtes pas obligé de remplacer tous les oeufs par un factice, deux ou trois suffisent, si vous n'avez pas assez de (billes).
---Amicalement Werner.
werner est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/05/2017, 14h12   Afficher une version imprimable   (8)
Lamarnette


Maryam MAAREF
Sexe: Femme
Age: 42
Inscription: May 2017
Messages: 68
Ville: Tunis
Pays: Tunisie

Merci infiniment Werner. J'aurais surement encore besoin de vos lumieres si ça ne vous derange pas biensur. Encore merci
Lamarnette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/05/2017, 14h37   Afficher une version imprimable   (9)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Envoyé par chrisesteve (Voir le message)


Ah effectivement , je n'avais pas vu ou vous étiez !

Alors , vous pouvez essayer avec des brins de laine , de l'essuie-tout , découdre et effilocher des vêtements ( fils pas trop fins...car possible enroulage dans les pattes , fibres des noix de cocos ( a nettoyer)

Cdt
slt,

SURTOUT PAS de laine et dérivés de celle-ci, ni de fils synthétique !
Un petit sachet de bourre de jute pour la confection du nid, c'est un tout petit budget....

__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/05/2017, 17h31   Afficher une version imprimable   (10)
chrisesteve


carrouget christophe
Sexe: Homme
Inscription: May 2012
Messages: 485
Ville: pignan
Département: 34 Hérault
Pays: France métropolitaine

Bonjour

Werner a parfaitement résumé la suite à donner à ce stade

Cdt
chrisesteve est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/05/2017, 18h43   Afficher une version imprimable   (11)
Lamarnette


Maryam MAAREF
Sexe: Femme
Age: 42
Inscription: May 2017
Messages: 68
Ville: Tunis
Pays: Tunisie

Encore moi avec d'autres questions. Est ce que je dois tourner les oeufs que j'ai enlevé du nid? La femelle a des selle differentes de la normale, avec de l'eau "visqueuse"?
MERCI
Lamarnette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/05/2017, 18h45   Afficher une version imprimable   (12)
Lamarnette


Maryam MAAREF
Sexe: Femme
Age: 42
Inscription: May 2017
Messages: 68
Ville: Tunis
Pays: Tunisie

Est ce vrai que je ne dois pas toucher les oeufs avec les mains?
Lamarnette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/05/2017, 19h18   Afficher une version imprimable   (13)
werner

 
Avatar de werner

sziszka Werner
Sexe: Homme
Age: 73
Métier: retraite
Inscription: February 2011
Messages: 2 213
Ville: Nilvange
Département: 57 Moselle
Pays: France
Club: aucun
Eleveur: gloster et corona

Bonjour. Il n'y a pas de danger à toucher les oeufs avec les mains, juste faire attention de ne pas les casser. Le mieux étant si vous pouvez les prendre par les embouts,(plus dur) ou en faisant attention, (plus fragile). sur les côtés.---
---Lorsque les oeufs sont stockés pointe en bas il n'y a pas besoin de les tourner.
werner est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2017, 10h26   Afficher une version imprimable   (14)
chrisesteve


carrouget christophe
Sexe: Homme
Inscription: May 2012
Messages: 485
Ville: pignan
Département: 34 Hérault
Pays: France métropolitaine

Bonjour

Aucun problème de prendre les œufs à la main.

Comme Werner pour le stockage des œufs , je mets pointe en bas , pas besoin de les tourner , sinon ...il faut le faire au moins une fois par jour

Pour les manipulations des œufs , j'utilise une mesure en plastique (dosette) que l'on peut trouver dans différents produits du commerce . Bien profonde , cela réduit les risques de casse et de chute

Cdt
chrisesteve est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2017, 11h04   Afficher une version imprimable   (15)
Lamarnette


Maryam MAAREF
Sexe: Femme
Age: 42
Inscription: May 2017
Messages: 68
Ville: Tunis
Pays: Tunisie

Merci a tous pour vos reponses. Aujourd'hui oeuf numero 2 a 7h30 que j'ai retiré et remplacé par un factice. Une autre petite question peut etre prematuree : ici a tunis les pseudo connaisseur dans le domaine des canaris me disent qu'il faut separer le male de la femelle et ses oeufs parce qu'il risque des leur nuire. Pour moi ce n'est pas logique mais bon votre avis va etre celui pour lequel j'opterais
Lamarnette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2017, 16h47   Afficher une version imprimable   (16)
Lamarnette


Maryam MAAREF
Sexe: Femme
Age: 42
Inscription: May 2017
Messages: 68
Ville: Tunis
Pays: Tunisie

Bonjour, encore une question s'il vous plait. Quand dois je remettre les oeufs remplacés par des factices dans le nid?
Merci
Lamarnette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2017, 21h15   Afficher une version imprimable   (17)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Bonjour Lamarnette,
Quand dois je remettre les oeufs remplacés par des factices dans le nid?
Quand la femelle arrête de pondre et commence à couver
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2017, 01h01   Afficher une version imprimable   (18)
Lamarnette


Maryam MAAREF
Sexe: Femme
Age: 42
Inscription: May 2017
Messages: 68
Ville: Tunis
Pays: Tunisie

Je suis novice dans ce domaine. Je ne sais pas si je saurais determiner si elle a commencé a couver. Ma femelle a pondu hier et aujourd'hui. Si elle ne pond pas demain ça veut dire qu'elle a commencé a couver ou pas forcement?
Lamarnette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2017, 08h04   Afficher une version imprimable   (19)
chaoukat

 
Avatar de chaoukat

Chaoukat
Sexe: Homme
Métier: salarié
Inscription: March 2014
Messages: 1 606
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France
STAM: ...
Club: ...
Eleveur: Lipochrome, Satiné, et Isabelle.

Bonjour Maryam,

Une femelle canari pond souvent et normalement 4 oeufs au moyen. Rarement 5 et très rarement 3.
La ponte se fait un oeuf par jour successivement et vers 7 heures du matin. ça arrive des fois qu'une femelle
fait une pause entre le 2 ème oeuf et le 3 ème par exemple, c'est à dire ne pond pas le 3 ème jour.

Vous rester à enlever les oeufs et les remplacer par des factices jusqu'à qu'elle ponde le 4 ème oeuf, là
vous enlevez les factices et mettez les vrais oeufs, et la mise des vrais oeufs se fait le matin.

Souvent une femelle commence à couver assidument à partir du 3 ème oeuf pondu.

Dernière modification par chaoukat ; 06/05/2017 à 11h10.
chaoukat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2017, 12h08   Afficher une version imprimable   (20)
chrisesteve


carrouget christophe
Sexe: Homme
Inscription: May 2012
Messages: 485
Ville: pignan
Département: 34 Hérault
Pays: France métropolitaine

Bonjour

Il faudra remettre les "bons" œuf à la fin de la ponte . Le dernier est souvent plus bleu que les autres , ce qui permet d'identifier la fin de la ponte .

Au pire , attendre qu'un matin il n'y ait pas de nouvel œuf ...et attendre encore une journée au cas ou la femelle fasse "une pause" dans la ponte .

Comme dit dans les autres messages , la ponte moyenne est de 4 .

Une fois la ponte finie , enlever les factices (sauf un) et remettre les "bons" œufs dans le nid ... je laisse souvent un factice afin que les jeunes puissent s'appuyer dessus au début de la période de nourrissage ( surtout si il y a deux œufs uniquement) .

Remettre les œufs avant midi pour favoriser une éclosion en début de journée après 13 jours d'incubation

retirer la patée et tout apport en vitamines pour ne pas avoir des oiseaux tropn excités pendant la couvaison

Bonne continuation
chrisesteve est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.