Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,251 | Messages: 511,690 | Membres: 9,073 | Connectés: 483 | Nouveau : spamsex (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 28/07/2010, 14h53   Afficher une version imprimable   (1)
tahtouh

 
Avatar de tahtouh

TaHa
Sexe: Homme
Age: 31
Métier: éTuDiAnT
Inscription: February 2010
Messages: 337
Ville: BeRkAnE
Pays: Maroc
Eleveur: TiMbRaDo huppé Classique / Canari jaune lutino mandarins

Question de blanchiment

Bonjour tous le monde
cet année était pour moi nulle ,car mes oiseaux avaient le point noir sauf un petit qui s'est survie ,mais ma question comment faire le blanchiment 1 mois avant la repros ,et quelle produits utilisé ,est e que ery et suffisant ,et j'ai entendu parler que les antibiotique rend les oiseaux stériles ,please si qlq peut m'explique tous cela ! PS: je veux savoir sur le sujets pour que la saison prochaine je sois prêt pas maintenant !
merci a vous tous !
tahtouh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2010, 14h57   Afficher une version imprimable   (2)
Thor62

 
Avatar de Thor62

Jean-Michel
Sexe: Homme
Age: 42
Métier: Assistant d'éducation
Inscription: June 2009
Messages: 947
Ville: Bully les Mines
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
STAM: 6113
Club: Canari Club Lensois
Eleveur: canaris couleurs et Mandarins

Re : Question de blanchiment

Pour ce qui est de la stérilité des oiseaux avec les antibios, cela dépend du médicament! Pour cela attend l'avis d'expert.
Bien à toi
Jean-Michel
__________________


Eleveur amateur de canaris couleur:

Lipochromejaune et jaune ivoire
Agate mosaique jaune
Agate opale MJ
Agate opale jaune
Mandarins Gris et Brun


Ce qui ne te tues pas, te rends plus fort!

http://alto-nuage.skyrock.com
https://www.facebook.com/mesoiseauxdu62
Thor62 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2010, 15h20   Afficher une version imprimable   (3)
venturon65

 
Avatar de venturon65

Venturon
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: Fonctionnaire
Inscription: November 2009
Messages: 3 171
Ville: Landes
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Re : Question de blanchiment

Envoyé par tahtouh (Voir le message)


Bonjour tous le monde
cet année était pour moi nulle ,car mes oiseaux avaient le point noir sauf un petit qui s'est survie ,mais ma question comment faire le blanchiment 1 mois avant la repros ,et quelle produits utilisé ,est e que ery et suffisant ,et j'ai entendu parler que les antibiotique rend les oiseaux stériles ,please si qlq peut m'explique tous cela ! PS: je veux savoir sur le sujets pour que la saison prochaine je sois prêt pas maintenant !
merci a vous tous !

Le blanchiment est un sujet qui fâche .

Il a pour but de blanchir, c'est à dire "nettoyer" un oiseau de ses germes pathogènes, avant la reproduction. Ceci afin que les petits plus sensible ne périssent pas d'une maladie qui adulte supporte. (j'espère mettre fait comprendre).

Cependant quand un éleveur blanchit, il utilise un antibiotique durant un laps de temps assez long. Cela tue effectivement tout. Et quand je dis tout, c'est tout !!! Autant les germes et bactéries indispensable à l'oiseau (les bonnes bactéries) que les mauvaises. De plus ça fragilise la souche.
C'est pour cela en parti qu'un éleveur débutant qui se procure ses oiseaux reproducteurs chez un éleveur qui blanchit, aura très peu de petits au résultat et sans blanchir. D'autre part en blanchissant l'on ne se mets pas à l'abri d'autres maladies pouvant survenir lors du sevrage et de la mue (coccidiose, lankesterellose, variole, proventriculite,...)

Je ne conseille pas le blanchiment, même si je l'ai déjà pratiqué (je sais de quoi je parle ). Mais je ne jète pas la pierre sur ceux qui le pratique. Pour blanchir l'on peut utiliser l'ESB 3, et l'Océmycine. Ce sont les plus couramment utilisé. Ou bien pencher pour des méthodes plus naturelles --> pain au lait.
Ne pas oublier de donner un stimulant ou régénérateur de la flore intestinale, surtout en cas d'utilisation d'antibiotiques (Océproven par exemple, mais il y en a d'autres, je sais que Georges "Geojos" utilise un autre produit pour la flore intestinal de ses canaris, mais je ne m'en souvient plus )

__________________

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2010, 15h24   Afficher une version imprimable   (4)
MIMI13
Invité

Messages: n/a

Re : Question de blanchiment

bonsoir

j'utilise un mois avant la reproduction du quikon med
  Réponse avec citation
Vieux 28/07/2010, 16h24   Afficher une version imprimable   (5)
alain2

 
Avatar de alain2

Alain
Sexe: Homme
Inscription: December 2008
Messages: 5 650
Ville: W
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Re : Question de blanchiment

Envoyé par venturon65 (Voir le message)


Le blanchiment est un sujet qui fâche .

Il a pour but de blanchir, c'est à dire "nettoyer" un oiseau de ses germes pathogènes, avant la reproduction. Ceci afin que les petits plus sensible ne périssent pas d'une maladie qui adulte supporte. (j'espère mettre fait comprendre).

Cependant quand un éleveur blanchit, il utilise un antibiotique durant un laps de temps assez long. Cela tue effectivement tout. Et quand je dis tout, c'est tout !!! Autant les germes et bactéries indispensable à l'oiseau (les bonnes bactéries) que les mauvaises. De plus ça fragilise la souche.
C'est pour cela en parti qu'un éleveur débutant qui se procure ses oiseaux reproducteurs chez un éleveur qui blanchit, aura très peu de petits au résultat et sans blanchir. D'autre part en blanchissant l'on ne se mets pas à l'abri d'autres maladies pouvant survenir lors du sevrage et de la mue (coccidiose, lankesterellose, variole, proventriculite,...)

Je ne conseille pas le blanchiment, même si je l'ai déjà pratiqué (je sais de quoi je parle ). Mais je ne jète pas la pierre sur ceux qui le pratique. Pour blanchir l'on peut utiliser l'ESB 3, et l'Océmycine. Ce sont les plus couramment utilisé. Ou bien pencher pour des méthodes plus naturelles --> pain au lait.
Ne pas oublier de donner un stimulant ou régénérateur de la flore intestinale, surtout en cas d'utilisation d'antibiotiques (Océproven par exemple, mais il y en a d'autres, je sais que Georges "Geojos" utilise un autre produit pour la flore intestinal de ses canaris, mais je ne m'en souvient plus )




Bonjour

Le blanchiment.... le sujet qui me fait sourire !!

Je le trouve vraiment nécessaire si on ne veut pas comme beaucoup de membres venir sur le forum dire

"mes jeunes crèvent" pourquoi ?

Pour ma part je ne donne pas d'antibiotique un long laps de temps tout au plus 7ou 8 jours il est exact que ça tue tout mais les bactéries indispensables reviennent très vite si on aide un peu l'oiseau il est tout à fait vrai que si on donne par exemple de l'ESB3 une autre maladie peut se déclarer et c'est pour ça que ce n'est pas suffisant et que ça se prépare à l'avance et qu'il faut continuer par intervalle pendant l'élevage avec d'autres molécules Ce n'est que mon avis, mais je constate que j'ai rarement des pertes pendant l'élevage ou rarement des oeufs clairs et aussi, mais ça je ne peux le prouver je n'ai jamais le point noir.

Évidemment pour blanchir il ne faut pas faire n'importe quoi non plus à tort et à travers !!

Quand le moment sera venu je créerai un"post" sur le sujet en espérant ne pas déplaire à certains.


Alain
__________________





alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2010, 18h04   Afficher une version imprimable   (6)
kikinou
Invité

Messages: n/a

Re : Question de blanchiment

Je me langui de lire ton post Alain ! car je sais que tu es un pro du blanchiment ! et tes oiseaux sont superbes et aucune perte !!!
je suivrais tes conseils !!!
  Réponse avec citation
Vieux 28/07/2010, 18h20   Afficher une version imprimable   (7)
nicolas13
Invité

Messages: n/a

Re : Question de blanchiment

attend moi je blanchie pas mes oiseaux et je ne le ferais jamais surtout a l esb3 et je n ai quasi jamais de perte ,ni de point noir quand au oeufs blanc sa a rien avoir avec l esb3 a mon avie alors le blanchiment NON MERCI le but et d avoir des oiseaux solide qui ce nourrisse de graine d eau et fruit et légumes et non pas de médoc faut arrété et je pensse que si tu veux que des gens arréte de posé ces genre de question il faudrais qu ils arréte d acheté des oiseaux traité sans qu il le sache bref j arréte la ...

Dernière modification par nicolas13 ; 28/07/2010 à 18h25.
  Réponse avec citation
Vieux 28/07/2010, 18h32   Afficher une version imprimable   (8)
kikinou
Invité

Messages: n/a

Re : Question de blanchiment

faut pas t'énerver Nico !!
je vais le faire l'année prochaine ! car cette année j'ai perdu tout mes bébés lizard !au bout de 3 jours ! comment tu peux m'expliquer ça ?
  Réponse avec citation
Vieux 28/07/2010, 18h45   Afficher une version imprimable   (9)
Geojos

 
Avatar de Geojos

Georges
Sexe: Homme
Métier: In vacation
Inscription: February 2006
Messages: 1 963
Ville: Vitrolles (13)
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Re : Question de blanchiment

Envoyé par nicolas13 (Voir le message)


attend moi je blanchie pas mes oiseaux et je ne le ferais jamais surtout a l esb3 et je n ai quasi jamais de perte ,ni de point noir quand au oeufs blanc sa a rien avoir avec l esb3 a mon avie alors le blanchiment NON MERCI le but et d avoir des oiseaux solide qui ce nourrisse de graine d eau et fruit et légumes et non pas de médoc faut arrété et je pensse que si tu veux que des gens arréte de posé ces genre de question il faudrais qu ils arréte d acheté des oiseaux traité sans qu il le sache bref j arréte la ...
Et oui Nico je suis dans le même cas que toi ! Je ne blanchis plus depuis 4 ans et je suis loin de le regretter !
En revanche, plus d'acquisition chez les éleveurs (y compris les amis) qui ont la main lourde sur les antibiotiques.

Un personnage a dit un jour : "Père, pardonnez les car ils ne savent pas ce qu'ils font"

Alain, j'attends aussi ave impatience ton article sur le sujet, mon commentaire d'une page est prêt depuis 2 mois.
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2010, 18h52   Afficher une version imprimable   (10)
Geojos

 
Avatar de Geojos

Georges
Sexe: Homme
Métier: In vacation
Inscription: February 2006
Messages: 1 963
Ville: Vitrolles (13)
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Re : Question de blanchiment

Envoyé par kikinou (Voir le message)


faut pas t'énerver Nico !!
je vais le faire l'année prochaine ! car cette année j'ai perdu tout mes bébés lizard !au bout de 3 jours ! comment tu peux m'expliquer ça ?
Il faut savoir de quand date l'acquisition des reproducteurs et savoir si l'éleveur avait pour habitude de doper ses oiseaux.

Ci après le lien de la page du blog d'un ami qui en dit long sur l'usage abusif des antibiotiques. A lire à partir du bas de page

http://lipomosaique88.skyrock.com/

Je tire mon chapeau à cet ami qui a eu le courage d'annoncer ses déboires alors que d'autres l'auraient caché
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2010, 18h58   Afficher une version imprimable   (11)
alain2

 
Avatar de alain2

Alain
Sexe: Homme
Inscription: December 2008
Messages: 5 650
Ville: W
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Re : Question de blanchiment

Envoyé par Geojos (Voir le message)


Et oui Nico je suis dans le même cas que toi ! Je ne blanchis plus depuis 4 ans et je suis loin de le regretter !
En revanche, plus d'acquisition chez les éleveurs (y compris les amis) qui ont la main lourde sur les antibiotiques.

Un personnage a dit un jour : "Père, pardonnez les car ils ne savent pas ce qu'ils font"

Alain, j'attends aussi ave impatience ton article sur le sujet, mon commentaire d'une page est prêt depuis 2 mois.


Bonjour Georges

Pas de problème je suis ouvert à tout et je ne critique aucune méthode ni aucun avis de qui que ce soit.
Chacun à le droit d'avoir son avis et de s'exprimer librement.

Alain
__________________





alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2010, 19h24   Afficher une version imprimable   (12)
kikinou
Invité

Messages: n/a

Re : Question de blanchiment

Envoyé par Geojos (Voir le message)


Il faut savoir de quand date l'acquisition des reproducteurs et savoir si l'éleveur avait pour habitude de doper ses oiseaux.

Ci après le lien de la page du blog d'un ami qui en dit long sur l'usage abusif des antibiotiques. A lire à partir du bas de page

http://lipomosaique88.skyrock.com/

Je tire mon chapeau à cet ami qui a eu le courage d'annoncer ses déboires alors que d'autres l'auraient caché

Je ne sais pas c'est des jeunes de 2010 et cela été une vraie catastrophe ! ils mourraient tous !! au bout de 3 jours ou alors ne se développaient pas ils viennent de animal diffusion ! j'ai essayé erytavicol cela n'a rien donné !! et j'étais déçue !! car j'ai rien pu faire
  Réponse avec citation
Vieux 28/07/2010, 20h31   Afficher une version imprimable   (13)
léandre

 
Avatar de léandre

waterloo léandre
Sexe: Homme
Age: 46
Métier: j'ai trouvé, éducateur avec des enfants autistes ;o)
Inscription: April 2010
Messages: 829
Ville: Bracquegnies
Pays: Belgique
Eleveur: un peu de tout

Re : Question de blanchiment

hello, moi pas de médoc et un bon taux de réussite, jamais de point noir.
pour kikinou, le problème est peut-être que tes oiseaux ont justement était gavé de médoc??? car les animaleries achètent généralement à des grossistes qui eux achètent à de gros éleveurs. donc ils peuvent être sensible car ont toujours été sous médoc et du coup, après, rien ne va plus si ils n'en ont plus.c'est vrai qu'a moins d'acheter à des passionnés qui disent vraiment ce qu'ils donnent à leur oiseaux on peut avoir de drôles de surprises en faisant tout comme il faut.
et puis ils faut être sûr que tes pertes sont dues à des bactéries sinon ca ne sert à rien...
et pis les antibiotiques c'est as automatique
léandre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2010, 20h36   Afficher une version imprimable   (14)
Geojos

 
Avatar de Geojos

Georges
Sexe: Homme
Métier: In vacation
Inscription: February 2006
Messages: 1 963
Ville: Vitrolles (13)
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Re : Question de blanchiment

Envoyé par kikinou (Voir le message)


Je ne sais pas c'est des jeunes de 2010 et cela été une vraie catastrophe ! ils mourraient tous !! au bout de 3 jours ou alors ne se développaient pas ils viennent de animal diffusion ! j'ai essayé erytavicol cela n'a rien donné !! et j'étais déçue !! car j'ai rien pu faire
Animal diffusion est un trop gros importateur d'oiseaux. Le problème lorsque l'on achète des piafs dans les animaleries en général, on ignore totalement dans quelles conditions ils ont été élevés sans compter les risques de contaminations durant les phases de livraison, de réception et de logement (surpeuplement).

Je dirai donc que ton gros souci, toujours très regrettable, ne me surprend pas du tout, d'autant que comme tu le dis, Erytavicol n'a rien donné sur des oisillons de trois jours !

En lisant l'article ci joint qui n'a pas été rédigé par un rigolo, il se peut que tu comprennes le pourquoi du comment.

Petit exemple : En novembre 2008, lors du concours du CTC à Six Fours, j'ai eu l'occasion d'acheter deux couples de lizards à un éleveur de la région. Ces couples destinés à des amis situés dans l'Allier, ne leur ont jamais posé le moindre souci au niveau de la reproduction et pourtant ce type d'oiseau n'est pas un des plus facile à élever.

Tu sais, pour une bonne reproduction, les oiseaux se préparent toute l'année par une alimentation saine, variée et adaptée à leur environnement, par un apport régulier de probiotiques et non pas attendre d'en donner juste après un traitement aux antibio et bien sur par un entretien irréprochable (je ne me fais pas de souci pour ça en ce qui te concerne).

Je suis certain que ta prochaine saison sera plus positive
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf acides et sante digestive.pdf (90,7 Ko, 35 affichages)
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2010, 20h52   Afficher une version imprimable   (15)
nicolas13
Invité

Messages: n/a

Re : Question de blanchiment

Envoyé par kikinou (Voir le message)


faut pas t'énerver Nico !!
je vais le faire l'année prochaine ! car cette année j'ai perdu tout mes bébés lizard !au bout de 3 jours ! comment tu peux m'expliquer ça ?
désolé kikinou mais ce sujet m irrite un peu et je suis content que d autre menbre trés connue(geojos)me soutiene tu dit que tu va éssayé la technique a alain2 l année prochaine je te la déconseille et de plus je croie pas que tu arriveras car ne l oublions pas l ESB et téllement bon qu il ai interdit en france a+
  Réponse avec citation
Vieux 28/07/2010, 21h03   Afficher une version imprimable   (16)
kikinou
Invité

Messages: n/a

Re : Question de blanchiment

Merci Georges pour toutes ces explications ! je pense que mes oiseaux ont du avoir trop d'antibio ! en effet les petits régurgitaient le peu que la mère donnait...............
donc que me conseilles tu ? un probiotique ? et du vinaigre de cidre ? de temps en temps jusqu'à la futur reproduction ?
  Réponse avec citation
Vieux 28/07/2010, 21h09   Afficher une version imprimable   (17)
kikinou
Invité

Messages: n/a

Re : Question de blanchiment

Envoyé par nicolas13 (Voir le message)


désolé kikinou mais ce sujet m irrite un peu et je suis content que d autre menbre trés connue(geojos)me soutiene tu dit que tu va éssayé la technique a alain2 l année prochaine je te la déconseille et de plus je croie pas que tu arriveras car ne l oublions pas l ESB et téllement bon qu il ai interdit en france a+
on eput partager chacun notre avis tu sais ! l'essentiel c'est que ça marche et que cela ne met pas en cause la santé de nos oiseaux !
je sais que je ne peux pas me procurer le ESB et pourtant Setph je pense qu'il arrive à en avoir !
mais j'avais pensé à QUIKON Med il parait que c'est un bon produit....... je sais pas ce que vous en pensez ?????

De toute façon je ne peux avir aucun antibio mdrrrr à part l'erytavicol mais qui n'a rien fait du tout sur mes lizard ! j'en ai perdu une vingtaine imagine mon désespoir je ne pouvais rien faire à part les voir mourir !!!
  Réponse avec citation
Vieux 28/07/2010, 21h12   Afficher une version imprimable   (18)
tahtouh

 
Avatar de tahtouh

TaHa
Sexe: Homme
Age: 31
Métier: éTuDiAnT
Inscription: February 2010
Messages: 337
Ville: BeRkAnE
Pays: Maroc
Eleveur: TiMbRaDo huppé Classique / Canari jaune lutino mandarins

Re : Question de blanchiment

merci à vous tous !
j'ai décidé de ne pas utilisé les antibiotique pour mes oiseaux ce que je vais faire c'est de changer mes oiseaux par des nouveau éviter tout genre de tortures pour mes oiseaux et pour moi ,vive le naturel !
mais ma 2 question était si les anti_bio rend stériles les oiseaux ?
tahtouh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2010, 21h16   Afficher une version imprimable   (19)
kikinou
Invité

Messages: n/a

Re : Question de blanchiment

d'autres personnes te répondront !
c'est certains antibio qui rendent stériles mais temporairement !
  Réponse avec citation
Vieux 28/07/2010, 21h19   Afficher une version imprimable   (20)
tahtouh

 
Avatar de tahtouh

TaHa
Sexe: Homme
Age: 31
Métier: éTuDiAnT
Inscription: February 2010
Messages: 337
Ville: BeRkAnE
Pays: Maroc
Eleveur: TiMbRaDo huppé Classique / Canari jaune lutino mandarins

Re : Question de blanchiment

merci sophie !!
tahtouh est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.