Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,630 | Connectés: 342 | Nouveau : FrankMaT (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 31/05/2010, 08h49   Afficher une version imprimable   (41)
alain2

 
Avatar de alain2

Alain
Sexe: Homme
Inscription: December 2008
Messages: 5 650
Ville: W
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Re : Chapeau jeune homme!!!!le point noir!

Envoyé par léandre (Voir le message)


un peu tard, mais me voilà, l'extrait de pépins de pamplemousse se trouve en pharmacie ou dans les boutiques de produits naturels. j'ai quand même du faire deux pharmacies pour le trouver. payé 13 euros le flacon de 30ml marque citripur de chez PROVERA enBelgique, mais il y a d'autres marques. Faire attention que ce soit bien de l'extrait de pépins de pamplemousse et pas de l'huile essentiel!!!
Je ne sais pas si c'est homéopathique, aromathérapique ou phytothérapique?



Merci Léandre et merci à Loulette aussi
Alain
alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2010, 10h39   Afficher une version imprimable   (42)
MIMI13
Invité

Messages: n/a

Re : Chapeau jeune homme!!!!le point noir!

bonjour
pour moi c'est ne bonne nouvelle,un éleveur m'en avait déjà parlé,mais quand on débute,on n'ose pas trop parler de tel ou tel produit,ce qui est mon cas.merci à toi mon ami!!je vais m'en procurer.bisous à tous!!
  Réponse avec citation
Vieux 31/05/2010, 10h58   Afficher une version imprimable   (43)
loulette

 
Avatar de loulette

Perrin Ghislaine
Sexe: Femme
Métier: AUXILLIAIRE DE PUERICULTURE DE FORMATION
Inscription: June 2008
Messages: 1 962
Ville: Six-Fours les plages(Provence)
Département: 83 Var
Pays: France métropolitaine

Re : Chapeau jeune homme!!!!le point noir!

je suis heureuse de constater que Geogeo eleveur émerite prenne part a ce post sur le point noir!
Je vous joins le message,reçu ce jour de sa part.

,
Vaste sujet que le point noir ! J'y travaille depuis plus d'un an. Beaucoup de facteurs semblent être en cause mais j'en découvre sans cesse.

Les plus courants :

1) Incubation à température trop basse.
2) Taux d'humidité trop élevé
3) Infection du nombril dans le nid, après l'éclosion.
4) Infection de l'œuf à travers la coquille: des germes peuvent pénétrer, et coloniser le sac vitellin de l’oisillon.

Cependant, l'an dernier et cette année encore, j'ai été confronté à ce problème avec deux femelles acquises fin 2008.
Ayant pris connaissance à postériori de la méthode d'élevage de l'éleveur dont étaient originaires ces deux femelles (adepte de l'administration d'antibio sans aucune raison), je me suis dit, je verrai en 2010 si après une année passée chez moi avec ma méthode naturelle, ces femelles produiront les mêmes anomalies.
Malheureusement, oui !!!
On peut donc aussi en déduire qu'il y ait aussi un facteur héréditaire qui soit en cause.
Pourquoi ce facteur héréditaire ?
L'abus d'antibio par certains, a-t-il affaibli leur souche (déficience du système immunitaire) ?
J'ai lu quelque part que trop de vitamines données à nos oiseaux pouvait engendrer ce phénomène : je me marre, je n'y crois pas du tout !
Une mauvaise gestion de la consanguinité est elle aussi en cause ?

Des questions auxquelles je n'ai pas encore de réponse précise.

J'ai lu le post ouvert par le jeune Pierrepiaf sur son blog. Il a bien bossé ce jeune !
Toutefois, le problème reste entier.

Je te remercie pour tout invit sur APDC mais je dois t'avouer que depuis 3 mois, je ne touche pas terre avec la repro d'autant que je suis confronté à de gros soucis de lombaires qui me ralentissent dans mes tâches journalières depuis pas mal de temps.
Aussi, je finis mes journées complètement naze. Par conséquent plus trop le coeur à participer au forum. Je reviendrai probablement en fin de saison. Je serais plus dispo et surtout plus serein.

Voilà Loulette,
Je te félicite pour cette initiative sur le forum et te souhaite une excellent journée.

J'espère aussi, si mes jambes me le permettent, avoir le plaisir de te rencontrer à Six Fours à l'occasion du CTC.

Bonne journée
Amicalement
Georgessage reçu aujourd'hui de sa part!
__________________
MON BLOG http://guiloucheetsespiafs.skyrock.com/





poètesse en herbe...Je vous invite a lire quelques uns de mes textes...

[url]http://ghispoetpoet.skyrock.com/[/URL
loulette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2010, 12h53   Afficher une version imprimable   (44)
venturon65

 
Avatar de venturon65

Venturon
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: Fonctionnaire
Inscription: November 2009
Messages: 3 171
Ville: Landes
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Re : Chapeau jeune homme!!!!le point noir!

Envoyé par loulette (Voir le message)


je suis heureuse de constater que Geogeo eleveur émerite prenne part a ce post sur le point noir!
Je vous joins le message,reçu ce jour de sa part.

,
Vaste sujet que le point noir ! J'y travaille depuis plus d'un an. Beaucoup de facteurs semblent être en cause mais j'en découvre sans cesse.

Les plus courants :

1) Incubation à température trop basse.
2) Taux d'humidité trop élevé
3) Infection du nombril dans le nid, après l'éclosion. --> oui j'ai constaté cela ! J'y reviens*
4) Infection de l'œuf à travers la coquille: des germes peuvent pénétrer, et coloniser le sac vitellin de l’oisillon.

Cependant, l'an dernier et cette année encore, j'ai été confronté à ce problème avec deux femelles acquises fin 2008.
Ayant pris connaissance à postériori de la méthode d'élevage de l'éleveur dont étaient originaires ces deux femelles (adepte de l'administration d'antibio sans aucune raison), je me suis dit, je verrai en 2010 si après une année passée chez moi avec ma méthode naturelle, ces femelles produiront les mêmes anomalies.
Malheureusement, oui !!!
On peut donc aussi en déduire qu'il y ait aussi un facteur héréditaire qui soit en cause.
Pourquoi ce facteur héréditaire ?
L'abus d'antibio par certains, a-t-il affaibli leur souche (déficience du système immunitaire) ? C'est fort possible
J'ai lu quelque part que trop de vitamines données à nos oiseaux pouvait engendrer ce phénomène : je me marre, je n'y crois pas du tout !
Une mauvaise gestion de la consanguinité est elle aussi en cause ? Peut être...

Des questions auxquelles je n'ai pas encore de réponse précise.

J'ai lu le post ouvert par le jeune Pierrepiaf sur son blog. Il a bien bossé ce jeune !
Toutefois, le problème reste entier.

Je te remercie pour tout invit sur APDC mais je dois t'avouer que depuis 3 mois, je ne touche pas terre avec la repro d'autant que je suis confronté à de gros soucis de lombaires qui me ralentissent dans mes tâches journalières depuis pas mal de temps.
Aussi, je finis mes journées complètement naze. Par conséquent plus trop le coeur à participer au forum. Je reviendrai probablement en fin de saison. Je serais plus dispo et surtout plus serein.

Voilà Loulette,
Je te félicite pour cette initiative sur le forum et te souhaite une excellent journée.

J'espère aussi, si mes jambes me le permettent, avoir le plaisir de te rencontrer à Six Fours à l'occasion du CTC.

Bonne journée
Amicalement
Georgessage reçu aujourd'hui de sa part!
Bonjour m'dame Loulette

Je suis heureux pour toi et pour nous (personnes concernées pas ce problème de près ou de loin --> bonjour Christian ) que la discussion que tu as ouverte autour de point noir prenne enfin un peu d'essor.
Mais développons un peu si tu me le permets :

Il faudrait faire la différence entre les deux cas différents de point noir rencontrer.
  1. point noir situé coté droit de l'abdomen du jeune.
  2. point noir situé ailleurs (plus centré, vers le cordon).
Autre chose :

Sur le blog de "pierrepiaf" une photo représente ce point noir (côté droit) sur un oisillon. Je constate que ce point noir est de forme circulaire (ou sphérique en 3D ..?).
J'ai constaté que les cas de point noir rencontrés chez moi, et qui étaient sans grandes conséquences, puisque les petits sont toujours là, ces cas là donc, le point noir ne ressemblait pas à un point mais plutôt à un petit haricot (ou petit croissant) mais toujours au même niveau coté droit. (j'avais fait deux photos pour faire un article mais j'ai renoncé et les ai effacé... Quel c.. )

Donc :

1. point noir situé coté droit de l'abdomen du jeune.
  • A forme circulaire
  • B forme allongée
2. point noir situé ailleurs (plus centré, vers le cordon).

D'autre part, comme je te l'ai déjà évoqué en "mp" et comme j'ai pu le constater en ces quelques années d'élevage , je pense sincèrement que l'alimentation ainsi que la température jouent un rôle prépondérant dans l'apparition du point noir. Ce que je dit la dessus :
  • l'apparition du point noir (niveau central) est effective dès la naissance *Infection du nombril dans le nid, après l'éclosion --> cas vérifié !
  • une alimentation beaucoup trop riche durant la période de préparation semble être un facteur à prendre en considération.
  • Une chaleur excessive --> retardant l'éclosion pour des raisons que je t'ai déjà indiqué) ou des température trop basse (comme le souligne aussi Georges)--> retardant aussi l'éclosion, sont aussi à prendre en compte.
  • pour le cas 1.B guérison constaté dans 90% des cas environ, avec ou sans apport d'antibio (Erytavicol).
  • le cas 1.A me semble être similaire au cas 2. Guérison dans 50% des cas avec apport systématique d'antibio (Erytavicol--> dans la pâtée de 0 à 5 jours, puis Océproven 3 jours).
  • A noter que les cas de point noir sont rares chez moi (et tant mieux j'ai bien d'autres soucis comme ça ).
Des questions ???

Votre "serviteur"
__________________

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2010, 14h13   Afficher une version imprimable   (45)
loulette

 
Avatar de loulette

Perrin Ghislaine
Sexe: Femme
Métier: AUXILLIAIRE DE PUERICULTURE DE FORMATION
Inscription: June 2008
Messages: 1 962
Ville: Six-Fours les plages(Provence)
Département: 83 Var
Pays: France métropolitaine

Re : Chapeau jeune homme!!!!le point noir!

il serait bien que des membres victime de ce point noir confirme ou denonce ton avis, moi,je n'ai pas ,par chance été victime de ce fléau pour mes piafs,ça fait 30 ans que j'ai des oiseaux, "en bonne mère de famille" rien a voir avec vos élevages,ici ds le midi, qui n'a pas ses quelques piafs ds une cage sur le bord de la fenêtre....tout au moins qd j'etais plus jeune!!!!je veux simplement dire que ,je n'ai jamais eu ce point noir, mais
-mes oiseaux ont toujours vecu dehors,(volière exterieure abritée
- jamais ,au grand jamais de medicaments(c sur le forum que j'ai appris qu'on medicaliser les oiseaux,j'ignorais le terme blanchir)
-ils ont toujours eu graines,verdure fruits de saison!ts les jours
-je n'ai jamais gérer les naissances (a part cette année lol)

Donc quelque part,je rejoins un peu ceux qui disent que trop de medoc peut tuer les defenses naturelles
l'humidité, la chaleur, le froid....moi ils faisaient de petits au printemps qd la température etait idéale,c eux qui decidaient!!!!!l'humidité était celle de l'air ambiant, et non creer par une machine!!!!
mais bien sûre, c differend car ce n'est qu'un passe temps, ni concours ni expo§

ppar contre; ce qui me gêne dans tes ecrits, Cyrille, c'est que finalement, Pierrepiaf(qui brille par son absence,malgré mon troisième courrier!!!mais attendons,on peut y croire!!!)semble penser que cette infection serait probablement virale!!!puisqu'il preconiserait plutot un vaccin en preventif,et que on sait maintenat que les antibio ne sont pas actifs contre les virus....Alors pourquoi, avez vous, reussi a guerir vos piafs avec de antibios???????Comprend pas tout moi!Esperons que Pierre eclairera nos lanternes!
Nous attendons vos avis et reactions, Merci
A plus M'sieur Venturon...qui sait,peut être aurons -nous des visits interressantes!!!
__________________
MON BLOG http://guiloucheetsespiafs.skyrock.com/





poètesse en herbe...Je vous invite a lire quelques uns de mes textes...

[url]http://ghispoetpoet.skyrock.com/[/URL
loulette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2010, 15h24   Afficher une version imprimable   (46)
alain2

 
Avatar de alain2

Alain
Sexe: Homme
Inscription: December 2008
Messages: 5 650
Ville: W
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Re : Chapeau jeune homme!!!!le point noir!

Envoyé par alain2 (Voir le message)


Bonjour
C'est bizarre quand même car certains membres de apdc ont eu des décès au premier tour à cause du point noir et après avoir traité aux antibiotiques le deuxième tour était tout à fait normal !!!!!
Je pense que le responsable du point noir n'est pas un virus !!sinon les antibio n'auraient aucun effet !
Alain

Ce n'est que mon avis et constatation
Alain
alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2010, 16h12   Afficher une version imprimable   (47)
venturon65

 
Avatar de venturon65

Venturon
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: Fonctionnaire
Inscription: November 2009
Messages: 3 171
Ville: Landes
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Re : Chapeau jeune homme!!!!le point noir!

Envoyé par loulette (Voir le message)



... / ....Alors pourquoi, avez vous, reussi a guerir vos piafs avec de antibios???????Comprend pas tout moi! ... / ... --> et je ne suis pas le seul ! Bien d'autres encore !! Demande à Hamid, alias "Refaa", et il pourra lui aussi te confirmer
__________________

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2010, 16h38   Afficher une version imprimable   (48)
loulette

 
Avatar de loulette

Perrin Ghislaine
Sexe: Femme
Métier: AUXILLIAIRE DE PUERICULTURE DE FORMATION
Inscription: June 2008
Messages: 1 962
Ville: Six-Fours les plages(Provence)
Département: 83 Var
Pays: France métropolitaine

Re : Chapeau jeune homme!!!!le point noir!

oui j'ai vu le post de Reefa, mais alors Pierrepiaf?????????Bon je dois filer a la reunion de syndic pour mon fils (le guyanais) defendre ses interets , a ce soir. Peut etr que d'ici là il y aura du nouveau lol!
__________________
MON BLOG http://guiloucheetsespiafs.skyrock.com/





poètesse en herbe...Je vous invite a lire quelques uns de mes textes...

[url]http://ghispoetpoet.skyrock.com/[/URL
loulette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2010, 21h04   Afficher une version imprimable   (49)
alain2

 
Avatar de alain2

Alain
Sexe: Homme
Inscription: December 2008
Messages: 5 650
Ville: W
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Re : Chapeau jeune homme!!!!le point noir!

Envoyé par venturon65 (Voir le message)



Bonsoir
C'est bien de Refaa que je voulais parler dans mon message précédent
Alain
alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2010, 21h31   Afficher une version imprimable   (50)
léandre

 
Avatar de léandre

waterloo léandre
Sexe: Homme
Age: 46
Métier: j'ai trouvé, éducateur avec des enfants autistes ;o)
Inscription: April 2010
Messages: 829
Ville: Bracquegnies
Pays: Belgique
Eleveur: un peu de tout

Re : Chapeau jeune homme!!!!le point noir!

Je n'ai jamais remarqué de point noir, même en ayant perdu quelques petits sans savoir de quoi, ils était trop petits donc tout écrasé quand je les trouvais dans le nid. Mais que ce soit un virus ou une bactérie, pourquoi ne s'attaque-t-il qu'aux canaris? Les maladies sont rarement aussi séléctive alors que certain d'entre vous on d'autres oiseaux(chardo,tarin,sizerin...) dans leur élevage et qu'ils sont assez proche pour s'hybrider?
léandre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2010, 22h03   Afficher une version imprimable   (51)
venturon65

 
Avatar de venturon65

Venturon
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: Fonctionnaire
Inscription: November 2009
Messages: 3 171
Ville: Landes
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Re : Chapeau jeune homme!!!!le point noir!

Envoyé par léandre (Voir le message)


Je n'ai jamais remarqué de point noir, même en ayant perdu quelques petits sans savoir de quoi, ils était trop petits donc tout écrasé quand je les trouvais dans le nid. Mais que ce soit un virus ou une bactérie, pourquoi ne s'attaque-t-il qu'aux canaris? Les maladies sont rarement aussi séléctive alors que certain d'entre vous on d'autres oiseaux(chardo,tarin,sizerin...) dans leur élevage et qu'ils sont assez proche pour s'hybrider?

si, si !

le point noir sévit aussi sur d'autres fringillidés... malheureusement

__________________

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2010, 22h06   Afficher une version imprimable   (52)
léandre

 
Avatar de léandre

waterloo léandre
Sexe: Homme
Age: 46
Métier: j'ai trouvé, éducateur avec des enfants autistes ;o)
Inscription: April 2010
Messages: 829
Ville: Bracquegnies
Pays: Belgique
Eleveur: un peu de tout

Re : Chapeau jeune homme!!!!le point noir!

comme on n'en parle jamais je croyais qu'ils n'étaient pas atteint En tout cas ca ne touche pas les exotiques, en tout cas je n'en ai jamais eu...
léandre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2010, 22h14   Afficher une version imprimable   (53)
Bouv62

 
Avatar de Bouv62

Loïc
Sexe: Homme
Age: 34
Métier: Etudiant
Inscription: February 2010
Messages: 122
Ville: 62
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
STAM: 1327 FFO

Re : Chapeau jeune homme!!!!le point noir!

Je confirme cette maladie touche d'autres oiseaux comme les bouvreuils.
Bouv62 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2010, 22h23   Afficher une version imprimable   (54)
Catherine L

 
Avatar de Catherine L

Catherine Lemoine
Sexe: Femme
Age: 57
Inscription: November 2007
Messages: 3 704
Ville: Quinçay (Poitiers)
Département: 86 Vienne
Pays: France
STAM: 2864UOF
Club: APAO(uof)
Eleveur: blanc, ivoire , mosaïque j, agate (opale) rm, ailes grises..

Re : Chapeau jeune homme!!!!le point noir!

Venturon a raison d'insister sur la localisation. On ne devrait plus dire le points noir mais les points noirs. cela ferait avancer les choses. Concernant celui de Pierre-piaf, ( circulaire en haut à droite) je le rencontre depuis deux ans.
L'an dernier, au premier tour deux nichée atteintes. Je ne suis pas intervenue. Tous sont mort sauf un. Le deuxième tour s'est déroulé sans le moindre problème pour ces deux couples( aucun traitement sinon du quikon med). Au troisième tour, deux autres couples ont eu des petits atteins. Je les ai changé de nid pour les mettre avec des parents meilleurs nourrisseurs et tous ont été sevrés.
Cette année, au premier tour, deux nichée atteintes, une de 6 et une de cinq ( les deux couples n'ont rien a voir avec les quatre de l'année précédentes: aucun contact car de couleurs différentes). Cette fois je décide de leur donner du nutribird en plus de ce que leur donne leur parents. Le dernier né ( deux jour après les autres!)de la nichée de 6 décédera ( guéri!)mais les 10 autres sont bien sevré. Au deuxième tour, pas de soucis de point noir pour ces deux couples et cela sans traitement (ni antibio, ni quikon-med).
Conclusion, 1. quelque soit l'origine du problème, ce point noir n'est pas mortel. En assurant une alimentation riche ils guérissent.
2. l'usage des antibiotiques n'a aucun intérêt pour ce type de points noirs. A chaque fois, les nichées suivantes étaient saines et cela sans l'usage d'antibio. Les éleveurs qui blanchissent ne semble pas avoir plus ou moins de cas que les autres.
3. la température et l'hydrométrie ne semble pas intervenir puisque je peux le rencontrer au premier ( mars)comme au dernier( juin). Ce qui est vraiment curieux c'est que je n'ai encore jamais eu de cas au deuxième tour??
Pour le point noir central, celui de Géo, je ne l'ai pas encore rencontré et tant mieux!!!
__________________
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php

Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante!
http://www.apdcanari.com/


Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus!
http://4ls.skyrock.com/



Dernière modification par Catherine L ; 31/05/2010 à 22h33.
Catherine L est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2010, 22h29   Afficher une version imprimable   (55)
léandre

 
Avatar de léandre

waterloo léandre
Sexe: Homme
Age: 46
Métier: j'ai trouvé, éducateur avec des enfants autistes ;o)
Inscription: April 2010
Messages: 829
Ville: Bracquegnies
Pays: Belgique
Eleveur: un peu de tout

Re : Chapeau jeune homme!!!!le point noir!

Envoyé par léandre (Voir le message)


comme on n'en parle jamais je croyais qu'ils n'étaient pas atteint En tout cas ca ne touche pas les exotiques, en tout cas je n'en ai jamais eu...

mais bon je n'en ai jamais eu en canaris non plus
léandre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2010, 23h08   Afficher une version imprimable   (56)
loulette

 
Avatar de loulette

Perrin Ghislaine
Sexe: Femme
Métier: AUXILLIAIRE DE PUERICULTURE DE FORMATION
Inscription: June 2008
Messages: 1 962
Ville: Six-Fours les plages(Provence)
Département: 83 Var
Pays: France métropolitaine

Re : Chapeau jeune homme!!!!le point noir!

je ramasse sur le forum quelques reactions des membres concernés ci joint Christian qui deja en 2009 avait eu des problemes!
Le Point noir!
Bonjour tout le monde..
Voila pour la premiere fois un de mes petits a " le fameux point noir sur le ventre "...
" Il s'agit d'une non -résorption du sac vitellin ".. je connais ce point noir.. et a a cause de quoi il s'est forme' ( taux d'humidite' tres eleve' ).
La question: le petit n'a aucune chance? c'est finis?
Merci pour vos reponses.
Miniatures attachées
__________________
MON BLOG http://guiloucheetsespiafs.skyrock.com/





poètesse en herbe...Je vous invite a lire quelques uns de mes textes...

[url]http://ghispoetpoet.skyrock.com/[/URL
loulette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2010, 23h18   Afficher une version imprimable   (57)
loulette

 
Avatar de loulette

Perrin Ghislaine
Sexe: Femme
Métier: AUXILLIAIRE DE PUERICULTURE DE FORMATION
Inscription: June 2008
Messages: 1 962
Ville: Six-Fours les plages(Provence)
Département: 83 Var
Pays: France métropolitaine

Re : Chapeau jeune homme!!!!le point noir!

encore un avis d'un membre en 2009
Envoyé par davidskaly (Voir le message)


Bonjour Danny,

Par contre, je peux t'assurer que lorsque je constate un petit atteint d'un point noir à la naissance, je mélange de l'Erytavicol et du probyzime à la pâtée pendant 2 ou 3 jours ensuite le point noir disparait complètement.

Amicalement,
__________________
MON BLOG http://guiloucheetsespiafs.skyrock.com/





poètesse en herbe...Je vous invite a lire quelques uns de mes textes...

[url]http://ghispoetpoet.skyrock.com/[/URL
loulette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2010, 23h27   Afficher une version imprimable   (58)
loulette

 
Avatar de loulette

Perrin Ghislaine
Sexe: Femme
Métier: AUXILLIAIRE DE PUERICULTURE DE FORMATION
Inscription: June 2008
Messages: 1 962
Ville: Six-Fours les plages(Provence)
Département: 83 Var
Pays: France métropolitaine

Re : Chapeau jeune homme!!!!le point noir!

RESUTATS D'UN TRAVAIL D'EQUIpe Djem et Chris A. Abboud
La maladie du point noir est due à une bactérie nommée Campylobacter Jejuni qui niche dans le tube digestif des oiseaux. Cette bactérie est sensible à l'Erythromycine.
A l'heure actuelle, les informations sur cette maladie manquent cruellement. Pour certains, elle est due a une alimentation trop riche, pour d'autres, c'est l'atmosphère régnant dans la pièce d'élevage (trop d'humidité, manque d'hygiène,...). Toujours est-il que cette maladie est dévastatrice les premiers jours de vie des oisillons, s'ils ne sont pas soigner avec un antibiotique à large spectre, ceux-ci ne passent généralement pas le cap des 4 à 5 jours. Elle se présente sous la forme d'un point noir sur l'abdomen de l'oiseau, près du foie. La maladie du point noir est transmise par les parents.


Photo de Djem et Christian
On traite cette maladie avec les produits suivants :
Batryl 10% dans de l'eau pendant 1 semaine.
Par l'intermédiaire d'un Vétérinaire qui prescrira de l'Erythrocine, c'est un antibiotique à large spectre. Le traitement étant de 1 cuillère à thé bombée pour deux litres d'eau pendant 10 journées. Une fois la cure finie (10 jours) vous devez obligatoirement leurs administrer des probiotiques, ceci afin de reconstituer la flore intestinale de vos oiseaux. Le conditionnement de ce médicament (poudre orale rouge) = Sachet de 227gr. (soluble).
Traitement à l'Erytavicol de chez Vétoquinol pendant 3 jours.PE dJEM ET cHRISTIAN aBBOUD aBI
__________________
MON BLOG http://guiloucheetsespiafs.skyrock.com/





poètesse en herbe...Je vous invite a lire quelques uns de mes textes...

[url]http://ghispoetpoet.skyrock.com/[/URL
loulette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/06/2010, 00h44   Afficher une version imprimable   (59)
christian abi abboud
Eleveur

 
Avatar de christian abi abboud

Christian
Sexe: Homme
Age: 43
Métier: Agent Quiko Moyen Orient
Inscription: November 2008
Messages: 497
Ville: Beyrouth
Pays: Liban
Eleveur: oiseaux de posture

Re : Chapeau jeune homme!!!!le point noir!

Bonsoir tout le monde, et merci a loulette pour ce post...

Cette annee, j'ai perdu plus que 100 jeunes a cause de ce point noir, celui dans la photo au dessus, bien rond et bien centre' on va dire, et ce que j'ai dis il y a un an , a propos de l'humidite', s'est avere' incorrect..

j'aimerai vous faire part des points suivant:

1- 1er tour : sur 35 couples, 1 couple a eu ce probleme
2eme tour : aucun couple sur les 35 a eu de point noir
3eme tour : 33 des 35 couples ont eu de point noir, c'est apparu en meme temps dans tous les nids..

2 - L'humidite et la temperature sont a exclure, car chez moi en interieur sa bouge pas...

3 - j'ai pas change ni de patee ni de graines

4 - j'ai du, il y a 15 jours, demenager mon elevage, et surprise, dans le nouveau local, pas de point noir ( sur 6 couples / 6 ).

5 - seul ce point noir tue les jeunes, les autres non ( en tout cas, en ce qui me concerne).

6 - ce point noir, s'aggrandit generalement avant la mort des jeunes, et il aparait toujours au premier jour, et jamais plus tard..

7 - un eleveur de mosaique francais, avec une souche assez ancienne, a un autant de mortalite' que moi cette annee, a noter qu'il n'en avait pas avant... compare a moi qui a achete' le 3/4 des mes oiseaux cette annee'.. ( donc rien avoir avec un changment d'alimentation)

8 - Constat: ce point noir n'existe que dans les elevages en interieur, je ne connais aucun cas d'elevage exterieur ( veranda, balcon).. si c'est le cas, signalez le svp.

9 - avis personel, je penses que ca na rien avoir avec la temperature, l'humidite', l'alimentation, et l'antibio..

Continuons les recherches, c'est notre seule arme..
christian abi abboud est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/06/2010, 11h43   Afficher une version imprimable   (60)
loulette

 
Avatar de loulette

Perrin Ghislaine
Sexe: Femme
Métier: AUXILLIAIRE DE PUERICULTURE DE FORMATION
Inscription: June 2008
Messages: 1 962
Ville: Six-Fours les plages(Provence)
Département: 83 Var
Pays: France métropolitaine

Re : Chapeau jeune homme!!!!le point noir!

Je vous pris de trouver ci jjoint copie du message de Pierre

Bonjour,
J'ai bien reçu vos messages, je n'y ai pas répondu tout simplement parce que je ne peux pas !! J'ai ce message :" La configuration de guiloucheetsespiafs ne lui permet pas de recevoir tes messages." De plus c'était ma semaine d'examens qui se sont juste terminé hier soir, je n'avais donc pas beaucoup de temps étant donné la masse de travail à fournir pour réussir...
Je vous remercie pour cette initiative et pour tous ces compliments, j'essaye simplement de partager ce qu'on m'apprends et ce que j'apprends par moi même... chose qui se fait rarement dans un esprit de compétition.
Je vais refaire un article prochainement sur ce point noir dans mon blog, mes recherches sont pour l'instant arrêtée puisque c'est la fin de l'année à l'école.
Je vais essayé de passé sur votre forum dès que mon emploi du temps me le permet (je fais un stage cette semaine dans un labo de recherche).

Amicalement
Pierre
__________________
MON BLOG http://guiloucheetsespiafs.skyrock.com/





poètesse en herbe...Je vous invite a lire quelques uns de mes textes...

[url]http://ghispoetpoet.skyrock.com/[/URL

Dernière modification par venturon65 ; 01/06/2010 à 13h11. Motif: encore du ménage...
loulette est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.