Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,251 | Messages: 511,680 | Membres: 9,043 | Connectés: 423 | Nouveau : DanielNut (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 29/12/2009, 12h40   Afficher une version imprimable   (1)
AileBleu


NIELLINI Dominique
Sexe: Homme
Age: 61
Métier: Facteur
Inscription: March 2009
Messages: 182
Ville: Marignane
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France

comment viennent les poux

bonjour a tous, voilà j'ai une question a poser et ça m'intrigue.voilà si depuis 8 mois on n'a pas de poux et pas d'oiseaux venus de l'extérieur, donc on ne devrait jamais avoir de ces bestioles!!!ou alors comment et d'ou viennent-tils?
AileBleu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2009, 13h58   Afficher une version imprimable   (2)
derban

 
Avatar de derban

andré
Sexe: Homme
Inscription: July 2009
Messages: 420
Ville: 84
Département: 84 Vaucluse
Pays: France

Re : comment viennent les poux

Envoyé par AileBleu (Voir le message)


bonjour a tous, voilà j'ai une question a poser et ça m'intrigue.voilà si depuis 8 mois on n'a pas de poux et pas d'oiseaux venus de l'extérieur, donc on ne devrait jamais avoir de ces bestioles!!!ou alors comment et d'ou viennent-tils?
=bonjour; le mieux pour pas en avoir c'est un maximum d'hygiène évitée les plateaux trops sale changé souvent le sable préférer les cages métal aux bois et bien d'autre chose!!


(la cage fait pas l'oiseau)et les nouveaux arrivant!!!!!!!
derban est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2009, 17h39   Afficher une version imprimable   (3)
AileBleu


NIELLINI Dominique
Sexe: Homme
Age: 61
Métier: Facteur
Inscription: March 2009
Messages: 182
Ville: Marignane
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France

Re : comment viennent les poux

ok c est propre dans ma loggia donc pas de souci mais jattends d autres réponses merci
AileBleu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2009, 19h11   Afficher une version imprimable   (4)
Geojos

 
Avatar de Geojos

Georges
Sexe: Homme
Métier: In vacation
Inscription: February 2006
Messages: 1 963
Ville: Vitrolles (13)
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Re : comment viennent les poux

Envoyé par AileBleu (Voir le message)


ok c est propre dans ma loggia donc pas de souci mais jattends d autres réponses merci
Ils peuvent surgir dans les élevages les plus propres. Les causes sont multiples, certaines ont été citées mais il en manque une : les graines. En effet, nous ignorons qu'elles ont été leurs conditions de stockage tout au long de la chaine ( fabricants, revendeurs). Par précaution, je ne stocke jamais mes sacs de graines dans le local de mes oiseaux.

La prévention est, à mon sens, la meilleure solution pour tenter d'échapper à ce fléau.

Chacun peut avoir sa méthode, voici la mienne :


MES MOYENS MIS EN ŒUVRE POUR LUTTER CONTRE LES PARASITES


Chaque année au moment de la reproduction nous sommes tous angoissés par l’idée que notre élevage subisse une attaque de poux rouges.
Depuis 2006, j’ai retrouvé une certaine tranquillité au niveau de ce fléau qui frappe bon nombre d’élevages même les plus propres.
Les causes d’une infestation sont multiples. Il ne faut pas être surpris ou déçu si nous n’avons pas vu venir ces parasites. Généralement, ils se font discrets au départ, ils vont proliférer et ce n’est qu’au moment où leur nombre sera devenu suffisamment important que nous les verrons. A ce stade, il faudra s’armer de beaucoup de courage face aux nombres d’heures quotidiennes qu’il faudra consacrer à leur éradication complète.

Dans ce cas, l’expression « Mieux vaut prévenir que guérir » prend tout son sens.

MES MOYENS DE PREVENTION
1 - LES GRAINES
En effet, du producteur au consommateur, les conditions de transport et de stockage nous sont totalement ignorées. Les sacs de mélange de graines doivent être stockés hors de votre pièce d’élevage dans un lieu sec et à l’abri de l’humidité. Pour ceux qui achètent leur mélange au détail le risque est accru. En cas de doute sur la qualité des graines, il ne faut pas hésiter à les passer au four à micro-ondes à la puissance de 600 watts pendant 3 minutes. Cette opération, sans incidence sur les qualités nutritives, va détruire tous les parasites et leurs œufs pas toujours visibles. On éliminera du même coup, toute formation en cours de moisissures très néfastes pour la santé de nos oiseaux (candidose,…………).

2 - LES OISEAUX NOUVELLEMENT IMPORTES (achats en animaleries, bourses,….)
En conformité avec les règles applicables au cours de la quarantaine (voir article spécifique), procéder à un déparasitage par poudrage ou application d’une goutte d’ivermectine sur la peau de la nuque ou de la membrane alaire (efficace pendant 3 mois)

3. AVANT LA SAISON DE REPRODUCTION
3.1 Pour les oiseaux :
Application d'une goutte d'ivermectine sur la peau de la nuque de chaque oiseau (effet durable au minimum pendant trois mois). Les poux rouges qui se nourrissent du sang des oiseaux, perdront leur source d'alimentation durant cette période de reproduction de trois mois contrairement au procédé de poudrage qui lui n'a qu'un effet très limité. Le poudrage ne va pas éliminer les poux rouges logés dans l'environnement et vont donc revenir sur les oiseaux un peu plus tard.
Tous les jeunes qui partent en cage de sevrage subissent le même traitement.


3.2 Pour l'environnement :
Les cages : Nettoyage et désinfection à l’eau de javel. Puis après séchage, pulvérisation avec FULGATOR (en vente en hypermarchés, notamment chez AUCHAN). Le séchage du produit est obtenu au bout de 15 minutes. Je peux, à cet instant remettre les oiseaux en cage car il faut éviter toute projection de ce produit sur eux.
Effet de Fulgator : 3 à 4 mois.

Les perchoirs: J'ai choisi volontairement des perchoirs creux en plastique blanc.Outre le fait que les poux rouges sont attirés par le blanc, ils vont se loger à l'intérieur. C'est pour moi, un des meilleurs moyens de vérifier si l'on a des poux en les tapotant sur une planche avant leur nettoyage hebdomadaire.

Les murs et toutes les zones proches des cages : Pulvérisation au FULGATOR

3.3 Les nids : J'utilise des nids extérieurs en plastique. Pour eux, même procédure que pour les cages ensuite poudrage au Pyrévol du laboratoire brunet Wyon pour les fonds étoilés en feutre. La charpie est traitée au savon de Marseille (Voir article spécifique)


3.4 En fonctionnement toute l’année :Des diffuseurs de pyrethre. Leur action est plus préventive que curative. En cas d'invasion de poux, ils ne peuvent suffir pour leur éradication. (Voir article spécifique)
Images attachées
Type de fichier : jpg FULGATOR 002.jpg (193,8 Ko, 240 affichages)

Dernière modification par Geojos ; 30/12/2009 à 06h06.
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2009, 19h50   Afficher une version imprimable   (5)
MIMI13
Invité

Messages: n/a

Re : comment viennent les poux

Bonjour georges.
Très bon article ,je le suivrai à la lettre crois moi.Je me suis achetée une épuisette pour pouvoir les attraper quand ils auront leur dose sur la nuque mais je reconnais que j'ai la trouille de le faire ,si on pouvait le faire à ma place! bonne fetes de fin d'année mimi
  Réponse avec citation
Vieux 29/12/2009, 19h55   Afficher une version imprimable   (6)
derban

 
Avatar de derban

andré
Sexe: Homme
Inscription: July 2009
Messages: 420
Ville: 84
Département: 84 Vaucluse
Pays: France

Re : comment viennent les poux

Envoyé par MIMI13 (Voir le message)


Bonjour georges.
Très bon article ,je le suivrai à la lettre crois moi.Je me suis achetée une épuisette pour pouvoir les attraper quand ils auront leur dose sur la nuque mais je reconnais que j'ai la trouille de le faire ,si on pouvait le faire à ma place! bonne fetes de fin d'année mimi
=ça fait un peu loin domage !!
derban est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2009, 20h42   Afficher une version imprimable   (7)
venturon65

 
Avatar de venturon65

Venturon
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: Fonctionnaire
Inscription: November 2009
Messages: 3 171
Ville: Landes
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Re : comment viennent les poux

j'ai fait un petit article à ce sujet il n'y a pas longtemps

Ne pas oublier ne bien nettoyer tout matériel venant d'un autre elevage, et pour ceux qui ont leur oiseaux en extérieur, les oiseaux indigènes peuvent aussi amener des poux, ainsi que leur oeuf et leur nid...
__________________

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2009, 21h19   Afficher une version imprimable   (8)
Nadette

 
Avatar de Nadette

Maréchal Bernadette
Sexe: Femme
Age: 71
Métier: retraitée
Inscription: August 2006
Messages: 1 400
Ville: Bonneval
Département: 28 Eure-et-Loir
Pays: France

Re : comment viennent les poux

Merci pour cet article si complet
Nadette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2009, 21h28   Afficher une version imprimable   (9)
MIMI13
Invité

Messages: n/a

Re : comment viennent les poux

pour noel j'ai eu un mp3 mais comme je n'en suis pas satisfaite,je vais me le faire rembourser et m'acheter à la place une seconde volière très pratique à nettoyer que j'ai vu sur ebay la meme que j'ai actuellement.Et je suivrai les conseils de georges et venturon.mimi
  Réponse avec citation
Vieux 29/12/2009, 22h11   Afficher une version imprimable   (10)
apdcanari

 
Avatar de apdcanari

Cédric Courbois
Sexe: Homme
Age: 39
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Inscription: October 2003
Messages: 7 474
Ville: Achêne
Pays: Belgique
STAM: MO 048
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Re : comment viennent les poux

Pour information, une larve de poux peut hiberner pendant des années, même plus de 10 ans, sans avoir aucun soupçon de leur présence. Le jour ou ceux-ci sont dans des conditions favorables, les larves de poux éclosent et les jeunes poux se reproduisent de manière exponentielle.

Cédric
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2009, 23h40   Afficher une version imprimable   (11)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 84
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : comment viennent les poux

Envoyé par derban (Voir le message)


=ça fait un peu loin domage !!
bonsoir André pour les poux sur canaris c'est une sale affaire si je puis dire l'article de georges est bien.. content qu'il soit revenu ces articles sont intéressants.....en généralpour les poux les canaris les attrappent plus facilement dans un local chauffé pour mes sacs de graines et autres sont. dans ma véranda nom chauffé jamais eu de problèmes .....fond de voliéres que je saupoudre de poudre ensuite papier journal que je soupoudre aussi pareil pour mes cages ..dans mes mangeoires au fond je mets une pincée de poudre et mes graines au dessus....une goutte de Frontline dans le coup du canari a renouveler tous les trois mois(pas loin d'une soixantaine de canaris et deux couples de serins mozambiques un youyou du sénégal 14 ans +un mainate 28 ans ..frontline et poude tétraméthrine qui d'apres la pharmacie vétérinaire remplace le carbaryl sont achetés en grande surface....je finis ma causette je te renouvelle de joyeuses Fêtes de fin d'année aisi quà ta famille amicalement jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2009, 06h07   Afficher une version imprimable   (12)
alain2

 
Avatar de alain2

Alain
Sexe: Homme
Inscription: December 2008
Messages: 5 650
Ville: W
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Re : comment viennent les poux

Bonjour
Petite question, les poux peuvent-ils se manifester aussi en hiver quand les températures sont négatives dans les volières?
Alain
alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2009, 06h11   Afficher une version imprimable   (13)
Geojos

 
Avatar de Geojos

Georges
Sexe: Homme
Métier: In vacation
Inscription: February 2006
Messages: 1 963
Ville: Vitrolles (13)
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Re : comment viennent les poux

Bonjour,
Oupsssss ! Je viens de compléter mon article ci dessus. Il manquait quelques points de traitement que j'avais omis de copier/coller.

Cédric a parfaitement raison à propos des oeufs

Sorry !
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2009, 06h18   Afficher une version imprimable   (14)
Geojos

 
Avatar de Geojos

Georges
Sexe: Homme
Métier: In vacation
Inscription: February 2006
Messages: 1 963
Ville: Vitrolles (13)
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Re : comment viennent les poux

Envoyé par alain2 (Voir le message)


Bonjour
Petite question, les poux peuvent-ils se manifester aussi en hiver quand les températures sont négatives dans les volières?
Alain
Ma réponse est non pour les poux rouges qu'il faut bien distinguer des poux de plumes ou poux gris qui vivent en permanence sur l'oiseau. Donc s'il s'agit de poux gris, ils continueront de s'alimenter et de vivre sur l'oiseau quelle que soit la température ambiante
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2009, 06h20   Afficher une version imprimable   (15)
alain2

 
Avatar de alain2

Alain
Sexe: Homme
Inscription: December 2008
Messages: 5 650
Ville: W
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Re : comment viennent les poux

Bonjour Geojos
Merci pour cette réponse ultra rapide, je vois qu'il n'y a pas que moi qui suis un lève tôt!
Bonne fête de fin d'année
Amicalement
Alain
alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2009, 07h44   Afficher une version imprimable   (16)
mariane

 
Avatar de mariane

chirol mariane
Sexe: Femme
Age: 39
Métier: éleveuse :)
Inscription: February 2008
Messages: 2 073
Ville: bandol
Département: 83 Var
Pays: France
STAM: 0553
Club: A.O.P la Provençale
Eleveur: http://homecanari.skyrock.com/

Re : comment viennent les poux

super article de georges !!
le savant des canari
__________________

MON BLOG : http://homecanari.skyrock.com/

mariane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2009, 07h48   Afficher une version imprimable   (17)
alain2

 
Avatar de alain2

Alain
Sexe: Homme
Inscription: December 2008
Messages: 5 650
Ville: W
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Re : comment viennent les poux

Envoyé par mariane (Voir le message)


super article de georges !!
le savant des canari
Bonjour Mariane
Et je viens d'aller visiter son blog il est formidable, tout y est !!!!!
Alain
alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2009, 09h53   Afficher une version imprimable   (18)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 84
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : comment viennent les poux

Envoyé par alain2 (Voir le message)


Bonjour
Petite question, les poux peuvent-ils se manifester aussi en hiver quand les températures sont négatives dans les volières?
Alain
bonjourAlain l'on ne peut dire nom personnellement mes canaris n'ont pas de poux comme je dis dans le message a André je traite en préventif mais en local chauffé le risque est plus grand malgré les précautions pour le poux rouge sur ce joyeuses Fêtes de fin d'année a toi et ta famille amicalement jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2009, 10h52   Afficher une version imprimable   (19)
rossart

 
Avatar de rossart

Jacob Guy
Sexe: Homme
Métier: rentier
Inscription: August 2007
Messages: 303
Ville: Aubange
Pays: Belgique
STAM: HU414
Club: amis des oiseaux Habay
Eleveur: lipo rouge blanc jaune

Re : comment viennent les poux

Bonjour les amis,
Vos articles sont une mine de bonnes idées, et je vous en remercie, grace a vous, j'en apprends encore malgré mon expérience, mais ne dit-on pas "l'expérience est une lanterne qui éclaire derrière"
Petite question à Georges, le fulgator peut-il être pulvérisé sur la charpie?
Bonne année et joyeux réveillon
rossart est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2009, 10h52   Afficher une version imprimable   (20)
venturon65

 
Avatar de venturon65

Venturon
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: Fonctionnaire
Inscription: November 2009
Messages: 3 171
Ville: Landes
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Re : comment viennent les poux

Bonjour à tous,

lorsque j'ai rédigé un article sur les poux (synthèse les poux) je vous ai parlé d'un insecticide en poudre (entre autre) que l'on saupoudre dans les cages et nids.

Voilà les photos relatives au produit.

Par ailleurs,
en effet, les poux gris ou poux des plumes ne craignent pas le froid puisqu'ils vivent sur vos canaris. Ils restent donc à un T° de 40°C, car c'est celle de l'oiseau colonisé.
Les poux rouges, eux, quittent leurs hôtes, donc ils craignent le froid. C'est pour cela que les élevage extérieurs ne sont pas touchés durant l'hiver. Par contre leurs oeufs végètent quand même et éclose dès que la T° remonte.
Lors d'une infection, ne pas oublier de traiter 2 fois avec une semaine d'intervalle.

Cordialement,
Images attachées
Type de fichier : jpg HPIM1146.JPG (86,4 Ko, 13 affichages)
Type de fichier : jpg HPIM1147.JPG (83,4 Ko, 15 affichages)
__________________

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.