Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,251 | Messages: 511,686 | Membres: 9,057 | Connectés: 502 | Nouveau : 1winnn13TigerJix (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 16/12/2009, 21h33   Afficher une version imprimable   (21)
sebastien34

 
Avatar de sebastien34

roudier sebastien
Sexe: Homme
Age: 44
Métier: paysagiste
Inscription: December 2009
Messages: 286
Ville: montpellier
Département: 34 Hérault
Pays: France
Club: CDE
Eleveur: gloster ,lizard

Re : synthese - les poux

je le trouve en spary mais en poudre y en a zero !!!!!
sa ne se vend peut etre plus??
sebastien34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2009, 21h52   Afficher une version imprimable   (22)
MIMI13
Invité

Messages: n/a

Re : synthese - les poux

pourquoi n'utilises tu pas pyrévol des laboratoires brunets?C'est pareil,mimi
  Réponse avec citation
Vieux 17/12/2009, 04h37   Afficher une version imprimable   (23)
red-la-classe

 
Avatar de red-la-classe

DJENOUHAT Redouane
Sexe: Homme
Age: 41
Métier: Cadre Comptable
Inscription: August 2008
Messages: 1 382
Ville: Alger
Pays: Algérie
STAM: 0032
Club: Association.Ornithologie.Algèroise
Eleveur: canari couleur et chardonneret

Re : synthese - les poux

très bel article merci pour l'effort et le partage cher ami!!!
__________________
BE COOL MON FRÈRE

red-la-classe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/12/2009, 05h02   Afficher une version imprimable   (24)
sebastien34

 
Avatar de sebastien34

roudier sebastien
Sexe: Homme
Age: 44
Métier: paysagiste
Inscription: December 2009
Messages: 286
Ville: montpellier
Département: 34 Hérault
Pays: France
Club: CDE
Eleveur: gloster ,lizard

Re : synthese - les poux

si je peut mettre pyrevol dans l'eau du bain de mes canari a la place de vermikill alors pourquoi pas !!!!!
merci mimi pour cette suggestion
des que je peut j'en commande
merci
sebastien34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/12/2009, 08h06   Afficher une version imprimable   (25)
venturon65

 
Avatar de venturon65

Venturon
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: Fonctionnaire
Inscription: November 2009
Messages: 3 171
Ville: Landes
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Re : synthese - les poux

Envoyé par sebastien34 (Voir le message)


je le trouve en spary mais en poudre y en a zero !!!!!
sa ne se vend peut etre plus??
Bonjour,

Effectivement, il y aurait une rupture en France en ce moment. Que font nos amis belges ?
Personnellement, Pyrevol dans le bain je n'ai jamais essayé. Mais vu que c'est la même composition que vermikill ...
__________________

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2010, 13h14   Afficher une version imprimable   (26)
tarak.ch


tarak Ch
Sexe: Homme
Age: 43
Métier: Informatique
Inscription: December 2009
Messages: 61
Ville: Sfax
Pays: Tunisie
STAM: 2032
Club: AFO
Eleveur: Canaris de couleur

Re : synthese - les poux

Bonjour,
Est ce qu'il y a quelcun qui utilise l'ivermectine?
je veux savoir la manière et les moments de son utilisation.

Merci et bonne chance.
tarak.ch est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2010, 18h30   Afficher une version imprimable   (27)
canarov


Adam
Sexe: Homme
Age: 47
Métier: liberal
Inscription: January 2009
Messages: 121
Ville: Casablanca
Pays: Maroc

Re : synthese - les poux

Personnellement j'utilise de l' IVERMECTINE et j'en suis plus que satisfait.

Salutations
canarov est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/01/2010, 10h48   Afficher une version imprimable   (28)
tarak.ch


tarak Ch
Sexe: Homme
Age: 43
Métier: Informatique
Inscription: December 2009
Messages: 61
Ville: Sfax
Pays: Tunisie
STAM: 2032
Club: AFO
Eleveur: Canaris de couleur

Re : synthese - les poux

Bonjour Adam,
Est ce que tu peux me dire à quelle age des oisillons peut on traiter par l'ivermectine?
Et pour les producteurs, est ce qu'il n'y a pas d'effets indésirables pour l'infertilité?

Amicalement,
tarak.ch est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2011, 16h20   Afficher une version imprimable   (29)
prava

 
Avatar de prava

prava caurdelius
Sexe: Homme
Métier: ressource humaines
Inscription: September 2011
Messages: 6
Ville: oran
Pays: Algérie
Eleveur: je ne sais pas

Re : synthese - les poux

MERCI, C4EST TRES instructif, mais moi, la ou je vie,(algerie) ces produit sont souvent difficil a avoir et c'est très très cher, vous n'avez pas des astuces plus modeste pour nous ?
prava est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2011, 16h25   Afficher une version imprimable   (30)
alain2

 
Avatar de alain2

Alain
Sexe: Homme
Inscription: December 2008
Messages: 5 650
Ville: W
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Re : synthese - les poux

Envoyé par prava (Voir le message)


MERCI, C4EST TRES instructif, mais moi, la ou je vie,(algerie) ces produit sont souvent difficil a avoir et c'est très très cher, vous n'avez pas des astuces plus modeste pour nous ?
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez cette plante en Algérie mais la TANAISIE peut-être efficace aussi, fais une petite recherche sur le forum photos et explications y sont données

Par la même occasion, lors du premier message il est de coutume de faire une courte présentation, c'est plus convivial, merci

Alain
__________________





alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2011, 18h46   Afficher une version imprimable   (31)
oyonna


PAGES-FELIX VALERIE
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: BIBLIOTHECAIRE
Inscription: December 2011
Messages: 7
Ville: CHELLES (77)
Département: 77 Seine-et-Marne
Pays: France métropolitaine

Re : synthese - les poux

Envoyé par venturon65 (Voir le message)


Les poux et le canari

La majorité des poux des oiseaux sont en réalité des acariens. L’on rencontre plusieurs sortes de poux parasitant le canari.
Certains vivent et se nourrissent sur leur hôte comme les ’’poux gris’’. D’autres ne colonisent l’oiseau que pour se nourrir, ils regagnent ensuite leur cache qui peu se trouver éloignée de 2 à 3 mètres de leur source de nourriture.

Pièce jointe 62587

Les poux gris (ou poux des plumes)

Ils demeurent en colonie sur les oiseaux. Ce sont des parasites plumicoles qui se nourrissent des plumes et de l’épiderme mort des oiseaux. Ils ont un effet pathogène mineur.
Leur présence peut être mise en évidence par une observation directe, en prenant le canari en main et en lui soufflant sous les plumes. Des amas de déchets et d’œufs mélangés formant une matière poudreuse et blanchâtre peuvent aussi être observés à la base et dans les canules des plumes.
Pièce jointe 62588

L’oiseau récemment infecté ne présente pas de symptôme particulier. A la longue, son plumage s’abime, devient terne et cassant. Des démangeaisons surviennent, à cause du déplacement incessant des parasites.

Les poux rouges.

Les poux rouges sont en fait de couleur claire à l’origine. Ils ne deviennent rouges que lorsqu’ils se sont gavés de sang. Ce sont des parasites hématophages qui se nourrissent en piquant les canaris pour leur sucer le sang. Ils ont un effet dévastateur sur la santé des oiseaux, et des oisillons.
La mise en évidence du pou rouge est plus difficile que celle du pou gris, car il fuit la lumière. Il se refugie dans les anfractuosités des cages, des perchoirs et des nids proches. Cependant il peut aussi trouver refuge à plusieurs mettre de leur source de nourriture (fissure des murs, lambris, interstices des cages et des protections diverses). L’obscurité venu, il quitte sa cache pour venir sucer le sang des volatiles puis regagne sont refuge pour entamer son cycle de reproduction. Une observation nocturne permet de visualisé le fléau en action lors de ses déplacements. De jour un examen minutieux des recoins proches (jusqu’à quelques mètres) permet de trahir la présence des poux rouges agglutinés en grappe dans un amas poudreux. Ce dernier étant constitué des excréments et d’œufs.

D’autres comme celui appelé ’’pou du canada’’ ou pou noir, dépose ses œufs et ses lentes directement sur les plumes. Ils sont plus facilement repérable à l’œil nu alors qu’ils cherchent à fuir en se déplaçant rapidement entre les plumes quand l’on examine le dessous de l’aile ou le plumage par soufflage de l’individu infecté. Ils peuvent aussi rester dans ou aux alentours du nid. Eux aussi sucent le sang des oiseaux au point de les anémier. Ils restent sur ceux-ci et son un fléau pour les femelles au nid, qui cessent souvent de nourrir leurs petits. Les oisillons périssent rapidement !



Pièce jointe 62590

Pièce jointe 62589

Traitements

(Ce paragraphe a été rédigé à titre indicatif. Il est à l’origine d’un éleveur, il s’attache sur les témoignages et les expériences vécus d’éleveurs eux-mêmes, et est à destination d’autres éleveurs ou toutes autres personnes susceptibles d’en faire bon usage).

Attention !!! Ne jamais utiliser différents produits simultanément sur vos oiseaux, mais ne pratiquer qu’un seul traitement à la fois. Cependant, il est préférable de combiner conjointement le traitement des canaris d’une part et des matériels et locaux d’autre part.

Traitements préventifs du canari.

- Chaque nouvel oiseau survenant dans l’élevage fera l’objet d’un isolement d’une quinzaine de jours. Il est préconisé d’effectuer, durant cet isolement; soit deux poudrages, espacés l’un de l’autre d’une semaine; soit d’un traitement unique avec une goutte de produit actif liquide directement sur la peau, entre les épaules situé à la base dorsale du cou.

Traitements préventifs de l’environnement proche.

- Tout nouveau matériel provenant d’un élevage extérieur subira une désinfection à l’eau javellisée ou par aspersion d’insecticide adapté.

Par ailleurs et de façon générale, une bonne hygiène des locaux et du matériel est indispensable à la bonne santé des canaris. Le saupoudrage usuel des fonds de cages et des nids lors de leur confection est essentiel.

Plantes naturelles éloignant la vermine:

- Mouron blanc pour la confection des nids.

Pièce jointe 62591

Pièce jointe 62592

-
Tanaisie à accrocher çà et là dans les locaux.

Pièce jointe 62593

-
Huiles essentielles en diffusion par aéro-dispersion.

Traitement curatif du canari.

Saupoudrage des canaris après soufflage des plumes de la région du ventre et de la poitrine, du dos. Il est conseillé d’effectuer cette action et d’isoler les oiseaux traités dans le noir (boite en carton, extinction lumineuse) afin qu’ils dispersent le produit le moins possible.

Application d’une goutte de produit liquide à la base du coup. Il est fréquemment constaté une réaction de démangeaison après l’application du produit (vol désordonné, grattage) sans conséquence.

Traitement curatif de l’environnement proche.

Diffusion de substances insecticides par vaporisation, pulvérisation, aspersion et/ou saupoudrage.

Principaux types de produits utilisés par les éleveurs.

Vermikill ou Pyrévol.
Utilisation : par poudrage de l’oiseau mais aussi dans le local et sur le matériel d’élevage. Ces produits sont aussi utilisés par les éleveurs à la dose d’une pincée dans l’eau du bain (poux et acariase respiratoire), dans les graines préalablement huilées (acariase respiratoire).
Saniterpen
Dans le local et sur matériel d’élevage : (certains l’utilisent directement en poudrant leurs oiseaux bien que cela ne soit pas recommandé par le fabricant).

Principe actif des trois produits cités : Pyrèthre

Ectospray (perméthrine), Ticanis.
Application directe par légère pulvérisation sur le dos de l’oiseau


Frontline (fipronil à insecticide et acariside), Ivomec (ivermectine àproduit constaté véritablement efficace contre le pou du canada)
En application directe à la dose d’une goutte dans le cou.

Kapo, Vermikill, etc… en aérosol mais exclusivement à base de Pyrèthre.
Nettoyant E.B. (Benzyl d’ammonium + Pyrétrine + Essence de lavande)
Par pulvérisation des locaux, cage, volière, plafond, mur,…

Nota : La présence de poux n’est pas synonyme de manque d’hygiène et ne doit pas être considéré comme tel (au même titre qu’un chien ayant attrapé des puces n’est pas forcément un animal malpropre). L’éleveur ayant ses canaris atteint s’attachera à traiter rapidement, et à prévenir les personnes à qui il aurait éventuellement cédé des oiseaux. Il n’y a là rien d’honteux, au contraire !

Expérience personnel :
En 1999, je fus victime d’une contamination de poux rouge durant la saison de reproduction.
J’avais constaté la présence de ces saletés dans les nids lors du nettoyage de ces derniers avant d’entamer la deuxième couvée. Cependant je n’arrivais pas à en venir à bout. J’avais alors fait une inspections minutieuse des coins et recoins des nids, perchoirs, cages et volières alors que j’aspergeais à la bombe aérosol les indésirables. Le lendemain, je constatais qu’ils en revenaient encore. J’avais protégé les murs de mon local d’élevage avec de grandes affiches publicitaires agrafées. Les nids étaient là derrière, grouillant de vampires qui vivaient dans cette matière blanchâtre d’œufs et d’excréments. Certains n’avaient pas encore cet aspect, rouge/bordeaux car ils n’avaient pas encore fait leur repas de sang. J’ai alors pulvérisé avec une bombe aérosol de parque KAPO au pyrèthre végétal touts ce fléau. J’ai aussi vaporisé les fonds de cages et de volière avec ce produit en présence de mes oiseaux. J’ai utilisé aussi le Nettoyant E.B. des laboratoires Brunet Wyon en pulvérisation des murs, plafond…enfin tout. J’ai attendu que cela sèche et j’ai réintroduit mes 80 canaris environs.
Le lendemain, a ma grande surprise, alors que je m’apprêtais à entrer dans mon élevage, je n’entendais aucun oiseaux chanter. J’ai alors cru que j’avais tué poux et oiseaux en même temps. Et bien non ! Tous mais oiseaux étaient en train de se gratter et s’épouiller. De toute évidence le produit les avait irrités. . J’ai alors mis de nombreuses baignoires, et j’ai rincé au savon de Marseille le grillage de mes volières. Trois jours après, tout est rentré dans l’ordre, et je n’ai perdu aucun oiseau suite à cette invasion.
merci beaucoup, très complet; dès demain je me mets en quête d'un de ces produits ; ma petite canari n'a vraiment pas de chance : constipation + poux gris ; j'espère que je vais la sauver.
oyonna est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2011, 19h43   Afficher une version imprimable   (32)
twiny67
Invité

Messages: n/a

Re : synthese - les poux

Envoyé par alain2 (Voir le message)


Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez cette plante en Algérie mais la TANAISIE peut-être efficace aussi, fais une petite recherche sur le forum photos et explications y sont données

Par la même occasion, lors du premier message il est de coutume de faire une courte présentation, c'est plus convivial, merci

Alain
Bonjour Alain , je suis d'accord avec toi pour la tanaisie , sauf elle pousse pas en pays chaud tout comme dans le sud de la France, ou très rarement .
  Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.