Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,650 | Connectés: 376 | Nouveau : Michailvld (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Autres Oiseaux > Becs Droits
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 16/07/2019, 19h53   Afficher une version imprimable   (1)
bleuvert9

 
Avatar de bleuvert9

JPS
Sexe: Femme
Age: 72
Inscription: November 2005
Messages: 296
Ville: KERITY
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

MDJ génération spontanée...!

Le titre c'est de l'humour bien sûr, mais je me trouve devant un cas de figure très inhabituel que la logique satisfait à peine :

J'ai élevé pendant longtemps en même temps que les canaris des moineaux du japon car j'avais beaucoup de demande de ces derniers comme parents de substitution pour les Diamant de Gould.

Je n'élève plus ces oiseaux, ni les canaris, les seules repro que j'ai eu parfois par manque de vigilance sont des paddas de java blancs, quand j'ai loupé un nid, il ne m'en reste qu'une dizaine car j'ai enfin trouvé un acquéreur (j'en ai eu jusque 40)

De mes moineaux de japon, j'ai cédé il y a 5 ans tous mes reproducteurs, n'ai gardé que 2 mâles gris perle parce que cette couleur très difficile à obtenir et à conserver m'avait donné tellement de mal que je n'ai pu me résoudre à les voir tous partir. Le seul moyen de ne plus reproduire des MDJ c'est de ne plus avoir de femelle.

5 ans donc que mes deux MDJ vivent au milieu des vieux canaris et des paddas.

Hors, le week-end avant-dernier, en nettoyant la volière, je vide les nids pour nettoyage - je conserve toujours quelques nids-boite car j'ai aussi 4 mâles Mandarin qu'une voisine m'a apporté, et les oiseaux de ce type comme les MDJ aiment toujours se reposer dans un nid toute l'année. (pas les paddas qui n'utilisent les nids que pour la reproduction)

Dans l'un d'eux je repère deux jeunes encore nus avec juste quelques pousses des rémiges, je me dis zut, je les ai raté, pensant quand même que ce nid est bien petit pour des paddas. puis je me pose cette question, comment se fait-il que les pousses de plumes sont grises alors que je n'ai que des paddas blancs, fils de blancs, etc, jamais eu un gris. j'ai pensé que le type sauvage pouvait exceptionnellement ressortir, qu'on verra bien après.

Mais ce matin, lors d'un nouveau nettoyage, je vois devant moi, deux jeunes MDJ, presque noirs avec une calotte blanche sur la tête de l'un des deux...hybride avec une femelle padda ? C'est la seule logique possible, mais dans ce cas ils auraient du être plus gros, hors ils sont plus petits que les MDJ adultes, soit comme un jeune MDJ qui sort du nid. Les deux MDJ adultes nourissent les deux petits aucun padda de s'en approche, de plus leurs cris sont bien "mdj"

Les deux MDJ sont bien deux mâles, ils chantent et sont bagué deux fois, avec une couleur différente.
alors à moins qu'un MDJ puisse changer de sexe...Je ne comprend pas cette nichée !

Quelqu'un a t-il eut ce cas ?

Dernière modification par bleuvert9 ; 16/07/2019 à 20h00.
bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2019, 21h55   Afficher une version imprimable   (2)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Bonsoir,

La réponse est sur le forum!
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=63670

http://www.apdcanari.com/forum/showt...hangement+sexe.

comme si souvent, en provenance du Grand Léon, avec une excellente source, Mr POMAREDE.

Ce qui est valable chez le canaris doit l'être également pour les MDJ.
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...

Dernière modification par carapace ; 16/07/2019 à 22h06.
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2019, 09h06   Afficher une version imprimable   (3)
serine


Danielle
Sexe: Femme
Inscription: November 2005
Messages: 3 087
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

Pour moi il y a bien eu hybridation car gris perlé x gris perlé donne 100 % de gris perlé.
Si les petits sont sombres c'est le résultat d'une hybridation.
La taille est souvent celle du père en cas d'hybridation.
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2019, 12h32   Afficher une version imprimable   (4)
bleuvert9

 
Avatar de bleuvert9

JPS
Sexe: Femme
Age: 72
Inscription: November 2005
Messages: 296
Ville: KERITY
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

Merci de vos réponses, j'ai bien pris connaissance de l'explication sur le changement de sexe et il faut avouer que c'est très pertinent.
J'y avais pensé ne serait-ce qu'à l'observation des poissons d'eau de mer qui changent aussi de sexe.
Maintenant, si je pense que c'est la réponse mon cas, seule l'observation va maintenant me la confirmer ou la contredire.

@ serine, bien sûr que c'est possible et surtout dicté par la logique la plus cartésienne.
Mais : pour la taille des œufs, je n'ai jamais pratiqué l'hybridation de quoi que soit donc je ne peux ni infirmer ni confirmer mais de ce que j'ai lu sur les forums, c'est la taille de la femelle et donc de ses œufs, même s'ils sont parfois réduits, qui va déterminer la taille du petit ; pour la couleur, je n'ai que des paddas blancs, aucun mélange avec la couleur sauvage qui de toute façon est gris clair, et lorsque j'élevais des MDJ; toutes les couleurs étaient présentes y compris les chocolats panachés de blanc ou non, il est parfaitement possible que même avec la couleur gris perlé apparemment pas si fixée que ça des deux partenaires, si un groupe d'allèles de brun est encore présent dans le génome des deux oiseaux et situé au même endroit sur la chaîne ADN, alors le caractère concerné peut ressortir, et comme ces deux oiseaux sont / étaient frères...

De plus, j'ai des paddas des deux sexes, pourquoi une femelle padda irai se laisser séduire par un MDJ alors qu'elle a autant de prétendants de son espèce qu'elle veut à disposition.
Et quand bien même si, pourquoi la mère n'aurait aucun intérêt pour sa nichée, puisque ce sont les deux mâles MDJ qui nourissent ?

Dernière modification par bleuvert9 ; 17/07/2019 à 12h43.
bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2019, 13h31   Afficher une version imprimable   (5)
serine


Danielle
Sexe: Femme
Inscription: November 2005
Messages: 3 087
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

Pour l'instant aucune certitude - attendons de voir si ces 2 jeunes seront des mâles ou pas.
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2019, 16h35   Afficher une version imprimable   (6)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Moi j’ai eu le cas avec un couple de MDJ, le mâle présumé qui chantait s’est transformé en femelle et a pondu ! C’est assez courant ! Mais ça surprend. Avec l’évolution des oisillons vous serez vite fixé !
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2019, 18h04   Afficher une version imprimable   (7)
bleuvert9

 
Avatar de bleuvert9

JPS
Sexe: Femme
Age: 72
Inscription: November 2005
Messages: 296
Ville: KERITY
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

Merci despi d'apporter de l'eau à ce moulin !

J'ai lu un truc dans un blog d'amateur de MDJ (qui n'a rien à voir avec le transgenre de l'espèce)
Ou il était expliqué comment sexer ces oiseaux... il était question photo à l’appui de la position de l'oeil par rapport à la ligne du bec.

C'était convaincant sur les photos, mais je me suis dit : si ces oiseaux sont capable de changer de genre, comment la morphologie peut-elle changer.

Et bien j'ai la réponse : aussi convaincante que puissent être ces photos, elles sont erronées, en réalité il n'y a pas de différence entre les sexe, du moins pas par ce biais.

Il m'a suffit de prendre deux des photos exposées, 1 mâle et une femelle, et de les superposer en transparence avec agrandissement et rotation de l'une sur l'autre pour qu'en fait par rapport à la ligne du bec, les yeux des deux sexes se retrouvent bien à la même place.

Il est évident que sans recours à un logiciel de traitement d'images, c'est impossible de vérifier l'expérience sur les oiseaux vivants.
bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2019, 19h40   Afficher une version imprimable   (8)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Le MDJ a une faculté d’ adaptation incroyable , à tous les niveaux ! L’oiseau passe partout ! Ce qui n’empêche de très beaux sujets et de magnifiques mutations.
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2019, 19h52   Afficher une version imprimable   (9)
bleuvert9

 
Avatar de bleuvert9

JPS
Sexe: Femme
Age: 72
Inscription: November 2005
Messages: 296
Ville: KERITY
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

C'est vrais que comme création humaine, il est réussi.
Vu que cet oiseau n'existe pas dans la nature, c'est une belle exception cette expérience d'hybridation, un oiseau solide et utile (j'en ai gardé jusqu'à âgés de 11 ans) sociable, bon reproducteur, et mignon à observer en plus !

Le changement de sexe ne devrait pas étonner finalement, vu l'obsession qu'ils ont à vouloir s'occuper d'une nichée à n'importe quel prix !
bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/07/2019, 20h10   Afficher une version imprimable   (10)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Bonjour,

Que se passerait-il si, dans le cas ou un des mâle est devenu "femelle" ou l'inverse et qu',on installe dans la cage une "vraie" femelle? Le mâle devenu "femelle" se retransforme en mâle, alors? Déjà eu le cas ou entendu un témoignage fiable?
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/07/2019, 20h19   Afficher une version imprimable   (11)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Bonsoir

Déjà qu'il s'agisse d'un phénomène assez rare, je ne pense pas
que le changement de sexe soit plusieurs fois interchangeable .


maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/07/2019, 20h41   Afficher une version imprimable   (12)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Je pense qu’il s’agit de femelles qui adoptent un comportement de mâle lorsqu’il y a pénurie de mâles et en présence d’un mâle elles redeviennent femelles. Dans mon cas j’avais plusieurs couples d’exotiques dont le soi -disant couple de MDJ. Finalement le soi-disant mâle s’est entiché d’un mâle Gould devenu veuf et a fait un mal de ponte qui lui a été fatal malheureusement. Et l’autre femelle a craqué pour mon petit mâle mandarin et à pondu plusieurs œufs dans les mangeoires.
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2019, 09h29   Afficher une version imprimable   (13)
bleuvert9

 
Avatar de bleuvert9

JPS
Sexe: Femme
Age: 72
Inscription: November 2005
Messages: 296
Ville: KERITY
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

Envoyé par DESPI (Voir le message)


...Finalement le soi-disant mâle s’est entiché d’un mâle Gould devenu veuf et a fait un mal de ponte qui lui a été fatal malheureusement. Et l’autre femelle a craqué pour mon petit mâle mandarin et à pondu plusieurs œufs dans les mangeoires.
Ce que je disais, ce sont des obsédés de la nichée, avoir des bébés à n'importe quel prix ! quel que soit le père ou la mère, quelque soit l’œuf, quelque soit le nid.
bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2019, 17h02   Afficher une version imprimable   (14)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Au fait Bleuvert, les petits de la nichée inattendue, ça à donné quoi? Des petits gris argentés ?
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2019, 18h50   Afficher une version imprimable   (15)
bleuvert9

 
Avatar de bleuvert9

JPS
Sexe: Femme
Age: 72
Inscription: November 2005
Messages: 296
Ville: KERITY
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

Non, ils sont chocolat, ils ne sont pas "maillés" à la poitrine comme les "parents"
l'un a une calotte blanche sur la tête, l'autre est entièrement chocolat.
En fait ils sont de la couleur des becs d'argent mutation chocolat, excepté le ventre qui n'est pas plus sombre mais je pense que c'est parce qu'ils n'ont pas encore mué. les écailles de la poitrine sortiront peut-être plus tard. je n'ai plus reproduit ces oiseaux depuis plus de 5 ans et je ne me souviens pas des couleurs avant la mue.
bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2019, 20h37   Afficher une version imprimable   (16)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Une nichée pleine d’imprévus donc! A suivre ...
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2019, 10h18   Afficher une version imprimable   (17)
serine


Danielle
Sexe: Femme
Inscription: November 2005
Messages: 3 087
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

Ce serait bien aussi de savoir le sexe de ces 2 oiseaux car dans le cas d'un changement de sexe d'un mâle en femelle seuls des descendant mâles peuvent naître.
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2019, 11h25   Afficher une version imprimable   (18)
bleuvert9

 
Avatar de bleuvert9

JPS
Sexe: Femme
Age: 72
Inscription: November 2005
Messages: 296
Ville: KERITY
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

Ben pour ça faut attendre et observer, et au milieu d'une trentaine d'oiseaux c'est pas franchement facile.
bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2019, 11h59   Afficher une version imprimable   (19)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Pour moi ce n’est pas un changement de sexe mais un comportement sexuel. Les organes reproducteurs ne changent pas !
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2019, 13h06   Afficher une version imprimable   (20)
bleuvert9

 
Avatar de bleuvert9

JPS
Sexe: Femme
Age: 72
Inscription: November 2005
Messages: 296
Ville: KERITY
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

Envoyé par DESPI (Voir le message)


Pour moi ce n’est pas un changement de sexe mais un comportement sexuel. Les organes reproducteurs ne changent pas !
C'est possible, avec une femelle qui se comporte comme un mâle (chant et simulacre d' accouplement avec d'autres femelles, j'ai déjà eu le cas avec une femelle bronze intensif, mais la partenaire n'a dans ce cas, évidement, que des œufs clairs)

Mais il ne s'agit évidement pas ici de seul comportement, puisque les deux MDJ on reproduit en tant que mâles il y a 5 ans, donc à moins d'une bizarrerie avec une femelle Padda, et donc des caractéristiques des jeunes qui contredirait la base génétique la plus plus élémentaire...

Quand aux organes reproducteurs qui ne changent pas c'est faux, quel que soit le type et le genre d'individu vivant, dont nous-mêmes, nous naissons avec les attributs des deux sexes dont l'un est censé dominer au point d’atrophier l'autre, mais rien n'est immuable, tout peut évoluer différemment de la base de l'espèce après un "bug" dans le parcours de vie ou dans l'environnement immédiat du sujet concerné.

Depuis l'origine, il y a toujours chez l'humain ainsi que chez tout mammifère, suivant les conditions de vie, un pourcentage fluctuant de naissances intersexuées que le temps de gestation n'a pas réussit à déterminer, donc aucune raison que la gent ailée n'ai pas de possibilité du genre.

Dernière modification par bleuvert9 ; 27/07/2019 à 13h12.
bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.