Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,649 | Connectés: 338 | Nouveau : JosephTK (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 16/12/2014, 12h51   Afficher une version imprimable   (1)
Daisy


enigma
Sexe: Femme
Métier: veterinaire
Inscription: December 2014
Messages: 7
Ville: cne
Pays: Algérie

Proventriculite/ Megabacteriose

Bonjour a vous tous, j'espere trouver parmi vous des personnes qui ont pu guérir et sauver leur canaris de cette maladie, j'ai une femelle canari qui a commencé a montrer des signes de proventriculite depuis une semaine ( se met en boule tres souvent, durant la journée même, elle mange beaucoup aussi et ses fientes ont légèrement changé de forme) donc j'ai du l'examiner moi même et évidemment son bréchet est saillant et de couleur foncé :/
tout ce que j'ai fait jusqu’à maintenant c'est de lui changer sa nourriture (plus de graines noires et pas d’œuf dur) et j'ai mélange l'eau de boisson avec du vinaigre de pomme, ma question comment faire pour lui donner des vitamines ? est ce possible de lui en mettre avec l'eau de boisson qui contient du vinaigre de pomme? comment procéder ?
merci d'avance j’espère vous lire très vite.
Daisy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2014, 14h13   Afficher une version imprimable   (2)
Revenge

 
Avatar de Revenge

Yoann
Sexe: Homme
Age: 41
Métier: Administrateur réseau
Inscription: March 2010
Messages: 1 996
Ville: Thionville
Département: 57 Moselle
Pays: France
Club: AOB
Eleveur: Canaris Couleurs

Slt,

En tant que vétérinaire tu dois savoir que ce que tu décris sont des symptômes non spécifiques ?

Quid de l'analyse des fientes ?
__________________


N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.

Dernière modification par Revenge ; 16/12/2014 à 14h17.
Revenge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2014, 15h49   Afficher une version imprimable   (3)
Daisy


enigma
Sexe: Femme
Métier: veterinaire
Inscription: December 2014
Messages: 7
Ville: cne
Pays: Algérie

En tant que vétérinaire je sais qu'il ne faut pas se baser uniquement sur les symptômes mais aussi sur l’anamnèse et commémoratif
mais ma question c’était plutôt est ce que le mélange des vitamine dans l'eau qui est déjà mélangé avec du vinaigre est t-il faisable?
pour les fientes j'ai remarqué que c'est un peu plus liquide que d'habitude
Daisy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2014, 17h17   Afficher une version imprimable   (4)
Revenge

 
Avatar de Revenge

Yoann
Sexe: Homme
Age: 41
Métier: Administrateur réseau
Inscription: March 2010
Messages: 1 996
Ville: Thionville
Département: 57 Moselle
Pays: France
Club: AOB
Eleveur: Canaris Couleurs

Re,

Pas recommandé, risques de destruction ou dégradation de certains composés.
Alterner ou utiliser un complexe en poudre dans des graines légèrement huilées.

Pour complémenter,

Si ton diagnostic est juste, n’espère pas grand chose du vinaigre de cidre qui certes possède certaines vertus mais n'est pas un médicament actif contre cette maladie.

Les seuls résultats positifs que j'ai observé pour le moment (sans rechute) c'est avec Triflucan associé à toute une panoplie de traitements symptomatiques chez des canaris diagnostiqués précocement.
Chez des oiseaux ou la forme chronique était déjà bien évoluée, 100% de décès avec les traitements disponibles.

A savoir qu'un traitement antifongique pour un canari est très lourd avec risques d'effets secondaires et de toxicité sur le long terme d'ou la nécessité d'être certain du diagnostic.

Un peu de documentation qui regroupe pas mal d'infos sur la maladie :

http://canariscoul.skyrock.com/22483...TRICULITE.html

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1137 (p. 106 à 109)
__________________


N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.

Dernière modification par Revenge ; 16/12/2014 à 17h27.
Revenge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2014, 17h35   Afficher une version imprimable   (5)
Gilbert

 
Avatar de Gilbert

REGNIER gilbert
Sexe: Homme
Inscription: May 2010
Messages: 691
Ville: toulouse
Pays: France

proventricule

bonsoir
actuellement j ai deux raza dans ce cas malgre les cures au vinaigre de cidre ect....
je les ai isoles au chaud dans la maison . mis a l alpiste et ESB4 dans l eau de boisson
ca semble!!! aller un peu mieux quoiqu il en soit je ne peux faire mieux alors!!!!
cordialement gilbert
Gilbert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2014, 19h06   Afficher une version imprimable   (6)
lepitrail


canet
Sexe: Homme
Métier: biologiste
Inscription: January 2014
Messages: 225
Ville: albi
Département: 81 Tarn
Pays: France
Eleveur: Canaris rouges et aussi des pérruches australiennes

La proventiculite est provoquée par le " borna virus aviaire " .
Le traitement se fait par anti-inflamatoires non stéroidiens pour soulager l'oiseau .
On peut également donner des anti-spamodiques pour les régurgitations chroniques .
Il n'y a , actuellement , aucun traitement spécifiques .
Beaucoup d'oiseaux sont des porteurs sains et peuvent transmettre la maladie .
Attention c'est un virus et l'oiseau malade peut transmettre la maladie aux autres occupants de la volière .
En général l'oiseau n'a aucune chance de survivre et le mieux c'est de l'euthanasier pour abréger ses souffrances et préserver la santé de ses congénères .
lepitrail est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2014, 19h56   Afficher une version imprimable   (7)
SERINUS

 
Avatar de SERINUS

Pierre
Sexe: Homme
Age: 73
Métier: retraité fonction publique d'état
Inscription: July 2011
Messages: 2 873
Ville: Pas-de-Calais
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Bonsoir à tous, selon le Dr J-F Quinton (Clinique Advétia, 75012 Paris), c'est en effet une nouvelle piste pour comprendre cette maladie. Cela ne nous avance pas plus car nous ne sommes démunis face à ces virus.
Tout ce que l'on peut faire est donc de traiter les symptômes comme la cachexie en nourrissant mieux les oiseaux malades (avec des pâtées enrichies en protéines) alors qu'en général ils sont mis au régime alpiste sauce vinaigrette!
__________________
A bientôt, Pierre
http://timbrados.bbactif.com/forum
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2014, 20h43   Afficher une version imprimable   (8)
Gilbert

 
Avatar de Gilbert

REGNIER gilbert
Sexe: Homme
Inscription: May 2010
Messages: 691
Ville: toulouse
Pays: France

proventricule

re
comme je vous l ecrivais moi j ai mis mes deux raza sous esb4 on dirait que cela va un peu mieux !!!
je n y crois pas bcp perso je n en ai sauve aucun avec aucun traitement pourtant j en ai essaye!!!!!
quelque fois pour arriver a la fin c est long.......la premiere phase ils ne quittent pas la mangeoire
et la derniere phase c est quand ils restent au fond de la cage alors la la fin est proche !!!!!!
alors quand je lis je cite faites des cures de vinaigre de cidre !!!! moi je reponds cela ne fait rien !!!
car j en fais regulierement a mes oiseaux et ils l attrappent quand meme !!! je crois que le sujet sera encore longuement evoque..................
bonne soiree GILBERT
Gilbert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/12/2014, 04h09   Afficher une version imprimable   (9)
Revenge

 
Avatar de Revenge

Yoann
Sexe: Homme
Age: 41
Métier: Administrateur réseau
Inscription: March 2010
Messages: 1 996
Ville: Thionville
Département: 57 Moselle
Pays: France
Club: AOB
Eleveur: Canaris Couleurs

Envoyé par Gilbert (Voir le message)


re
comme je vous l ecrivais moi j ai mis mes deux raza sous esb4 on dirait que cela va un peu mieux !!!
je n y crois pas bcp perso je n en ai sauve aucun avec aucun traitement pourtant j en ai essaye!!!!!
quelque fois pour arriver a la fin c est long.......la premiere phase ils ne quittent pas la mangeoire
et la derniere phase c est quand ils restent au fond de la cage alors la la fin est proche !!!!!!
alors quand je lis je cite faites des cures de vinaigre de cidre !!!! moi je reponds cela ne fait rien !!!
car j en fais regulierement a mes oiseaux et ils l attrappent quand meme !!! je crois que le sujet sera encore longuement evoque..................
bonne soiree GILBERT
Slt,

Dans le cas d'une proventriculite, il est bien connu que les antibiotiques sont des catalyseurs de la maladie.
Dans le doute s'abstenir.
Le pauvre oiseau, déjà faible, voit sa flore digestive détruite alors que c'est son seul recours pour luter contre la maladie...

Actuellement, seuls certains antifongiques couplés à des compléments ont donné des retours positifs avec reprise de poids et amélioration générale.
Résultats que j'ai pu expérimenter par moi même, ayant testé une vaste palette de traitements contre la maladie sur plus d'une cinquantaine de sujets.

A ma connaissance, la piste de l'Avian Bornea Virus est récente, mis en évidence chez les psittacidés, mais rien n'affirme pour le moment sa causalité chez le canari en ce qui concerne la proventriculite.
__________________


N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.

Dernière modification par Revenge ; 17/12/2014 à 06h30.
Revenge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/12/2014, 12h35   Afficher une version imprimable   (10)
tarik479


Tarik
Sexe: Homme
Age: 42
Inscription: September 2010
Messages: 68
Ville: Rabat
Pays: Maroc
STAM: 104
Club: MCS
Eleveur: Malinoi

Bonjour tout le monde ,
je rejoint ce qu ont dit les amis c'est très difficile de faire guerir la proventiculite le seul moyen efficace jusqu à présent c'est la prévention en gardant un niveau d acidité du systeme digestif de l oiseau à l aide du vinaigre du cidre .

mais j'aimerai bien partagé avec vous une petite expérience que j ai eu cette année en période de reproduction (sachant que je ne suis ni vétérinaire ni biologiste) à force de gaver les femelles de paté et de graines noires afin de les préparer j ai eu un problème de bréchet saillant avec une femelle chardonneret que j ai pu détecter aux premiers signes de la maladie :
plumage ébouriffé , la femelle se met en boule de temps en temps , elle s installe sur la mangeoire et mange beaucoup , son bec est devenu légèrement bleu et bréchet saillant.
J'ai lu beaucoup d 'article sur la megabactériose et sur les essais qui ont été fait pour la traiter , l'utilisation du Fungizone et d autre medoc et on faisant quelque comparaison j ai pu conclure que le principe actif contenu dans la majorité de ces medoc été Econazole qui se trouver sur plusieurs medoc y compris le mycoderme en poudre que j avais dans ma pharmacie j ai melangé un peu de poudre de mycoderme avec de l alpise que je donnais seule à ma femelle chardonneret et du vinaigre de cidre à forte dose dans l eau de boisson . j ai administré ce traitement pendant une dizaine de jours puis j ai continuer à donner le vinaigre seul et je remarqué une nette amélioration de l’état de ma femelle au bout d un mois elle repris son poids et elle se portait bien.
mais tout de même je ne peux pas vous garantir la réussite de l expérience puisque ca reste une expérience isolée et sans études. mais je voulais quand meme la partager peut être que ca aidera des gens à sauver leurs oiseaux .
tarik479 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/12/2014, 17h12   Afficher une version imprimable   (11)
lepitrail


canet
Sexe: Homme
Métier: biologiste
Inscription: January 2014
Messages: 225
Ville: albi
Département: 81 Tarn
Pays: France
Eleveur: Canaris rouges et aussi des pérruches australiennes

La meilleurs méthode pour éviter la maladie c'est la prévention .

- Deux jours par semaine donner des pro et prébiotiques .
- deux jours par semaine donner un hépatotrope .

Il vaut mieux prévenir que guérir car meme guéri votre oiseau sera toujours fragile .
lepitrail est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/12/2014, 19h18   Afficher une version imprimable   (12)
bernard-62
Invité

Messages: n/a

Malheureusement quand un oiseau a cette maladie , 9 fois sur 10 l'issue est fatale !
Si un jour quelqu' un trouve un remède a cette saloperie ,pour moi ce sera un héros !!!!!
  Réponse avec citation
Vieux 17/12/2014, 20h51   Afficher une version imprimable   (13)
Gilbert

 
Avatar de Gilbert

REGNIER gilbert
Sexe: Homme
Inscription: May 2010
Messages: 691
Ville: toulouse
Pays: France

proventricule

tout a fait daccord bonsoir gilbert
Gilbert est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.