Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,251 | Messages: 511,685 | Membres: 9,053 | Connectés: 487 | Nouveau : tadalafil buy (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Forum > Discutons
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 27/05/2019, 12h09   Afficher une version imprimable   (1)
reiluos

 
Avatar de reiluos

jean-pierre
Sexe: Homme
Age: 54
Inscription: November 2015
Messages: 304
Ville: lyon
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris + diamants de Gould et mandarin

femelle retrouvée morte au nid

Est-il possible qu'une femelle meure sur ses œufs ? J'ai eu le chagrin de retrouver une jeune femelle d'à peine deux ans, en couple, morte sur ses œufs, alors que ceux-ci avaient dépassé d'un ou deux jours la date de fin de couvaison. C'est la première fois que je suis confronté à ce genre de problème depuis toutes ces années que j'élève des canaris et que j'ai dû mal à en comprendre la cause…
Je l'avais préparé avec de la pâtée fortifiante avant la ponte et pendant la couvaison ; son mâle, qui l'avait nourri l'année passée quand elle couvait, était encore là à ses côtés. Je culpabilise en songeant que je l'ai laissé dépasser la date, mais je l'ai fait car elle avait commencé à couver dès le deuxième œuf et je n'ai pas retiré les œufs au fur et à mesure de la ponte. Mais j'ai lu ici que certaines femelles couvent parfois en solitaire, sans mâle pour les nourrir, que d'autres dépassent la date exacte de fin de couvaison sans que, dans un cas comme dans l'autre, cela se termine par la mort de l'oiseau. A-t-elle trop dépensé d'énergie pour sa première (et dernière…) couvaison de l'année ? Je ne comprends pas…
reiluos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/05/2019, 12h54   Afficher une version imprimable   (2)
bebert

 
Avatar de bebert

ARNOUX Bertrand
Sexe: Homme
Métier: fonctionnaire territorial
Inscription: March 2017
Messages: 824
Ville: Longeville sur Mer
Département: 85 Vendée
Pays: France métropolitaine
STAM: V839
Club: CDE
Eleveur: rouge intensif, rouge mozaïques, jaunes, blancs, panachés

Eh bien cela m'est arrivé à deux reprises ! L'an dernier une femelle est morte sur son nid en couvant, c'était son 2ème tour, elle avait pondu des œufs qui remis sur une autre couvée se sont avérés être clairs. J'ai conservé sa fille issu du premier tour. Elle est morte cette dans exactement les mêmes conditions mais là je n'ai pas pu conserver sa descendance ,le première nichée de 2 oisillons était morte au nid à cause du point noir. J'en ai déduit un soucis cardiaque peut être héréditaire.
bebert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/05/2019, 13h16   Afficher une version imprimable   (3)
reiluos

 
Avatar de reiluos

jean-pierre
Sexe: Homme
Age: 54
Inscription: November 2015
Messages: 304
Ville: lyon
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris + diamants de Gould et mandarin

Envoyé par bebert (Voir le message)


Eh bien cela m'est arrivé à deux reprises ! L'an dernier une femelle est morte sur son nid en couvant, c'était son 2ème tour, elle avait pondu des œufs qui remis sur une autre couvée se sont avérés être clairs. J'ai conservé sa fille issu du premier tour. Elle est morte cette dans exactement les mêmes conditions mais là je n'ai pas pu conserver sa descendance ,le première nichée de 2 oisillons était morte au nid à cause du point noir. J'en ai déduit un soucis cardiaque peut être héréditaire.
Bonjour, et merci pour ta réponse. Je n'avais pas pensé à l'hypothèse d'un souci cardiaque, étant donné que ma femelle ne manifestait pas de problème cardiaque apparent. Est-il possible qu'elle ait été instinctivement stressée, en approchant de la fin de la couvaison, et que le cœur ait fini par céder ?...
reiluos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/05/2019, 16h37   Afficher une version imprimable   (4)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Bonjour Reiuos,

Jamais entendu qu'une femelle mourrait de trop couver ses œufs. En général, si les œufs n'éclosent pas, au bout d'un certain temps elle arrête de couver et les abandonne. Cela ne vient certainement pas de cette cause
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/05/2019, 17h53   Afficher une version imprimable   (5)
reiluos

 
Avatar de reiluos

jean-pierre
Sexe: Homme
Age: 54
Inscription: November 2015
Messages: 304
Ville: lyon
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris + diamants de Gould et mandarin

Son mâle étant plus âgé qu'elle, je me suis demandé s'il l'avait suffisamment nourri au nid, cette année. Pourtant, elle a été vu en journée sortir de son nid pour aller se nourrir aux mangeoires, donc elle ne se laissait pas mourir de faim…
reiluos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/05/2019, 17h58   Afficher une version imprimable   (6)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Il y a des femelles qui couvent sans problème sans avoir de l'aide du mâle et parfois c'est même conseillé de le séparer, quand il l'empêche de bien couver ;-)
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2019, 10h52   Afficher une version imprimable   (7)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Bonjour


Peut être quelle n'avait pas assez de réserves et trop attentive à son nid
s'est déshydratée complétement, mais bon ce ne sont que des suggestions
C'est toujours triste de perdre une femelle de cette manière.


__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2019, 11h43   Afficher une version imprimable   (8)
reiluos

 
Avatar de reiluos

jean-pierre
Sexe: Homme
Age: 54
Inscription: November 2015
Messages: 304
Ville: lyon
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris + diamants de Gould et mandarin

Envoyé par maloute45 (Voir le message)


Bonjour


Peut être quelle n'avait pas assez de réserves et trop attentive à son nid
s'est déshydratée complétement, mais bon ce ne sont que des suggestions
C'est toujours triste de perdre une femelle de cette manière.


Bonjour et merci pour vos réponses.
Pour la déshydratation, je pense pas que ce soit le cas, car il y a plusieurs abreuvoirs dans la volière, dont un installé juste à côté de son perchoir, pas loin du nid.
Je pense plutôt à un problème d'alimentation ou à un éventuel souci cardiaque.
C'est pas seulement triste mais culpabilisant de perdre un oiseau dans ces conditions : on se sent coupable de négligence, alors qu'on s'occupe de ses oiseaux tous les jours…
reiluos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2019, 20h25   Afficher une version imprimable   (9)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 155
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Envoyé par reiluos (Voir le message)


Bonjour et merci pour vos réponses.
Pour la déshydratation, je pense pas que ce soit le cas, car il y a plusieurs abreuvoirs dans la volière, dont un installé juste à côté de son perchoir, pas loin du nid.
Je pense plutôt à un problème d'alimentation ou à un éventuel souci cardiaque.
C'est pas seulement triste mais culpabilisant de perdre un oiseau dans ces conditions : on se sent coupable de négligence, alors qu'on s'occupe de ses oiseaux tous les jours…
Malheureusement, cela arrive de temps en temps, et ce sans aucun signe avant coureur, même à un éleveur d'expérience attentif aux détails de vie de ses oiseaux, et sans que l'on puisse après donner un semblant de diagnostique!
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
LA REPRODUCTION  2024 BAT SON PLEIN... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.