Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,679 | Connectés: 604 | Nouveau : Michailxeo (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 28/07/2010, 22h22   Afficher une version imprimable   (21)
angie1950
Invité

Messages: n/a

Re : Question de blanchiment

Merci Georges pour cet article. J'ai suivi le mieux possible chaques articles que tu as écris et si l'année dernière ma saison avait été catastrophique avec un taux de mortalité énorme (malgré le blanchiment pour la première fois) Cette année, j'ai eu beaucoup de chance malgré aucun traitement préventif. Je souhaiterais pourtant te demander un petit éclaircissement.
le vinaigre de cidre (acide acétique) je connais !!! mais ou peut on trouver l'acide lactique, propionique, butyrique ? Et si tu as fais un post sur les huiles essentielles anti-microbiennes, je l'ai loupé. D'autre part, le dernier paragraphe "plus concrètement " parle d'un produit contenant les 4 acides associés aux huiles essentielles, le tout entouré d'une coque lipidique protectrice. ou peut on le trouver et sous quel nom ?
Si tout cela a déjà été traité dans un précédent post, veuillez m'en excuser, j'ai un pc d'une lenteur tellement exaspérante, que parfois je recule devant certaines recherches.
Merci d'avance de ta réponse
angie
  Réponse avec citation
Vieux 28/07/2010, 23h03   Afficher une version imprimable   (22)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 83
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : Question de blanchiment

bonsoir blanchiment .....cela revient et on parlera toujours personnellement j'utilise Erytavicol dix jours avant que les jeunes naissent et dix jours ensuite et ultra-levure pour reconstituer la flore intestinale cette année je l'ai utilisé sur trois couples peur si je puis dire du point noir sur les autres couples nom.... cela c'est bien passé .....pour le blanchiment ou contre dans recherche voir les discussions et messages intéressant amicalement jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2010, 23h14   Afficher une version imprimable   (23)
ptitfifi
ptitfifi

 
Avatar de ptitfifi

André
Sexe: Homme
Métier: employé
Inscription: May 2010
Messages: 331
Ville: Verviers
Pays: Belgique
Eleveur: Malinois

Re : Question de blanchiment

Etant donné que j'ai recommencé l'élevage des canaris cette année en achetant tous mes oiseaux (8 couples), j'ai eu 32 jeunes pour 7 couples car le 8ème couple venait d'un éleveur qui donnait des antibiotiques (je l'ai su par après) et ne ma donné que 3 jeunes morts dans l'oeuf. Tous les jeunes éclos sont tjrs en vie, je n'ai eu aucune perte jusqu'a présent. J'ai acheté au mois d'avril une femelle mosaïque rouge, 15 jrs après elle commencait la ponde, résultat je viens de sevré les 3 derniers jeunes, ce couple ma donné 9 jeunes pour 11 oeufs pondus en 3 tours (canaris qui n'ont pas eu d'antibiotiques).
A chacun sa façon de faire, je ne critique pas ceux qui pratiquent le "blanchiment" mais pour ma part je reste à l'élevage naturel et sans antibiotiques quitte à avoir des pertes. Je verrai après l'hiver, car mes oiseaux vont passer l'hiver en volière extérieure exposée sud/est.
Voila ma façon de faire avec les résultats. A confirmé l'année prochaine.
ptitfifi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2010, 23h19   Afficher une version imprimable   (24)
félix

 
Avatar de félix

Danel Jean Michel
Sexe: Homme
Age: 58
Métier: opérateur de fabrication
Inscription: February 2005
Messages: 1 215
Ville: Dreslincourt60170
Département: 60 Oise
Pays: France
STAM: F4447 et F8218
Club: Canaris Club Lensois AEO deThourotte etLe C T C

Re : Question de blanchiment

un sujet vaste et facheux ,2pertes par points noirs;la méthode de jacque et très bonne
__________________
user posted imageReçue pour le concours : Miss ou Mister APDC 2005
félix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2010, 23h22   Afficher une version imprimable   (25)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 83
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : Question de blanchiment

Envoyé par félix (Voir le message)


un sujet vaste et facheux ,2pertes par points noirs;la méthode de jacque et très bonne
bonsoir Félix merci pour le message amicalement jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/07/2010, 06h15   Afficher une version imprimable   (26)
alain2

 
Avatar de alain2

Alain
Sexe: Homme
Inscription: December 2008
Messages: 5 650
Ville: W
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Re : Question de blanchiment

Envoyé par tahtouh (Voir le message)


merci à vous tous !
j'ai décidé de ne pas utilisé les antibiotique pour mes oiseaux ce que je vais faire c'est de changer mes oiseaux par des nouveau éviter tout genre de tortures pour mes oiseaux et pour moi ,vive le naturel !
mais ma 2 question était si les anti_bio rend stériles les oiseaux ?


Bonjour Taha

Comme dit Sophie certains produits peuvent provoquer une stérilité passagère !!

Mais donné judicieusement pas de problème par exemple 1 mois avant accouplement, pendant la couvaison ou l'éclosion et au sevrage.

Alain
__________________





alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/07/2010, 10h31   Afficher une version imprimable   (27)
Geojos

 
Avatar de Geojos

Georges
Sexe: Homme
Métier: In vacation
Inscription: February 2006
Messages: 1 963
Ville: Vitrolles (13)
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Re : Question de blanchiment

Envoyé par kikinou (Voir le message)


Merci Georges pour toutes ces explications ! je pense que mes oiseaux ont du avoir trop d'antibio ! en effet les petits régurgitaient le peu que la mère donnait...............
donc que me conseilles tu ? un probiotique ? et du vinaigre de cidre ? de temps en temps jusqu'à la futur reproduction ?
Bonjour Sophie,

1 – Puisque nous sommes actuellement en période de mue, le fichier ci-joint te donne mon programme actuellement suivi par mes piafs et ce jusqu’à fin septembre.
Tu noteras que vitavil aminé que je sers à mes oiseaux dans leur eau de boisson, est le seul e unique produit polyvitaminé que j’emploie toute l’année avec des cadencements différents selon les périodes. (Fini la gestion de différents produits selon les périodes : mue, repos, préparation pour la reproduction, reproduction)
1a – Vitinocholine en poudre mélangé à la pâtée. Pas de dégradation des propriétés dans le temps en comparaison à un produit de même nature associé à l’eau. Par conséquent, à mon sens, plus efficace que Vitinocholine liquide, Ocecholine, Sedochol, ……………
1b – Probiotique dans la pâtée : tu peux remplacer Euflore par Probi-Zyme (Oropharma) ou Ornilactyl (Laboratoire Ornis à cder en pharmacie) ou Orni proven (Ornipharma Marseille),……..

2 – La période de repos qui suit la période de mue : Ci-joint mon programme applicable de septembre à la fin de la première quinzaine de janvier (étant entendu que je démarre ma saison de reproduction vers le 15 mars). Pour les produits : mêmes remarques que ci-dessus

3 – Préparation pour la reproduction étalée sur 8 semaines après la période de repos : Le fichier sera joint ultérieurement. Saches que dans cette préparation, j’utilise QUIKON Med qui est un excellent produit naturel dont l’efficacité se situe plus au niveau du préventif qu’au niveau du curatif.

Nota : Si besoin, je pourrai joindre les fiches des produits utilisés, visibles aussi sur mon blog que je vais compléter par d’autres articles d’ici une quinzaine de jour

Je n'ai pas parlé des fruits et légumes. Perso, j'en donne une fois par semaine en alternance (Pommes golden pour moi la meilleure, Brocoli, concombre)

Angie1950, je te répondrai plus tard, mes titis m'attendent, lol !
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf PERIODE DE REPOS - ELEMENTS DE NUTRITION.pdf (450,1 Ko, 38 affichages)
Type de fichier : pdf PERIODE DE MUE - ELEMENTS DE NUTRITION.pdf (359,9 Ko, 46 affichages)
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/07/2010, 11h28   Afficher une version imprimable   (28)
venturon65

 
Avatar de venturon65

Venturon
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: Fonctionnaire
Inscription: November 2009
Messages: 3 171
Ville: Landes
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Re : Question de blanchiment

Envoyé par Geojos (Voir le message)


Bonjour Sophie,

1 – Puisque nous sommes actuellement en période de mue, le fichier ci-joint te donne mon programme actuellement suivi par mes piafs et ce jusqu’à fin septembre.
Tu noteras que vitavil aminé que je sers à mes oiseaux dans leur eau de boisson, est le seul e unique produit polyvitaminé que j’emploie toute l’année avec des cadencements différents selon les périodes. (Fini la gestion de différents produits selon les périodes : mue, repos, préparation pour la reproduction, reproduction)
1a – Vitinocholine en poudre mélangé à la pâtée. Pas de dégradation des propriétés dans le temps en comparaison à un produit de même nature associé à l’eau. Par conséquent, à mon sens, plus efficace que Vitinocholine liquide, Ocecholine, Sedochol, ……………
1b – Probiotique dans la pâtée : tu peux remplacer Euflore par Probi-Zyme (Oropharma) ou Ornilactyl (Laboratoire Ornis à cder en pharmacie) ou Orni proven (Ornipharma Marseille),……..

2 – La période de repos qui suit la période de mue : Ci-joint mon programme applicable de septembre à la fin de la première quinzaine de janvier (étant entendu que je démarre ma saison de reproduction vers le 15 mars). Pour les produits : mêmes remarques que ci-dessus

3 – Préparation pour la reproduction étalée sur 8 semaines après la période de repos : Le fichier sera joint ultérieurement. Saches que dans cette préparation, j’utilise QUIKON Med qui est un excellent produit naturel dont l’efficacité se situe plus au niveau du préventif qu’au niveau du curatif.

Nota : Si besoin, je pourrai joindre les fiches des produits utilisés, visibles aussi sur mon blog que je vais compléter par d’autres articles d’ici une quinzaine de jour

Je n'ai pas parlé des fruits et légumes. Perso, j'en donne une fois par semaine en alternance (Pommes golden pour moi la meilleure, Brocoli, concombre)

Angie1950, je te répondrai plus tard, mes titis m'attendent, lol !
D'abord merci Georges, et ce au nom de tous.
Merci pour le partage . Je pense que dans tes deux articles chacun y trouvera tout ou partie selon ses habitudes et convictions propres (à chacun sa recette).

J'évoquais justement ton nom sur ce post dans le 3ème message, concernant l'emploi d'un autre produit que océproven comme régulateur intestinal. Voici la réponse --> Euflore.


Mais j'en reviens à ce sujet, qui n'est d'ailleurs pas d'actualité, "blanchir" comment et pourquoi ? ? ?

Je peux affirmer deux choses à ce sujet :
  1. Blanchir peut avoir du bon et éviter une forte mortalité au nid, mais cela peut aussi s'avérer totalement inefficace.
  2. Blanchir affaibli les oiseaux que nous produisons. Cette méthode va donc à l'encontre d'un des buts primordiaux de la canariculture.
N'oublions pas que blanchir n'a que pour but d'éviter la Colibacillose et non pas le point noir.

Je rapporte un fois de plus les écrits de Monsieur Jean-Paul Glémet :
"... En ce qui concerne les canaris couleurs,les standards doivent intégrer deux notions : La notion de beau et la notion de génétiquement exact. Autant dire que cela n'est pas simple car la notion de beauté est très relative (entre les cultures et les époques) et nos connaissances sur la génétique, les mélanines, la structure de la plume, sont très parcellaires et superficielles. De plus il faut savoir mettre des limites pour que les sujets produits et s'approchant au plus près du standard (ce que l'on appelle les hypertypes) soient des oiseaux vigoureux et ne souffrant d'aucun handicap de par la sélection. Tous nos canaris couleurs doivent être conforme à cette éthique : leur durée de vie, leur taux de reproduction ... etc ne doit pas être modifiés par la sélection..."

D'autre part pour répondre à notre jeune homme qui est à l'origine de cette discussion, voici deux antibiotiques qui seraient stérilisant pendant leur utilisation : Océcoxil et Océmycine.

Un mâle utilisé sur plusieurs femelles (5,6 et au delà) en impromptu serait + ou - stérile l'année suivante, ou son taux de fécondité serait plus faible. Mais cela reste à vérifier . Donc merci d'apporter vos avis si vous en avez .

Bien cordialement à vous tous avec un à Georges.

__________________

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/07/2010, 12h47   Afficher une version imprimable   (29)
alain2

 
Avatar de alain2

Alain
Sexe: Homme
Inscription: December 2008
Messages: 5 650
Ville: W
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Re : Question de blanchiment

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à remercier Georges bien sur mais également Cyrille pour leurs précieux commentaires qui peuvent servir à tous et à moi y compris évidemment.

Ma réponse concernant le blanchiment n'avait pas pour but de créer une polémique ou de contrarier certains membres peut-être un peu plus susceptibles concernant ce sujet.

Je tenais encore à apporter une petite précision, je dis bien dans mes messages que ça ne doit pas être fait à tort et à travers!! Je ne suis pas pour donner des médicaments autrement que pour blanchir et un peu au sevrage, et bien entendu en dehors de l'élevage si cela s'avérait nécessaire. Mais concernant ce dernier point, là aussi j'ai mes idées......et j'ai parfois des méthodes encore plus radicales.

Revenons un petit instant aux médicaments, je constate quand même que ceux qui prônent le naturel ont quand même une pharmacie bien garnie !!!!!!! Je suppose quand même que ce n'est pas pour garnir ?? Ceci évidemment dit sur un ton amical.


Alain
__________________





alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/07/2010, 13h04   Afficher une version imprimable   (30)
tahtouh

 
Avatar de tahtouh

TaHa
Sexe: Homme
Age: 31
Métier: éTuDiAnT
Inscription: February 2010
Messages: 337
Ville: BeRkAnE
Pays: Maroc
Eleveur: TiMbRaDo huppé Classique / Canari jaune lutino mandarins

Re : Question de blanchiment

merci Alain pour ta réponse ! c'est vraiment un sujet "hot" tout le monde y participe !
bonne chance pour vous tous !
tahtouh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/07/2010, 13h06   Afficher une version imprimable   (31)
venturon65

 
Avatar de venturon65

Venturon
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: Fonctionnaire
Inscription: November 2009
Messages: 3 171
Ville: Landes
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Re : Question de blanchiment

Envoyé par alain2 (Voir le message)


Bonjour,

Tout d'abord je tiens à remercier Georges bien sur mais également Cyrille pour leurs précieux commentaires qui peuvent servir à tous et à moi y compris évidemment.

Ma réponse concernant le blanchiment n'avait pas pour but de créer une polémique ou de contrarier certains membres peut-être un peu plus susceptibles concernant ce sujet.

Je tenais encore à apporter une petite précision, je dis bien dans mes messages que ça ne doit pas être fait à tort et à travers!! Je ne suis pas pour donner des médicaments autrement que pour blanchir et un peu au sevrage, et bien entendu en dehors de l'élevage si cela s'avérait nécessaire. Mais concernant ce dernier point, là aussi j'ai mes idées......et j'ai parfois des méthodes encore plus radicales.

Revenons un petit instant aux médicaments, je constate quand même que ceux qui prônent le naturel ont quand même une pharmacie bien garnie !!!!!!! Je suppose quand même que ce n'est pas pour garnir ?? Ceci évidemment dit sur un ton amical.


Alain
Pas d'inquiétude Alain, tu te doutes . Et point de polémiques .
Ce forum est là justement pour des discussions de ce genre... disons un peu plus technique que d'autres .

L'emploi de médicaments et d'antibiotiques et malheureusement des fois nécessaires . Et justement, moins l'on en utilise et plus c'est radical qu'en on en use .

Et je salut ta franchise et tes messages concernant ce sujet (je t'avais bien dit que c'était un sujet qui fache... et encore tout le monde n'est pas présent pour discuter en juillet/aout ). Je connais bien d'autres éleveurs qui disent ne pas blanchir et qui pourtant me demande la recette .

Je pense qu'il ne faut pas encourager les "jeunes éleveurs" à blanchir, quitte à perdre des oiseaux au départ même si ce n'est pas encourageant. C'est une question d'éthique.
Maintenant quand il faut user de médications ... il le faut. Il n'est jamais plaisant de jeter à la poubelle une poignée d'oisillons de 3/4 jours tous les matins. Par ailleurs, et comme évoquer il n'y a pas si longtemps, il n'est pas plaisant de perdre tous ses oiseaux en 1 mois et demi en jetant tous les jours 5/6 canaris, soit au total 500 canaris de bonnes souches.

__________________

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/07/2010, 13h30   Afficher une version imprimable   (32)
nico663

 
Avatar de nico663

BOUCHON nicolas
Sexe: Homme
Age: 31
Métier: Etudiant
Inscription: August 2008
Messages: 975
Ville: Riom
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
STAM: 785
Club: Club Serinophile d'Auvergne
Eleveur: Glosters, lipo. jaune intensif et schimmel

Re : Question de blanchiment

En effet je vois que chacun a un avis bien fixé sur la question du blanchiment !

Pour moi j'ai eu quelques pertes avec le point noir, je m'étais dis l'année prochaine je passe tout au blanchiement histoire de ne pas etre embeté. Puis la fin de repro c'est relativement bien passé donc plus question d'antibiotique.

D'ailleurs je me dis que je n'en utiliserais pas, ou plus. Mais il faut que chacun est ses methodes c'est ça qui rend l'elevage interessant. Surtout que beaucoup avance des choses qu'ils ne sont pas sur de bien maitriser (pas sur le forum) . Donc moi je ne dis rien
__________________
Nicolas




TOP ORNITHO
nico663 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/07/2010, 13h30   Afficher une version imprimable   (33)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 83
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : Question de blanchiment

Envoyé par venturon65 (Voir le message)


D'abord merci Georges, et ce au nom de tous.
Merci pour le partage . Je pense que dans tes deux articles chacun y trouvera tout ou partie selon ses habitudes et convictions propres (à chacun sa recette).

J'évoquais justement ton nom sur ce post dans le 3ème message, concernant l'emploi d'un autre produit que océproven comme régulateur intestinal. Voici la réponse --> Euflore.


Mais j'en reviens à ce sujet, qui n'est d'ailleurs pas d'actualité, "blanchir" comment et pourquoi ? ? ?

Je peux affirmer deux choses à ce sujet :
  1. Blanchir peut avoir du bon et éviter une forte mortalité au nid, mais cela peut aussi s'avérer totalement inefficace.
  2. Blanchir affaibli les oiseaux que nous produisons. Cette méthode va donc à l'encontre d'un des buts primordiaux de la canariculture.
N'oublions pas que blanchir n'a que pour but d'éviter la Colibacillose et non pas le point noir.

Je rapporte un fois de plus les écrits de Monsieur Jean-Paul Glémet :
"... En ce qui concerne les canaris couleurs,les standards doivent intégrer deux notions : La notion de beau et la notion de génétiquement exact. Autant dire que cela n'est pas simple car la notion de beauté est très relative (entre les cultures et les époques) et nos connaissances sur la génétique, les mélanines, la structure de la plume, sont très parcellaires et superficielles. De plus il faut savoir mettre des limites pour que les sujets produits et s'approchant au plus près du standard (ce que l'on appelle les hypertypes) soient des oiseaux vigoureux et ne souffrant d'aucun handicap de par la sélection. Tous nos canaris couleurs doivent être conforme à cette éthique : leur durée de vie, leur taux de reproduction ... etc ne doit pas être modifiés par la sélection..."

D'autre part pour répondre à notre jeune homme qui est à l'origine de cette discussion, voici deux antibiotiques qui seraient stérilisant pendant leur utilisation : Océcoxil et Océmycine.

Un mâle utilisé sur plusieurs femelles (5,6 et au delà) en impromptu serait + ou - stérile l'année suivante, ou son taux de fécondité serait plus faible. Mais cela reste à vérifier . Donc merci d'apporter vos avis si vous en avez .

Bien cordialement à vous tous avec un à Georges.

bonjour Venturon oxécocil rend sétérile une quinzaine de jours par contre océmycine jamais entendu parler certains éleveurs sur ce site ont blanchit leurs canaris (depuis ils ne le font plus) par contre je n'ai jamais entendu que leurs canaris étaient devenus sétériles .....je me suis servi d'erytavicol en 2008 mes canaris ne sont pas devenus sétériles amicalement jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/07/2010, 13h30   Afficher une version imprimable   (34)
kikinou
Invité

Messages: n/a

Re : Question de blanchiment

Envoyé par Geojos (Voir le message)


Bonjour Sophie,

1 – Puisque nous sommes actuellement en période de mue, le fichier ci-joint te donne mon programme actuellement suivi par mes piafs et ce jusqu’à fin septembre.
Tu noteras que vitavil aminé que je sers à mes oiseaux dans leur eau de boisson, est le seul e unique produit polyvitaminé que j’emploie toute l’année avec des cadencements différents selon les périodes. (Fini la gestion de différents produits selon les périodes : mue, repos, préparation pour la reproduction, reproduction)
1a – Vitinocholine en poudre mélangé à la pâtée. Pas de dégradation des propriétés dans le temps en comparaison à un produit de même nature associé à l’eau. Par conséquent, à mon sens, plus efficace que Vitinocholine liquide, Ocecholine, Sedochol, ……………
1b – Probiotique dans la pâtée : tu peux remplacer Euflore par Probi-Zyme (Oropharma) ou Ornilactyl (Laboratoire Ornis à cder en pharmacie) ou Orni proven (Ornipharma Marseille),……..

2 – La période de repos qui suit la période de mue : Ci-joint mon programme applicable de septembre à la fin de la première quinzaine de janvier (étant entendu que je démarre ma saison de reproduction vers le 15 mars). Pour les produits : mêmes remarques que ci-dessus

3 – Préparation pour la reproduction étalée sur 8 semaines après la période de repos : Le fichier sera joint ultérieurement. Saches que dans cette préparation, j’utilise QUIKON Med qui est un excellent produit naturel dont l’efficacité se situe plus au niveau du préventif qu’au niveau du curatif.

Nota : Si besoin, je pourrai joindre les fiches des produits utilisés, visibles aussi sur mon blog que je vais compléter par d’autres articles d’ici une quinzaine de jour

Je n'ai pas parlé des fruits et légumes. Perso, j'en donne une fois par semaine en alternance (Pommes golden pour moi la meilleure, Brocoli, concombre)

Angie1950, je te répondrai plus tard, mes titis m'attendent, lol !
Merci Georges pour toute ces explications et les 2 documents !
  Réponse avec citation
Vieux 29/07/2010, 13h48   Afficher une version imprimable   (35)
venturon65

 
Avatar de venturon65

Venturon
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: Fonctionnaire
Inscription: November 2009
Messages: 3 171
Ville: Landes
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Re : Question de blanchiment

Envoyé par nico663 (Voir le message)


En effet je vois que chacun a un avis bien fixé sur la question du blanchiment !

Pour moi j'ai eu quelques pertes avec le point noir, je m'étais dis l'année prochaine je passe tout au blanchiement histoire de ne pas etre embeté. Puis la fin de repro c'est relativement bien passé donc plus question d'antibiotique.

D'ailleurs je me dis que je n'en utiliserais pas, ou plus. Mais il faut que chacun est ses methodes c'est ça qui rend l'elevage interessant. Surtout que beaucoup avance des choses qu'ils ne sont pas sur de bien maitriser (pas sur le forum) . Donc moi je ne dis rien
Blanchir ne "soigne" pas le point noir mais éviterai + ou - la colibacillose (ou suée au nid)

Envoyé par jacques1 (Voir le message)


bonjour Venturon oxécocil rend sétérile une quinzaine de jours par contre océmycine jamais entendu parler certains éleveurs sur ce site ont blanchit leurs canaris (depuis ils ne le font plus) par contre je n'ai jamais entendu que leurs canaris étaient devenus sétériles .....je me suis servi d'erytavicol en 2008 mes canaris ne sont pas devenus sétériles amicalement jacques
Pour Océmycine il est conseillé de laisser les oiseaux au repos au moins 15 jours après un traitement avec ce produit afin d'éviter des risques de fertilité justement. --> mais à vérifier.
Concernant Erytavicole, je te rejoins sur le sujet. Aucun risque de stérilité .

Merci pour ces précisions Jacques
__________________

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/07/2010, 13h49   Afficher une version imprimable   (36)
Geojos

 
Avatar de Geojos

Georges
Sexe: Homme
Métier: In vacation
Inscription: February 2006
Messages: 1 963
Ville: Vitrolles (13)
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Re : Question de blanchiment

Envoyé par alain2 (Voir le message)


Revenons un petit instant aux médicaments, je constate quand même que ceux qui prônent le naturel ont quand même une pharmacie bien garnie !!!!!!! Je suppose quand même que ce n'est pas pour garnir ?? Ceci évidemment dit sur un ton amical.


Alain
Bonjour Alain,

Personnellement, je prône le naturel ! Oui j'ai dans ma pharmacie en permanence : Alazol, mycolicine, erytavicol et tylan. Et comme je l'ai dit pour le cas où.

Combien de membres ont posté sur ce forum en évoquant un problème de santé sur un ou plusieurs oiseaux ?
Je n'ai pas fait le décompte mais il me semble qu'il y en a un assez grand nombre qui pour la plupart n'avaient rien en main pour engager en urgence une action thérapeutique.
Le dernier en date est Bleuvert9 qui était à la recherche de ALAZOL ou TRICHOREX. Finalement, suite à un appel téléphonique de ma part auprès d'un cabinet vétérinaire, elle a pu trouver du Trichorex et ce sans ordonnance.

J'estime que lorsque l'on a un élévage conséquent, il est totalement irresponsable de ne pas avoir sous la main le minimum de médocs dont, entre autres, Alazol ou équivalent. La trichomonose dans un élevage c'est un véritable poison autant que la variole. La vitesse de la contagion est telle que l'on ne peut se permettre d'attendre pour agir.
Pour rester sur cette maladie, on est en plein dans la période et elle peut toucher tout le monde : Ceux qui sont le plus exposés avec des oiseaux vivant à l'extérieur en présence de tourterelles et/ou pigeons mais aussi ceux vivant en intérieur qui peuvent être touchés à l'issue de la visite d'un élevage dont la maladie est en incubation.
J'ai eu des amis qui ont été confrontés à cette maladie, c'est certainement dur ce que je vais dire et bien je ne leur serrais pas la main lorsqu'il m'arrivait de les rencontrer durant la période de contagion. Au passage, ils le comprenaient très bien.

J'ai également annoncé sur ce post, il me semble, avoir utilisé en 2009, 1 seule fois erytavicol pendant 5 jours sur un jeune de 40 jours qui s'est rétabli très rapidement.
Alors si c'est pour garnir, je dis oui ! quitte à renouveler mes médocs après leur date de péremption, ce qui m'arrive bien entendu.
En revanche, je considère que compte tenu que mes piafs sont élevés au naturel, ces médocs sont largement suffisant pour les soigner si l'un d'entre eux présentait un problème.

Je le redis, des médocs comme ESB3 30%, Coxi plus, Ocecoxyl, Baycox, Baytril, n'ont pas leur place chez moi.

Tout ceci étant également dit sur un ton amical.

Dernière modification par Geojos ; 29/07/2010 à 19h00.
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/07/2010, 16h04   Afficher une version imprimable   (37)
ERICO34

 
Avatar de ERICO34

CHARBONNEL ERIC
Sexe: Homme
Age: 54
Inscription: March 2010
Messages: 4 212
Ville: beziers
Département: 34 Hérault
Pays: France
Club: OCPH

Re : Question de blanchiment

j ai aussi une pharmacie consequente toute fois je preconise la selection naturelle ; desolet si sa choque certains menbres
ERICO34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/07/2010, 18h58   Afficher une version imprimable   (38)
Geojos

 
Avatar de Geojos

Georges
Sexe: Homme
Métier: In vacation
Inscription: February 2006
Messages: 1 963
Ville: Vitrolles (13)
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Re : Question de blanchiment

Envoyé par angie1950 (Voir le message)


Merci Georges pour cet article. J'ai suivi le mieux possible chaques articles que tu as écris et si l'année dernière ma saison avait été catastrophique avec un taux de mortalité énorme (malgré le blanchiment pour la première fois) Cette année, j'ai eu beaucoup de chance malgré aucun traitement préventif. Je souhaiterais pourtant te demander un petit éclaircissement.
le vinaigre de cidre (acide acétique) je connais !!! mais ou peut on trouver l'acide lactique, propionique, butyrique ? Et si tu as fais un post sur les huiles essentielles anti-microbiennes, je l'ai loupé. D'autre part, le dernier paragraphe "plus concrètement " parle d'un produit contenant les 4 acides associés aux huiles essentielles, le tout entouré d'une coque lipidique protectrice. ou peut on le trouver et sous quel nom ?
Si tout cela a déjà été traité dans un précédent post, veuillez m'en excuser, j'ai un pc d'une lenteur tellement exaspérante, que parfois je recule devant certaines recherches.
Merci d'avance de ta réponse
angie
Bonsoir Angie,
Comme le dit à juste titre, Monsieur Bruno ECKFENLDER, spécialiste en nutrition des oiseaux :

« L'acide lactique qui fait partie des acides organiques, composés produits industriellement pour de nombreux usages dont un très important puisqu'il s'agit de l'utilisation comme bactéricide et fongicide.
Les bactéries utiles de la flore intestinale sont un bon exemple puisqu'elles permettent grâce à l'acide lactique produit de défendre l'organisme contre les bactéries néfastes.
- les bactéries productrices d'acide lactique ont une 'arme' plus puissante car celui-ci est plus fort que les acides acétique, propionique et butyrique »

Partant de cet énoncé, on peut considérer que les bactéries productrices d’acides propionique et butyrique ne revêtent pas un caractère indispensable puisque moins puissantes que l’acide lactile.

L’acide acétique peut toujours être apporté par le vinaigre de cidre servi de manière raisonnable à raison de 1 fois par semaine soit 1 CAS (15 ml) pour 1 litre d’eau.

Quelles sont ces bactéries lactiques qui produisent de l’acide lactique très utile pour le maintien de l’équilibre de la flore intestinale :

Les BL (bactéries lactiques) font partie d’un grand groupe bactérien divisé en différents sous groupes selon :
- le genre (ex : Lactobacilles ou Lb.)
- l’espèce (ex : Lactobacille lactis, Lactobacille acidophilus, Lactobacille casei…). Des espèces qui peuvent encore être classées en : sous espèces, variétés et souches (ex : Lactococcus lactis ssp, lactis var, diacetylactis).

Les BL (bactéries lactiques) peuvent avoir différentes formes : sphériques (coques/genre Streptococcus, Lactococcus), en bâtonnets (bacilles/genres Lactobacillus) ou encore ovoïdes. Elles ont cependant toutes en commun le fait de produire de l’acide lactique.

L’appellation Bactéries Lactiques est souvent étendue aux bifidobactéries qui ont une forme en Y (bifides/genre Bifidobacterium par ex.).

Pour exercer une influence positive sur l’organisme, les bactéries lactiques probiotiques doivent survivre en quantité suffisante au passage à travers le tractus digestif supérieur pour arriver vivantes dans l’intestin.
Des travaux ont montré que la résistance à l’environnement stomacal mais aussi la capacité à survivre dans l’intestin dépendaient non seulement des bactéries mais surtout des souches utilisées.

Quelques exemples d’effets démontrés :

- Prévention de la diarrhée post-antibiotique et de certaines gastro-entérites virales :
Lait fermenté probiotique associant Lactobacillus casei, Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus

- Prévention des gastro-entérites nosocomiales : Association de Bifidobacterium sp. et Saccharomyce thermophilus

- Lutte contre C. difficile (clostridium difficile) et H. pylori (Helicobacter pylori) : Saccharomyce boulardii/ Lactobacillus johnsonii LA1/ Lactobacillus rhamnosus GG

Quelques probiotiques intéressants pour nos oiseaux :

- A mélanger à la pâtée : Ornilactyl (Laboratoire Ornis) – Orni proven (Ornipharma Marseille) Probi-zyme (Oropharma ex Orlux)- Euflore (Virbac santé animale) - AVES (difficulté pour le trouver en France), Probiavi (Canada – Difficulté pour le trouver en France – Possible sur commande mais très cher)

- A mélanger dans l’eau : Oceproven (Oce Virbac) – Ultra levure (en pharmacie) – Ergyphilus revivifiable (Nutergia en pharmacie)

Le produit dont parle Mr Bruno ECKFENLDER :
A savoir, un probiotique contenant les 4 acides associés aux huiles essentielles, le tout entouré d’une coque lipidique protectrice n’est plus commercialisé. Il était élaboré et commercialisé par la société ASTRIDIA qui a cessé toute activité depuis plus de deux ans.

Si tu recherches un produit aux effets similaires, je te conseille d’utiliser ORNILACTYL que j’ai utilisé jusqu’à fin 2009 et remplacé en 2010 pour des raisons économiques par Euflore.

Je te joins la fiche de ce produit. Certes il ne comporte pas de bactéries propionique et butyrique ni même d’huile essentielle mais le principe fonctionnel est identique au produit cité par Mr Bruno ECKFENLDER.
Les huiles essentielles je les apporte sous forme de poudre avec PERFORM toute l’ANNEE dans la pâtée et liquide en utilisant une huile essentielle de thym mélangée à l’eau 2 fois par mois (voir fichier ci-joint)

Pour information, pour commande passée auprès du seul cabinet vétérinaire susceptible de fournir ce produit, le pot de 100 g ORNILACTYL coûte 18,30 euros auquel il faut ajouter 7,20 euros de port (tarif invariable quelque soit le nombre de pot commandé). Un pot de 100 g permet de traiter 20 kg de pâtée.

Certaines pharmacies pourraient également fournir ce produit, tout dépend de leur centrale d’achat.

Coordonnées complètes du cabinet vétérinaire situé dans le 56, communiquées par MP pour ceux qui sont intéressés. Paiement par CB accepté ce qui permet une livraison sous 48 heures.
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf Huile essentielle de Thym.pdf (62,6 Ko, 13 affichages)
Type de fichier : pdf ORNILACTYL.pdf (50,0 Ko, 16 affichages)
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/07/2010, 19h13   Afficher une version imprimable   (39)
lolo0731

 
Avatar de lolo0731

loic
Sexe: Homme
Age: 35
Métier: contrôle qualité
Inscription: August 2007
Messages: 794
Ville: Annonay
Département: 07 Ardèche
Pays: France
STAM: U584
Club: CODA

Re : Question de blanchiment

le probléme du blanchiment c'est que la flore commensal est détruite et que lorqu'elle est reconstitué,la diversité microbienne peut être diminué!donc des bactéries pathogènes peuvent s'installer + rapidement!
__________________
http://piou-piou-07.skyrock.com
lolo0731 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/07/2010, 20h27   Afficher une version imprimable   (40)
cardelino


béchir
Sexe: Homme
Métier: sport
Inscription: January 2010
Messages: 525
Ville: sud
Département: 84 Vaucluse
Pays: France
Club: o.c.i

Re : Question de blanchiment

Merci beaucoup Georges pour tout ces renseignement et ta méthode d'élevage pour la saison prochaine je vais tésté ta méthode et j'en ferais un retour
cardelino est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.