Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,678 | Connectés: 504 | Nouveau : AntonBrimb (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 02/08/2007, 11h38   Afficher une version imprimable   (41)
Geojos

 
Avatar de Geojos

Georges
Sexe: Homme
Métier: In vacation
Inscription: February 2006
Messages: 1 963
Ville: Vitrolles (13)
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Re : pattes rouges

Envoyé par christine 34 (Voir le message)


bonjour

je vous donne des nouvelles de mes titis que je viens de soigner. Il y a une amélioration, les pattes sont nettement moins rouges et désenflées surtout pour le plus atteint.
Le tube de pommade est vraiment petit il va falloir que j'en rachète.
Vous ne m'avez pas dit ce que vous pensiez des photos que j'ai mis, enfin surtout le premier qui a la patte piquée.
Bonjour Christine,

Tes nouvelles sont très encourageantes !!!

Pour le tube de pommade, c'est vrai, j'ai omis de te dire qu'il ne faisait que 5g et que compte tenu du nombre d'oiseaux à traiter ça risquait d'être un peu juste.

j'ai vu les photos et en particulier celle du premier. Sa patte n'est pas trop belle mais bon j'ai vu pire avec des bagues coincées. Sa posture donc son état est loin d'être alarmante.

Avec du courage et de la volonté, tu vas y arriver, j'en suis certain maintenant
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/08/2007, 12h09   Afficher une version imprimable   (42)
christine34
Invité

Messages: n/a

Re : pattes rouges

Envoyé par GEOJOS (Voir le message)


Bonjour Christine,

Tes nouvelles sont très encourageantes !!!

Pour le tube de pommade, c'est vrai, j'ai omis de te dire qu'il ne faisait que 5g et que compte tenu du nombre d'oiseaux à traiter ça risquait d'être un peu juste.

j'ai vu les photos et en particulier celle du premier. Sa patte n'est pas trop belle mais bon j'ai vu pire avec des bagues coincées. Sa posture donc son état est loin d'être alarmante.

Avec du courage et de la volonté, tu vas y arriver, j'en suis certain maintenant
Il faut vraiment de la patience et surtout du temps pour soigner les canaris un à un, mais bon je veux vraiment les sauver et j'y mettrai le temps qu'il faut mais je ferais tout ce que je peux.
Ce matin j'ai passé 2 h, c'est surtout pour les attraper dans la volière FERPLAST, là je galère vraiment, même avec l'épuisette, mais bon j'y arrive.
Je vais racheter 2 ou 3 tubes j'espère qu'on va me les donner parce que l'assistante vétérinaire a été réticente, elle a dit qu'elle ne vendait pas cette pommade sans ordonnance.

Celui qui est sur la photo n'est pas le plus atteint, celui qui a la patte très abimé c'est celui qui avait une poche de pu, lui ,je l'ai mis tout seul, mais même celui la, ça patte a bien désenflée.

merci encore pour tes conseils.
  Réponse avec citation
Vieux 02/08/2007, 19h47   Afficher une version imprimable   (43)
angie1950
Invité

Messages: n/a

Re : pattes rouges

Je suis super contente que tes petitoux aillent mieux, non pas que j'ai douté de tes talents d'infirmière mais bon, ça se présentait mal.
Continu à nous donner des nouvelles, a+
angie
  Réponse avec citation
Vieux 03/08/2007, 10h37   Afficher une version imprimable   (44)
christine34
Invité

Messages: n/a

Re : pattes rouges

3ème jour de traitement, les boutons sèchent mais le plus atteint a une espèce d'épaisseur sur la patte rouge très foncée presque noire c'est à cette endroit que j'ai percé avec l'aiguille. Sa patte n'est plus enflée mais il a cette épaisseur noire. Ca va peut être faire une croûte par la suite;
Ceux que j'ai isolé eux, ont les boutons sous les pattes, qui sont applatis et sont devenus gris je sais pas pourquoi ?
Et j'ai remarqué qu'au dessus de leur yeux en écartant les plumes il y avait des petites épaisseurs grises, c'est normal ? 2 canaris ont ça pas les autres.

Pour tous les autres aucun sympthome, pas de bouton tout est nickel, enfin pour le moment, faut-il que je continus à les badigeonner de bétadine et de pommade ? Ils ont l'ératyvicol dans leur eau. Je les stresse beaucoup en essayant de les attraper tous les jours, j'en ai un qui s'est envolé, heureusement qu'il était dans la maison, il est tombé derrière le canapé, j'ai cru qu'il allait y rester tellement il avait peur. Pourquoi ont ils tant peur de nous alors qu'on les soigne, on les nourris on s'en occupe ? Ils devraient être habituer à la longue.

Voilà pour les nouvelles. Georges si tu pouvais me dire ce que tu en penses. Merci
  Réponse avec citation
Vieux 03/08/2007, 12h30   Afficher une version imprimable   (45)
Geojos

 
Avatar de Geojos

Georges
Sexe: Homme
Métier: In vacation
Inscription: February 2006
Messages: 1 963
Ville: Vitrolles (13)
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Re : pattes rouges

Envoyé par christine 34 (Voir le message)


3ème jour de traitement, les boutons sèchent mais le plus atteint a une espèce d'épaisseur sur la patte rouge très foncée presque noire c'est à cette endroit que j'ai percé avec l'aiguille. Sa patte n'est plus enflée mais il a cette épaisseur noire. Ca va peut être faire une croûte par la suite;
Ceux que j'ai isolé eux, ont les boutons sous les pattes, qui sont applatis et sont devenus gris je sais pas pourquoi ?
Et j'ai remarqué qu'au dessus de leur yeux en écartant les plumes il y avait des petites épaisseurs grises, c'est normal ? 2 canaris ont ça pas les autres.

Pour tous les autres aucun sympthome, pas de bouton tout est nickel, enfin pour le moment, faut-il que je continus à les badigeonner de bétadine et de pommade ? Ils ont l'ératyvicol dans leur eau. Je les stresse beaucoup en essayant de les attraper tous les jours, j'en ai un qui s'est envolé, heureusement qu'il était dans la maison, il est tombé derrière le canapé, j'ai cru qu'il allait y rester tellement il avait peur. Pourquoi ont ils tant peur de nous alors qu'on les soigne, on les nourris on s'en occupe ? Ils devraient être habituer à la longue.

Voilà pour les nouvelles. Georges si tu pouvais me dire ce que tu en penses. Merci
Bonjour Christine,
Super content d’apprendre que les boutons sèchent.
Pour le plus atteint, pas d’inquiétude, ça va se résorber lentement. Il va, comme tu le dis, faire une croûte qui va finir par tomber.
Pour les autres dont les boutons se sont aplatis et devenus gris, c’est un signe que l’infection a presque disparue. Pour eux, pareil, cette peau grisâtre va sécher et disparaître.
Pour les deux qui ont cette épaisseur grise au dessus de leurs yeux, pas grave non plus. Il vaut mieux que cette épaisseur soit grise plutôt que rouge.

Quoiqu’il en soit, tu continues de tous les traiter à la bétadine et Cortanmycétine pendant au moins 7 jours.
Erytavicol, tu l’arrêteras après 5 jours suivi ensuite (pour tous) d’une boisson vitaminée à laquelle tu associeras un régulateur intestinal du type Océproven de Oce Virbac (en pharmacie). Attention prends le pot de 150g car le petit ne sera pas suffisant.

Qu’ils soient stressés, rien de plus normal. Tu sais ces petites bêtes à plumes sont assez étroites au niveau des neurones.
Un exemple, cette année j’en ai nourri un à la main pendant quarante cinq jours. Durant cette période il m’attendait devant la porte de sa cage et venait aussitôt se mettre sur ma main. Aujourd’hui après deux mois d’autonomie, il est aussi stressé que les autres lorsque j’introduis ma main dans la cage.

Finalement que de bonnes nouvelles !!!
Une chose encore, n’oublies pas de nettoyer chaque jour leurs perchoirs
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2007, 13h54   Afficher une version imprimable   (46)
christine34
Invité

Messages: n/a

Re : pattes rouges

Envoyé par GEOJOS (Voir le message)


Bonjour Christine,
Super content d’apprendre que les boutons sèchent.
Pour le plus atteint, pas d’inquiétude, ça va se résorber lentement. Il va, comme tu le dis, faire une croûte qui va finir par tomber.
Pour les autres dont les boutons se sont aplatis et devenus gris, c’est un signe que l’infection a presque disparue. Pour eux, pareil, cette peau grisâtre va sécher et disparaître.
Pour les deux qui ont cette épaisseur grise au dessus de leurs yeux, pas grave non plus. Il vaut mieux que cette épaisseur soit grise plutôt que rouge.

Quoiqu’il en soit, tu continues de tous les traiter à la bétadine et Cortanmycétine pendant au moins 7 jours.
Erytavicol, tu l’arrêteras après 5 jours suivi ensuite (pour tous) d’une boisson vitaminée à laquelle tu associeras un régulateur intestinal du type Océproven de Oce Virbac (en pharmacie). Attention prends le pot de 150g car le petit ne sera pas suffisant.

Qu’ils soient stressés, rien de plus normal. Tu sais ces petites bêtes à plumes sont assez étroites au niveau des neurones.
Un exemple, cette année j’en ai nourri un à la main pendant quarante cinq jours. Durant cette période il m’attendait devant la porte de sa cage et venait aussitôt se mettre sur ma main. Aujourd’hui après deux mois d’autonomie, il est aussi stressé que les autres lorsque j’introduis ma main dans la cage.

Finalement que de bonnes nouvelles !!!
Une chose encore, n’oublies pas de nettoyer chaque jour leurs perchoirs
Ok merci pour ces précisions, ça me rassure parce que quand j'ai vu ces croûtes je me suis encore inquiétée.
Bon alors je vais continuer à tous les traiter mais je galère tellement que je pensais que 3 jours suffisaient, bon je me dis encore 4 jours, j'ai presque fait la moitié

D'accord pour OCEPROVEN j'en ai mais qu'un petit pot, mais je vais passer chez un véto pour racheter la pommade et je prendrai un gros pot d'OCEPROVEN
Je nettoie les perchoirs tous les jours et je change le fond de cage tous les jours, je mets du sopalin. Tout est nickel, même les mangeoires je les nettoie tous les jours. J'y passe vraiment du temps, pratiquement la moitié de la matinée

45 jours de nourrissage et ton canaris a peur de toi, et bien donc il n'est pas possible d'apprivoiser un canaris ou alors c'est très difficile
J'ai nourri une calopsitte pendant 2 mois 1/2, je n'ai pas eu le choix, les parents ne couvaient plus, je me suis retrouvée avec cet oeuf fécondé que j'ai mis dans le nid de ma canarette et au bout de quelques jours l'oeuf a éclos, alors je l'ai nourri à la seringue du premier jour d'éclosion, là elle est sevrée, elle siffle dès qu'elle me voit, je la sorts de sa cage et elle reste sur mon épaule pendant que je m'occupe dans ma cuisine Je l'ai appelé NOE, elle est trop mignone je dis elle mais c'est un mâle, je lui apprend a siffler des airs elle les refait, elle est super, c'est sûr que c'est plus intelligent qu'un canaris, mais malgré tout je préfère les canaris, j'aime moins les becs crochus

Encore merci pour tes conseils. Heureusement que tu m'aides.
  Réponse avec citation
Vieux 05/08/2007, 12h17   Afficher une version imprimable   (47)
Geojos

 
Avatar de Geojos

Georges
Sexe: Homme
Métier: In vacation
Inscription: February 2006
Messages: 1 963
Ville: Vitrolles (13)
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Re : pattes rouges

Bonjour Christine,

Comment évolue l'état de tes petites boules à plumes ?
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2007, 15h27   Afficher une version imprimable   (48)
christine34
Invité

Messages: n/a

Re : pattes rouges

Envoyé par GEOJOS (Voir le message)


Bonjour Christine,

Comment évolue l'état de tes petites boules à plumes ?
bonjour Georges

Ca va nettement mieux, les boutons sèchent bien, certains n'ont plus rien, le plus atteint n'a plus qu'une grosse croûte. Aujourd'hui c'est le dernier jour d'antibio, demain je leur donne l'OCEPROVEN, j'ai commandé le gros pot à la pharmacie, je l'aurai demain matin, idem pour la pommade j'ai commandé 3 tubes de plus mais je les ai eu hier, donc pour la pommade je continue encore 3 jours.
Je suis vraiment contente de voir cette amélioration.
Je te remercie encore c'est vraiment grace à toi.
  Réponse avec citation
Vieux 05/08/2007, 19h21   Afficher une version imprimable   (49)
muriel

 
Avatar de muriel

Muriel
Sexe: Femme
Age: 63
Métier: Assistante administrative
Inscription: February 2006
Messages: 534
Ville: Montpellier
Département: 34 Hérault
Pays: France
STAM: CDE
Eleveur: canaris Gloster Moineaux du japon.

Re : pattes rouges

Bravo Christine, tu y es arrivée !!! t'es la meilleure !!!
Et Bravo à Georges de t'avoir aidé.
__________________
muriel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2007, 19h29   Afficher une version imprimable   (50)
christine34
Invité

Messages: n/a

Re : pattes rouges

Envoyé par muriel (Voir le message)


Bravo Christine, tu y es arrivée !!! t'es la meilleure !!!
Et Bravo à Georges de t'avoir aidé.
coucou MURIEL

A ben te voilà !
merci pour le compliment mais sans l'aide de GEORGES je sais pas si j'y serais arrivée.
J'espère que ça va aller maintenant.
  Réponse avec citation
Vieux 05/08/2007, 22h30   Afficher une version imprimable   (51)
Geojos

 
Avatar de Geojos

Georges
Sexe: Homme
Métier: In vacation
Inscription: February 2006
Messages: 1 963
Ville: Vitrolles (13)
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Re : pattes rouges

Envoyé par christine 34 (Voir le message)


coucou MURIEL

A ben te voilà !
merci pour le compliment mais sans l'aide de GEORGES je sais pas si j'y serais arrivée.
J'espère que ça va aller maintenant.
Bonnes nouvelles Christine !!!

Pas de compliment, il se trouve que je connaissais le problème.
Le forum est fait pour ça et comme dirait mon ami Cardelius :

"Tout ce que je sais , je le partage et tout ce qui j'ignore, je le demande"

Ca va aller maintenant mais reste le problème de leur protection contre les moustiques
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2007, 08h44   Afficher une version imprimable   (52)
christine34
Invité

Messages: n/a

Re : pattes rouges

Envoyé par GEOJOS (Voir le message)


Bonnes nouvelles Christine !!!

Pas de compliment, il se trouve que je connaissais le problème.
Le forum est fait pour ça et comme dirait mon ami Cardelius :

"Tout ce que je sais , je le partage et tout ce qui j'ignore, je le demande"

Ca va aller maintenant mais reste le problème de leur protection contre les moustiques
bonjour GEORGES

Oui j'espère que ça va aller.
Hier il y avait une guêpe dans la volière c'était au moment où je mets une protection pour la nuit, je l'ai chassée et j'ai pu mettre la protection mais je me disais que s'ils se faisaient piquer par une guêpe ils pourraient en mourrir non ?
Pour la protection j'avais mis une moustiquaire à scratch sur le devant, les 3 autres côtés j'ai fixé des plaques de plexi, mais la moustiquaire c'est pas top puisque certains n'ont plus d'ongles je pense qu'ils se sont accrochés à cette moustiquaire, et un matin j'en ai trouvé un la tête en bas, un ongle coinçé il n'arrivait pas à se défaire je l'ai détaché mais il s'est arraché l'ongle, alors du coup je l'ai enlevée.
Je pensais mettre un pélargonium devant, ça éloigne les moustiques normalement ça dégage une petite odeur de citronnelle, qu'est-ce que tu en penses ?
De plus il y a l'humidité, c'est pas bon ça non plus, le matin quand j'enlève le store que j'ai mis pour la nuit je vois qu'à l'intérieur de la volière il y a de l'humidité. Qu'est-ce que je peux faire pour éviter ça ?
  Réponse avec citation
Vieux 06/08/2007, 14h50   Afficher une version imprimable   (53)
Geojos

 
Avatar de Geojos

Georges
Sexe: Homme
Métier: In vacation
Inscription: February 2006
Messages: 1 963
Ville: Vitrolles (13)
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Re : pattes rouges

Envoyé par christine 34 (Voir le message)


bonjour GEORGES

Oui j'espère que ça va aller.
Hier il y avait une guêpe dans la volière c'était au moment où je mets une protection pour la nuit, je l'ai chassée et j'ai pu mettre la protection mais je me disais que s'ils se faisaient piquer par une guêpe ils pourraient en mourrir non ?
Pour la protection j'avais mis une moustiquaire à scratch sur le devant, les 3 autres côtés j'ai fixé des plaques de plexi, mais la moustiquaire c'est pas top puisque certains n'ont plus d'ongles je pense qu'ils se sont accrochés à cette moustiquaire, et un matin j'en ai trouvé un la tête en bas, un ongle coinçé il n'arrivait pas à se défaire je l'ai détaché mais il s'est arraché l'ongle, alors du coup je l'ai enlevée.
Je pensais mettre un pélargonium devant, ça éloigne les moustiques normalement ça dégage une petite odeur de citronnelle, qu'est-ce que tu en penses ?
De plus il y a l'humidité, c'est pas bon ça non plus, le matin quand j'enlève le store que j'ai mis pour la nuit je vois qu'à l'intérieur de la volière il y a de l'humidité. Qu'est-ce que je peux faire pour éviter ça ?

Bonjour Christine,

Voici un article fourni par Ducatillon qui te sera très utile pour lutter contre les moustiques. J'ajoute que les produits Ducatillon ne sont pas des gadgets et qu'ils ont prouvé leur efficacité

ANTI-MOUSTIQUES A ULTRA-SONS






Reproduit le bourdonnement du moustique mâle pour éloigner la femelle qui pique. Idéal pour la chasse - pêche - camping - voyage. Fonctionne sur pile 9 volts (fournie).

Prix unit : 12,00 Euros

FOURNISSEUR : BOUTIQUE DUCATILLON
Page 34 du catalogue interactif général 2007


http://www.ducatillon.com/www/home.aspx?popup=1

Dernière modification par Geojos ; 06/08/2007 à 14h54.
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2007, 15h17   Afficher une version imprimable   (54)
christine34
Invité

Messages: n/a

Re : pattes rouges

Envoyé par GEOJOS (Voir le message)


Bonjour Christine,

Voici un article fourni par Ducatillon qui te sera très utile pour lutter contre les moustiques. J'ajoute que les produits Ducatillon ne sont pas des gadgets et qu'ils ont prouvé leur efficacité


ANTI-MOUSTIQUES A ULTRA-SONS









Reproduit le bourdonnement du moustique mâle pour éloigner la femelle qui pique. Idéal pour la chasse - pêche - camping - voyage. Fonctionne sur pile 9 volts (fournie).

Prix unit : 12,00 Euros

FOURNISSEUR : BOUTIQUE DUCATILLON
Page 34 du catalogue interactif général 2007


http://www.ducatillon.com/www/home.aspx?popup=1
Génial, merci GEORGES, en plus 12 € c'est pas la ruine je vais en acheter un.

De plus sais tu si on peux mettre calopsittes et canaris ensembles ? On est entrain de construire une volière dans une partie d'un abri de jardin pour mes calopsittes, je pensais mettre mes canaris avec mais je sais pas trop si on peu, becs crochus et becs droits, j'ai peur pour mes canaris.

Je vais ouvrir un sujet pour avoir des avis.

Merci encore.
  Réponse avec citation
Vieux 07/08/2007, 15h28   Afficher une version imprimable   (55)
christine34
Invité

Messages: n/a

Re : pattes rouges

bonjour GEORGES

Je n'ai pas pu avoir l'OCEPROVEN la pharmacie ne l'a pas reçu je l'aurais demain après midi, du coup j'ai fini celui que j'avais et aujourd'hui je n'en ai pas mis, est-ce que c'est très important ?

Par contre, dans la volière une canarette a une toute petite boule au bout d'un doigt, je l'ai isolée et mis avec ceux qui sont atteints, bien qu'ils aillent beaucoup mieux, c'est vraiment petit comme grosseur je sais pas si c'est un bouton mais j'ai préféré l'isoler.
Pour les autres tout se passe bien les boutons sèchent bien.
En attendant de trouver le petit appareil que tu me conseilles, j'ai trouvé une astuce, j'ai remis la moustiquaire à scratch, mais comme elle est un peu grande, j'ai mis 4 épingles à linge 2 en haut de la volière et 2 en bas, puis j'ai remis la moustiquaire par dessus les épingles, de ce fait elle ne touche pas les barreaux mais elle touche les épingles donc si mes canaris s'accrochent aux barreaux, ils ne peuvent pas se prendre dans la moustiquaire. Pas mal non ?
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.