Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,639 | Connectés: 387 | Nouveau : RichardPor (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 28/05/2017, 12h02   Afficher une version imprimable   (1)
bleuvert9

 
Avatar de bleuvert9

JPS
Sexe: Femme
Age: 72
Inscription: November 2005
Messages: 296
Ville: KERITY
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

Souci résolu sur deux canaris

Il est arrivé ces 15 derniers jours deux problèmes avec deux de mes canaris
le premier est arrivé à mon hoso, il a 10 ans, j'y tiens beaucoup, c'est l'un des derniers de l'élevage de Yohan Montagne, quand il a décidé d'arrêter.

Et cet oiseau était le seul que j'ai vu pouvoir faire des salto arrières (enfin plus maintenant, n'a plus sa souplesse d’antan). Je l'ai trouvé un matin affalé sur une branche basse de la volière, je l'attrape, et constate qu'il lui manque l'ongle du long doigt du milieu de la patte gauche, il saigne abondamment. je lui coupe les autres ongles qu'il n'a pas très longs et lui trempe la patte dans du clip-stop pour arrêter le saignement, trois jours après sa patte est correcte mais il reste affalé sur les branches, ne pose pas sa patte et semble beaucoup souffrir. (placé dans une petite cage de soin) Je lui met un petit bout de comprimé de paracétamol écrasé dans l'eau de boisson, ça le soulage, mais j'ai peur de lui donner ça trop longtemps, c'est pas une poule.

Dès qu'il recommence à se nourrir normalement, bien qu'il ne pose toujours pas sa patte, je le relâche dans la volière, actuellement, il pose sa patte, a l'air d'aller bien, mais reste parfois encore affalé sur une branche base, semblant souffrir de nouveau alors que les pattes sont en bon états.
Je ne sais pas quoi faire pour le soulager sans danger.

Il y a quatre jours, un autre canari, un bronze intensif âgé de 12 ans, est, au petit matin couché sur le coté au sol, je l'ai cru mort, il allait très bien la veille.

Je vais le ramasser, il n'est pas mort du tout et a même du tonus, mais ses pattes moulinent dans le vide, il tombe sur le coté, incapable de se redresser, il tourne la tête dans tous les sens, couine lorsque je le manipule, il n'a pas l'air blessé nulle part, il est un peu trop gras, une patte semble mieux réagir que l'autre qui est "folle", quand il est totalement couché sur le coté, il se calme et ne bouge plus.

J'ai pensé que c'était la fin sans savoir ce qu'il avait au juste, car il semblait lui même ne pas comprendre ce qui lui arrivait, mais pas du tout à l'agonie.
Je l'ai donc mis dans la cage de soin pour qu'il soit tranquille.

Puisqu'il couinait à la manipulation, j'ai pensé qu'il souffrait peut être de quelque part et avec une pipette, je lui ai donné un peu d'aspégic BB dans de l'eau avec du miel.

Il est resté couché comme ça jusqu'au milieu de l'après-midi, ensuite il a essayé de se redresser, mais sa patte "folle" s'élançait tout azimut ce qui le faisait retomber, je lui ai alors confectionné un lien avec du sparadrap entre les deux pattes afin qu'elles soient forcées de rester dans le même axe. ça lui a permis de se redresser mais il est restait affalé sur le sol de la cage, les ailes écartées comme appuis ; j'ai donc mis une petite branche de millet comme nourriture et un bouchon d'eau + vitamines au sol.

Il a mangé très peu, bu aussi je suppose puisqu'il a renversé l'eau.

Le lendemain matin il était au sol mais bien droit sur ses pattes, je lui ai donc enlevé le lien, pour voir si la patte folle restait en place.
C'était le cas donc je ne l'ai pas remis.

Dans l'après-midi, il s'est perché, affalé et pas bien sûr sur ses pattes, mais perché, donc accès à la mangeoire et à la buvette ou j'ai remis un peu d'aspégic et vitamines dans l'eau.

Le lendemain matin, il était parfaitement remis, je l'ai laissé jusqu'en fin d'après-midi dans la cage de soin, il cherchait à rejoindre la volière, je l'ai alors relâché, il nourrissait des jeunes pas à lui avant cet incident, il fait toujours ça, il nourri les jeunes des couvées qui se présentent, la première chose qu'il a faite, c'est d'aller prendre de la nourriture pour aller nourrir les jeunes.

Depuis, il est redevenu tout à fait normal.

Qu'est-ce qu'il a bien pu se passer avec ces oiseaux, avez vous une idée ?
bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2017, 18h24   Afficher une version imprimable   (2)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, pour le 1er il a du se blesser dans la volière, pour le second c'est soit un stress ou un avc ? il y a t'il une bonne entente dans ta volière ? Parfois il y a des oiseaux qui se font dominer par d'autres, surtout en période de repro, cela peut provoquer des blessures et du stress ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2017, 19h30   Afficher une version imprimable   (3)
bleuvert9

 
Avatar de bleuvert9

JPS
Sexe: Femme
Age: 72
Inscription: November 2005
Messages: 296
Ville: KERITY
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

Merci de ta réponse, pour le hoso, c'est sûr qu'il s'est blessé, mais je ne vois pas comment ce qu'il a pu faire pour s'arracher un ongle comme ça, et surtout pourquoi continue-t-il 10 jours plus tard à sembler souffrir, ça n'est pas douloureux longtemps ce genre de chose. À moins qu'il ait aussi de l'arthrose....Peut-être que les oiseaux vieillissant en ont aussi comme nous !

Pour le bronze, le stress, j'y crois pas trop, bien sûr qu'il y a des disputes entre mâles, mais juste entre 2 des plus jeunes (environ 6 ans) ces oiseaux sont ensembles depuis toujours, mais dans la loggia/volière depuis 18 mois seulement, elle est bien aménagée, sans plus de danger que les volières d'appartement que j'avais avant si ce n'est la chute de haut pour un oiseau malade (et encore, l'épaisse couche de chanvre au sol amortirait bien)

L'AVC, j'y ai pensé, effectivement, ou du moins l'accident ischémique transitoire, ce qui veut dire que le risque demeure.

Je n'étais pas sûre que l'oiseau de cage pouvait en être victime.

Merci donc de me confirmer la possibilité.
bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/05/2017, 16h31   Afficher une version imprimable   (4)
lauriane

 
Avatar de lauriane

lauriane
Sexe: Femme
Age: 29
Métier: infirmière
Inscription: August 2014
Messages: 1 112
Ville: Cournon d'Auvergne
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
STAM: 9 UOF 0821F
Club: CSA : club serinophile d'Auvergne
Eleveur: Couleur et posture

Bonjour,
Pour le deuxième oiseau il est possible que ce soit un petit AVC et que l'aspegic ait aidé à déplacer le caillot du fait que le sang est plus fluide.
Néanmoins, j'aurai peur de donner ce genre de médicaments sur un si petit oiseau car le dosage n'étant pas adapté il pourrait faire une hémorragie.
De meme pour le paracétamol, certains animaux n'ont pas le foie adapté pour éliminer correctement le médicament, comme les chats par exemple, ils risquent de mourir de problèmes hépatiques.
lauriane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/05/2017, 16h36   Afficher une version imprimable   (5)
bleuvert9

 
Avatar de bleuvert9

JPS
Sexe: Femme
Age: 72
Inscription: November 2005
Messages: 296
Ville: KERITY
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

Smile

Oui laurianne, l'aspégic bien sûr que je n'en ai pas donné un sachet entier, en désespoir de cause devant un oiseaux semblant condamné....Et justement l'aspégic parce que j'ai pensé aussi à l'AVC , sans conviction aucune.
Pour le paracétamol, il faut juste faire attention au dosage bien sûr, et ne pas donner sur du long terme, mais il est parfaitement supporté par les oiseaux, les vétos en donne pour les gallinacés.

Pour le moment les deux oiseaux ont retrouvé leur forme d'avant....Pourvu que ça dure !
bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.