Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,647 | Connectés: 325 | Nouveau : KevinLon (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 03/03/2010, 08h24   Afficher une version imprimable   (1)
venturon65

 
Avatar de venturon65

Venturon
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: Fonctionnaire
Inscription: November 2009
Messages: 3 171
Ville: Landes
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

utilisation des huiles essentielles ?

Bonjour,

J'ai voulu traiter un de mes oiseaux avec des huiles essentielles. En effet, leurs vertus n'est plus a prouvées. Cependant vu le prix et la quantité du produit, je me suis fait faire une préparation par ma pharmacienne. (quand elle a su le pourquoi du comment, elle a bien souri).

Cependant, j'ai un doute sur le dosage et l'utilisation de ces huiles, merci d'avance si l'un ou l'une d'entre vous pouvait m'éclairer. D'ailleurs cela pourrait être bon pour tout le monde

Voici ma préparation :
  • acétyl-cystéine à 8 %
  • Thym 50 %
  • Eucalyptus 10 %
  • Girofle 10 %
  • Romarin 10 %
  • Pin sylvestre 10 %
  • Sauge 10 %

Cordialement
__________________

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.

Dernière modification par venturon65 ; 03/03/2010 à 08h49.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2010, 09h37   Afficher une version imprimable   (2)
Geojos

 
Avatar de Geojos

Georges
Sexe: Homme
Métier: In vacation
Inscription: February 2006
Messages: 1 963
Ville: Vitrolles (13)
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Re : utilisation des huiles essentielles ?

Envoyé par venturon65 (Voir le message)


Bonjour,

J'ai voulu traiter un de mes oiseaux avec des huiles essentielles. En effet, leurs vertus n'est plus a prouvées. Cependant vu le prix et la quantité du produit, je me suis fait faire une préparation par ma pharmacienne. (quand elle a su le pourquoi du comment, elle a bien souri).

Cependant, j'ai un doute sur le dosage et l'utilisation de ces huiles, merci d'avance si l'un ou l'une d'entre vous pouvait m'éclairer. D'ailleurs cela pourrait être bon pour tout le monde





Voici ma préparation :
  • acétyl-cystéine à 8 %
  • Thym 50 %
  • Eucalyptus 10 %
  • Girofle 10 %
  • Romarin 10 %
  • Pin sylvestre 10 %
  • Sauge 10 %
Cordialement
Bonjour Venturon,
Ta préparation me parait intéressante mais personnellement je n'utilise que du thym à thymol qui couvre le plus large spectre de pathologies. C'est pour moi un antiotique naturel.

Pour répondre à ta question sur le fait que les huiles essentielles ne peuvent pas être diluées dans l'eau, j'utilise du SOLUBOL

Le SOLUBOL permet de diluer les huiles essentielles dans l'eau.
C'est un émulsionnant buvable : il est 100% naturel
et ne contient pas d'alcool.
Il permet de disperser les huiles essentielles dans l'eau :
soit pour préparer des boissons aromatiques, soit pour mélanger des huiles essentielles dans l'eau du bain.

Règle pour les boissons aromatiques : ajouter 1 goutte d'huile essentielle à au moins 4 gouttes de Solubol.
Il faut toujours mélanger les huiles essentielles dans une quantité 4 fois supérieure de SOLUBOL (au minimum), puis diluer le tout dans de l'eau.

Ma préparation :
Dans un flacon, je mélange 10 ml d’huile essentielle de thym à thymol avec 40 ml de Solubol.

Ensuite pour 1 litre de boisson, je mets 5 gouttes de ce mélange pour 1 litre d’eau de boisson.

Comme mes besoins quotidiens en eau sont de 8 litres, je mets 40 gouttes soit environ 2 ml de cette préparation.

Composition du solubol: cocos nucifera, glycérine, lécithine, amidon,
acacia, acide ascorbique, romarin officinal, tocophérol.

Flacon de 100 ml que je commande sur le net chez
http://www.aroma-zone.com/aroma/accueil_fra.asp
au prix de 12,50 euros
Il existe d’autres sites de vente en ligne sur le web

Nota : J'attire votre attention sur l'emploi des HE : ne jamais utiliser pur en application cutanée ou orale. Ne jouons pas les apprentis sorciers avec ces produits, certes bénéfiques mais dangereux si mal employés.
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2010, 22h14   Afficher une version imprimable   (3)
animania

 
Avatar de animania

meyer isabelle
Sexe: Femme
Age: 51
Métier: assistante maternelle
Inscription: July 2009
Messages: 142
Ville: le revest les eaux
Département: 83 Var
Pays: France

Re : utilisation des huiles essentielles ?

Envoyé par venturon65 (Voir le message)


Bonjour,

J'ai voulu traiter un de mes oiseaux avec des huiles essentielles. En effet, leurs vertus n'est plus a prouvées. Cependant vu le prix et la quantité du produit, je me suis fait faire une préparation par ma pharmacienne. (quand elle a su le pourquoi du comment, elle a bien souri).

Cependant, j'ai un doute sur le dosage et l'utilisation de ces huiles, merci d'avance si l'un ou l'une d'entre vous pouvait m'éclairer. D'ailleurs cela pourrait être bon pour tout le monde


Voici ma préparation :
  • acétyl-cystéine à 8 %
  • Thym 50 %
  • Eucalyptus 10 %
  • Girofle 10 %
  • Romarin 10 %
  • Pin sylvestre 10 %
  • Sauge 10 %
Cordialement
salut venturon
je suis une adepte des huiles essentielles à la maison ta préparation me semble parfaite comment l'utilises- tu en diffuseur ? si c'est le cas il faut simplement adapter la diffusion et le dosage par rapport à la surface de l'endroit .
amitiés
animania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2010, 23h01   Afficher une version imprimable   (4)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Re : utilisation des huiles essentielles ?

slt, en effet le dosage fait 108% ! il y a un hic qque part ? après tout dépend sous quelle forme tu veux traiter l'oiseau ? comme le dit georges les HE peuvent être dangereuses si mal dosées et mal utilisées ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2010, 23h23   Afficher une version imprimable   (5)
pontoizeau

 
Avatar de pontoizeau

Pontoizeau Christophe
Sexe: Homme
Age: 62
Inscription: January 2006
Messages: 2 603
Ville: Notre Dame de Monts
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 3562 UOF
Club: C.O.V
Eleveur: GLOSTER

Re : utilisation des huiles essentielles ?

voilà mon mélange
difuseur d'huiles essentielles

l'aromathérapie http://monsite.wanadoo.fr/eude.canaris/page5.html
__________________
http://bridgebird.canalblog.com/
Concours Photos : Les Jeunes

pontoizeau est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2010, 00h18   Afficher une version imprimable   (6)
Violine


HOFMANN Isabelle
Sexe: Femme
Inscription: February 2010
Messages: 31
Ville: Strasbourg
Département: 67 Bas-Rhin
Pays: France

Re : utilisation des huiles essentielles ?

Envoyé par venturon65 (Voir le message)


Bonjour,

J'ai voulu traiter un de mes oiseaux avec des huiles essentielles. En effet, leurs vertus n'est plus a prouvées. Cependant vu le prix et la quantité du produit, je me suis fait faire une préparation par ma pharmacienne. (quand elle a su le pourquoi du comment, elle a bien souri).

Cependant, j'ai un doute sur le dosage et l'utilisation de ces huiles, merci d'avance si l'un ou l'une d'entre vous pouvait m'éclairer. D'ailleurs cela pourrait être bon pour tout le monde

Voici ma préparation :
  • acétyl-cystéine à 8 %
  • Thym 50 %
  • Eucalyptus 10 %
  • Girofle 10 %
  • Romarin 10 %
  • Pin sylvestre 10 %
  • Sauge 10 %
Cordialement
Bonjour,

Tout dépend de l'usage que l'on veut faire des huiles essentielles : diffusion aérienne, pulvérisation, traitement préventif, curatif.
Par exemple, il ne faut jamais diffuser des huiles essentielles contenant des phénols comme la cannelle, le girofle, l'origan, la sarriette. Il existe en effet un risque d'irritation.
Pour un traitement préventif, la dilution doit être importante comme le propose Geojos.
Le mélange respiratoire de la société Florame (voir Internet) est intéressant.
Par contre, pour un traitement curatif, il est possible d'appliquer en petite quantité sur le bec des huiles essentielles pures mais non corrosives comme celles citées ci-dessus.
Le bois de rose et l'eucalyptus radiata sont désinfectantes mais douces et sont utilisées par exemple pour les enfants. Des huiles essentielles plus actives comme le niaouli, le tea tree sont très intéressantes car leur spectre est très large.
Ce qui est gênant dans le mélange de votre pharmacienne, c'est que les huiles essentielles utilisées ne sont pas précises : eucalyptus globulus (le plus courant mais ayant tendance à dessécher les voies respiratoires à utiliser plutôt en diffusion aérienne) ou radiata ou dives, thym thymol ou linalol ou autre etc. A mon avis, elle a utilisé le globulus qui est moins cher et le thym thymol également moins cher.
En tout cas, l'utilisation des huiles essentielles est un choix déterminant et bouleverse positivement la santé des oiseaux.
Violine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2010, 08h25   Afficher une version imprimable   (7)
venturon65

 
Avatar de venturon65

Venturon
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: Fonctionnaire
Inscription: November 2009
Messages: 3 171
Ville: Landes
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Re : utilisation des huiles essentielles ?

Envoyé par exotic (Voir le message)


slt, en effet le dosage fait 108% ! il y a un hic qque part ? après tout dépend sous quelle forme tu veux traiter l'oiseau ? comme le dit georges les HE peuvent être dangereuses si mal dosées et mal utilisées ...
bonjour Exotic,

non il y a bien 100% , les 8% que tu trouve en plus, c'est juste le taux de dilution de l'acétyl-cystéine avec les huiles. Car sinon je n'aurait pas pu diluer cette solution dans de l'eau et le donner dans l'eau de boisson.
Il s'avère que si j'avais eu l'astuce du "solubol" de Georges, je l'aurais plutôt utiliser mais tant pis.

J'ai donc utilisé cette préparation à la dose de 5 gouttes / 70 cc --> un abreuvoir.

Tout se passe bien, je vous donnerai la suite des évènements.

Je revient sur l'utilisation pur des huiles. Attention, c'est délicat est dangereux pour la santé de nos oiseaux.

Ps : la préparation m'est revenu à 14,50 € les 100ml

Cordialement et merci de vous être exprimé sur le sujet
__________________

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.