Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,244 | Messages: 511,655 | Membres: 8,686 | Connectés: 244 | Nouveau : GloriaStync (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 19/11/2006, 22h10   Afficher une version imprimable   (1)
xxxxxx
Invité

Messages: n/a

Unhappy coryza et trichonomose

bonsoir est ce que les canaris peuvent attrapper le coryza ou la trichonomose? je cherchais des renseignement sur la colibacillose et j'ai trouvé des renseignement sur ce site, bien sur ca concerne les pigeons mais a mon avis c'est la meme chose, mon canari a tous les symptomes decrit dans le coryza humide. mais ca ressemble egalement a la trichonomose car il a des glaires; apparement c'est tres grave; d'ailleurs je suis tres inquiete, j'ai peur qu'il finisse par mourir etouffé. est ce que ces maladies se soignent? si oui comment?

http://pageperso.aol.fr/ornis11/page8.html
  Réponse avec citation
Vieux 19/11/2006, 22h15   Afficher une version imprimable   (2)
gaellus
gaellus

 
Avatar de gaellus

radde gaelle
Sexe: Femme
Age: 50
Métier: mère au foyer
Inscription: August 2006
Messages: 716
Ville: perpignan
Département: 66 Pyrénées-Orientales
Pays: France
Eleveur: glosters, corona, huppés, frisés et normaux

Re : coryza et trichonomose

je pensais que le coryza était une maladie des chats!celui de ma soeur l'a attrapé dans un chenil pendant leurs vacances!zut si ça arrive aussi aux oiseaux!courage !attend de voir ce que les autres diront!les médicaments font pas effet?
__________________
gaellus gaelleradde@apdcanari.com
gaellus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2006, 22h27   Afficher une version imprimable   (3)
xxxxxx
Invité

Messages: n/a

Re : coryza et trichonomose

pour l'instant non... il mange toujours, il sort de sa cage et vole, il boit,et il essaie de me parler (il n'a plus de voix,juste un petit son etouffé). mais je vois les glaires dans son bec, et sa voix me fend le coeur et surtout me fait peur...en plus il parle pas souvent, et tout a l'heure j'etais a coté de la cage, il est venu me parler, je ne sais pas ce qu'il me racontait mais c'est difficile, j'imagine qu'il me raconte sa souffrance et je me sens impuissante!
  Réponse avec citation
Vieux 20/11/2006, 00h14   Afficher une version imprimable   (4)
ultessa
Invité

Messages: n/a

Re : coryza et trichonomose

je ne connais pas du tout ces maladies
je comprend ta detresse
c'est la crotte
j'espère que ce n'est pas ca, pauvre titi
  Réponse avec citation
Vieux 20/11/2006, 00h26   Afficher une version imprimable   (5)
xxxxxx
Invité

Messages: n/a

Re : coryza et trichonomose

merci pour ton soutien celine, mais bizarement j'ai pas beaucoup de reponses....
  Réponse avec citation
Vieux 20/11/2006, 07h43   Afficher une version imprimable   (6)
veroleg

 
Avatar de veroleg

veronique
Sexe: Femme
Age: 57
Métier: auxiliaire de vie
Inscription: March 2005
Messages: 3 071
Ville: wimille,pas de calais
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
Eleveur: agate mosaique rouge,opale mosaique rouge

Re : coryza et trichonomose

je ne sais pas pour les canaris ,mais les pigeons peuvent attrappé le corysa
__________________
veroleg est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2006, 08h57   Afficher une version imprimable   (7)
brice57200


Gottfried Fabrice
Sexe: Homme
Age: 52
Métier: Agent technique
Inscription: September 2005
Messages: 115
Ville: Sarreguemines
Département: 57 Moselle
Pays: France

Re : coryza et trichonomose

Salut
Oui effectivement ils peuvent attraper la trichomonose ,et ca se soigne tres bien avec des comprimé que l'on donne aux pigeons mais la boite je l'ai preter a un collegue eleveur donc je ne me souviens pas du nom .Je vien de lui telephoner et je lui ai laisser un message il va me rapeler dans la matiné et je pourrais te renseigner.

je prend un quart du comprimé et je lui enfonce dans la gorge en faisant attention qu'il ne le recrache pas + un quart de comprimé ecraser dans la fontaine le premier jours seulement.Puis un quart de comprimé une X par jours pendant 5 J.
brice57200 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2006, 09h13   Afficher une version imprimable   (8)
xxxxxx
Invité

Messages: n/a

Re : coryza et trichonomose

dans la gorge???? oups le pauvre! bon merci en tous cas pour tes recherches! il ne va pas bien ce matin, il commence a se mettre en boule!!! normal ca fait trop longtemps que ca dure et qu'il respire mal, il s'epuise. si ca continue je vais devoir lui redonner du celestene mais a force, tous ces medicaments, c'est pas bon non plus... il en est a son deuxieme traitement antibio et deux fois une goutte de celestene... j'ai pas eu le temps de faire le traitement a l'ultra levure, car il faut arreter l'antibio pour ca et je peux pas.
  Réponse avec citation
Vieux 20/11/2006, 11h53   Afficher une version imprimable   (9)
brice57200


Gottfried Fabrice
Sexe: Homme
Age: 52
Métier: Agent technique
Inscription: September 2005
Messages: 115
Ville: Sarreguemines
Département: 57 Moselle
Pays: France

Re : coryza et trichonomose

resalut

Le non du medicament est le SPARTRIX

@+
brice57200 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2006, 14h19   Afficher une version imprimable   (10)
xxxxxx
Invité

Messages: n/a

Re : coryza et trichonomose

j'ai appelé un veterinaire aviaire ce matin et il m'a dit que les canaris ne pouvaient pas avoir la trichonomose....mais le coryza oui
  Réponse avec citation
Vieux 20/11/2006, 15h26   Afficher une version imprimable   (11)
gaellus
gaellus

 
Avatar de gaellus

radde gaelle
Sexe: Femme
Age: 50
Métier: mère au foyer
Inscription: August 2006
Messages: 716
Ville: perpignan
Département: 66 Pyrénées-Orientales
Pays: France
Eleveur: glosters, corona, huppés, frisés et normaux

Re : coryza et trichonomose

il t'a conseillé sur un traitement ton véto?pas facile de se sentir impuissant face à leur problème!comment ça va?courage
__________________
gaellus gaelleradde@apdcanari.com
gaellus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2006, 16h52   Afficher une version imprimable   (12)
xxxxxx
Invité

Messages: n/a

Re : coryza et trichonomose

merci gaelle.
j'ai trouvé son adresse sur le net,il est a bordeaux. il m'a dit qu'il ne pouvait pas faire de diagnostic a distance. j'ai donc appelé le mien et j'ai expliqué la situation, j'etais prete a l'emmener car ca n'allait pas fort du tout.
en fait, on a parlé au telephone car elle ne voulait pas lui infliger un stress supplementaire : déplacement dans la boite de transport, pas d'eau ni nourriture, changement de température, manipulation delicate (deboucher le nez avec une aiguille) et par une personne inconnue.
* elle a confirmé ce que j'avais dit : c'est bien une maladie respiratoire, le coryza surement.
* elle a egalement approuvé ce que je voulais faire : une goutte de celestene car la crise etait importante. je lui ai dit qu'il respirait vraiment mal : bec qui s'ouvrait et se fermait rapidement, gorge qui gratte (tousse et sort la langue). elle m'a dit que dans ce cas seul le celestene pouvait agir.
*elle m'a dit de continuer l'erytavicol pendant au moins deux jours au moins puisqu'il etait vraiment pris (ca fera six jours en tout).
*elle m'a egalement dit de continuer le seromer (spray genre sterimar) dans les narines, de nettoyer son oeil (je lui mets de la tevemyxine), et de faire les bains de vapeur.

a cette heure, il a pris le celestene et son bain de vapeur (thym eucalyptus menthe), et il va beaucoup mieux. le plus drole c'est qu'il a vraiment apprecié son "sauna"!!! il restait au dessus de la vapeur sans bouger, et il respirait par le nez sans ouvrir le bec!! sa respiration n'etait presque plus saccadée!! ensuite il s'est reposé. la tout va bien il vient d'aller manger et de faire son tour dehors.ouffffffffffffffffffff!!
  Réponse avec citation
Vieux 20/11/2006, 17h40   Afficher une version imprimable   (13)
Florianne
Canaricultutrice forcenée

 
Avatar de Florianne

Florianne
Sexe: Femme
Age: 46
Métier: ATER Informatique
Inscription: March 2004
Messages: 1 603
Ville: Rillieux (Près de Lyon)
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: Canaris a fond rouge

Re : coryza et trichonomose

Pour le coryza, il s'agit d'une sorte de rhinite qui le plus souvent est soigné avec l'eratyvicol. En ce qui concerne la trichromonose, elle peut toucher les canaris mais c'est rare.

Je l'ai lu et vu sur le blog de thierry Lequeu mais j'arrive pas a le retrouver. Sinon il y a le fichier Word sur le site de la FFO : http://f.f.o.free.fr/maladie/MALADIE...NARI_PHOTO.doc

Bonne lecture
__________________

Florianne est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2006, 18h06   Afficher une version imprimable   (14)
angie1950
Invité

Messages: n/a

Re : coryza et trichonomose

Ma pauvre Cléo. Je n"ais pas pu venir sur le site aujourd'hui, en ce moment on a internet, on ne l'a plus, et c'est sans arrêt depuis trois semaines. Alors il ne va pas mieux ton titou ? C'est dingue qu'il n'arrive pas à se débarrasser de cette saleté. Une question. C'est peut être idiot, les éleveurs de longue date vont surement rigoler mais que mets tu comme fond de cage ? les canaris ne pourraient ils pas être allergiques à quelque chose ? Si le célesténe fonctionne...Je dis ça car étant asthmatique et ayant du célesténe de tant en tant pour les allergies violentes. Je sais ce que s'étouffer veut dire. Le véto t'a t'il dit que les corticoïdes ne doivent pas être arrêté brutalement ?
J'aimerais tellement qu'il aille mieux, avec le mal que tu te donnes.

angie
  Réponse avec citation
Vieux 20/11/2006, 19h19   Afficher une version imprimable   (15)
xxxxxx
Invité

Messages: n/a

Re : coryza et trichonomose

merci angie, tu as un coeur en or!! mon titi va mieux. et si j'ai pensé au celestene c'est parceque mon fils est asthmatique.non au contraire elle m'a confirmé ce que je pensais : eloigner les prises. la cortisone est quelque chose de nocif, pas question de lui en donner sans arret. mais quand il fait une crise je n'ai pas le choix. en fait , je ne sais pas si c'est vraiment de l'asthme, mais comme ses voies respiratoires sont prises et que le principe du celestene c'est "d'ouvrir" les bronches...
comme fond de cage j'ai du sable anisé. non je ne pense pas qu'il soit allergique, mais fragile oui. la femelle vit dans les memes conditions mais n'attrappe rien! leur santé et leur caractere sont liés je pense, elle est frondeuse et tonique et ne tombe pas malade. lui est timide froussard et eternue au moindre courant d'air....bon la crise est passée maintenant j'espere qu'il va finir par guerir...
  Réponse avec citation
Vieux 20/11/2006, 20h38   Afficher une version imprimable   (16)
Geojos

 
Avatar de Geojos

Georges
Sexe: Homme
Métier: In vacation
Inscription: February 2006
Messages: 1 963
Ville: Vitrolles (13)
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Re : coryza et trichonomose

La trichomonose n'est plus rare chez le canari depuis deux ou trois années. Cette maladie dont l'agent pathogene est un protozoaire et non pas une bacterie touchait, il est vrai, plus les pigeons que les canaris. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Un nombre important d'éleveurs ont vu leur elevage décimé car la trichomonose est tres contagieuse. Jean Paul clemet a fait paraitre un article sur cette maladie, l'an dernier sur la revue "les oiseaux du monde".
Cet article a ete de nouveau édité sur ce site par Thierry Lequeu mais j'ai du mal à le retrouver.
Cette maladie peut etre soupsonnée lorsqu'au départ il y a inflammation d'un oeil ou des deux qui se traduit par une poche qui devient trés rapidement purulente dans les trois jours qui suivent le debut de l'inflammation. Ce n'est qu'apres que les troubles respiratoires apparaissent mais à ce stade il faut reagir tres vite : Isoler l'oiseau et lui admnistrer un antibiotique à base de RODINAZOLE ou de DIMETRIDAZOLE pendant 7 jours.
Pour ma part, je n'ai pas eu ce probleme mais d'autres eleveurs que je connais l'ont eu. Aussi pour le cas où, j'ai dans mon placard à pharmacie un flacon de 250 ml d'ALAZOL à base de dimetridazole des laboratoires MOUREAU. J'ai commandé ce produit par le canal du vétérinaire ( 22 Euros ) mais on peut aussi l'avoir par son pharmacien.
Dans le cas de CLEO, si ces symptomes n'ont pas ete releves, il ne s'agit pas de la Trichomonose.
En revanche Cleo devrait arreter avec les antibiotiques et donner rapidement à son canari un probiotique avec un complement vitaminé (dans l'eau de boisson ) pour retablir sa flore intestinale.
Probiotiques que j'utilise : OCEPROVEN de Virbac à mélanger dans l'eau + complement vitaminé apres un traitement antibiotique et ORNILACTYL du laboratoire ORNIS que je melange à la patée toute l'année. Ces deux produits peuvent obtenus soit par le pharmacien( moins cher ) ou le veterinaire.
Je recommande egalement à Cleo de verifier si son canari ne presente pas un brechet saillant ( en forme de couteau ) en le prenant en main ( premiere des choses à faire lorsqu'un oiseau est malade ).
Il faut également et surtout le mettre au calme et à la chaleur ( 30° C serait parfait ), donc pas de sortie de sa cage!!!
Je reviens également sur les effets nefastes des antibiotiques à larges spectres.
En effets s'ils détruisent un certains nombres de bacteries pathogènes ou non, d'autres vont survivrent et devenir resistantes. Dans ce cas certaines bacteries jugées non pathogenes vont se multiplier et devenir pahogènes parce qu'en surnombre.
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2006, 21h46   Afficher une version imprimable   (17)
xxxxxx
Invité

Messages: n/a

Re : coryza et trichonomose

bonsoir, et un grand merci pour cette recherche approfondie. mais voila, le veterinaire aviaire que j'ai appelé ce matin m'a assuré que ca ne pouvait pas etre la trichonomose parceque les canaris ne l'attrappaient pas.... ensuite ma véto m'a conseillé de continuer le traitement antibio et de donner le celestene. cet avis n'est pas interessé car elle me conseille par telephone, et je n'ai jamais emmené le canari en visite payante. pour ma part je ne me voit pas arreter le traitement dans l'etat ou il est! bien que ce soir il aille mieux, le celestene et le bain de vapeur ayant agis. et pourtant je suis d'accord avec vous, je n'aime pas du tout tous ces produits, je serais plutot adepte du naturel, mais la je n'ai pas le choix. si je ne le soigne pas il mourra surement...
  Réponse avec citation
Vieux 20/11/2006, 21h55   Afficher une version imprimable   (18)
aqua14
www.aquatic-garden.be

 
Avatar de aqua14

Alain MEUNIER
Sexe: Homme
Age: 56
Inscription: November 2006
Messages: 186
Ville: Malmedy
Pays: Belgique
STAM: FOW GE03
Club: COA Stavelot.
Eleveur: Canaris rouge

Re : coryza et trichonomose

J'espère qu'il va vite se remètre de son ruhme,
Tu devrais lui donner à titre préventif: QUIKON MED V LIQUID à base d'Origan,
Traitement bio contre les petites infections diverses.

Alain.
aqua14 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2006, 21h58   Afficher une version imprimable   (19)
xxxxxx
Invité

Messages: n/a

Re : coryza et trichonomose

bonsoir alain, ou le trouve t on?
  Réponse avec citation
Vieux 20/11/2006, 22h21   Afficher une version imprimable   (20)
jean-marc 59

 
Avatar de jean-marc 59

LEUCHART jean marc
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: preparateur de commande en fruit et légumes
Inscription: October 2005
Messages: 111
Ville: LILLE
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 5675
Club: ARMENTIERE HOUPLINES
Eleveur: COULEUR

Re : coryza et trichonomose

il existe des goute contre le coryza mais il faut se renseigner dans une pharmacie vétérinaire
jean-marc 59 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.