Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,251 | Messages: 511,685 | Membres: 9,050 | Connectés: 430 | Nouveau : synthroid prescripti (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 10/12/2009, 17h59   Afficher une version imprimable   (1)
alain2

 
Avatar de alain2

Alain
Sexe: Homme
Inscription: December 2008
Messages: 5 650
Ville: W
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Trichomonose

Bonjour,
Beaucoup d'entre nous sommes malheureusement confronté aux problèmes de santé de leurs canaris.
Je ne vois pas souvent que l'on parle de trichomonose, or cette maladie à des symptomes similaires à d'autres maladies (oeil mouillé....)
Ne devrait on pas de temps en temps y penser.
Pourriez-vous me donner votre avis?
Amicalement
Alain
alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2009, 18h56   Afficher une version imprimable   (2)
olivier76


Olivier Jamotte
Sexe: Homme
Age: 48
Métier: employé
Inscription: August 2007
Messages: 282
Ville: Corbais
Pays: Belgique
STAM: GA789
Club: Les Amis des Oiseaux Gembloux La Bruyère
Eleveur: Fife Fancy, Raza Espagnole,Padovan, + perruches Tête de Prun

Re : Trichomonose

Pour information : article trouvé sur le net

La trichomonose

La trichomonose est la maladie la plus fréquente chez le pigeon.
Elle est causée par un parasite (Trichomonas columbae) de très petite taille, pourvu de flagelles dont les mouvements lui permettent de se déplacer .
Il existe diverses souches de trichomonas pouvant induire des problèmes de gravité variable.
L'analyse du mucus de l'arrière-gorge, au microscope , permet de déceler la présence des trichomonas: cette recherche doit se faire moins de 3 minutes après le prélèvement, sous peine de l'inactivation des trichomonas qui deviennent, dans ce cas, indiscernables : cela oblige à effectuer la recherche à partir d'un pigeon vivant.
La presque totalité des pigeons sont porteurs de trichomonas, sans pour autant présenter de symptômes maladifs: les trichomonas ne deviennent dangereux qu'à la suite de circonstances favorisantes telles que la fatigue consécutive aux concours ou à l'élevage, l'humidité, la baisse de la résistance naturelle due à une autre maladie (infestation par les vers, coccidiose, salmonellose...).
La transmission se réalise surtout pendant le nourrissage, des parents porteurs aux jeunes, qui peuvent également être infectés au niveau de l'ombilic.
Une eau de boisson ou des grains régurgités, souillés par des trichomonas, sont également des vecteurs courants.
Ce sont principalement les jeunes, de la naissance au troisième mois, qui sont atteints.

les symptômes

Les symptômes apparaissent généralement vers le 10ème jour: les fientes deviennent très liquides, avec amaigrissement et points blanc- jaunâtres dans le bec, sur le palais, la face interne des joues, la langue ou au niveau de l'arrière-gorge.
Ces points peuvent confluer en amas solides qui gênent ou empêchent la déglutition ou la respiration, entraînant la mort .
La prolifération des trichomonas peut aussi avoir lieu au niveau du foie, avec apparition de nodules jaunes .
L'intestin peut aussi être le siège de nodules, tout comme la région ombilicale.
Chez les adultes, l'un des premiers symptômes consiste en une production plus importante du mucus de l'arrière-gorge, gênant la respiration.
Bien que les adultes résistent plus facilement à la trichomonose au point de paraître en
excellente santé, cette atteinte peut pourtant entraîner une baisse de forme très prononcée chez les pigeons voyageurs: un simple traitement anti-trichomonas en cours de saison , peut permettre une étonnante amélioration des résultats et enrayer les pertes.

le traitement

Compte tenu de l'existence quasi permanente des trichomonas dans un colombier, il est prudent d'effectuer au moins deux traitements préventifs dans l'année: l'un au printemps, le second avant ou après la grande mue.
Le fait de traiter pendant la première moitié de la période de couvaison, est une excellente méthode puisque les reproducteurs seront exempts de trichomonas durant le nourrissage de leurs jeunes, période excessivement délicate.
Le traitement préventif peut être conduit avec TRICHOLYSE, poudre orale à base de dimétridazole, à administrer dans l'eau de boisson à raison de 4 cuillerées à café par litre d'eau, pendant 5 jours.

En périodes de fortes chaleurs ou de nourrissage il convient de compenser l'augmentation de l'abreuvement en réduisant la posologie d'autant, pour que la dose médicamenteuse ingérée reste à peu près constante: c'est la raison qui rend plus délicat l'emploi de l'ALAZOL,
spécialité plus concentrée en dimétridazole que le TRICHOLYSE car, mal contrôlée, une surconsommation d'eau de boisson trop dosée en médicament peut entraîner l'apparition de symptômes nerveux, heureusement réversibles et ne laissant aucune séquelle.

Le traitement curatif, entrepris lorsque la maladie est constatée, nécessite une durée de traitement de 7 jours.

Le traitement de la trichomonose peut également s'effectuer avec du SPARTRIX.
Contenant 10 mg de carnidazole, un seul comprimé de SPARTRIX est totalement actif contre Trichomonas columbae chez le pigeon (un demi comprimé chez le pigeonneau).

Son exceptionnelle innocuité (aucun effet secondaire n’a jamais été constaté et des doses correspondant à 32 fois la dose thérapeutique n'ont entraîné la mort d'aucun pigeon...) permet son emploi préventif :

-chez les pigeonneaux :
· lors du sevrage,
· éventuellement, avant la première sortie.
-chez les reproducteurs :
· avant l'accouplement,
· pendant la première moitié de la couvaison,
· au retour d'un vol difficile,
· en cas de baisse de forme, à la dose d'un seul comprimé de SPARTRIX par adulte et d'un demi comprimé par pigeonneau.

En cas de trichomonose déclarée, le traitement collectif nécessite l'administration de SPARTRIX à tous les pigeons, dans le même temps, avant de les nourrir.
Le SPARTRIX est l'unique spécialité, au niveau mondial, permettant de traiter un sujet gravement atteint avec un seul comprimé ...
Préalablement au traitement, les abreuvoirs auront été retirés et désinfectés à l'eau bouillante ou avec l'AMPHOSEPT et ils ne seront replacés, avec eau fraîche, que deux heures après l'administration de SPARTRIX.
__________________
Salutations ornithologiques,

Olivier
olivier76 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2009, 19h02   Afficher une version imprimable   (3)
alain2

 
Avatar de alain2

Alain
Sexe: Homme
Inscription: December 2008
Messages: 5 650
Ville: W
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Re : Trichomonose

Bonsoir
Merci Olivier pour tes recherches.
Les symptomes de la tricho des canaris sont un peu différents !! c'est surtout caractérisé par les yeux humides.
Et je voulais savoir l'avis des membres pour savoir si certains ont déjà traité contre cette maladie et si on ne confond pas souvent celle-ci avec d'autres!
Amicalement
Alain
alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2009, 19h07   Afficher une version imprimable   (4)
maxdu60
glostersmania

 
Avatar de maxdu60

Maxime
Sexe: Homme
Age: 29
Métier: collégien
Inscription: May 2009
Messages: 20
Ville: Chambly
Département: 60 Oise
Pays: France
STAM: 790
Club: cde
Eleveur: canaris glosters + couleurs

Note2 Re : Trichomonose

j'ai déja eu à faire à cette saleté de maladie et je peut vous dire que si mon canari est encore vivant après plus de 2 mois de maladie c'est parcequ' il est très courageux et aussi parcequ' il à été soigné au FLAGYL et avec du collyre dans les yeux. Il à été oppéré par mon vétérinaire ainsi qu'un autre canari qui avait un absè sur l' aile, ils sont encore loin d' être guérries
maxdu60 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2009, 19h12   Afficher une version imprimable   (5)
maxdu60
glostersmania

 
Avatar de maxdu60

Maxime
Sexe: Homme
Age: 29
Métier: collégien
Inscription: May 2009
Messages: 20
Ville: Chambly
Département: 60 Oise
Pays: France
STAM: 790
Club: cde
Eleveur: canaris glosters + couleurs

Note2 Re : Trichomonose

c' est vraiment une saleté de maladie et je vous parle en connaissance de cause. En effet, j'ai toujours un canaris atteint par cette maladie depuis le moi de septembre. Il à l'oeuil droit dans un de ces états. Malgré son oppération récente, il garde quand même l' oeil gonflé, même si pendant un moment il ne voyait carrément plus du tout. Il à été maintenu en vie avec le FLAGYL, le TYLAN, du collyre dans les yeux et surtout beaucoup de courrage de sa part
maxdu60 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2009, 19h15   Afficher une version imprimable   (6)
alain2

 
Avatar de alain2

Alain
Sexe: Homme
Inscription: December 2008
Messages: 5 650
Ville: W
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Re : Trichomonose

Bonsoir Maxim
Si les oiseaux avaient déjà des absès c'est que la maladie était déjà bien avancée, si on le remarque et soigne à temps on sait s'en débarasser avec du tricho plus
Alain
alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2009, 14h58   Afficher une version imprimable   (7)
maxdu60
glostersmania

 
Avatar de maxdu60

Maxime
Sexe: Homme
Age: 29
Métier: collégien
Inscription: May 2009
Messages: 20
Ville: Chambly
Département: 60 Oise
Pays: France
STAM: 790
Club: cde
Eleveur: canaris glosters + couleurs

Re : Trichomonose

je sais mais le soir il avait rien et le lendemain matin il avait l'oeil super gonflé
maxdu60 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2009, 17h43   Afficher une version imprimable   (8)
Mic

 
Avatar de Mic

Mic
Sexe: Femme
Age: 55
Métier: Secrétaire
Inscription: October 2004
Messages: 1 675
Ville: Saint-Pol-Sur-Mer
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 6396
Club: Club sérinophile Jean Bart
Eleveur: Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif

Re : Trichomonose

L'oeil gonflé et déplumé autour peut également faire penser à une conjonctivite. Comment ne pas confondre ? Est-ce que l'on voit par exemple le mucus sortir du bec lors d'une trichomonose ? Mic.
Mic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2009, 18h44   Afficher une version imprimable   (9)
alain2

 
Avatar de alain2

Alain
Sexe: Homme
Inscription: December 2008
Messages: 5 650
Ville: W
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Re : Trichomonose

Envoyé par Mic (Voir le message)


L'oeil gonflé et déplumé autour peut également faire penser à une conjonctivite. Comment ne pas confondre ? Est-ce que l'on voit par exemple le mucus sortir du bec lors d'une trichomonose ? Mic.

Bonsoir Mic

Non pas spécialement, ou alors .... il est malheureusement trop tard je pense
Alain
alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/01/2010, 07h35   Afficher une version imprimable   (10)
alain2

 
Avatar de alain2

Alain
Sexe: Homme
Inscription: December 2008
Messages: 5 650
Ville: W
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Re : Trichomonose

Bonjour

Un petit rappel car cette maladie on l'oublie souvent, or elle sait faire beaucoup de dégats quand elle n'est pas traitée à temps.
Alain
alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/01/2010, 18h23   Afficher une version imprimable   (11)
apdcanari

 
Avatar de apdcanari

Cédric Courbois
Sexe: Homme
Age: 39
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Inscription: October 2003
Messages: 7 474
Ville: Achêne
Pays: Belgique
STAM: MO 048
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Re : Trichomonose

Tu as bien fait d'en parler Alain, encore merci.

J'ai une boite pour toi, c'était disponible en pharmacie, je te ramène ca bien vite.
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/01/2010, 19h04   Afficher une version imprimable   (12)
alain2

 
Avatar de alain2

Alain
Sexe: Homme
Inscription: December 2008
Messages: 5 650
Ville: W
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Re : Trichomonose

Envoyé par apdcanari (Voir le message)


Tu as bien fait d'en parler Alain, encore merci.

J'ai une boite pour toi, c'était disponible en pharmacie, je te ramène ca bien vite.
Bonsoir Cédric
Il n'y a rien qui brûle hein, je suis heureux d'avoir pu te rendre service comme je l'aurais fait pour tous les membres du forum. Mais tiens moi au courant car c'est comme ça que l'on acquière de l'expérience !!
J'essaie quand même de soigner l'oiseau malade dont je t'ai parlé hier, rien que pour voir car je sais qu'il est cuit.
Bonne soirée
Alain
alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/01/2010, 19h35   Afficher une version imprimable   (13)
apdcanari

 
Avatar de apdcanari

Cédric Courbois
Sexe: Homme
Age: 39
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Inscription: October 2003
Messages: 7 474
Ville: Achêne
Pays: Belgique
STAM: MO 048
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Re : Trichomonose

Envoyé par alain2 (Voir le message)


Bonsoir Cédric
Il n'y a rien qui brûle hein, je suis heureux d'avoir pu te rendre service comme je l'aurais fait pour tous les membres du forum. Mais tiens moi au courant car c'est comme ça que l'on acquière de l'expérience !!
J'essaie quand même de soigner l'oiseau malade dont je t'ai parlé hier, rien que pour voir car je sais qu'il est cuit.
Bonne soirée
Alain
Bonsoir Alain,

Oui mais bon, ainsi je suis certain que tu pourras récupérer une boite assez rapidement.

Je te tiens informé, j'ai commencé le traitement, 1 litre d'eau au total dans les plateaux par jour, ca ne sert à rien que je gaspille les deux litres sur un seul jour.

Dis moi si tu arrives à soigner ton oiseau, mais comme tu le sais, je pense que tu peux faire une croix dessus.

Encore merci, amicalement,

Cédric
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.