Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,251 | Messages: 511,680 | Membres: 9,042 | Connectés: 424 | Nouveau : Janenic (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 11/12/2009, 16h15   Afficher une version imprimable   (21)
christian abi abboud
Eleveur

 
Avatar de christian abi abboud

Christian
Sexe: Homme
Age: 43
Métier: Agent Quiko Moyen Orient
Inscription: November 2008
Messages: 497
Ville: Beyrouth
Pays: Liban
Eleveur: oiseaux de posture

Re : fubgizone

Merci pour ta confirmation Alain

10 jours c'est suffisant.
christian abi abboud est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2009, 11h47   Afficher une version imprimable   (22)
luthien


Daphné
Sexe: Femme
Age: 35
Inscription: September 2009
Messages: 169
Ville: Orléans
Pays: France

Re : fubgizone

Bonjour êtes vous sur de la posologie? On m'avait dit 1mL par litre d'eau
Mon canari a le bréchet saillant depuis un mois. Aucun véto que j'ai vu n'a su me dire ce qu'il avait malgré une analyse de fientes. J'ai tenté le traitement fongizone à 1mL par litre d'eau mais il est vrai que je n'ai eu aucune amélioration...
Comment différencier la mégabactérie d'un problème de foie? Parce que j'ai d'abord cru que mon canari avait la proventriculite puis je me suis ensuite tournée vers un problème de foie.
Je serais tenté de retenter le fungizone avec votre posologie...
luthien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2009, 13h00   Afficher une version imprimable   (23)
scalpel

 
Avatar de scalpel

alain
Sexe: Homme
Age: 72
Métier: prof liberale
Inscription: January 2008
Messages: 36
Ville: gers
Département: 32 Gers
Pays: France
STAM: T 454
Club: CDE
Eleveur: timbrado,gloster,bouvreuils ponceau et chardonnerets mutants

Re : fubgizone

bonjour, le problème c'est que l'amaigrissement va donner une fonte musculaire et n'est pas du forcément à la mégabactériose, l'oiseau est en boule, plumage gonflé,si sa respiration est normale , il faut s'orienter vers la mégabactériose, s'il est en boule et essoufflé, sa queue bat la mesure, il faut s'orienter vers un problème respiratoire, si les selles ne sont pas normales vers un problème digestif, pour le foie on raisonne comme en médecine il y a plus de 60 ans...
On est probabiliste pour faire un traitement, c'est tout le problème, je suis en train de réfléchir à faire un sujet avec un traitement en fonction des symptomes, mais c'est très compliqué!
__________________
éleveur de timbrado continu, glosters, bouvreuils ponceaux en mutation,chardonnerets en mutation
membre ATFETE et SSFAL et bientôt COB
http://www.atfete.com/
scalpel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2009, 13h54   Afficher une version imprimable   (24)
luthien


Daphné
Sexe: Femme
Age: 35
Inscription: September 2009
Messages: 169
Ville: Orléans
Pays: France

Re : fubgizone

Merci pour votre réponse je l'ai trouvé très clair et ça m'aide un peu car du point de vue des symptômes on me demandait toujours si il mange, la couleur de son ventre... etc sauf que ce sont des choses difficiles à mesurer à mon goût car je n'ai pas trop d'éléments de comparaison ^^'
Le premier véto que j'ai vu s'est même demandé si il était vraiment malade parce qu'il reste assez vif. Il n'est pas essoufflé. Il a respiré bec ouvert une ou deux fois après l'avoir gavé (conseil du véto parce qu'il ne s'alimentait plus du tout à cette époque). Mais sinon il a une respiration tout à fait normal, des selles normales (plus consistante à l'heure actuelle que lorsque ses problèmes ont commencé), il lui arrive encore d'être en boule avec sans doute le plumage ébouriffé. Il faudrait donc que je me tourne vers la mégabactériose?! Le fungizone peut il avoir des effets néfastes sur lui si il n'a pas cette maladie? Si c'est la mégabactériose j'ai peur qu'elle ne soit bien avancée puisque ça va bien faire un mois voir un peu plus que je me bats pour le soigner. Il y a eu des hauts accompagnés de chants pour la toute première fois depuis octobre que je l'ai et il y a eu des bas où il ne bougeait plus de son perchoir. En ce moment je dirais qu'il est actif et vie sa ptite vie pèpère mais ne s'alimente pas des masses à part pour manger de l'avoine ça il y a pas de problèmes ou du brocoli. J'ai voulu en cas de problèmes de foie faire une cure d'alpiste pur mais il se laissait dépérir et ne manger rien :s

Les problèmes de foie vous les mettez dans les problèmes digestifs je suppose? Donc à l'aspect des fientes je devrais pouvoir voir si il s'agit de ça? Certains disent que le canari a un problème de foie quand ses fientes sont jaunes? C'est vrai? Les siennes sont vertes clair.

Dernière modification par luthien ; 27/12/2009 à 13h58.
luthien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2009, 16h45   Afficher une version imprimable   (25)
Mic

 
Avatar de Mic

Mic
Sexe: Femme
Age: 55
Métier: Secrétaire
Inscription: October 2004
Messages: 1 675
Ville: Saint-Pol-Sur-Mer
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 6396
Club: Club sérinophile Jean Bart
Eleveur: Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif

Re : fubgizone

Lorsque je suis allée voir un vétérinaire aviaire et qu'il a diagnostiqué la mégabactériose, il a prescrit de la nystatine mais je déconseillerai ce médicament car c'est très mauvais et certains canaris refusent de s'abreuver où le font très peu lorsqu'ils meurent de soif les malheureux. Il m'avait dit de traiter tous les canaris même ceux qui ne présentaient pas de symptômes alors je ne pense pas que ce soit dangereux si tu fais un traitement à la fungizone et que ton canari n'est pas atteints de mégabactériose. Ce qui est sûr, c'est que ce traitement doit être poursuivi aussi longtemps que possible (un mois voir un peu plus), car c'est une maladie très résistante. Les mycoses, il est très difficile de s'en débarrasser même pour nous voilà pourquoi il faut le poursuivre très longtemps. Je te mets un lien. Mic.


http://canarisgeo.skyrock.com/64.html
Mic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2009, 21h38   Afficher une version imprimable   (26)
luthien


Daphné
Sexe: Femme
Age: 35
Inscription: September 2009
Messages: 169
Ville: Orléans
Pays: France

Re : fubgizone

Merci Mic je vois que nous avons regardé les mêmes sites C'est en effet sur ce blog que j'ai connu l'existence du traitement au fongizone. La posologie que cet éleveur a préconisé était de 0,3mL par litre d'eau mais dans les commentaires il est indiqué que le bon dosage est d'1mL par litre d'eau. J'ai fait le traitement peut être 15 jours je dirais mais n'ayant constaté aucune amélioration j'étais réservé quand à la proventriculite. Je vais tenter de nouveau le traitement 10 jours avec la posologie que vous m'avez donné. Dis moi Mic ton véto avait diagnostiqué une mégabactérie avec une analyse de fientes? Parce que le véto aviaire que j'avais vu m'avait dit que l'analyse de fientes permettait de déceler les vers seulement comme les coccidies et cela m'a semblé bien étrange surtout que j'avais lu auparavant ton topic "emmener quatre oiseaux chez le véto aviaire". De plus la mégabactériose est elle contagieuse pour les autres oiseaux? Car si c'est le cas ce n'est certainement pas ça que mon canari a. J'ai un autre oiseau, un verdier et chaque jour je les sors dans la chambre ensemble. L'autre va très bien donc je suppose qu'après plus d'un mois si c'était contagieux il serait déjà malade non?!
Merci encore pour vos réponses. J'espère pouvoir venir à bout de la maladie qui ronge mon ptit canari depuis déjà trop longtemps!! D'ailleurs que sont devenus les tiens Mic? Est-ce que ça c'est finalement arrangé? En tout cas je l'espère.

Dernière modification par luthien ; 27/12/2009 à 22h46.
luthien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2009, 13h34   Afficher une version imprimable   (27)
Mic

 
Avatar de Mic

Mic
Sexe: Femme
Age: 55
Métier: Secrétaire
Inscription: October 2004
Messages: 1 675
Ville: Saint-Pol-Sur-Mer
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 6396
Club: Club sérinophile Jean Bart
Eleveur: Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif

Re : fubgizone

Salut Luthien, Oui, il y a eu une analyse des fientes et des prélévements dans la gorge de quelques canaris. Je n'ai jamais eu les résultats des ces analyses même si je les ai payées d'avance. Je ne peux pas me déplacer pour aller voir ce vétérinaire, déjà la première fois c'était difficile avec mes deux enfants en bas-âges (le vétérinaire avait fait la moitié du chemin car il devait se rendre chez ses parents la première fois que je l'ai rencontré, j'avais emmené mes canaris). On dit que pour la mégabactériose, des graines sont retrouvées dans les fientes, à ce stade je pense qu'il doit être trop tard pour les sauver. J'ai lu par la suite qu'il fallait immédiatement analyser les fientes après prélévements car des choses disparaissent si s'est conservées.

Lorsque le canari a des problèmes respiratoires, il est très difficile de savoir de quoi il souffre exactement car presque toutes les maladies provoquent ce symptôme. J'ai essayé beaucoup d'antibio sans résultat, j'en suis actuellement au traitement dectomax, cela remplace l'ivomec, je verrrais d'ici à quelques semaines.

Si ton canari maigrit, il souffre peut-être de diarrhée. As-tu regardé les symptômes de la colibacillose ? Dans tous les cas d'amaigrissement, il est bon de donner de l'oceproven sur une longue période. C'est un complément alimentaire, ce n'est pas un antibio. Mic.
Mic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2009, 19h13   Afficher une version imprimable   (28)
luthien


Daphné
Sexe: Femme
Age: 35
Inscription: September 2009
Messages: 169
Ville: Orléans
Pays: France

Re : fubgizone

Bonsoir Mic je vois donc que tu te débats encore contre la maladie de tes zozios.
Pour les résidus de graines dans les fientes il n'en a pas. En revanche je ne sais pas si c'est caractéristique de la mégabactériose parce qu'il y a bien un mois mon deuxième oiseau en présentait dans ses fientes. J'avais également lu que c'était signe de proventriculite alors j'ai paniqué. J'ai vérifié le bréchet du second oiseau, il était parfait donc je n'ai pas lancé de traitement et tout est rentré dans l'ordre tout seul, les fientes sont redevenues normales sans résidus.
Pour le canari au bréchet j'ai d'abord fait sous les conseils d'un premier véto un traitement contre la coccidiose et la lankesterellose avec ocecoxil. Ca n'a rien donné évidemment.
J'ai continué par le traîtement contre la proventriculite avec le fungizone (à raison de 1mL pour 1L d'eau et ce pendant deux semaines).
Ensuite j'ai tenté un traitement pour le foie avec ocecholine et j'ai donné un régulateur intestinal de la marque vitobel.
Lorsque j'ai été chez le véto aviaire la deuxième fois et qu'il m'a annoncé qu'il ne savait pas ce que mon Piko avait j'ai demandé de l'oceproven parce qu'il allait me faire payer une trentaine d'euros pour partir les mains vides sans réponses donc tant qu'à faire j'ai récupéré de l'oceproven. Donc je lui en ai donné aussi mais pas en continu.
Pour la collibacillose j'y ai pensé surtout parce que mon canari semble avoir parfois des douleurs aux pattes et qu'apparamment la collibacillose pourrait entraîner de l'arthrite?! Cependant il n'a pas la diarhée, il l'avait au début quand il est tombé malade mais cela c'est très bien régulé depuis. Maintenant ses fientes sont beaucoup mieux: solide, consistante alors qu'avant il n'y avait quasiment pas de fèces dedans dûes au fait qu'il ne s'alimentait plus. A présent il s'alimente bien mieux, peut être pas encore suffisament mais il y a eu des gros progrès. Cependant il ne grossit pas plus pour autant :s Ce qui me fait penser donc que ce n'est pas la collibacillose: pas de diarhée, les plumes de son cloaque sont bien propres.
En fait mis à part qu'il mange peu et qu'il a le bréchet saillant il n'y avait pas beaucoup d'autres signes. Il continue de bouger en majorité mais il a parfois des périodes de grosses baisses de formes et des périodes où il est bien en forme et où il a chanté plusieurs jours de suite. Parfois il me semble avoir des douleurs aux pattes parce qu'il les regarde ^^' vous allez me prendre pour une folle hein mais il les regarde souvent. Je me suis demandée au début que je l'avais s'il n'avait pas la galle des pattes parce qu'il a des écailles sur les pattes quand même. Mais une galle des pattes ne peut pas provoquer d'amaigrissement n'est-ce pas? Je m'étais de la crème dessus mais quand il rentrait ses pattes il salissait ses plumes. Je voulais acheter océgale dans le cas où... mais c'est là que tout ses ennuis ont commencé et je n'ai plus focalisé mon attention dessus.
A part les pattes niveau alimentation j'ai eu du mal à trouver un paquet de graines qui me conviennent et qui soit à la fois varié et sain, sans trop de graines noires. Maintenant mon problème est résolu j'ai trouvé près de chez moi un grainetier Pïko a tendance a bien aimé les graines grasses comme l'avoine sa graine fétiche :/ Quand il ne mangeait pas beaucoup il mangeait les graines d'avoine qu'il y avait dans sa gamelle puis il ne touchait plus aux autres graines et tant que je ne lui remettais pas des graines d'avoine il ne mangeait pas le reste. Maintenant il a recommencé à manger du millet, des graines noires pas forcément mieux que l'avoine :s Il n'est pas du tout alpiste par contre :/
Voilà donc là j'ai repris le fongizone mais je ne suis pas convaincu qu'il ait la mégabactériose.
luthien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2009, 19h45   Afficher une version imprimable   (29)
Mic

 
Avatar de Mic

Mic
Sexe: Femme
Age: 55
Métier: Secrétaire
Inscription: October 2004
Messages: 1 675
Ville: Saint-Pol-Sur-Mer
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 6396
Club: Club sérinophile Jean Bart
Eleveur: Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif

Re : fubgizone

Envoyé par luthien (Voir le message)


Bonsoir Mic je vois donc que tu te débats encore contre la maladie de tes zozios.
Pour les résidus de graines dans les fientes il n'en a pas. En revanche je ne sais pas si c'est caractéristique de la mégabactériose parce qu'il y a bien un mois mon deuxième oiseau en présentait dans ses fientes. J'avais également lu que c'était signe de proventriculite alors j'ai paniqué. J'ai vérifié le bréchet du second oiseau, il était parfait donc je n'ai pas lancé de traitement et tout est rentré dans l'ordre tout seul, les fientes sont redevenues normales sans résidus.
Pour le canari au bréchet j'ai d'abord fait sous les conseils d'un premier véto un traitement contre la coccidiose et la lankesterellose avec ocecoxil. Ca n'a rien donné évidemment.
J'ai continué par le traîtement contre la proventriculite avec le fungizone (à raison de 1mL pour 1L d'eau et ce pendant deux semaines).
Ensuite j'ai tenté un traitement pour le foie avec ocecholine et j'ai donné un régulateur intestinal de la marque vitobel.
Lorsque j'ai été chez le véto aviaire la deuxième fois et qu'il m'a annoncé qu'il ne savait pas ce que mon Piko avait j'ai demandé de l'oceproven parce qu'il allait me faire payer une trentaine d'euros pour partir les mains vides sans réponses donc tant qu'à faire j'ai récupéré de l'oceproven. Donc je lui en ai donné aussi mais pas en continu.
Pour la collibacillose j'y ai pensé surtout parce que mon canari semble avoir parfois des douleurs aux pattes et qu'apparamment la collibacillose pourrait entraîner de l'arthrite?! Cependant il n'a pas la diarhée, il l'avait au début quand il est tombé malade mais cela c'est très bien régulé depuis. Maintenant ses fientes sont beaucoup mieux: solide, consistante alors qu'avant il n'y avait quasiment pas de fèces dedans dûes au fait qu'il ne s'alimentait plus. A présent il s'alimente bien mieux, peut être pas encore suffisament mais il y a eu des gros progrès. Cependant il ne grossit pas plus pour autant :s Ce qui me fait penser donc que ce n'est pas la collibacillose: pas de diarhée, les plumes de son cloaque sont bien propres.
En fait mis à part qu'il mange peu et qu'il a le bréchet saillant il n'y avait pas beaucoup d'autres signes. Il continue de bouger en majorité mais il a parfois des périodes de grosses baisses de formes et des périodes où il est bien en forme et où il a chanté plusieurs jours de suite. Parfois il me semble avoir des douleurs aux pattes parce qu'il les regarde ^^' vous allez me prendre pour une folle hein mais il les regarde souvent. Je me suis demandée au début que je l'avais s'il n'avait pas la galle des pattes parce qu'il a des écailles sur les pattes quand même. Mais une galle des pattes ne peut pas provoquer d'amaigrissement n'est-ce pas? Je m'étais de la crème dessus mais quand il rentrait ses pattes il salissait ses plumes. Je voulais acheter océgale dans le cas où... mais c'est là que tout ses ennuis ont commencé et je n'ai plus focalisé mon attention dessus.
A part les pattes niveau alimentation j'ai eu du mal à trouver un paquet de graines qui me conviennent et qui soit à la fois varié et sain, sans trop de graines noires. Maintenant mon problème est résolu j'ai trouvé près de chez moi un grainetier Pïko a tendance a bien aimé les graines grasses comme l'avoine sa graine fétiche :/ Quand il ne mangeait pas beaucoup il mangeait les graines d'avoine qu'il y avait dans sa gamelle puis il ne touchait plus aux autres graines et tant que je ne lui remettais pas des graines d'avoine il ne mangeait pas le reste. Maintenant il a recommencé à manger du millet, des graines noires pas forcément mieux que l'avoine :s Il n'est pas du tout alpiste par contre :/
Voilà donc là j'ai repris le fongizone mais je ne suis pas convaincu qu'il ait la mégabactériose.


La galle c'est aussi les acariens. Si ton canari a des parasites internes, cela peut le faire maigrir. As-tu fait un traitement genre ivomec ? Si non, il serait bien de le faire et de donner en même temps oceproven sur une longue période pour qu'il puisse reprendre du poids. Pour la colibacillose, on peut faire le rapprochement bien souvent lorsqu'ils sont en repro, car il y a d'importantes mortalités au nid. Mic.
Mic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/12/2009, 18h45   Afficher une version imprimable   (30)
luthien


Daphné
Sexe: Femme
Age: 35
Inscription: September 2009
Messages: 169
Ville: Orléans
Pays: France

Re : fubgizone

Je ne l'ai que depuis octobre donc pour la repro c'est loupé ^^' De plus je n'avais pas d'intention de faire de repro du tout je ne suis pas éleveuse juste une amoureuse des animaux qui s'occupe de deux ptits anges ^^
Pour les vers le véto que j'ai vu suite à une analyse de fientes m'a dit que ce n'était pas ça mais je me méfie un peu parce qu'il m'a aussi dit qu'une analyse de fientes permettait de voir les vers ou coccidies mais rien d'autre... J'ai fait une fois un traitement au stronghold chaton il y a peut être dix jours. Et niveau forme ça c'est mis à stagner depuis le même temps. Peut être que c'est dû au stronghold justement j'avais oublié que je l'avais traité donc je n'ai pas fait de rapprochement. Je ferais un rappel d'ici deux semaines, de toute manière je devais en racheter pour mon deuxième oiseau qui doit faire des mites des plumes (il se gratte la tête sans poux et est maintenant chauve ^^' Ca c'était calmé je pensais que le stronghold avait enfin agit mais rechute :/). Donc je ferais un rappel pour les deux. Et je continue oceproven Merci de votre aide j'espère que l'année 2010 sera une bonne année pour vous tous et que la santé sera reine parmi nos amours de canaris =)
luthien est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.