Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,649 | Connectés: 373 | Nouveau : JosephTK (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 12/09/2009, 19h08   Afficher une version imprimable   (1)
Petitchicon
Invité

Messages: n/a

Déplumé et gonflé autour du bec

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum. J'ai mon canari depuis 6 semaines; tout a fait apprivoisé, il ne rentre dans sa cage que pour manger. Il est en période de mue actuellement, je lui ai ajouté des vitamines à ses graines, il vole partout, joue, chante, bref parait en pleine forme! Depuis quelques jours, la peau autour de son bec a commencé à se déplumer. Au départ, j'ai mis ça sur le compte de la mue mais en y regardant de plus près cette après midi, j'ai constaté que c'était tout 'boursouflé' aussi...
Je m'inquète, je n'y connais pas grand choses, et je sais à quel point il est difficile de trouver un vétérinaire pour oiseau, j'espère que vous pourrez me rassurer ou m'aider à trouver la cause et une solution!? Je vous mets une petite photo, la qualité n'est pas top mais ça peut donner une idée...

Merci beaucoup
Images attachées
Type de fichier : jpg 101_0041.jpg (39,2 Ko, 230 affichages)
  Réponse avec citation
Vieux 12/09/2009, 20h32   Afficher une version imprimable   (2)
mvvm

 
Avatar de mvvm

marie et victor
Sexe: Femme
Métier: en creation d'entreprise
Inscription: January 2009
Messages: 536
Ville: lille
Département: 59 Nord
Pays: France métropolitaine

Re : Déplumé et gonflé autour du bec

est ce que c'est parce qu'il se gratte beaucoup la zone , par exemple sur les perchoirs ?

mvvm
mvvm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2009, 20h39   Afficher une version imprimable   (3)
mvvm

 
Avatar de mvvm

marie et victor
Sexe: Femme
Métier: en creation d'entreprise
Inscription: January 2009
Messages: 536
Ville: lille
Département: 59 Nord
Pays: France métropolitaine

Re : Déplumé et gonflé autour du bec

si oui il y a ca que j'avais conseillé deja , tu mets de l'huile sur la zone et sur les perchoirs pour que ca ne l'irrite plus :http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=39393

j'ai envoyé un message privé au membre pour qu'il donne des nouvelles , j'espère qu'il le fera

mvvm
mvvm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2009, 22h35   Afficher une version imprimable   (4)
Petitchicon
Invité

Messages: n/a

Re : Déplumé et gonflé autour du bec

Un tout grand merci pour votre réponse!

Non il ne se gratte pas là plus qu'ailleurs... Il parait qu'au moment de la mue, ça le démange beaucoup...?

Je vais suivre le conseil de l'huile sur ses barreaux même s'il vit essentiellement en dehors de sa cage
Je vais aussi lui en mettre sur la zone même... De l'huile d'amende douce, ça convient?
Merci beaucoup pour le conseil, je fais ça demain et je viendrai donner des nouvelles!

A bientôt!
  Réponse avec citation
Vieux 12/09/2009, 23h27   Afficher une version imprimable   (5)
Mic

 
Avatar de Mic

Mic
Sexe: Femme
Age: 55
Métier: Secrétaire
Inscription: October 2004
Messages: 1 675
Ville: Saint-Pol-Sur-Mer
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 6396
Club: Club sérinophile Jean Bart
Eleveur: Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif

Re : Déplumé et gonflé autour du bec

Prévoir peut-être aussi des vitamines pour la mue, cela va aider à la repousse. Mic.
Mic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2009, 23h35   Afficher une version imprimable   (6)
mvvm

 
Avatar de mvvm

marie et victor
Sexe: Femme
Métier: en creation d'entreprise
Inscription: January 2009
Messages: 536
Ville: lille
Département: 59 Nord
Pays: France métropolitaine

Re : Déplumé et gonflé autour du bec

perso j'ai fait ca avec de la nivea mais si je devais le refaire je mettrais de l'huile alimentaire , genre tournesol car la nivea a séché et fait des croutes sur les pattes (partis au premier bain mais bon tant qu'a faire )

mvvm
mvvm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2009, 01h09   Afficher une version imprimable   (7)
poly

 
Avatar de poly

Pirard Jean-Paul et Carine
Sexe: Homme
Age: 62
Métier: jardinier
Inscription: December 2008
Messages: 742
Ville: Remicourt
Pays: Belgique
STAM: CR011
Club: canari* bouvreuil Oreye
Eleveur: JP:glosters,norwichs,toupets allemands; Carine: becs crochus

Re : Déplumé et gonflé autour du bec

Je ne saurais pas te dire de quoi il s'agit.
Voici le lien du site d'une clinique vétérinaire à Uccle où ils soignent les oiseaux.
http://www.clinique-veterinaire.be/d...ue-veterinaire
__________________
poly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2009, 09h27   Afficher une version imprimable   (8)
Petitchicon
Invité

Messages: n/a

Re : Déplumé et gonflé autour du bec

Merci beaucoup pour vos réponses...

Je trouve que cela a encore empiré aujourd'hui et il se gratte de plus en plus sur cette zone là...
J'ai l'impression que de ce côté là, son oeil est un peu plus petit à cause de la zone gonflée autour...
Je vais lui mettre de l'homeoplasmine, c'est une pommade homéopatique très grasse antiseptique, décongestionnante et cicatrisante (je mets ça à mon bébé pour les irritations).

Mais je pense que demain je vais d'office l'emmener à Uccle à la Clinique Vétérinaire pour avoir un diagnostic et un remède... Rassurez-moi, ce genre de chose ne peut pas être mortel...??

Merci en tout cas!
  Réponse avec citation
Vieux 15/09/2009, 15h04   Afficher une version imprimable   (9)
poly

 
Avatar de poly

Pirard Jean-Paul et Carine
Sexe: Homme
Age: 62
Métier: jardinier
Inscription: December 2008
Messages: 742
Ville: Remicourt
Pays: Belgique
STAM: CR011
Club: canari* bouvreuil Oreye
Eleveur: JP:glosters,norwichs,toupets allemands; Carine: becs crochus

Re : Déplumé et gonflé autour du bec

Comment va ton canari? Es-tu allée chez le vétérinaire?
Si oui, peux-tu nous dire ce qu'il a et le traitement prescrit stp afin que tout le monde soit informé?Merci d'avance.
__________________
poly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2009, 20h35   Afficher une version imprimable   (10)
Petitchicon
Invité

Messages: n/a

Re : Déplumé et gonflé autour du bec

Bonsoir,

oui je suis allée chez le vétérinaire; j'ai eu de la chance d'en avoir un qui accepte de voir les oiseaux juste au coin de ma rue!
Alors il l'a examiné pendant 1h, a essayé de ponctionner la boule mais rien n'est sorti, il a prélevé un peu de pélicules et les a examinées au microscope pour vérifier la présence d'accariens ou de parasites... rien! Il a appelé un confrère pour essayer de poser un diagnostic mais n'y est pas parvenu. Il a trouvé mon 'Zazou' en parfaite forme et est resté très perplexe quant à ces 2 boules déplumées près de son bec! Il ne s'agit pas non plus d'un kyste folliculaire. Il lui a quand même mis un anti parasitaire et m'a donné le nom de vitamines à lui ajouter à son eau.
Aujourd'hui, je lui ai remis de l'homéoplasmine, les boules gonflent de plus en plus mais il sautille, vole, joue, et chante comme si de rien n'était.
J'ai pensé à des boules de graisse, car il y a quelques semaines, il avait eu une boule pareille à la pate qui a fini par disparaitre toute seule... j'ai donc supprimé son baton de miel.
J'ai également pensé à des piqures de moustique...? Mais est-ce que cela peut vraiment devenir aussi énorme??

Je vous donnerai des nouvelles de l'évolution de son état.
Merci encore pour vos conseils! Ce site est vraiment super!


A bientôt.
  Réponse avec citation
Vieux 15/09/2009, 22h55   Afficher une version imprimable   (11)
Mic

 
Avatar de Mic

Mic
Sexe: Femme
Age: 55
Métier: Secrétaire
Inscription: October 2004
Messages: 1 675
Ville: Saint-Pol-Sur-Mer
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 6396
Club: Club sérinophile Jean Bart
Eleveur: Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif

Re : Déplumé et gonflé autour du bec

As-tu pensé à demander au vétérinaire s'il pouvait s'agir d'un début de gale ? Apparemment, il n'a pas l'air de trop s'y connaître. Ce qu'il faut faire c'est ne pas laisser dégénérer et tout envisager. Si c'est la gale, cela peut aller jusqu'à la perte du bec faute de soins. Mic.
Mic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2009, 09h56   Afficher une version imprimable   (12)
mvvm

 
Avatar de mvvm

marie et victor
Sexe: Femme
Métier: en creation d'entreprise
Inscription: January 2009
Messages: 536
Ville: lille
Département: 59 Nord
Pays: France métropolitaine

Re : Déplumé et gonflé autour du bec

la gale s'attaque au partie corné: pattes et bec , si c'est sur la peau c'est autre chose ,
bonne chance

mvvm
mvvm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2009, 10h07   Afficher une version imprimable   (13)
Petitchicon
Invité

Messages: n/a

Re : Déplumé et gonflé autour du bec

Oui oui j'ai parlé au vétérinaire de la gale mais apparemment ça ne ressemble pas à ça... Et oui c'est sur la peau, d'ailleurs, il y a même des plumes qui poussent dessus...! Ce matin pas d'évolution... J'ai peur que cela remonte jusqu'à l'oeil et l'empêche de vivre normalement.
Je continue à mettre la crème et je patiente...
  Réponse avec citation
Vieux 16/09/2009, 15h57   Afficher une version imprimable   (14)
Mic

 
Avatar de Mic

Mic
Sexe: Femme
Age: 55
Métier: Secrétaire
Inscription: October 2004
Messages: 1 675
Ville: Saint-Pol-Sur-Mer
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 6396
Club: Club sérinophile Jean Bart
Eleveur: Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif

Re : Déplumé et gonflé autour du bec

C'est bizarre en effet. Mais si tu as peur que cela s'étends à l'oeil surtout, je ne pense pas que l'homéoplasmine puisse agir dans le bon sens. A savoir que l'homéoplasmine contient de la vaseline et sur les plumes ce n'est pas conseillé, il va perdre ses plumes. Je mettrais plutôt un désinfectant genre biseptine pendant quelques jours avec un coton tige. Merci pour l'info supplémentaire sur la gale mvvm. Je pense que c'est la teigne qui est plus un problème de peau, les plumes poussent puis tombent. Mic.
Mic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2009, 16h42   Afficher une version imprimable   (15)
Petitchicon
Invité

Messages: n/a

Re : Déplumé et gonflé autour du bec

Merci ! je vais essayer la biseptine dès demain!

J'ai fait quelques recherches sur la teigne mais je ne trouve rien de bien instructif! Qu'est ce comme maladie? Est-ce que cela guérit? comment on traite?

Merci.
  Réponse avec citation
Vieux 16/09/2009, 17h56   Afficher une version imprimable   (16)
Mic

 
Avatar de Mic

Mic
Sexe: Femme
Age: 55
Métier: Secrétaire
Inscription: October 2004
Messages: 1 675
Ville: Saint-Pol-Sur-Mer
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 6396
Club: Club sérinophile Jean Bart
Eleveur: Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif

Re : Déplumé et gonflé autour du bec

Je te mets un lien sur un autre post où l'on parle de la teigne. Mic.

http://www.apdcanari.com/forum/showt...031#post360031
Mic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/09/2009, 15h20   Afficher une version imprimable   (17)
luthien


Daphné
Sexe: Femme
Age: 35
Inscription: September 2009
Messages: 169
Ville: Orléans
Pays: France

Re : Déplumé et gonflé autour du bec

Bonjour j'ai un canari que j'ai obtenu grâce à une amie qui a eu une couvée. Mon ptit bout est né il y a un mois et demi il est en pleine forme mais semble présenté un problème quasi identique au tien. Je voulais te demander si ton oiseau a été gonflé dès le début parce que le mien a perdu ses plumes au dessus du bec (ça a commencé il y a quelques jours et la perte de plumes augmente) mais pour l'instant on y voit que sa peau normale. Il est sans doute trop jeune pour la mue donc j'ai pensé que c'était peut être comme ça que ça a commencé avec ton canari?? La différence du mien c'est qu'il se gratte pas mal. Peut être des parasites?! J'espère que ça va s'arranger pour ton petit bout
luthien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/09/2009, 12h46   Afficher une version imprimable   (18)
Petitchicon
Invité

Messages: n/a

Re : Déplumé et gonflé autour du bec

Bonjour,

oui cela a commencé comme cela aussi... au départ, il se déplumait juste au dessus du bec, et puis cela à commencé à gonfler, puis à boursouffler et maintenant il y a 2 boules d'environ 5mm de diamètre, et quelques plumes de duvet repoussent dessus.
J'ai été acheté ses vitamines mais malheureusement il a cessé de boire dès le moment où j'avais ajouter les gouttes dans son abreuvoir, j'ai donc du arrêter. J'ai acheté également à la pharmacie de l'aseptyl pour désinfecter. Mais malgré qu'il vive parmi nous, et qu'il soit tout à fait sociabilisé, il garde une peur des mains (je mets des gants pour qu'il vienne sur moi), et donc il y a 2 jours, lorsque j'essayais de désinfecter avec un coton tige, il a eu peur, il a stressé et il s'est mis à avoir une respiration sifflante.
J'ai donc décidé de ne plus rien faire! Les boules ne sont pas infectées vu qu'à la ponction rien ne sort, il chante, joue, vole dans toute la maison, et semble en parfaite forme! J'ai peur de faire finalement plus de mal que de bien.
S'il devait marquer des signes de fatigue, ou de souffrance, je prendrais plus de risques pour tenter de le soigner.
En attendant, j'espère que ça s'atténuera, comme celle qu'il avait eu à la patte. Depuis quelques jours, plus d'évolution... J'ai contacté l'oisellerie où je l'ai acheté mais il sont restés très évasifs...

Si tu savais me tenir au courant de l'évolution de ton canari, ce serait très sympa. Peut-être qu'on finira par savoir ce que c'est...??

A bientôt!
  Réponse avec citation
Vieux 19/09/2009, 14h31   Afficher une version imprimable   (19)
Petitchicon
Invité

Messages: n/a

Re : Déplumé et gonflé autour du bec

Je fais le tour du net pour trouver qqch, et j'ai trouvé ceci :
http://www.lequeuth.com/54.html

Qu'en pensez-vous? Cela ne correspond pas encore aux symptomes de mon Zazou mais la photo "1+3 jours" est pour le moment ce que j'ai trouvé de plus ressemblant...
Est-ce possible que ce soit un problème au niveau respiratoire? Une inflammation, une malformation, un problème génétique?

Merci pour votre aide!
  Réponse avec citation
Vieux 19/09/2009, 20h18   Afficher une version imprimable   (20)
luthien


Daphné
Sexe: Femme
Age: 35
Inscription: September 2009
Messages: 169
Ville: Orléans
Pays: France

Re : Déplumé et gonflé autour du bec

Salut Petitchicon je viens aux nouvelles.
En effet moi aussi je me suis demandée pendant un moment si ce n'était pas cette maladie. Je m'étais informée des maladies qui pouvaient touchés les canaris lorsque j'ai eu ma petite Biscotte (c'est son petit nom ). Cependant pour mon canari je ne pense pas que ce soit ça. La perte de poils ne touche que le dessus de son bec et pas du tout ses yeux alors que cette maladie touche la région de l'oeil et apparemment elle a l'air très rapide.
Pour les vitamines moi non plus il n'en raffole pas. Étant totalement apprivoisé et passant le plus clair de son temps sur mon épaule ou dans ma main je le sors en permanence lorsque je suis dans ma chambre. J'en profite pour lui présenter de l'eau vitaminée qu'il se fait un plaisir de "recracher" en secouant le bec et en m'éclaboussant au passage mais j'arrive à lui en faire boire un peu dans la journée. Il voit que j'insiste donc il doit se dire que si il boit pour me faire plaisir je le lâcherais enfin avec ça lol. Mais comme toi dans la cage je ne prends pas le risque sa boisson c'est de l'eau nature.
Moi pour essayer d'arranger le problème j'ai fait deux choses: j'ai pulvérisé de l'anti-parasitaire dans sa cage, préalablement recouvert d'un linge. J'ai laissé dix bonnes minutes puis j'ai mis l'oiseau dedans en laissant le linge. Il paraît que les gaz eux-mêmes auraient la faculté de tuer les parasites présents sur l'oiseau. Je l'ai laissé cinq minutes dans sa cage. Ensuite ma petite fifille n'avait pas de bain et des personnes sur un autre forum m'ont vivement conseillé de lui en mettre un. Elle a pris un bon bain hier et deux aujourd'hui Apparament elle adore ça. J'ai eu l'impression qu'aujourd'hui elle se grattait déjà moins mais en tout cas depuis deux jours il n'y a pas eu de dégradations.
Sur cet autre forum la personne qui m'a conseillé m'a dit que c'était déjà arrivé à un de ces canaris, que ça c'était arrêté comme c'était venu. Par contre les plumes n'ont jamais totalement repoussé.
Et je suis totalement d'accord avec toi, ils vont très bien alors tant qu'il n'y a pas de dégradations de leur état de santé pas la peine d'essayer de les droguer avec des médoc ou autre qui pourrait au contraire leur faire du mal s'il ne correspondait pas au bon mal.

On se tient au courant, il vaut toujours mieux être deux à tenter de trouver des solutions communes plutôt que seul
luthien est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.