Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,630 | Connectés: 336 | Nouveau : FrankMaT (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Divers
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/10/2018, 20h51   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Le Tichodrome échelette.

LE TICHODROME ECHELETTE - (Tichodroma muraria).


Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Tichodroma_muraria_NAUMANN.jpg
Affichages : 64
Taille : 144,2 Ko
ID : 118875
Couple Tichodrome Echelette, mâle en haut, femelle en bas.
Illustration de J.F. Naumann (1897).

Ces oiseaux d'Europe Centrale et Méridionale vivent en terrain rocheux en haute montagne,
généralement à des altitudes de 1500 mètres et jusqu'à la limite des neiges éternelles.
En hiver, ils descendent dans les vallées rocailleuses et s'aventurent parfois jusque dans
les villes, où ils recherchent des insectes dans le haut des façades.

Ils nichent dans les profondes crevasses des rochers.
Ces oiseaux sont inaccessibles aux amateurs, et le seul à la connaissance de mon père, qui
l'ait jamais gardé en a donné un rapport détaillé dans la revue "Die Gefiederte Welt" (1958).
L'ingénieur Rud. Hartlieb. habitait Oberkärnten (Autriche) et faisait en été des observations
de la vie animale en haute montagne.
Caché dans sa hutte, à une altitude d'environ 2500 mètres, il a vu un Tichodrome échelette
qui terminait son vol en s'accrochant à une paroi abrupte, et il parvint à grand peine à
capturer cet oiseau.

Voici ce qu'il en disait :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Tichodroma_muraria_Pyrenees_2.jpg
Affichages : 62
Taille : 49,5 Ko
ID : 118881

"J'ai commencé par grimper aussi haut que possible contre la paroi rocheuse, puis j'ai attaché
sur des distances d'un mètre un nombre de sauterelles vivantes et autres grands insectes.
Je les ai fixés au moyen d'un fil d'un demi mètre de long, ainsi les bestioles pouvaient encore
se remuer et attirer l'attention de l'oiseau .
Ces appâts étaient destinés à attirer l'oiseau vers un endroit déterminé, où j'avais attaché
les proies les plus appétissantes vers le milieu".

"Le succès fut étonnant, grimpant d'un appât à l'autre, l' oiseau fut dirigé vers l'endroit
propice et quelques minutes plus tard je l'avais bien en mains.
Je l'ai placer dans une cage borgne et redescendu, je l'ai lâché dans ma volière qui était
aménagée contre la paroi rocheuse"

"Ma volière étant assez haute et longue de 7 mètres, l'oiseau pouvait grimper le long de la
roche et voler de long en large, j'ai souvent entendu la douce strophe du Tichodrome ainsi
que quelques trilles soutenues.
Il avait sa place favorite tout en haut de la volière et s'y tenait souvent, regardant vers le bas
en étendant les ailes".

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1280px-Long-tailed_Tit_Aegithalos_caudatus.jpg
Affichages : 61
Taille : 36,3 Ko
ID : 118882
" Après l'avoir gardé 10 mois, je lui donnais comme compagnon une Mésange à longue queue
(Aegithalos caudatus), je n'ai jamais vu qu'ils se querellaient.
L'oiseau a passé les mois d'hiver dans la volière très peu abritée … lorsque le printemps
revint, que le soleil donnait de plus en plus sur la paroi et que les buissons de la volière
commençaient à former leurs feuilles, j'ai petit à petit forgé la résolution de donner la liberté
à mon Tichodrome".

"Par une nuit orageuse, je capturai l'oiseau qui dormait dans sa niche.
Au petit matin, lorsque les premiers rayons du soleil nous éclairaient, je me suis mis en route
avec mon pensionnaire dans sa cage.
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : thX6Q23OPB.jpg
Affichages : 60
Taille : 33,4 Ko
ID : 118884Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : CIMG1565_1507614102.jpg
Affichages : 64
Taille : 65,9 Ko
ID : 118883
Après avoir grimpé plusieurs heures, je suis arrivé à la paroi rocheuse où je l'avais vu pour
la première fois, et là j'ai remis mon bel oiseau en liberté, non sans un petit pincement dans
le cœur".

Source : Documentation privée.
m@loute45.









__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 24/10/2018 à 10h32.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.