Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,644 | Connectés: 229 | Nouveau : Michailmhz (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Autres Oiseaux > Becs Droits
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 19/07/2017, 18h54   Afficher une version imprimable   (1)
piafmarquis

 
Avatar de piafmarquis

Aloïs
Sexe: Homme
Age: 24
Inscription: April 2013
Messages: 787
Ville: Eure et Loire
Département: 28 Eure-et-Loir
Pays: France

bichenov patte coincé

Bonjour,

Je viens de retrouvé un de mes Bichenovs avec la bague coincé dans un coin de la volière.
Il c'est tellement débattu que sa patte est morte : elle est nécrosé et il ne la sent plus et il à l'aire de ne plus souffrir.
Va t-il pouvoir survivre avec une patte en moins. Dois-je couper la patte ou va t-elle tomber ... ?
En tout cas, il est toujours vigoureux malgré tout.

Merci d'avance... Je mettrais des photos ce soir
piafmarquis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2017, 20h33   Afficher une version imprimable   (2)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, ne surtout pas couper quoi que ce soit, vérifie qu'il n'a pas de blessure ouverte dans ce cas il faut nettoyer et désinfecter, si la patte est nécrosée elle va tomber seule ! bien sur que l'on peut vivre avec une patte en moins, il est arrivé la même chose à l'un de mes diamant de Gould il y a quelques années (il est tjrs vivant et en forme) il n'a plus de "pieds" seulement un moignon et je lui ai installé des gros perchoirs plats dans la volière et il s'installe pour la nuit ou pour se reposer dans la journée dans une grande mangeoire ouverte (vide) ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2017, 21h29   Afficher une version imprimable   (3)
piafmarquis

 
Avatar de piafmarquis

Aloïs
Sexe: Homme
Age: 24
Inscription: April 2013
Messages: 787
Ville: Eure et Loire
Département: 28 Eure-et-Loir
Pays: France

Envoyé par exotic (Voir le message)


slt, ne surtout pas couper quoi que ce soit, vérifie qu'il n'a pas de blessure ouverte dans ce cas il faut nettoyer et désinfecter, si la patte est nécrosée elle va tomber seule ! bien sur que l'on peut vivre avec une patte en moins, il est arrivé la même chose à l'un de mes diamant de Gould il y a quelques années (il est tjrs vivant et en forme) il n'a plus de "pieds" seulement un moignon et je lui ai installé des gros perchoirs plats dans la volière et il s'installe pour la nuit ou pour se reposer dans la journée dans une grande mangeoire ouverte (vide) ...
Merci pour la réponse ! J'ai désinfecté car il saignait il va mieux et a déjà réussi à ce percher malgré sa patte "inactive". C'est déjà le 3ème oiseau que j'ai et qui se coince quelque part... très fragile ces petites bêtes...
piafmarquis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2017, 21h48   Afficher une version imprimable   (4)
fethi d'alger

 
Avatar de fethi d'alger

hadjeb fethi
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: A.D.F
Inscription: April 2009
Messages: 3 673
Ville: hussein dey
Pays: Algérie
Club: sans
Eleveur: frisé ,raza ,exotiques et divers

Envoyé par piafmarquis (Voir le message)


Merci pour la réponse ! J'ai désinfecté car il saignait il va mieux et a déjà réussi à ce percher malgré sa patte "inactive". C'est déjà le 3ème oiseau que j'ai et qui se coince quelque part... très fragile ces petites bêtes...
salut Aloïs
3 fois ?! je trouve que c beaucoup ,tu doit chercher ou est le problème ou de trouver une solution , et pour celui la ,ne t'inquiète pas trop ,j'ai vue pas mal de oiseaux qui vivants qu'avec une seul patte .
fethi d'alger est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2017, 22h19   Afficher une version imprimable   (5)
piafmarquis

 
Avatar de piafmarquis

Aloïs
Sexe: Homme
Age: 24
Inscription: April 2013
Messages: 787
Ville: Eure et Loire
Département: 28 Eure-et-Loir
Pays: France

Envoyé par fethi d'alger (Voir le message)


salut Aloïs
3 fois ?! je trouve que c beaucoup ,tu doit chercher ou est le problème ou de trouver une solution , et pour celui la ,ne t'inquiète pas trop ,j'ai vue pas mal de oiseaux qui vivants qu'avec une seul patte .
Oui trois fois ! La première cette hiver, mon mâle gould avait réussi a rentrer dans le chauffage je l'ai retrouvé mort.. La seconde un canari c'étais coincé derrière la batterie d'élevage mais j'ai pu le sauver et aujourd'hui la troisième fois...
piafmarquis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/07/2017, 16h46   Afficher une version imprimable   (6)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Bonjour Aloïs,

Effectivement déjà 3 fois qu'un problème de ce genre arrive... absolument revoir les conditions de vie des oiseaux.

Dans un des post passé une Forumienne (Eishiro) a donné une recette qu'elle a utilisé pour son oiseau. Je la recopie ici et... on ne sait jamais. Apparemment pour son oiseau, cela a aidé.

Tiens-nous au courant

Un canaris qui a été accidenté a la patte par mes pyrrhuras, avec plaie et nécrose de la patte qui ne fonctionnait plus ainsi que les doigts. Il était donc au fond de la cage et se déplaçait avec ses ailes. J'ai été chez le vétérinaire qui ma donné un mélange à lui donner par voix orale et a appliquer en cutané. en 15 jours de traitement mon canaris a retrouvé l'usage de sa patte et de ses doigts qu'il n'avait plus, la nécrose est partie aussi.
Le mélange est a base de: -EPS marron de d'inde, -EPS Melilot et -EPS vigne rouge.
Un petit flacon de 15 ml donc 5ml de chaque et sa ma coûté 4.95€HT, sans parlé de la consultation. Je pense que tu peux voir en pharmacie pour essayé de te procurer le même mélange , je devais lui donner 0.1ml 2 fois par jour.
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/07/2017, 22h00   Afficher une version imprimable   (7)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Comme dit GroseilleR, Eishiro a donné une recette qui peut être intéressant à essayer dans un premier temps, mais ne tardez pas!

Je ne sais pas combien de temps a mis son médicament à agir, mais je pense que si sous une semaine ou deux il n'y a pas d'amélioration, il faudra alors envisager une amputation pour s'assurer que la nécrose ne devienne pas systémique (auquel cas il ne sera plus sauvable).

Pour ce qui est de vivre avec une seule patte, oui il peut très bien vivre avec une seule patte des années, mais le plus gros risque pour ce genre d'oiseau d'après mon expérience est qu'ils choppent un foie gras (car ils bougent moins, c'est normal...), donc probablement qu'il faudra lui donner une alimentation plus light, genre avec plus d'alpiste.

Comme ils disent sur le site de l'ordre des médecins vétérinaires du Québec:

Un canari amputé peut très bien se débrouiller. Il suffit de lui fournir des perchoirs confortables pour que le dessous du pied restant ne s’use pas anormalement.
Ça c'est vrai, j'ai eu un oiseau qui a perdu une patte à cause d'une bague trop serrée (la patte a gonflée), et ensuite ça a entrainé d'autres problèmes de kystes dans le creux des pattes car il sur-utilisait sa patte valide. Je ne sais pas contre pas c'est quoi des "perchoirs confortables" ni où en trouver, si quelqu'un a une idée...

Moi perso, puisque je n'ai pas beaucoup d'oiseaux et que donc ils sont faciles à identifier, je retire toutes les bagues pour éviter ce genre de problème. Une alternative serait d'utiliser des bagues souples, mais je ne suis pas sûr que ça existe (les oiseaux risquent de les machouiller).
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/07/2017, 22h13   Afficher une version imprimable   (8)
piafmarquis

 
Avatar de piafmarquis

Aloïs
Sexe: Homme
Age: 24
Inscription: April 2013
Messages: 787
Ville: Eure et Loire
Département: 28 Eure-et-Loir
Pays: France

Merci pour les conseils.
Mon oiseau va mieux et vole mais sa patte est fichue cela me parait étrange qu'une partie morte "revive" grâce à un médicament.
piafmarquis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2017, 08h30   Afficher une version imprimable   (9)
BlackSwag
Escalope de pigeon78


Le pigeon du coin78
Sexe: Femme
Métier: Chai pas
Inscription: April 2016
Messages: 177
Ville: Chai pas
Pays: Panama
Eleveur: Svp appelez moi escalope de pigeon78

Envoyé par piafmarquis (Voir le message)


Merci pour les conseils.
Mon oiseau va mieux et vole mais sa patte est fichue cela me parait étrange qu'une partie morte "revive" grâce à un médicament.
On ne sait jamais, payer 5€ de sa poche pour peut être permettre de sauver la patte de son oiseau ça ne fait pas de mal
BlackSwag est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/07/2017, 12h03   Afficher une version imprimable   (10)
piafmarquis

 
Avatar de piafmarquis

Aloïs
Sexe: Homme
Age: 24
Inscription: April 2013
Messages: 787
Ville: Eure et Loire
Département: 28 Eure-et-Loir
Pays: France

Voila des nouvelles de l'oiseau.
Il se porte bien et est toujours en forme c'est pour cela que je l'ai relâché dans la volière au bout de 2-3 jours.
Malheureusement, hier lors du nettoyage de la volière, il a pris peur et c'est re-coincé la patte nécrosé dans le grillage et sa patte c'est remis à saigné. Je l'ai donc isolé une seconde fois. En désinfectant, j'ai remarqué que le bas de sa cuisse est gonflé de sang... Il ne souffre pas car il ne sent plus sa patte mais j'espère que sa cuisse va cicatriser. Je voulais mettre des photos mais elles sont trop flous ...
piafmarquis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/07/2017, 12h16   Afficher une version imprimable   (11)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, sur la partie nécrosée peut être pas, mais sur la cuisse il doit avoir mal ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/07/2017, 13h21   Afficher une version imprimable   (12)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Ahhhh c'est très mauvais qu'il se soit réouvert une plaie à cet endroit, malheureusement c'est courant pour un oiseau qui ne sent plus une patte de se blesser à nouveau à cet endroit, mais ça réouvre la possibilité d'une nécrose... Moi ça m'est arrivé aussi...

Je pense qu'il faudrait consulter un véto pour avoir une crème pour ce genre de blessure et de gonflement. Moi au début mon premier véto m'avait donné de la bétadine, mais ça n'a fait que lui faire horriblement mal et ça n'a rien aidé du tout. Ensuite avec un autre véto j'ai eu une crème, mais je ne sais plus laquelle malheureusement, mais si je me souviens bien c'était une sorte de préparation qu'on donne aussi aux sportifs humains qui se blessent, et ça a vraiment aidé à dégonfler et à cicatriser. Je crois que c'était une pommade avec un antibio dedans, pour éviter une surinfection. Moi on m'avait dit que c'était important que ça dégonfle pour éviter une nécrose, et la pommade a marché en 1 à 2 semaines, alors que la bétadine ça avait duré 1 mois et demi sans rien changer.

Bon courage, c'est pas facile un oiseau qui a une patte cassée, j'espère que ça va se stabiliser

Dernière modification par lrq3000 ; 30/07/2017 à 13h25.
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/07/2017, 14h10   Afficher une version imprimable   (13)
piafmarquis

 
Avatar de piafmarquis

Aloïs
Sexe: Homme
Age: 24
Inscription: April 2013
Messages: 787
Ville: Eure et Loire
Département: 28 Eure-et-Loir
Pays: France

Merci pour les réponses.
Oui il doit surement avoir mal à la cuisse tout de même mais il n'est pas en boule en train de souffrir le martyre c'est déjà ça. Je ne peut pas aller chez le vétérinaire pour mes oiseaux, mes parents s'y opposent à chaque fois... "la consultation est plus chère que le prix de l'oiseau" ; "pas sûre qu'il soit soigné". bref, ils n'ont pas ma passion c'est tout et ils ont déjà consacrés de la place et beaucoup de temps pour mes oiseaux.
Le bichenov doit encore être gardé en quarantaine j'imagine.
piafmarquis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/07/2017, 22h40   Afficher une version imprimable   (14)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Dans ce cas essayez de voir si vous avez quand même une petite pommade à la maison ou à défaut en pharmacie sans ordonnance, une pommade pour les bobos de sport, en particulier des pommades anti-inflammatoires et/ou antiseptiques, et essayez d'appliquer au niveau des gonflements de la patte, 2 à 3 fois par jour. Si c'est le bon traitement, ça devrait s'améliorer au bout de 4 jours à une semaine, et il faut alors continuer pendant encore une semaine (ça fait 2 semaines de traitement au total).
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/07/2017, 22h47   Afficher une version imprimable   (15)
piafmarquis

 
Avatar de piafmarquis

Aloïs
Sexe: Homme
Age: 24
Inscription: April 2013
Messages: 787
Ville: Eure et Loire
Département: 28 Eure-et-Loir
Pays: France

Envoyé par lrq3000 (Voir le message)


Dans ce cas essayez de voir si vous avez quand même une petite pommade à la maison ou à défaut en pharmacie sans ordonnance, une pommade pour les bobos de sport, en particulier des pommades anti-inflammatoires et/ou antiseptiques, et essayez d'appliquer au niveau des gonflements de la patte, 2 à 3 fois par jour. Si c'est le bon traitement, ça devrait s'améliorer au bout de 4 jours à une semaine, et il faut alors continuer pendant encore une semaine (ça fait 2 semaines de traitement au total).
Merci du conseil. Le soucis est que je pars demain en vacances 2 semaines et ce nest donc pas moi qui vais m'occuper des oiseaux....
piafmarquis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2017, 22h48   Afficher une version imprimable   (16)
piafmarquis

 
Avatar de piafmarquis

Aloïs
Sexe: Homme
Age: 24
Inscription: April 2013
Messages: 787
Ville: Eure et Loire
Département: 28 Eure-et-Loir
Pays: France

Voilà des nouvelles du bichenov. Il se porte bien et durant mon absence, sa patte est tombée. Étant donné qu'il a toujours un peu de mal à rester percher je pense qu'il est préférable de le garder isoler dans la cage plutôt que de le relâcher dans la volière: j'attend vos avis.
En revanche la mauvaise nouvelle est que jai retrouve son compagnon (l'autre bichenov) mort dans la volière... les 2 étaient inséparable mais ils pouvaient tout de même se voir à travers les barreaux. J'espère qu'il ne c'est pas laisser mourir...
piafmarquis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2017, 18h36   Afficher une version imprimable   (17)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, oui il vaut mieux le laisser dans une cage avec des perchoirs "plats" plus adaptés à son handicape ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2017, 22h20   Afficher une version imprimable   (18)
piafmarquis

 
Avatar de piafmarquis

Aloïs
Sexe: Homme
Age: 24
Inscription: April 2013
Messages: 787
Ville: Eure et Loire
Département: 28 Eure-et-Loir
Pays: France

Voila quelques photos du rescapé.
Images attachées
Type de fichier : jpg 20170817_191749.jpg (87,9 Ko, 51 affichages)
Type de fichier : jpg 20170817_191447.jpg (82,6 Ko, 51 affichages)
Type de fichier : jpg 20170817_191730.jpg (85,5 Ko, 52 affichages)
piafmarquis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2017, 22h58   Afficher une version imprimable   (19)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Il a l'air d'aller bien, félicitations!

Juste une note: attention le plus gros risque pour un oiseau qui a une seule patte c'est de ne plus faire assez de sport et donc de développer des pathologies liées au surpoids (dont le foie gras...), donc ne pas hésitez à lui mettre un espace assez grand et plusieurs barres pour qu'il puisse voler un peu!

Moi j'en ai un qui a développé des pathologies au bout de 1 an après s'être cassé une des pattes...
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2017, 19h11   Afficher une version imprimable   (20)
piafmarquis

 
Avatar de piafmarquis

Aloïs
Sexe: Homme
Age: 24
Inscription: April 2013
Messages: 787
Ville: Eure et Loire
Département: 28 Eure-et-Loir
Pays: France

Envoyé par lrq3000 (Voir le message)


Il a l'air d'aller bien, félicitations!

Juste une note: attention le plus gros risque pour un oiseau qui a une seule patte c'est de ne plus faire assez de sport et donc de développer des pathologies liées au surpoids (dont le foie gras...), donc ne pas hésitez à lui mettre un espace assez grand et plusieurs barres pour qu'il puisse voler un peu!

Moi j'en ai un qui a développé des pathologies au bout de 1 an après s'être cassé une des pattes...
Merci pour les conseils.
Je l'ai relâché depuis environ 1 mois dans la volière tout ce passe bien et il peut ce dépenser à son aise.
piafmarquis est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.