Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,679 | Connectés: 433 | Nouveau : Michailxeo (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Forum > Discutons
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 19/11/2017, 22h03   Afficher une version imprimable   (21)
Pierre anonyme

 
Avatar de Pierre anonyme

Pierre
Sexe: Homme
Inscription: May 2017
Messages: 224
Ville: Rixensart
Pays: Belgique
Club: aucun
Eleveur: J'éleve un peut de tout sauf bec crochu

tout d'abords sache que un fruit ou légume par jour c'est BEAUCOUP TROP !
Ensuite moi generalemnt sans vouloir être pessimiste un oiseau qui mange trop tique de mourir!je te conseille de ne pas suivre son rythme et ne pas tout le temps lui donner à manger !
Si il est a l'intérieur UNE cuillère a soupe de graine suffit par jour à l'extérieur c'est different car il doit prendre des forces pour l'hiver.

cordialement,

Pierre

en espérant que ton canari aille mieux
Pierre anonyme est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2017, 22h54   Afficher une version imprimable   (22)
Flo33


Ch Florent
Sexe: Homme
Inscription: November 2017
Messages: 23
Ville: Bordeaux
Département: 33 Gironde
Pays: France

Envoyé par lrq3000 (Voir le message)


Salut Flo33,

Comme tu as du le voir dans l'autre thread auquel tu as gentiment répondu, il n'y a malheureusement pas de traitement pour l'hépatite, qu'elle soit virale ou non-virale (c'est-à-dire due au mode de vie et la nourriture).

La seule chose à faire c'est comme tu avais dis pousser l'oiseau à faire du sport + arrêter la cause. Le foie est l'organe avec la plus grande capacité de régénération, il peut se réparer tout seul, il faut juste arrêter la cause de l'endommagement. Puisque c'est difficile d'arrêter la cause car on ne sait pas exactement quelle elle est, on m'avait conseillé de donner que de l'alpiste et d'éviter tout aliment gras. En plus de ça, tu peux rajouter de la choline dans l'eau (protecteur hépatique) et des vitamines+acides aminés pour éviter les carences. Tu peux même donner une goutte de choline dans le bec matin et soir. La choline et les vitamines sont sans danger, ce ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires, tu ne courent pas de risque à essayer...

Après moi en ce moment j'essaie la spiruline de façon expérimentale, c'est aussi un aliment donc c'est pas un risque d'essayer et logiquement ça devrait aider (augmentation de la sensibilité à l'insuline = meilleure digestion des aliments) mais je ne sais pas si c'est suffisant pour sauver un oiseau dans cet état.

Aussi un gros risque avec un oiseau avec une hépatite c'est qu'il se déshydrate. En hydratant, tu peux faire tenir ton oiseau 2 semaines, ce qui peut être suffisant à le sauver. Il faut vérifier qu'il boive régulièrement voire le force à boire, sinon faut l'emmener chez le véto pour faire une hydratation sous-cutanée, c'est radicale, ça aide vraiment beaucoup l'oiseau.
Salut lrq3000

Mes canaris s'hydrate correctement (même la nouvelle qui mange beaucoup trop).
Deux fois par semaine je leur mets un complément dans l'eau contenant diverse vitamines et acides aminés. Ils adorent ça car l’abreuvoir ce vide un peu plus lorsque j'en mets.

Merci pour ta réponse cela confirme mes pensé, je ne connais pas ses antécédents et elle dois s'adapter a sont nouvel environnement. J'ai supprimé les légumes depuis hier matin et le fientes sont redevenu normal depuis ce soir.
Si elle ne sait pas gérer sont alimentation, je vais l'isoler un moment et lui donner une ration journalière ainsi qu'une quantité de légume plus petite pour éviter les fientes liquides.

Merci pour tous vos conseils, je prend note et je vous informerai de l'évolution. En espérant faire le bon choix.

Je vais également suivre le traitement a appliqué pour l'hépatite.
http://www.apdcanari.com/index.php?p...chez-le-canari

Je suis nouveau et je me rends compte qu'ici il y a de très bonnes informations.
Flo33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2017, 03h34   Afficher une version imprimable   (23)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Je n'ai jamais entendu dire ni jamais lu que manger trop de fruits pouvait être nocif! C'est peut-être seulement pour certains fruits/légumes? Tu aurais une lecture à ce sujet Pierre Anonyme? Merci!

Pour les fientes, oui avec les fruits ça devient plus liquide voire coloré selon le fruit mais c'est pas grave du tout, au contraire ça aide à la digestion (c'est comme boire beaucoup d'eau, ça facilite le transit pour le dire élégamment!).

Bonne chance, j'espère que ça va aller pour tes oiseaux Flo :-)
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2017, 03h38   Afficher une version imprimable   (24)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Attention avec le guide de apdcanari il y a une coquille: l'hépatite est l'endommagement du foie, pas des intestins!

Pour le calcium c'est intéressant, effectivement j'ai aussi remarqué qu'ils avaient tendance à consommer davantage de calcium quand ils étaient dans cet état...
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2017, 18h40   Afficher une version imprimable   (25)
DELAMARRE

 
Avatar de DELAMARRE

delamarre
Sexe: Homme
Inscription: May 2014
Messages: 97
Ville: clermont-ferrand
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France

Envoyé par Flo33 (Voir le message)


Salut lrq3000

Mes canaris s'hydrate correctement (même la nouvelle qui mange beaucoup trop).
Deux fois par semaine je leur mets un complément dans l'eau contenant diverse vitamines et acides aminés. Ils adorent ça car l’abreuvoir ce vide un peu plus lorsque j'en mets.

Merci pour ta réponse cela confirme mes pensé, je ne connais pas ses antécédents et elle dois s'adapter a sont nouvel environnement. J'ai supprimé les légumes depuis hier matin et le fientes sont redevenu normal depuis ce soir.
Si elle ne sait pas gérer sont alimentation, je vais l'isoler un moment et lui donner une ration journalière ainsi qu'une quantité de légume plus petite pour éviter les fientes liquides.

Merci pour tous vos conseils, je prend note et je vous informerai de l'évolution. En espérant faire le bon choix.

Je vais également suivre le traitement a appliqué pour l'hépatite.
http://www.apdcanari.com/index.php?p...chez-le-canari

Je suis nouveau et je me rends compte qu'ici il y a de très bonnes informations.
Bonsoir,
Pierre a raison, il faut le rationner et le passer à l'alpiste.
DELAMARRE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2017, 18h41   Afficher une version imprimable   (26)
DELAMARRE

 
Avatar de DELAMARRE

delamarre
Sexe: Homme
Inscription: May 2014
Messages: 97
Ville: clermont-ferrand
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France

Envoyé par DELAMARRE (Voir le message)


Bonsoir,
Pierre a raison, il faut le rationner et le passer à l'alpiste.
oups j'avais pas vu, pas de légumes dans l'immédiat.
DELAMARRE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2017, 19h24   Afficher une version imprimable   (27)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Mais alors si pas de légumes/fruits, il faut donner un complément de vitamines, parce que là avec rationnement + alpiste il va y avoir des carences (après il peut survivre hein j'ai déjà fait ça sans donner de vitamines par le passé, mais je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir).
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2017, 14h29   Afficher une version imprimable   (28)
paolinha

 
Avatar de paolinha

le guen marie
Sexe: Femme
Métier: retraite
Inscription: March 2014
Messages: 253
Ville: chateaurenard
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris jaune

canaris qui mangent beaucoup

pourquoi tant d'inquiétude si l'oiseau reste vif, et a assez de place pour voler un peu.
j'ai une quinzaine de canaris, certains mangent beaucoup mais sans en souffrir et d'autres moins; mais ceux qui passent du temps au dessus des mangeoires , vident les mangeoires en triant les graines qui leur plaisent, et le sol est couvert de celles qui leur plaisent moins; il me semble qu'ils régulent leur appétit sans nous, il leur faut des fruits (pommes) et du vert (salade, endives, brocolis) plutôt que des produits pharmaceutiques, faut aussi de l'espace et du soleil. et beaucoup d'hygiène.
paolinha est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2017, 16h22   Afficher une version imprimable   (29)
DELAMARRE

 
Avatar de DELAMARRE

delamarre
Sexe: Homme
Inscription: May 2014
Messages: 97
Ville: clermont-ferrand
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France

Envoyé par paolinha (Voir le message)


pourquoi tant d'inquiétude si l'oiseau reste vif, et a assez de place pour voler un peu.
j'ai une quinzaine de canaris, certains mangent beaucoup mais sans en souffrir et d'autres moins; mais ceux qui passent du temps au dessus des mangeoires , vident les mangeoires en triant les graines qui leur plaisent, et le sol est couvert de celles qui leur plaisent moins; il me semble qu'ils régulent leur appétit sans nous, il leur faut des fruits (pommes) et du vert (salade, endives, brocolis) plutôt que des produits pharmaceutiques, faut aussi de l'espace et du soleil. et beaucoup d'hygiène.
vident les mangeoires en triant les graines qui leur plaisent :
ce qui provoque un déséquilibre.
DELAMARRE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2017, 12h01   Afficher une version imprimable   (30)
DELAMARRE

 
Avatar de DELAMARRE

delamarre
Sexe: Homme
Inscription: May 2014
Messages: 97
Ville: clermont-ferrand
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France

Envoyé par carapace (Voir le message)


le canari étant un granivore, la base de son alimentation doit être un mélange de graines adapté.
Il y a, de plus, peu de raison pour déséquilibrer le mélange donné, en ne donnant que de l'alpiste, et d'affaiblir l'oiseau encore plus par cela.
Un mélange choisi doit l'être en fonction de l'oiseau, de son environnement, et doit être donné en quantité suffisante, mais pas plus , pour que l'oiseau n'ai pas le loisir de ne manger que ce qu'il veut dans ce qu'il a à disposition.
5 gr par jour par canari.
Les fruits et légumes devant être donnés à titre de friandise, de dessert uniquement, et en aucun cas s'ils rendent beaucoup plus liquide leurs fientes, et donc, entrainent un problème intestinal et de transit.
La pâtée n'étant nécessaire que pendant la période de reproduction, et une fois par semaine en dehors, pour ne pas qu'ils perdent l'habitude d'en manger.
Un oiseau malade, on lui donne sa ration de graine, de l'eau propre, des vitamines éventuellement, du calme, de la chaleur, et on espère que ce n'est pas trop grave, mais l'idéal est d'intervenir avant , en cherchant le moindre signe de problème, car une fois le canari ébouriffé, gonflant ses plumes la plupart du temps pour garder sa chaleur et passant son temps à la mangeoire, il y a peu d'espoir de lui apporter des soins suffisants et ciblés correctement pour espérer une guérison.
Une guérison avec médication passant par une prise en compte à temps , par un vétérinaire compétent, apportant des soins après examens ciblés , voir antibiogramme, des soins et déjà diagnostic trop onéreux pour un seul oiseau, et souvent inutile car donné trop tardivement dans la majorité des cas.
Les vétérinaires aviaires étant peu nombreux, et ceux parmi ceux-ci connaissant les petits oiseaux encore bien moins, ( un élevage de volaile ou un grand bec crochus ne se soignant pas tout à fait comme un canaris ou un exotique.

je ne veux pas vous décourager, mais il faut être lucide, et ne pas croire en tous ces semblants de remèdes, donnés aveuglement et faisant souvent plus de mal que de bien.

Nos amis ailés étant de petits être fragiles, et en voulant trop bien faire, en leur faisant adopter des habitudes alimentaires propres aux humains, et déjà nocifs pour nous, en leur prêtant des sentiments et émotions humaines, on leur fait plus de mal que de bien, et quand on s'aperçoit que cela ne leur convient pas, il est trop tard pour les soigner, n'ayant de plus pas les professionnels compétents pour le faire près de chez soi.

mais ce n'est que mon avis, nombreux seront certainement les passionnés ne partageant pas ma façon de voir.
Bonjour,
je suis tout à fait d'accord, je partage cet avis je n'aurais pas dit mieux. Excellent article que j'aimerais lire plus souvent. Merci pour ce partage.
DELAMARRE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2017, 00h40   Afficher une version imprimable   (31)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Moi je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que les fruits et légumes doivent être donnés avec parcimonie comme des friandises: voit-on qui que ce soit dire que les fruits et légumes sont des friandises pour les humains? Ne dit-on pas "au moins 5 fruits et légumes par jour" (et dont on sait que c'est une limite basse, pas une limite haute car il n'y en n'a pas!)? Pourquoi alors devrait-on dire que c'est une friandise pour les oiseaux, alors que c'est considéré comme très sain pour les humains d'avoir une alimentation riche en fruits et légumes?

Au contraire, dans des cas de bréchet saillant (ou plutôt d'hépatite stéatose), je pense que les fruits et légumes sont notre meilleur atout: ça lubrifie les voies digestives et ça apporte pleins de vitamines tout en apportant peu de calories mais suffisamment pour vivre, exactement ce qu'il faut aux oiseaux qui souffrent d'hépato-stéatose, et c'est d'ailleurs la même raison pour laquelle on préconise souvent un régime d'alpiste pur.

Les fruits ne sont pas des friandises, c'est au contraire un super complément à un régime d'alpiste pur pour un oiseau en surpoids ou avec un foie fatigué.
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2017, 18h07   Afficher une version imprimable   (32)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Bonjour Flo33,

J'espère que vous tirez votre épingle du jeu avec tous ces avis et conseils aussi intéressants les uns que les autres. Je rejoins en grande partie ce qui a déjà été dit.

- Est-ce que cet oiseau que vous avez depuis quelques jours se trouve dans la même cage que les autres? Si oui, le séparer.
Il mange vraiment ou il reste sur la mangeoire? Pas pareil

Mon avis : un oiseau qui mange tout le temps = aïe, aïe... pas bon signe.
Si il a vraiment de la diarrhée il a vaut mieux en effet arrêter momentanément les fruits, légumes.
Il ne faut pas oublier que vous veniez d'avoir cet oiseau et qu'il n'est probablement pas habitué à recevoir autant de crudités. Donc, son système digestif rouspète

Si c'est le foie, les fruits et légumes ne l’abîmeront pas plus. Éliminer la pâtée de son alimentation! Lui mettre de l'alpiste pur pendant une dizaine de jour + légumes (pour l'apport de vitamines). Ensuite le remettre aux graines mais... rallongées d'alpiste.

Vous dites leur donner tous les jours des crudités, mais il vaut mieux laissez un espace de 2 ou 3 jours avec seulement des graines à disposition.

Ensuite quelle est la quantité de légumes/fruits que vous leur donnez?
Si les crudités ne sont pas mangées dans les 2 heures qui suivent, il est préférable de les enlever. Comme cela il aura sa portion et sans exagération.

Voilà ma pierre à l'édifice
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2017, 19h36   Afficher une version imprimable   (33)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Envoyé par lrq3000 (Voir le message)


Moi je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que les fruits et légumes doivent être donnés avec parcimonie comme des friandises: voit-on qui que ce soit dire que les fruits et légumes sont des friandises pour les humains? Ne dit-on pas "au moins 5 fruits et légumes par jour" (et dont on sait que c'est une limite basse, pas une limite haute car il n'y en n'a pas!)? Pourquoi alors devrait-on dire que c'est une friandise pour les oiseaux, alors que c'est considéré comme très sain pour les humains d'avoir une alimentation riche en fruits et légumes?
slt, tout simplement parceque les canaris ont un régime alimentaire de GRANIVORES certainement pas frugivores et encore moins omnivores ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2017, 20h40   Afficher une version imprimable   (34)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Envoyé par lrq3000 (Voir le message)


Moi je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que les fruits et légumes doivent être donnés avec parcimonie comme des friandises:
voit-on qui que ce soit dire que les fruits et légumes sont des friandises pour les humains?
Ne dit-on pas "au moins 5 fruits et légumes par jour" (et dont on sait que c'est une limite basse, pas une limite haute car il n'y en n'a pas!)?
Pourquoi alors devrait-on dire que c'est une friandise pour les oiseaux, alors que c'est considéré comme très sain pour les humains d'avoir une alimentation riche en fruits et légumes?
As-tu trouvé quelque part au cours de tes très longues recherches de thèses qui te servent d'expérience dans l'élevage des canaris, que les oiseaux, et plus particulièrement les canaris devaient avoir la même alimentation que les êtres humains???
As-tu trouvé quelque part que nous devions avoir une alimentation granivore puisque cela convient aux canaris, avec qui nous partageons pourtant, et tu le sais, de manger quelques fruits et légumes de temps en temps, mais pour eux rarement dans leur environnement naturel ....
Des thèses sur l'élevage de perroquets de compagnie E.A.M n'apportant pas grand chose à la connaissance de l'élevage de canaris, tellement le mode de vie et d'alimentation des deux est différent.

je rejoins donc Jean-Michel dans sa réponse.
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2017, 21h12   Afficher une version imprimable   (35)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

@carapace & @exotic: j'ai fait quelques recherches pour clarifier ça, vous pouvez voir ce que j'ai trouvé ici.

En résumé, les canaris mangent bel et bien des fruits dans leur environnement naturel, et même s'ils sont effectivement granivores, cela signifie seulement qu'ils sont spécialisés sur les graines, mais pas qu'ils mangent exclusivement que ça dans la nature, puisqu'il a été observé que les Serins sont opportunistes (ils mangent de tout, faut faire gaffe!).

Donc les fruits: pas en alimentation de base car ils ne peuvent pas survivre qu'avec ça, mais en alimentation complémentaire y a aucun problème normalement, ils ne peuvent même que maigrir avec les fruits puisqu'ils ne digèrent que 41% et rejettent le reste
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2017, 21h17   Afficher une version imprimable   (36)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Envoyé par carapace (Voir le message)


As-tu trouvé quelque part au cours de tes très longues recherches de thèses qui te servent d'expérience dans l'élevage des canaris, que les oiseaux, et plus particulièrement les canaris devaient avoir la même alimentation que les êtres humains???
Juste pour clarifier: certes j'ai moins d'oiseaux qu'un éleveur, mais la plupart vivent plus de 5 ans et quelques un même au-delà de 10 ans. Mon expérience ne réside pas dans les articles scientifiques (ça c'est mes compétences liées à mon travail et que je met à profit pour tous dans ce forum) mais dans l'observation de mes oiseaux domestiques sur le long terme. On a je pense simplement une expérience différente Carapace, ne le prends pas mal quand je poste, je cherche juste à comprendre et à améliorer mes process comme nous tous ici
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2017, 18h09   Afficher une version imprimable   (37)
Flo33


Ch Florent
Sexe: Homme
Inscription: November 2017
Messages: 23
Ville: Bordeaux
Département: 33 Gironde
Pays: France

Bonjour,

Après avoir appliqué vos conseils je reviens vers vous pour apporter des nouvelles.

J'ai séparé la femelle en question des autres canaris en laissant un contacte visuel pour communiquer. Puis j'ai rationné sont alimentation à une cuillère à soupe par jour (environ 6g ) comme me la conseillé pierre. Je n'ai pas stoppé les fruits mais j'en donne moins souvent, par contre plus de patté. De plus, j'ai rajouté chaque jour Océcholine dans l'eau pendant 10 jours.

Recemment j'ai constaté qu'elle ne se tient plus en boule et elle ne passe plus la journée a mangé (la mangeoire n'est plus vide comme avant, il reste quelques graines).

Bonne soirée
Flo33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2017, 19h16   Afficher une version imprimable   (38)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Envoyé par Flo33 (Voir le message)


Bonjour,
Après avoir appliqué vos conseils je reviens vers vous pour apporter des nouvelles.
J'ai séparé la femelle en question des autres canaris en laissant un contacte visuel pour communiquer. Puis j'ai rationné sont alimentation à une cuillère à soupe par jour (environ 6g ) comme me la conseillé pierre. Je n'ai pas stoppé les fruits mais j'en donne moins souvent, par contre plus de patté. De plus, j'ai rajouté chaque jour Océcholine dans l'eau pendant 10 jours.
Bonne soirée
Une cuillère à café par jour = 5 grs
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2017, 20h54   Afficher une version imprimable   (39)
Flo33


Ch Florent
Sexe: Homme
Inscription: November 2017
Messages: 23
Ville: Bordeaux
Département: 33 Gironde
Pays: France

Envoyé par carapace (Voir le message)


Une cuillère à café par jour = 5 grs
Parler de cuillère à café ou à soupe pour désigne une quantité reste très subjectif.
La norme standard est q'une cuillère à café donne 15ml. Sauf que tous les couverts ne sont pas similaires.

Sur la cuillère que j'utilise pour nourrir mon canari femelle, j'ai 10ml.

Je n'ai pas le temps de peser tous les matin les graines pour chaque oiseaux alors j'ai fait plusieurs essais le même jour avec une cuillère à soupe et j'ai obtenu 6g régulièrement et quelque fois 7g. Je sais comment faire pour obtenir ce résultat sans peser et apparemment cela fonctionne.
Flo33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2017, 21h46   Afficher une version imprimable   (40)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt flo33, c'est vrai qu'en élevage on se base tjrs sur 1càc de graines /jour/canari (5g) sachant qu'1 canari pèse en moyenne 20g (selon la taille et la race) !
http://www.nikibar.com/tremplin-idee...e/dosages.html

content que ton oiseau aille mieux, comme quoi l'alimentation est très importante ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.