Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,650 | Connectés: 368 | Nouveau : Michailvld (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Forum > Discutons
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 05/08/2013, 09h50   Afficher une version imprimable   (1)
FREDDIE

 
Avatar de FREDDIE

freddie
Sexe: Femme
Métier: commercial
Inscription: November 2011
Messages: 1 375
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
Club: néant

Trop d'oiseaux crée des problèmes

Excellente causerie....à méditer.....

Lu pour vous dans la revue AOB "Le Monde des Oiseaux" février 1994
Auteur : Willy Van Calster




Trop d'oiseaux crée des problèmes


Quand j'étais gamin, il me semblait évident que si l'on pêchait à la ligne avec deux gaules, on prenait deux fois autant de poissons qu'avec une seule.
Et si l'on pouvait employer quatre lignes, on en aurait pris quatre fois autant.
Réfléchissons un peu.
Celui qui sur la berge emploierait quatre lignes ne ferait rien d'autre que de les lancer puis de les retirer et d'accrocher de nouveaux hameçons, s'énerver mais prendre du poisson!…
Bon, laissons tomber.
Eh bien, il en va de même dans notre monde des oiseaux.


Doubler le nombre de nos couples d'élevage ne signifie pas du coup qu'on obtiendra le double de jeunes oiseaux.
Il est un moment, quand on tient des oiseaux, où l'on arrive à un nombre optimal de couples d'élevage.
Un maximum qui tient à beaucoup de facteurs.
C'est la tâche de chaque amateur de découvrir ‘'son'' maximum et de s'y tenir.
Il évitera ainsi à l'avenir beaucoup de problèmes.

Un premier facteur qui joue pour délimiter ce maximum, c'est la volière ou la chambre d'élevage dont on dispose.
Ne bourrez pas cet espace de couples d'élevage en le rendant plein à craquer.
N'oubliez pas que vos jeunes doivent avoir à leur disposition autant de place que celui que vous accordez à vos couples d'élevage.
Les bacs d'élevage ne devraient jamais accaparer plus de la moitié de la surface disponible.
Il est impossible de vous fixer un nombre d'oiseaux par m2.
Cela dépend des espèces d'oiseaux qu'on élève et aussi de la manière dont on pratique cet élevage : en bacs ou en volières.

Un deuxième facteur important est le temps dont nous disposons pour nous occuper de nos pensionnaires.
En fait, voilà vraisemblablement le facteur contre lequel pèchent la plupart des amateurs.

J'estime que soigner de douze à quinze couples d'élevage demande entre une heure et une heure et demie de travail le matin et encore une fois deux heures le soir.
Si vous n'avez pas plus de temps à leur consacrer, vous ne devez certainement pas aller au-delà de ce nombre.

MADAGASCAR2.jpgimagesCA8W3CGZ.jpg03_-_Surpopulation.jpg246293_un-homme-marche-pres-de-cages-contenant-des-oiseaux-dans-une-rue-de-hong-kong.jpgYOUYOU72.jpg

Ne pensez pas que nous exagérons en établissant que quinze paires d'oiseaux vous coûteront journellement trois à quatre heures et demie.
Nous partons du fait que vous voulez les soigner à la perfection et que les oiseaux ont besoin de ces soins pour réussir leur élevage.
Soigner à perfection signifie que chaque jour, vous nettoyez vos mangeoires et vos fontaines d'eau de boisson.
Que vous veillez à ce qu'il n'y ait plus de déjections sur les perchoirs et que vous surveillez comment le nid se construit et comment se passe la couvaison.
Compter encore que vous avez à renouveler l'eau de boisson, à prévoir d'autres semences, de la pâtée à l'œuf et de temps à autre de la verdure ou des friandises.
Il vous faut en plus prendre du temps pour observer vos oiseaux et noter pour les différents couples l'une ou l'autre de vos observations.
Vous devez baguer vos jeunes oiseaux et songer à écarter de leurs parents les autres oiseaux.
À ce moment, la cage d'élevage doit être débarrassée, les débris de nids enlevés.
Vous devez également pouvoir suivre la santé de tous vos oiseaux et veillez aussi à ce que tout se passe bien chez les jeunes que l'on a isolés.
Vous veillez aussi à ce que les femelles qui ont des jeunes les nourrissent bien (ou n'avez-vous plus de temps de la faire)
En un mot, notez un peu tout ce que vous avez à faire journellement pour vos oiseaux et évaluez le temps nécessaire et vous verrez qu'un ouvrier normal pourra difficilement s'occuper de plus d'une quinzaine de couples d'oiseaux.

Si vous tenez maintenant trente couples ou peut-être soixante, vous voilà dans le cas du gamin avec ses deux ou quatre cannes à pêche.
À la longue, ce n'est plus élever des oiseaux que vous faites.
Tout se limite au va-et-vient d'une course échevelée.
L'observation réelle des oiseaux ne se fait plus et si un jeune tombe du nid, on ne le retrouve mort deux ou trois jours plus tard dans toutes les saletés qui encombrent le sol de la cage d'élevage.
Ne pensez pas maintenant qu'avec soixante couples, vous parviendrez à conduire quatre fois plus de jeunes à maturité.
Nous connaissons maints éleveurs qui, justement par le fait de tenir trop d'oiseaux, obtiennent moins de jeunes que d'autre éleveurs.


Rentrez donc un peu en vous-mêmes.
N'êtes-vous pas un de ces éleveurs à qui le fait de tenir des oiseaux ne procure tout simplement plus aucun plaisir parce que vous n'avez plus le temps d'en jouir!
Soyez donc honnêtes avec vous-mêmes, si c'est ainsi, n'avez-vous pas plus de quinze couples!

Dernière modification par FREDDIE ; 05/08/2013 à 11h38.
FREDDIE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2013, 10h21   Afficher une version imprimable   (2)
werner

 
Avatar de werner

sziszka Werner
Sexe: Homme
Age: 73
Métier: retraite
Inscription: February 2011
Messages: 2 213
Ville: Nilvange
Département: 57 Moselle
Pays: France
Club: aucun
Eleveur: gloster et corona

---Bonjour.---
---Voila un exposé bien réel et très bien édité.
werner est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2013, 15h16   Afficher une version imprimable   (3)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Bonjour , tout a fait d'accord d'ou l'interet de se procurer de bons oiseaux pour ceux ou celles qui envisage de faire les expos .Et pour cela il ne faut pas se louper
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2013, 15h51   Afficher une version imprimable   (4)
canarisfolies33

 
Avatar de canarisfolies33

breyne robert
Sexe: Homme
Age: 68
Métier: commerçant dans le passé
Inscription: July 2013
Messages: 460
Ville: Lille
Département: 59 Nord
Pays: France
Eleveur: couleur

Totalement d'accord avec toi j'en ai hélas fait l'expérience en 2008.
canarisfolies33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2013, 16h17   Afficher une version imprimable   (5)
pascal roberts


pascal roberts
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: ouvrier
Inscription: March 2012
Messages: 1 330
Ville: bruyeres
Département: 88 Vosges
Pays: France
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: couleurs

je suis de sont avis ils faut avoir une logique et le surpeuplement d'oiseaux dans de petites ou moyennes cages " les pauvres betes "
pascal roberts est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2013, 16h28   Afficher une version imprimable   (6)
FREDDIE

 
Avatar de FREDDIE

freddie
Sexe: Femme
Métier: commercial
Inscription: November 2011
Messages: 1 375
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
Club: néant

Bonjour

Où l'on observe souvent de la surpopulation c'est au marché d'oiseaux et souvent
dans les bourses, ils sont entassés les uns sur les autres pour gagner de la place
et en mettre le plus possible.....
Grrrr !!!
FREDDIE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2013, 16h46   Afficher une version imprimable   (7)
pascal roberts


pascal roberts
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: ouvrier
Inscription: March 2012
Messages: 1 330
Ville: bruyeres
Département: 88 Vosges
Pays: France
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: couleurs

daccord je n'y vait pas dans ses endroits je vais chaques année voir le petit éle vage a epinal dans les vosges car il y a de beaux oiseaux c'est octobre ou novembre
pascal roberts est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2013, 16h49   Afficher une version imprimable   (8)
twiny67


Christian SCHERER
Sexe: Homme
Métier: Retraité des Charbonnages de France
Inscription: November 2012
Messages: 788
Ville: Mundo" Strasbourg
Département: 67 Bas-Rhin
Pays: France
STAM: 0832
Club: UOF R02
Eleveur: Fife,/Calop,Catherine,Aymara .

Ha,ha , Epinal dans les Vosges !!
twiny67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2013, 16h52   Afficher une version imprimable   (9)
twiny67


Christian SCHERER
Sexe: Homme
Métier: Retraité des Charbonnages de France
Inscription: November 2012
Messages: 788
Ville: Mundo" Strasbourg
Département: 67 Bas-Rhin
Pays: France
STAM: 0832
Club: UOF R02
Eleveur: Fife,/Calop,Catherine,Aymara .

Envoyé par FREDDIE (Voir le message)


Excellente causerie....à méditer.....

Lu pour vous dans la revue AOB "Le Monde des Oiseaux" février 1994
Auteur : Willy Van Calster




Trop d'oiseaux crée des problèmes


Quand j'étais gamin, il me semblait évident que si l'on pêchait à la ligne avec deux gaules, on prenait deux fois autant de poissons qu'avec une seule.
Et si l'on pouvait employer quatre lignes, on en aurait pris quatre fois autant.
Réfléchissons un peu.
Celui qui sur la berge emploierait quatre lignes ne ferait rien d'autre que de les lancer puis de les retirer et d'accrocher de nouveaux hameçons, s'énerver mais prendre du poisson!…
Bon, laissons tomber.
Eh bien, il en va de même dans notre monde des oiseaux.


Doubler le nombre de nos couples d'élevage ne signifie pas du coup qu'on obtiendra le double de jeunes oiseaux.
Il est un moment, quand on tient des oiseaux, où l'on arrive à un nombre optimal de couples d'élevage.
Un maximum qui tient à beaucoup de facteurs.
C'est la tâche de chaque amateur de découvrir ‘'son'' maximum et de s'y tenir.
Il évitera ainsi à l'avenir beaucoup de problèmes.

Un premier facteur qui joue pour délimiter ce maximum, c'est la volière ou la chambre d'élevage dont on dispose.
Ne bourrez pas cet espace de couples d'élevage en le rendant plein à craquer.
N'oubliez pas que vos jeunes doivent avoir à leur disposition autant de place que celui que vous accordez à vos couples d'élevage.
Les bacs d'élevage ne devraient jamais accaparer plus de la moitié de la surface disponible.
Il est impossible de vous fixer un nombre d'oiseaux par m2.
Cela dépend des espèces d'oiseaux qu'on élève et aussi de la manière dont on pratique cet élevage : en bacs ou en volières.

Un deuxième facteur important est le temps dont nous disposons pour nous occuper de nos pensionnaires.
En fait, voilà vraisemblablement le facteur contre lequel pèchent la plupart des amateurs.

J'estime que soigner de douze à quinze couples d'élevage demande entre une heure et une heure et demie de travail le matin et encore une fois deux heures le soir.
Si vous n'avez pas plus de temps à leur consacrer, vous ne devez certainement pas aller au-delà de ce nombre.

Pièce jointe 87985Pièce jointe 87983Pièce jointe 87982Pièce jointe 87984Pièce jointe 87986

Ne pensez pas que nous exagérons en établissant que quinze paires d'oiseaux vous coûteront journellement trois à quatre heures et demie.
Nous partons du fait que vous voulez les soigner à la perfection et que les oiseaux ont besoin de ces soins pour réussir leur élevage.
Soigner à perfection signifie que chaque jour, vous nettoyez vos mangeoires et vos fontaines d'eau de boisson.
Que vous veillez à ce qu'il n'y ait plus de déjections sur les perchoirs et que vous surveillez comment le nid se construit et comment se passe la couvaison.
Compter encore que vous avez à renouveler l'eau de boisson, à prévoir d'autres semences, de la pâtée à l'œuf et de temps à autre de la verdure ou des friandises.
Il vous faut en plus prendre du temps pour observer vos oiseaux et noter pour les différents couples l'une ou l'autre de vos observations.
Vous devez baguer vos jeunes oiseaux et songer à écarter de leurs parents les autres oiseaux.
À ce moment, la cage d'élevage doit être débarrassée, les débris de nids enlevés.
Vous devez également pouvoir suivre la santé de tous vos oiseaux et veillez aussi à ce que tout se passe bien chez les jeunes que l'on a isolés.
Vous veillez aussi à ce que les femelles qui ont des jeunes les nourrissent bien (ou n'avez-vous plus de temps de la faire)
En un mot, notez un peu tout ce que vous avez à faire journellement pour vos oiseaux et évaluez le temps nécessaire et vous verrez qu'un ouvrier normal pourra difficilement s'occuper de plus d'une quinzaine de couples d'oiseaux.

Si vous tenez maintenant trente couples ou peut-être soixante, vous voilà dans le cas du gamin avec ses deux ou quatre cannes à pêche.
À la longue, ce n'est plus élever des oiseaux que vous faites.
Tout se limite au va-et-vient d'une course échevelée.
L'observation réelle des oiseaux ne se fait plus et si un jeune tombe du nid, on ne le retrouve mort deux ou trois jours plus tard dans toutes les saletés qui encombrent le sol de la cage d'élevage.
Ne pensez pas maintenant qu'avec soixante couples, vous parviendrez à conduire quatre fois plus de jeunes à maturité.
Nous connaissons maints éleveurs qui, justement par le fait de tenir trop d'oiseaux, obtiennent moins de jeunes que d'autre éleveurs.


Rentrez donc un peu en vous-mêmes.
N'êtes-vous pas un de ces éleveurs à qui le fait de tenir des oiseaux ne procure tout simplement plus aucun plaisir parce que vous n'avez plus le temps d'en jouir!
Soyez donc honnêtes avec vous-mêmes, si c'est ainsi, n'avez-vous pas plus de quinze couples!
Bonjour ,
Ceci existe aussi en Belgique !...
twiny67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2013, 16h56   Afficher une version imprimable   (10)
Kamiguel


ALVARO Miguel
Sexe: Homme
Age: 41
Métier: Cadre
Inscription: May 2013
Messages: 28
Ville: LIMAY
Département: 78 Yvelines
Pays: France
Eleveur: hartz

Tout a fait d'accord, moi-même j'ai un couple et leur deux petit sevrés, le couple a leur cage et les petit aussi, jai commencé une grande volière qui sera fini a la fin du mois mais je n'en accuillerai pas plus de 3 ou 4 en plus par peur de manque de temps, car ces boule de plumes demande du temps, je leur consacre déjà 30 min par jour et ca dois resté un plaisir avant tout
Kamiguel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2013, 17h37   Afficher une version imprimable   (11)
jp8

 
Avatar de jp8

jean pascal
Sexe: Homme
Métier: indépendant
Inscription: March 2013
Messages: 95
Ville: bruxelles
Pays: Belgique
STAM: 40
Club: F.R.B -K.B.S Belgique
Eleveur: Harz

"Bonjour

Où l'on observe souvent de la surpopulation c'est au marché d'oiseaux et souvent
dans les bourses, ils sont entassés les uns sur les autres pour gagner de la place
et en mettre le plus possible.....
Grrrr !!! "

C'est bien d'en parler içi ( nous sommes tous amateurs et passionnés d'oiseaux)..pour la
moralité le mieux serait d'en parler aux personnes concernées ,sur les marchés d'oiseaux par exemple..juste pour faire avancer votre idée
jp8 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2013, 19h01   Afficher une version imprimable   (12)
cindy8749


CRH
Sexe: Femme
Métier: Animatrice
Inscription: July 2012
Messages: 58
Ville: Angers
Département: 49 Maine-et-Loire
Pays: France
STAM: Aucun
Club: Aucun

Bonjour Freddie et les autres,


je suis tout à fait d'accord avec vous Freddie, si c'est juste une usine à faire des oiseaux que certains éleveurs veulent ça n'est pas humain. Nous avons des êtres vivants, pas de la marchandise mais je pense que certaines personnes ont oubliés ça.

Des animaux, que ce soit des oiseaux ou non, c'est une grande responsabilité, car c'est un petit être qui dépend de nous. Quand on s'occupe bien des animaux que l'on aime, ils nous le rendent bien. Il est vrai que j'ai rencontré un ou deux éleveurs qui pratiquaient l'élevage de la façon dont vous l'avez décrite. J'ai tout de suite couru très loin.


J'envisage de faire de l'élevage de canaris dans deux ou trois ans si tout se passe bien et je ne compte pas avoir une "usine" à canaris. Pour l'instant, je me suis limité à trois canaris dans une cage (quatre au départ, mais un d'animalerie est décédé il y a quelques temps) car je suis parti vivre dans une chambre chez mes beaux-parents à Paris le temps que l'appart où j'habitais soit vendu et qu'on rachète une maison avec mon homme. Mais jamais je n'envisagerais de faire un élevage comme celui que vous avez décrit.

Merci néanmoins pour cet article qui est très instructif.


Cordialement.
cindy8749 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2013, 19h11   Afficher une version imprimable   (13)
pascal roberts


pascal roberts
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: ouvrier
Inscription: March 2012
Messages: 1 330
Ville: bruyeres
Département: 88 Vosges
Pays: France
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: couleurs

Envoyé par twiny67 (Voir le message)


Ha,ha , Epinal dans les Vosges !!
la cité des images connaissez ?
pascal roberts est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2013, 19h24   Afficher une version imprimable   (14)
CANARISDU60

 
Avatar de CANARISDU60

GASMI MEHDI
Sexe: Homme
Age: 41
Métier: MILITAIRE
Inscription: January 2010
Messages: 922
Ville: battenheim en alsace
Département: 68 Haut-Rhin
Pays: France
STAM: UOF 1166
Club: club ornithologique de la vallée de la thur
Eleveur: canaris jaspe,raza,gloster, tarin rouge et vert et exotique

bonjour a tous

malheureusement cet pratique existe déjà et continuera a existe car de plus en plus d’éleveur malhonnête voie plus leur porte monnaie que leur élevage et ça des 5 cote France ,Allemagne ,Belgique , et Italie ,hollande " je parle de se que j'ai vue " après je pense que dans les autre pays cet comme ça aussi
mes dire quoi quand vous fête la réflexion a un éleveur qui pratique ce traitement au oiseaux il s'en fou ou des fois si vous insiste un peu il sont prêt a en venir au main

donc moi les gens comme ça j’achète rien chez eux et je leur fais une mauvaise réputation
CANARISDU60 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2013, 19h27   Afficher une version imprimable   (15)
cindy8749


CRH
Sexe: Femme
Métier: Animatrice
Inscription: July 2012
Messages: 58
Ville: Angers
Département: 49 Maine-et-Loire
Pays: France
STAM: Aucun
Club: Aucun

Envoyé par CANARISDU60 (Voir le message)


bonjour a tous

malheureusement cet pratique existe déjà et continuera a existe car de plus en plus d’éleveur malhonnête voie plus leur porte monnaie que leur élevage et ça des 5 cote France ,Allemagne ,Belgique , et Italie ,hollande " je parle de se que j'ai vue " après je pense que dans les autre pays cet comme ça aussi
mes dire quoi quand vous fête la réflexion a un éleveur qui pratique ce traitement au oiseaux il s'en fou ou des fois si vous insiste un peu il sont prêt a en venir au main

donc moi les gens comme ça j’achète rien chez eux et je leur fais une mauvaise réputation
C'est ce que j'ai également fait.
cindy8749 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2013, 19h28   Afficher une version imprimable   (16)
CANARISDU60

 
Avatar de CANARISDU60

GASMI MEHDI
Sexe: Homme
Age: 41
Métier: MILITAIRE
Inscription: January 2010
Messages: 922
Ville: battenheim en alsace
Département: 68 Haut-Rhin
Pays: France
STAM: UOF 1166
Club: club ornithologique de la vallée de la thur
Eleveur: canaris jaspe,raza,gloster, tarin rouge et vert et exotique

et je pense que c'est la seul solution a se problème
CANARISDU60 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2013, 19h29   Afficher une version imprimable   (17)
cindy8749


CRH
Sexe: Femme
Métier: Animatrice
Inscription: July 2012
Messages: 58
Ville: Angers
Département: 49 Maine-et-Loire
Pays: France
STAM: Aucun
Club: Aucun

Envoyé par CANARISDU60 (Voir le message)


et je pense que c'est la seul solution a se problème
Tout à fait d'accord avec vous. C'est bien d'en parler sinon les choses n'avancent pas.
cindy8749 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2015, 20h51   Afficher une version imprimable   (18)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Excellent article Freddie!
Malheureusement la surpopulation et la crasse des cages est monnaie courante.Chez des éleveurs comme dans des animaleries. Et bonjour l'odeur!
Je connais un seul grossiste en Belgique où les cages sont aérées et d'une propreté impeccable.Et un éleveur de Goulds où tout était "nickel ".Pour le reste...........À pleurer!
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.