Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,637 | Connectés: 360 | Nouveau : Gregorystita (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Elevage
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 12/03/2012, 12h54   Afficher une version imprimable   (1)
crozatier
Invité

Messages: n/a

Pictvert Elevage par des milliers de canaris

Bonjour tout le monde,

Qui peut me dire comment et existe t-il un élevage par de millier ou de million de canaris comme pratiquent nos amis bretons pour les poulets de nos hypermarchés ?

D'où viennent les canaris que vendent nos amis hollandais, car j'ai entendu parler de leur réputation concernant des canaris bon marché et en volume phénoménal (il parait que le prix de revient d'un canari est seulement à 3 euros) ? Il parait que ça existe les marchés en gros de ces oiseaux que nous aimons tant.

Je vous remercie d'avance de vos savoirs bien-veillant.
  Réponse avec citation
Vieux 12/03/2012, 13h54   Afficher une version imprimable   (2)
nicolas13

 
Avatar de nicolas13

nico
Sexe: Homme
Age: 38
Inscription: July 2011
Messages: 389
Ville: 13
Pays: France

Re : Elevage par des milliers de canaris

salut a mon avie il s agit plus de revendeur qui font le tour des éleveur en achetant tout les surplus d élevage et ensuite ils les revende en lots(grosse quantité) a d autre revendeur.mais de la a dire 3€ le canarie sa je sait pas je penssé plutot dans les 10€ l oiseaux.
nicolas13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2012, 13h54   Afficher une version imprimable   (3)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Re : Elevage par des milliers de canaris

Envoyé par crozatier (Voir le message)


Bonjour tout le monde,

Qui peut me dire comment et existe t-il un élevage par de millier ou de million de canaris comme pratiquent nos amis bretons pour les poulets de nos hypermarchés ?

D'où viennent les canaris que vendent nos amis hollandais, car j'ai entendu parler de leur réputation concernant des canaris bon marché et en volume phénoménal (il parait que le prix de revient d'un canari est seulement à 3 euros) ? Il parait que ça existe les marchés en gros de ces oiseaux que nous aimons tant.

Je vous remercie d'avance de vos savoirs bien-veillant.
Bonjour,

Affirmatif,il existe bel et bien de gros élevage,mais j'ai un doute sur des" milliers ou million "...
Me rendant assez souvent à Breda (j'ai le train gratos) je peux te dire que les hollandais sont un peu comme les écossais très près de leur argent,de gros radins et très dur en affaires....
"Trois euro l'unité" ce prix ridicule est illusoire,du moins à mon avis !
Cela ne couvre pas même pas le coût des graines,pâtée,etc...
__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2012, 14h01   Afficher une version imprimable   (4)
crozatier
Invité

Messages: n/a

Pictvert Re : Elevage par des milliers de canaris

Comment est-ce possible de trouver au marché des oiseaux un canari (serte) mâle à 15 euros et pour une femelle à 20 euros ?

Est-il vrai que cette année il y a son lot de grosse perte sur les canaris femelles, d'où le prix plus cher de 5 euros ?

Et est-il vrai que les canaris en provenance de hollande est soit disant "mauvaise qualité" ? Je ne sais pas s'il y a une qualité sur les canaris, vu que nous ne les mangeons pas comme les poulets dit "label rouge", "bio".
  Réponse avec citation
Vieux 12/03/2012, 14h08   Afficher une version imprimable   (5)
crozatier
Invité

Messages: n/a

Pictvert Re : Elevage par des milliers de canaris

Envoyé par maloute45 (Voir le message)


Bonjour,

Affirmatif,il existe bel et bien de gros élevage,mais j'ai un doute sur des" milliers ou million "...
Me rendant assez souvent à Breda (j'ai le train gratos) je peux te dire que les hollandais sont un peu comme les écossais très près de leur argent,de gros radins et très dur en affaires....
"Trois euro l'unité" ce prix ridicule est illusoire,du moins à mon avis !
Cela ne couvre pas même pas le coût des graines,pâtée,etc...
Sur le site Internet, les particulier commencent à proposer leur canari à seulement 8 euros la pièce, il n'y a pas de solution de faire élever des canaris de moindre coup ? Les poulets du premier prix consommer environ 10 à 20 % de leur propre fiant mélangé dans la nourriture pour rendre moins cher le prix d'élevage.
  Réponse avec citation
Vieux 12/03/2012, 14h46   Afficher une version imprimable   (6)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Re : Elevage par des milliers de canaris

Envoyé par crozatier (Voir le message)


Sur le site Internet, les particulier commencent à proposer leur canari à seulement 8 euros la pièce, il n'y a pas de solution de faire élever des canaris de moindre coup ? Les poulets du premier prix consommer environ 10 à 20 % de leur propre fiant mélangé dans la nourriture pour rendre moins cher le prix d'élevage.
Encore une fois il ne faut pas tout mélanger,je connais PERSONNELLEMENT un éleveur de volailles,et
je puis te dire que l'alimentation est contrôlée !!! ( AFSCA)
D'ailleurs un de ces jours je consacrerai un article sur le petit élevage destiné aux concours.


http://www.youtube.com/watch?v=2WYun1XGlw0
__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 13/03/2012 à 05h43.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2012, 18h54   Afficher une version imprimable   (7)
Franconancy


FRANCO DELMASTRO
Sexe: Homme
Age: 44
Inscription: November 2010
Messages: 181
Ville: Nancy
Département: 54 Meurthe-et-Moselle
Pays: France
Eleveur: Lipo

Re : Elevage par des milliers de canaris

tu trouveras des canaris a tout prix de 8 a 30 euros...apres question de qualite c est tout un panache a 90% vert coutera 8 euros un agate mosaique rouge 30 .... attention a la hollande et la belgique car bcp d esb ( plus de jeunes sevres mais faibles resistance )pour ma part je vend mes jeunes 20 euros pour les rouges ou jaunes et 15 euros les panaches ca couvre juste les frais !
Franconancy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2012, 20h01   Afficher une version imprimable   (8)
crozatier
Invité

Messages: n/a

Navbar Thanks Re : Elevage par des milliers de canaris

20 euros pour un canari rouge est un bon prix. C'est bien dommage ne vous ne venez les vendre à Paris la Cité.

Après votre explication, je comprends mieux pourquoi les canaris de Hollande meurent très vite après son achat. Ce n'est qu'une question de jeunesse ? Il y a t-il un problème de santé (maladie et autre) ?
  Réponse avec citation
Vieux 12/03/2012, 20h01   Afficher une version imprimable   (9)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Re : Elevage par des milliers de canaris

Envoyé par maloute45 (Voir le message)


Me rendant assez souvent à Breda (j'ai le train gratos) je peux te dire que les hollandais sont un peu comme les écossais très près de leur argent,de gros radins et très dur en affaires....
slt, exact ils sont aussi leader dans l'horticulture ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2012, 20h53   Afficher une version imprimable   (10)
Franconancy


FRANCO DELMASTRO
Sexe: Homme
Age: 44
Inscription: November 2010
Messages: 181
Ville: Nancy
Département: 54 Meurthe-et-Moselle
Pays: France
Eleveur: Lipo

Re : Elevage par des milliers de canaris

Non mais l esb est un Antibio a large spectre qui protège les jeunes et les aident a passer la mue donc même les faibles sont résistant mais l esb une fois arrêter donne souvent lieu a des morts... C est utilise pour la
Production de masse ... 5 jeunes éclos sous esb 5 jeunes qui passent la mue.... Chez moi je laissent faire mère nature un
Jeune qui ne passe pas la mue c est qu il était t
Pas destine a procrér la génération future...
Franconancy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2012, 23h49   Afficher une version imprimable   (11)
Martine2

 
Avatar de Martine2

Martine
Sexe: Femme
Age: 54
Métier: manutentionnaire de nuit dans un aéroport
Inscription: August 2005
Messages: 1 456
Ville: Flémalle
Pays: Belgique

Re : Elevage par des milliers de canaris

En Belgique au célebre marché de la batte il sont aussi à 15 euro (les jaunes) 20 les glosters et 25 certaines femelles.
Les marchant n achètent pas de si grande quantités, ils passent des petites annonces pour racheter les oiseaux aux particuliers, lors de certaines bourses (en Belgique) des français (en autres) remplissent des cageots de canaris et autres
__________________
Le Monde de la Canariculture sous toutes les Couleurs
Martine2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2012, 00h26   Afficher une version imprimable   (12)
Carduelis67


w
Sexe: Homme
Age: 41
Inscription: August 2010
Messages: 536
Ville: monaco
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France

Re : Elevage par des milliers de canaris

Oui il y a bien des élevages avec des milliers d'oiseaux en Grèce j'ai vu des vidéos sur Youtube mais je me souvient plus du lien .
Carduelis67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2012, 05h53   Afficher une version imprimable   (13)
crozatier
Invité

Messages: n/a

Pictvert Re : Elevage par des milliers de canaris

J'ai vu sur un certain annonce accompagnant des photos, il s'avère que même les petits éleveurs donnent les tranches de pain-demi au lieu de pâté pour oisillons.

Est-ce c'est du pareil au même ou pas ? Je comprends que les tranche de pain-demain est largement moins cher, mais ces oiseaux seront-ils en bonne santé une fois devenu adulte ? De toute façon, les pigeons de villes donnent à leurs petits ce que les parents en trouent dans nos poubelles, n'est-ce pas ?

Avec la méthode de passé les petites annonces pour acheter les oiseaux est une découverte intéressante. Je ne savais pas que c'est comme ça que ça se passe (remarquez, je fait illusion au pays de l'Est de leurs jeunes femmes à faire travailler dans les boîtes de nuit pour les hommes osés).

Si vous avez d'autres info à me faire partager, je suis preneur, car je veux comprendre l'état du monde de ceux qui vendent les oiseaux.

Le couple que je viens de ramener du marché des oiseaux et sont installés au balcon (dimanche 11 mars) commence de construire leur nid et curieusement, ces canaris sont très vite en besogne: le premier, ils s'embrassent ; le deuxième jour, ils ont fini à moitié la construction de leur nid.
  Réponse avec citation
Vieux 13/03/2012, 18h54   Afficher une version imprimable   (14)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Re : Elevage par des milliers de canaris

Envoyé par Carduelis67 (Voir le message)


Oui il y a bien des élevages avec des milliers d'oiseaux en Grèce j'ai vu des vidéos sur Youtube mais je me souvient plus du lien .
slt, les Italiens sont pas mal aussi dans ce genre d'élevage intensif ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2012, 20h13   Afficher une version imprimable   (15)
crozatier
Invité

Messages: n/a

Pictvert Re : Elevage par des milliers de canaris

A votre avis, il est plus difficile de trouver les clients pour écouler ses oiseaux par millier ou est-il plus difficile de faire maître en ce volume ?
  Réponse avec citation
Vieux 14/03/2012, 01h06   Afficher une version imprimable   (16)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Re : Elevage par des milliers de canaris

Envoyé par Franconancy (Voir le message)


tu trouveras des canaris a tout prix de 8 a 30 euros...apres question de qualite c est tout un panache a 90% vert coutera 8 euros un agate mosaique rouge 30 .... attention a la hollande et la belgique car bcp d esb ( plus de jeunes sevres mais faibles resistance )pour ma part je vend mes jeunes 20 euros pour les rouges ou jaunes et 15 euros les panaches ca couvre juste les frais !
Bonsoir,

Il ne faut pas en faire une généralité,tout les éleveurs ne donnent pas systématiquement de l'esb3,à leurs oiseaux,qui malgré tout ce que l'on peut en dire reste un bon produit .
Ne me dites pas que les éleveurs français qui blanchissent leurs oiseaux ne donnent pas des antibios,ce qui serait faux !

Pourquoi une différence de 5 euros,les jeunes panachés ont ils été moins soignés que les autres...

__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 14/03/2012 à 03h17.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2012, 07h08   Afficher une version imprimable   (17)
Franconancy


FRANCO DELMASTRO
Sexe: Homme
Age: 44
Inscription: November 2010
Messages: 181
Ville: Nancy
Département: 54 Meurthe-et-Moselle
Pays: France
Eleveur: Lipo

Re : Elevage par des milliers de canaris

L esb est un produit de soin non dé maintient! Vous prenez des abtibios vous quand vous n etes pas malade? Le soucis en belgique c est que ce produit est très souvent utilise n importe comment 70% des éleveurs de chardonneret que je connais la bas en donne en préventif en cure d' une semaine par mois ce qui a pour issue de fragiliser les souches... Ah oui c est cool de sortir 5 jeunes majors satines et d' en sevrer 5 et d' en faire passer 5 a la mue... Le soucis c est que quand les jeunes sont vendu en bourse Bcp " oublient" de préciser ce détail donc le jeune étant " accroc" attrape n importe quel maladie des l arrêt et souvent meurt dans les 3 mois... L esb est associe a de la chimiothérapie... Après chaque traitement il faut reconstituer la flore intestinale de l oiseau... Alors un bon produit non... A la limite pour sauver un oiseau malade . Mais il existe un truc tout simple pour éviter son emploi : un maintient sain et une bonne alimentation... Et je ne généralise pas en belgique tout les éleveurs qui produisent en masse y ont recours . Pour te dire sur 10 éleveurs de majors reconnus comme de très beaux oiseaux j en connai deux qui ne donne pas d' esb...
Franconancy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2012, 07h16   Afficher une version imprimable   (18)
Franconancy


FRANCO DELMASTRO
Sexe: Homme
Age: 44
Inscription: November 2010
Messages: 181
Ville: Nancy
Département: 54 Meurthe-et-Moselle
Pays: France
Eleveur: Lipo

Re : Elevage par des milliers de canaris

Et pour la différence de 5 euros... Tu présentées beaucoups de panaches en concours toi? ;-)))) il est normal de vendre moins cher un oiseau non standard. Car pour le même prix si on me propose un rouge intensif et un vert et jaune ... Je prendrais le rouge !
Franconancy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2012, 09h31   Afficher une version imprimable   (19)
mimilepecheur
amateur elevage canaris


MIARA Michel
Sexe: Homme
Age: 73
Métier: photographe
Inscription: August 2011
Messages: 255
Ville: NICE
Département: 06 Alpes-Maritimes
Pays: France

Re : Elevage par des milliers de canaris

bonjour,je n'ai jamais entendu parler de ce problème,il faudrait peut etre avoir de plus amples renseignements,,,,,serait-il possible d'élever des centaines de canaris en meme temps????
dans quel but,,,c'est à se renseigner plus sérieusement,,,,
mimilepecheur est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2012, 09h47   Afficher une version imprimable   (20)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Re : Elevage par des milliers de canaris

Envoyé par Franconancy (Voir le message)


L esb est un produit de soin non dé maintient! Vous prenez des abtibios vous quand vous n etes pas malade? Le soucis en belgique c est que ce produit est très souvent utilise n importe comment 70% des éleveurs de chardonneret que je connais la bas en donne en préventif en cure d' une semaine par mois ce qui a pour issue de fragiliser les souches... Ah oui c est cool de sortir 5 jeunes majors satines et d' en sevrer 5 et d' en faire passer 5 a la mue... Le soucis c est que quand les jeunes sont vendu en bourse Bcp " oublient" de préciser ce détail donc le jeune étant " accroc" attrape n importe quel maladie des l arrêt et souvent meurt dans les 3 mois... L esb est associe a de la chimiothérapie... Après chaque traitement il faut reconstituer la flore intestinale de l oiseau... Alors un bon produit non... A la limite pour sauver un oiseau malade . Mais il existe un truc tout simple pour éviter son emploi : un maintient sain et une bonne alimentation... Et je ne généralise pas en belgique tout les éleveurs qui produisent en masse y ont recours . Pour te dire sur 10 éleveurs de majors reconnus comme de très beaux oiseaux j en connai deux qui ne donne pas d' esb...
BONJOUR !

Ce sujet fait souvent tabou,et je respecte le choix de chacun en ce domaine,mais il me semblait qu'au départ nous parlions de canaris...

Je me suis permis de mettre un article de
Serinus :


Pourquoi un programme de blanchiment avec un sulfamide?
Voici un message que j'avais posté sur un forum concurrent et qui résume bien l'intérêt de l'ESB3 et du blanchiment avant élevage:

- Certaines femelles sont porteuses d'une souche d' E Colii très pathogène, mais sans en être incommodée et la transmet à ses jeunes qui développent une colibacillose quelques jours après l'éclosion.
Le blanchiment consiste alors à traiter préventivement ces femelles avec un antibiotique qui ne franchit pas le tissu intestinal et qui ne passe donc pas dans le sang (ex: Néomycine).
L'intérêt de cette pratique est de supprimer les germes pathogènes se trouvant dans l'intestin afin que ceux-ci ne contaminent pas l'oeuf lors du passage dans le cloaque.
Ces germes, à l'occasion d'un refroidissement de l'oeuf, qui se rétractant alors, sont aspirés à l'intérieur via la coquille poreuse de l'oeuf.
Il s'ensuit une colibacillose des jeunes au nid avec diarrhée et leur déshydratation rapide.
La femelle a alors le ventre mouillé.
Les anciens appelaient cette maladie la suée.
Le traitement dure un mois et doit être suivi d'un autre traitement destiné à reconstituer la flore intestinale avec des germes non pathogènes.
Il n'est donc pas question de traiter tout un élevage, et encore moins avec l' ESB3 (ou autre sulfamide) qui est préconisé pour prévenir et soigner la coccidiose.
- L'ESB3 est efficace et sans ce produit, l'élevage des verdiers dans nos régions humides ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.
Combien de jeunes verdiers sont morts à la mue de coccidiose?!
Mais, tous les oiseaux n'ont pas la même sensibilité à cette maladie et dans les régions sèches, en respectant une bonne hygiène, il n'y a pas de raison de s'en soucier.
Tout ceci pour dire qu'il faut se garder de généraliser et que les médicaments sont utiles s'ils sont utilisés à bon escient, néfastes si on les considère comme une assurance multirisques pour tout un élevage.
__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.