Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,651 | Connectés: 375 | Nouveau : Iringsx (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Alimentation
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 13/05/2015, 14h21   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Comment préparer la semoule de couscous ?

Comment préparer la semoule de couscous ?

Avec l'aimable autorisation de son auteur : Giuseppe Valendino (Italie)

Traduction et adaptation française par : Vingolato François,Belgique.

Rédigé par léon ( maloute 45).

Ces dernières années,le couscous est en train de prendre de plus en plus de place dans les
élevages,en tant que valide substitut de la pâtée à l'oeuf pour l'élevage des jeunes.
Tenant compte du fait que,pour diverses raisons,de ce produit,aucun négociant ni firme du
secteur ne vous en parlera jamais ( c'est un aliment pour usage humain en vente dans
n'importe quel commerce discount ou supermarché),il m'a semblé être de mon devoir
d'informer,par un article,tous les collègues et lecteurs qui ne le connaissent pas.

Qu'est-ce que le couscous ?

Le couscous est une semoule de grain dur travaillée à la vapeur jusqu'à l'obtention des petits
grains qui
sont ensuite asséchés.
Ce dérivé du grain est à la base de nombreux plats traditionnels des pays nord-africains et
est utilisé dans de nombreuses variantes.
Jusqu'à y à quelques années,il était utilisé dans notre secteur,seulement pour humecter la
pâtée sèche.
Par l'usage,on s'est rendu compte que pendant la période de couvaison,il peut tranquillement
être utilisé à la place de la pâtée.
En l'utilisant,on abaisse à 80-90% l'usage de celle-ci.
Et si on utilise la seule farine de maïs,quand il est nécessaire de "sécher" un couscous qui
aurait trop baigné,de la pâtée sèche,durant les couvées,on peut le faire aussi.

Cela est un fait et non pas une opinion.

Il faut d'autre part considérer qu'un kilo de bonne pâtée coûte environ 3...3,5 euros, alors
qu'un kilo de couscous ,dans n'importe quel discount, ne coûte pas
plus de 0,80 à 0,90 centimes !
Mais l'avantage de cet aliment n'est pas seulement le coût,même si rien que cela ne serait
déjà pas mal.

C'est surtout dans son appétence :

- Les canaris vident littéralement les mangeoires,chose qui ne s'est
jamais vérifiée (du moins pour celui qui écrit) même avec la meilleure pâtée du commerce.

Mais comment le préparer ???

C'est très simple : on met 200 - 250 grammes de couscous dans un récipient et on y ajoute
un verre d'eau (ou si on veut même du lait),de préférence chaude.
(Il se reconstitue tout de suite).
- Il n'est pas nécessaire de le faire cuire.Et il est déjà prêt à l'utilisation
Une fois qu'il est "reconstitué",ajouter l'oeuf dur broyé et,si on veut,des graines amolies ou germées.
Cette quantité est suffisante pour environ 30 couples de canaris.
La retenue de cet aliment est très élevée.
Au moment où il se "reconstitue"et absorbe l'eau ou le lait,il se gonfle notablement,de cette
façon avec une petite quantité on nourrit un grand nombre de couples.

Utilisant l'eau ou le lait chaud,le temps de préparation pour presque trente couples de canaris
n'excède pas les cinq minutes.
Au cas où,en élevage,on ne disposerait pas d'eau chaude,aucun problème : on peut très bien
le faire à l'eau froide.
Il lui faudra quelques minutes de plus pour se "reconstituer" et être prêt à l'usage,mais c'est tout.

Très facile et rapide.

Les jeunes alimentés de cette façon sortent du nid bien gras,la tache hépatique est peu évidente et les
mères déplument très peu ou pas du tout les petits ( le pourquoi de ce fait,je l'ignore).
D'autre part,ça semblera étrange,mais les jeunes grandissent également plus
rapidement,tendant à quitter le nid bien vite,et les reproducteurs,à la fin de la
saison,semblent s'être engraissés plutôt que de s'être
amaigris pendant cette saison pour eux de dur labeur.

Juste pour complémenter l'information,il y à également ceux qui,élèvent des canaris de
couleur et écartant l'oeuf dur (pour conjurer le danger de dorer leur couleur),élèvent
seulement avec couscous et graines germées ou simplement ramollies.
C'est sans aucun problème!!!
Ce n'est pas le couscous à être pauvre en protéines (la teneur en protéine est de 11%),ce
sont les pâtées d'aujourd'hui qui sont trop riches.
Et de toute façon,en ajoutant oeuf et lait avec des graines germées,la teneur protéique
dépasse ensuite les 15%.

Je l'ai déjà écrit et je le répète : jamais aucune firme du secteur,surtout si elle produit des
pâtées,et on peut le comprendre,ne vous en parlera jamais,chers collègues,de ce produit.
Et encore moins elle le fera de manière objective et passionnée.
Et cela pour des raisons évidentes,la même chose vaut pour nos négociant.
Le couscous est la nouveauté dans l'alimentation des canaris dans ces premières années du second millénaire.

Peut être quelque éleveur se demandera pourquoi on parle seulement maintenant de cet
aliment dans notre milieu ?

La réponse est simple : jusqu'à y à quelques années,il y avait peu de demande de ce produit
et les sociétés productrices ne voyaient pas le "business" comme ont dit.

A présent,avec la forte affluence en Italie et en Europe,de citadins extra
communautaires,provenant surtout de l'Afrique du nord,(le couscous est le plat typique du
Maghreb qui comprend Maroc,Tunisie,Algérie),cette spécialité est devenue très demandée
également dans notre pays,comme dans le reste de l'Europe.
Et elle le sera d'autant plus dans les années à venir.
De là,la décision des sociétés productrices de se lancer sur le marché européen de manière
décisive et continue.
Il faut d'autre part considérer que,pendant que le coût des pâtées,avec les années,est grimpé
aux cieux,le prix des canaris,tel qu'il est de rigueur en commerce,est resté presque inchangé !!!
J'apporte un exemple concret : En 1998,les commerçants payaient,à nous éleveurs,les frisés du nord
entre 16000 et 17000 lires.
Les fiorinos (canaris de postures) entre 13000 et 14000 lires.
Après quelques 10 ans,ces prix sont restés quasiment inchangés.Mais la même chose on ne
peut pas le dire pour les produits nécessaires pour élever les canaris,qui,en dix ans,ont
augmenté d'un bon 30 à 35%
Voilà expliquée la nécessité pour nous éleveurs de courir aux abris en expérimentant des
produits alternatifs que le marché entre-temps à mis à notre disposition.
Et dans le couscous,je dois dire,que nous avons trouvé une aide très valide.

Le problème,comme vous savez,si nous voulons en effet contenir les grandes dépenses que
coûte la conduite d'un élevage est de chercher à limiter le plus possible l'usage de la pâtée
sèche durant l'élevage
Egalement parce que l'alpiste ou le mélange de graines ne peut pas être substitué.
Il est clair,et entendons-nous de suite,que la dite pâtée sèche nous ne pourrons jamais faire sans.
Surtout pendant certaines périodes de l'année.
Mais déjà ne pas l'utiliser pendant la période de majeure consommation permet d'abattre
l'usage de celle-ci sur base annuelle,d'un bon 70 à 80 %
- Ce n'est pas peu !!!

J'entrevois en 2008 et dans les années à venir,une forte croissance de l'usage de couscous
dans notre secteur.
Même si,entretemps,et de manière intéressée,quelqu'un écrira pour délégitimiser ce produit,y
trouver la petite bête ou pour mettre en évidence une quelconque carence nutritive.
En constatant à cet effet quelque professeur du secteur comme dans le passé,pour l'exact opposé,cela
s'est passé pour les aliments extrudés (sauf erreur de ma part),mais ce seront des toujours palliatifs.
L'avènement de ce produit dans l'alimentation du canari sera toujours solliciter de plus en
plus même s'il créera plus d'un mécontent parmi les sociétés du secteur et nos négociants.
Ce n'est pas seulement en Italie que cet aliment prend pied mais dans toutes les nations à
l'avant-garde dans l'élevage des oiseaux.
Et ce n'est sûrement pas anodin.

Mais retournons à nous : le couscous est optimal également pour administrer les vitamines
ou médicaments comme le Fungilin qui,si nous l'administrons via l'eau de boisson,en peu de
temps n'est plus absorbé en bonne dose vu qu'il se dépose sur le fond des abreuvoirs. ,du fait
que cet antimycotique n'est pas hydrosoluble.
Mais s'il est ajouté au couscous,au travers de la solution aqueuse,il s'amalgame fort bien et
est absorbé de suite.

Dans ce cas,la préparation est recommandée dans de l'eau froide.
Pareillement prévaut pour administrer d'éventuelles vitamines.
C'est plus pratique,fonctionnel et d'autre part,ainsi faisant,nous sommes certains que rien ne
sera jeté comme il advient au contraire lorsque nous le mettons dans les abreuvoirs.

Ce n'est pas tout : j'ai des échos d'éleveurs de canaris qui l'utilisent également pendant la
période de la mue,en lieu et place de la pâtée humide,pour colorer leurs oiseaux.
Ils procèdent comme suit : ils dissolvent le colorant dans l'eau qu'ils utilisent pour préparer le couscous.
Le même procédé,nous l'avons vu,pour administrer les vitamines ou le Fungilin.
Evidemment,le problème réside surtout dans les quantités à utiliser et de nombreux
collègues se sont réglés en utilisant un rapport de 1kg = 1 L de colorant.
Il existe dans le commerce des colorants hydrosolubles mais même si on ne devait pas en
trouver,les traditionnels vont bien aussi.
En fait,les colorants non hydrosolubles vont bien aussi parce qu'il a été vérifié que mélangés
dans de l'eau très chaude ils se dissolvent de la même façon.
Vu la quantité d'eau et de colorant à utiliser pour ramollir le coucous est minime,on conseille
de préparer un demi-litre,de le mettre dans une bouteille foncée,de la conserver au
réfrigérateur et de l'utiliser au fur et à mesure du besoin.
De prime abord,ça à l'air d'un système lent et compliqué mais il suffit de l'essayer pour se
rendre compte de la simplicité et du gain d'argent que ce procédé comporte.
Avec quatre ou cinq litres de préparation,on réussit à colorer des centaines d'oiseaux.
Vice versa,quand on met le colorant dans la pâtée humide,le coût augmente sensiblement
et,de plus, la pâtée n'est pas consommée dans son intégralité.

Le succès d'un produit,à la fin,au dessus de la publicité,du marketing,du packaging,au dessus
de tout,le succès de n'importe quel produit,c'est le marché et les consommateurs qui le font.
Si le produit est bon,si le rapport qualité-prix est avantageux,la nouvelle se répand à la
vitesse d'un éclair.
Beaucoup de publicité ne sert à rien.
Egalement parce que la meilleure est celle qui est faite,passionnément,par les éleveurs.
Il suffit de se rappeler ce qu'il est advenu du Périlla qui dans les années 80' n'était connue de personne
et qui est devenue en quelques années une des graines les plus diffuses dans les élevages.

Ce qui est en train de devenir avec le couscous et sous les yeux de tous provoqué par une
parole continue et continuelle
S'il n'en est pas ainsi,et donc qu'un produit ne se fond pas dans le marché pour un ou
plusieurs motifs,il y a la volonté de le lancer,faire de la publicité,des promotions,réductions
et tant d'autres...
Plus personne n'a ses tranches de salami sous les yeux.
Des aliments extrudés,pour dire,on en parle depuis des années.
Des pages et des pages de publicités,des interviews et prises de position de professeurs,nutritionnistes,ou
célèbres éleveurs étrangers "testimonial" de quelque société du secteur.
Ils n'ont jamais marché ou du moins pour ce qui est de l'élevage des oiseaux indigènes,exotiques
et surtout des canaris.

Quelque chose aura sa signification.

Le couscous,jusqu'à il y à deux-trois ans,personne ne le connaissait comme valide aliment
pour notre nécessité.
Jamais personne,dans les revues du secteur n'en a parlé .
Jamais personne n'en a fait la publicité.
Aucun article de la part de professeurs nutritionniste,ou célèbres éleveurs qui parlent de cet
aliment pour usage ornithologique.
Mais,d'autant que ce produit est très valide,la voie,dans notre secteur,s'est diffusée
pareillement à la vitesse de la lumière.

Parlant de couscous,j'ai utilisé toutes les paroles à l'indicatif,car avant d'écrire cet article,moi et mon frère
l'avons utilisé pendant des années,et nous l'utilisons encore aujourd'hui en élevage.
Et je n'ai pas utilisé de verbes au conditionnel pour la simple raison que tout ce que j'ai écrit a déjà été
testé et prouvé.
Cela,je veux que les lecteurs le sachent.

Ce 10 février 2007.


* Valeur énergétique : 338 kcal - 1433 kj

* Protéines : 11,0 g

* Hydrates de carbone : 70,0 g

* Graisses ( lipides ) : 1,5 g

Valendino Giuseppe - Via Matteotti,21 à 20050 Triuggio (MI) Italie.
Stam : CP09 - Téléphone : (0039) (0) 0362 915516
Email : giuseppe.valendino@rivoltagroup.com
__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 03/03/2016 à 20h38.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2015, 10h44   Afficher une version imprimable   (2)
harzy

 
Avatar de harzy

massez michel
Sexe: Homme
Age: 82
Métier: retraite
Inscription: December 2006
Messages: 1 199
Ville: haubourdin
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 1183
Club: comines
Eleveur: harz

Que dire de plus ! Très bon article
__________________
57 ans d'élevage HARZ
http://blogharzy.blogspot.com

Profites de la vie, elle a une date de fin
harzy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2015, 11h33   Afficher une version imprimable   (3)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Bonjour j'utilisais le couscous avec succès , préparation facile , de plus les canaris aiment bien et puis j'ai délaissé ce produit par négligence sans doute car j'en était content et puis maintenant je suis passé aux perles plus protéinées ( apparemment ) à part cela sur l'aspect global des deux produits votre préférence va auquel ?
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2015, 21h59   Afficher une version imprimable   (4)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Envoyé par mincheneau jack (Voir le message)


Bonjour j'utilisais le couscous avec succès , préparation facile , de plus les canaris aiment bien et puis j'ai délaissé ce produit par négligence sans doute car j'en était content et puis maintenant je suis passé aux perles plus protéinées ( apparemment ) à part cela sur l'aspect global des deux produits votre préférence va auquel ?
Bonsoir Jack

Je ne crois pas qu'il puisse y avoir une corrélation avec les perles morbide, qui remplace si je
me souviens bien les graines germées.
La semoule de blé n'est employée que pour humidifié la pâtée ou comme palliatif, tout en augmentant son volume.

__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2015, 22h06   Afficher une version imprimable   (5)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

ok LEON il ne serait pas incompatible d'utiliser le couscous + les perles ?
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2015, 07h13   Afficher une version imprimable   (6)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Envoyé par mincheneau jack (Voir le message)


ok LEON il ne serait pas incompatible d'utiliser le couscous + les perles ?

Bonjour Jack

Su tu prépare ta pâtée à base de perles, à mon avis, il n'y a pas lieu d'y ajouter en plus de
la semoule, de cette manière c'est soit l'un, soit l'autre.
Maintenant si tu donne dans deux godets séparés, tu peut dans le premier mettre de la pâtée
aux œufs gonflée de couscous et dans le second récipient uniquement les perles..
Si tu colore par la pâtée...n'est-il pas préférable de ne pas y ajouter des perles ?
Cela demande réflexion .

__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2015, 20h04   Afficher une version imprimable   (7)
benoit de belgique

 
Avatar de benoit de belgique

deltenre benoit
Sexe: Homme
Age: 47
Métier: fonctionnaire
Inscription: November 2005
Messages: 618
Ville: Courcelles
Pays: Belgique
STAM: SU328
Club: Société Ornithologique Seneffoise & BPC Liège
Eleveur: glosters fifes fancy

bonsoir

si tu utilises les perles pour mouillé ta pâtée alors les perles se déchargent directement de leurs humidité et redevienne dure
les perles sont la en principe pour remplacer les graines germées moi je peux te dire que la saison prochaine je reviens au graines germées

Benoit
benoit de belgique est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2015, 22h46   Afficher une version imprimable   (8)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Envoyé par benoit de belgique (Voir le message)


bonsoir

si tu utilises les perles pour mouillé ta pâtée alors les perles se déchargent directement de leurs humidité et redevienne dure
les perles sont la en principe pour remplacer les graines germées moi je peux te dire que la saison prochaine je reviens au graines germées

Benoit
Bonsoir BENOIT je les utilise avant tout pour les protéines et comme j'ai de la pâté sèche elles servent en même temps à l'humidifier ,par contre je n'es pas de problème dans l'utilisation , bonne soirée
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/10/2015, 15h59   Afficher une version imprimable   (9)
chimere

 
Avatar de chimere

jamel bkj
Sexe: Homme
Métier: instituteur
Inscription: May 2011
Messages: 64
Ville: Bizerte
Pays: Tunisie

encore bravo, je pratique ces idées depuis depuis un bout de temps et les résultats sont spectaculaires, moins de maladies surtout les diarrhées, mes malinois sont très très beau et surtout de bonne taille, il ya une chose a ne pas oublié de ne pas garder la semoule plus de 24 heure dans la cage et merci
chimere est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/10/2017, 07h33   Afficher une version imprimable   (10)
josepe


levy jose
Sexe: Homme
Métier: coiffeur
Inscription: July 2007
Messages: 294
Ville: karmiel
Pays: Israël
STAM: 1238
Club: f.f.o
Eleveur: canaris de chant

bonjour, penssez vous que les femelles peuvent nourrire les jeunes avec du couscous + breedmax sans rajout d oeufs dur ?
josepe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/10/2017, 11h21   Afficher une version imprimable   (11)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Bonjour

A en croire certains amateurs italiens sans doute, mais ils apportent certainement d'autres
substances apportant les protéines et vitamines nécessaire à la croissance des oisillons.


__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/10/2017, 11h34   Afficher une version imprimable   (12)
josepe


levy jose
Sexe: Homme
Métier: coiffeur
Inscription: July 2007
Messages: 294
Ville: karmiel
Pays: Israël
STAM: 1238
Club: f.f.o
Eleveur: canaris de chant

merci de votre reponse
josepe est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.