Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,641 | Connectés: 365 | Nouveau : azithromycin medicat (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 24/08/2022, 17h31   Afficher une version imprimable   (1)
NathanSouris


Nathan Souris
Sexe: Homme
Age: 23
Métier: Étudiant
Inscription: December 2018
Messages: 5
Ville: SAINT-GHISLAIN
Pays: Belgique

Canaris qui se grattent et début de vie compliqué, cherche conseils.

Chers amis des canaris,

Je dois admettre que c'est a contrecœur que j'écris cet article, car je ne viens sur ce forum que quand les choses vont mal... Et c'est à nouveau le cas.

Sur les 6 derniers mois, notre couple nous a donné 9 oisillons, desquels seulement 3 ont survécu (ils mourraient souvent pendant la nuit, couvés par leur maman).

La semaine passée, en rentrant du travail, j'ai trouvé la femelle morte au fond de sa cage, ainsi qu'un petit mort-né dans le nid (aucun d'entre eux ne semblait avoir de marques sur le corps, si ce n'est peut-être que la mama' avait le ventre un peu rouge).

Un des bébés a survécu et commence déjà à bien voler, l'autre non.

Je me retrouve donc dans la situation suivante, j'ai dans une cage le papa, les 3 enfants et le petit bébé.

Et alors que je faisais principalement attention au bébé... Je me rends compte que les problèmes ne sont pas finis, car un des enfants a commencé à se frotter le visage frénétiquement dans la cage (au point d'en perdre des plumes) et je deviens peut-être parano, mais j'ai la sensation que le papa a également commencé à se gratter.

Pour le bien de mes survivants, j'aimerai m'occuper au mieux d'eux, mais ne sait pas trop quoi faire de plus.

Mes questions sont donc les suivantes, dois-je répartir les canaris différemment ? Mettre une petite cage en plus pour l'éventuel malade ?

Et que peut il bien arriver au canari qui se gratte ? Que puis je faire pour l'aider à aller mieux ? Voici un petit extrait que j'ai enregistré pour montrer la situation : https://youtu.be/bCp8Zu6bNoc

Oh, et si vous avez un quelconque conseil avec ce que je pourrais faire pour aider le petit au mieux, je suis également preneur.

D'avance merci pour votre aide,

En espérant ne pas avoir de mauvaises nouvelles en me levant prochainement...

Bien à vous,
Nathan
NathanSouris est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2022, 17h58   Afficher une version imprimable   (2)
serine


Danielle
Sexe: Femme
Inscription: November 2005
Messages: 3 087
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

Au vu de cette courte video il est certain qu'il y a une invasion de poux dans cette cage (le mâle n'arrête pas de secouer ses plumes !)
Tu dois au plus tôt les traiter et désinfecter cette cage immédiatement sinon tu risques beaucoup de problèmes.(voir recherche sur le forum pour traitement des poux)
http://www.apdcanari.com/forum/searc...rchid=13803908
Tu ne précises pas quelle est l'âge du petit dernier - es-t-il toujours nourri par son père puisque la femelle est morte.
Aussi il y a un autre problème si le ventre de la femelle était rouge - cela veut dire que le foie est fatigué et que l'alimentation est trop riche. (vérifier la composition des graines il doit y avoir pas ou peu de graines noires dans le mélange)

Dernière modification par serine ; 24/08/2022 à 18h01.
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2022, 19h25   Afficher une version imprimable   (3)
NathanSouris


Nathan Souris
Sexe: Homme
Age: 23
Métier: Étudiant
Inscription: December 2018
Messages: 5
Ville: SAINT-GHISLAIN
Pays: Belgique

Envoyé par serine (Voir le message)


Au vu de cette courte video il est certain qu'il y a une invasion de poux dans cette cage (le mâle n'arrête pas de secouer ses plumes !)
Tu dois au plus tôt les traiter et désinfecter cette cage immédiatement sinon tu risques beaucoup de problèmes.(voir recherche sur le forum pour traitement des poux)
http://www.apdcanari.com/forum/searc...rchid=13803908
Tu ne précises pas quelle est l'âge du petit dernier - es-t-il toujours nourri par son père puisque la femelle est morte.
Aussi il y a un autre problème si le ventre de la femelle était rouge - cela veut dire que le foie est fatigué et que l'alimentation est trop riche. (vérifier la composition des graines il doit y avoir pas ou peu de graines noires dans le mélange)
Bonjour, je revois des photos du canari décédé, et je ne vois plus le ventre rouge, peut-être que c'est moi qui l'avait imaginé, mais je vais essayer de faire attention à son régime comme vous dites!

Le petit dernier est a priori toujours nourri par son papa, même s'il reste souvent seul dans le fond de la cage (il ne cherche pas à rejoindre son nid), il doit avoir une 15/20 aine de jours tout au plus.

Pourriez-vous me rediriger vers la méthode idéale à suivre pour erradiquer les poux au plus vite? Sur le forum j'ai vu beaucoup de méthodes (même un truc à faire brûler) donc franchement, je ne sais par où commencer.

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas!
NathanSouris est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2022, 22h20   Afficher une version imprimable   (4)
bebert

 
Avatar de bebert

ARNOUX Bertrand
Sexe: Homme
Métier: fonctionnaire territorial
Inscription: March 2017
Messages: 824
Ville: Longeville sur Mer
Département: 85 Vendée
Pays: France métropolitaine
STAM: V839
Club: CDE
Eleveur: rouge intensif, rouge mozaïques, jaunes, blancs, panachés

Voici ce qui c'est passé: ta cage est infestée par les poux qui attaquent les petits durant la nuit et sucent le sang. On retrouve les petits morts au nid parce qu'ils ont été vidés de leur sang durant la nuit Attention, les poux attaquent toujours la nuit , les petits meurent le lendemain d'une première attaque ou sont très affaiblis. Il meurent après une deuxième attaque la nuit suivante et c'est implacable. Ta femelle , même si c'est plus rare est morte au nid pour les mêmes raisons.
Donc, lorsque le cycle de couvée débute, il faut poudrer le nid sans ménagement avec du poustop poudre. Tu laisse la couvée se dérouler . Le 12ème jour, soit la veille de l'éclosion tu repoudre le nid et tu asperge l'extérieur du nid avec du poustop. Ce protocole va repousser les poux et les empêcher d'attaquer les petits naissants. Ensuite, tu poudre modérément la nichée tous les 3 jours jusqu'à ce que les petits prennent la plume. A ce stade, ils sont en principe hors de danger. Ils ont suffisamment de force et de sang dans les veines.

Après pas mal de déboires à une époque, j'ai bien rodé ma technique et c'est efficace. Plus de décès si mon prtocole est bien respecté.

Maintenant, pour le petit restant , il est sauvable à condition de le nourrir au nutribird 2 à 4 fois par jour. Diluer une cuiller à café de nutribird 21 en poudre dans une tasse à café avec de l'eau ( du robinet peu importe). Ce qui compte c'est de faire une soupe liquide ou crème suffisamment liquide pour pouvoir l'aspirer avec une petite seringue plastique. Ensuite tu donne la becquée à l'oisillon. C'est une opération délicate : si tu lui injecte la nourriture trop rapidement ou trop abondamment c'est la mort instantanée de l'oisillon par étouffement. Regarde bien le jabot, tu vas le voir se remplir avec ta mixture. Na pas chercher à trop le remplir, même si le petit réclame, il vaut mieux donner moins mais plus souvent
Le male continuera en parallèle à nourrir le petit surtout si il voit qu'il grandit. Si il le voit s'affaiblir il peut l'abandonner voir le tuer. Si tu suis bien ces conseils ça va le faire sans problème.
bebert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2022, 22h23   Afficher une version imprimable   (5)
bebert

 
Avatar de bebert

ARNOUX Bertrand
Sexe: Homme
Métier: fonctionnaire territorial
Inscription: March 2017
Messages: 824
Ville: Longeville sur Mer
Département: 85 Vendée
Pays: France métropolitaine
STAM: V839
Club: CDE
Eleveur: rouge intensif, rouge mozaïques, jaunes, blancs, panachés

J'oubliai , vu la situation tu jette tout ce qu'il y a dans le nid actuellement. Tu peux aussi poudrer l'oisillon. Désinfecte ta cage au poustop liquide une fois par mois, c'est redoutable.
bebert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2022, 22h42   Afficher une version imprimable   (6)
NathanSouris


Nathan Souris
Sexe: Homme
Age: 23
Métier: Étudiant
Inscription: December 2018
Messages: 5
Ville: SAINT-GHISLAIN
Pays: Belgique

Envoyé par bebert (Voir le message)


J'oubliai , vu la situation tu jette tout ce qu'il y a dans le nid actuellement. Tu peux aussi poudrer l'oisillon. Désinfecte ta cage au poustop liquide une fois par mois, c'est redoutable.
Je fais tout faire pour! Merci beaucoup pour vos conseils... J'espère que je suis encore à temps car je ne dors pas près des canaris en semaine et ça m'inquiète un peu chaque fois de quitter la maison...

Autrefois, ma grand-mère connaissait tous ces secrets, mais depuis que mon papa et moi nous en occupons, il y a beaucoup de choses que l'on découvre!

Je passe demain à l'animalerie et vais tenter de faire le plein. Je vais également tenter de mieux me renseigner sur l'alimentation des canaris, pour l'instant c'était mon père qui gérait mais il est parfois un peu dépassé, il ne connaît que les essentiels (alimentation pendant la mue/nid/... et sur ce forum il y a de tout ahah).

Malheureusement, sur internet le nutribird arriverait le 31 août... je vais faire le tour des animaleries demain, j'espère vraiment qu'il n'est pas trop tard.


Je me permets tant que vous êtes là de reposer une question en plus du coup. Que pensez-vous que je dois faire avec les canaris de cette cage (en espérant qu'ils survivent tous!), faudrait-il penser à aller chercher une autre femelle pour mon joli Gaillard qui est désormais veuf ahah?

D'ailleurs, j'ai un couple stérile dans une autre cage (ils doivent avoir 8 ans), je me demande si il ne serait pas judicieux un jour de déplacer certains petits vers cette cage là vu qu'elle est très vide... à côté d'une cage très remplie.

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide précieuse, j'espère sincèrement pouvoir mettre à profit vos conseils, je ferais de mon mieux.
NathanSouris est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/08/2022, 06h50   Afficher une version imprimable   (7)
bebert

 
Avatar de bebert

ARNOUX Bertrand
Sexe: Homme
Métier: fonctionnaire territorial
Inscription: March 2017
Messages: 824
Ville: Longeville sur Mer
Département: 85 Vendée
Pays: France métropolitaine
STAM: V839
Club: CDE
Eleveur: rouge intensif, rouge mozaïques, jaunes, blancs, panachés

voir si un magasin JMT proche de chez vous. Une autre canarette bien sûr quand les problèmes seront résolus !
bebert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/08/2022, 13h35   Afficher une version imprimable   (8)
NathanSouris


Nathan Souris
Sexe: Homme
Age: 23
Métier: Étudiant
Inscription: December 2018
Messages: 5
Ville: SAINT-GHISLAIN
Pays: Belgique

Envoyé par bebert (Voir le message)


voir si un magasin JMT proche de chez vous. Une autre canarette bien sûr quand les problèmes seront résolus !
Le petit semble avoir passé la nuit et commence déjà à bien voler, ce qui est assez bon signe, j'en suis très heureux car j'étais fort inquiet (mais ne pas crier victoire trop vite).

En magasin, ils n'avaient rien à me donner mais on m'a conseillé le frontline. J'ai eu bcp de mal à leur appliquer, car je ne voulais pas effrayer les canaris et je ne sais pas pourquoi ils étaient très peureux hier (de plus, ils volaient en "groupe", donc il me suffisait d'approcher ma main pour que tous ensemble ils foncent de l'autre côté de la cage.

Pour un des derniers canaris qui se cachait, je me suis permis de lui jeter quelques goutelettes à distance, j'espère qu'il n'en a pas eu dans les yeux mais il ne voulait pas se laisser faire même après une heure à côté de la cage.

J'en ai aspergé un petit peu dans le nid vide également, vu que les oiseaux ne semblent plus aller dedans et j'ai nettoyé l'entièreté de la cage.

J'espère que ce problème sera réglé désormais, on m'a recommandé de continuer à appliquer le frontline tous les 3 mois.

(Je n'en ai pas mis sur le petit car on m'a dit que c'était trop fort pour lui)
NathanSouris est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/08/2022, 20h14   Afficher une version imprimable   (9)
bebert

 
Avatar de bebert

ARNOUX Bertrand
Sexe: Homme
Métier: fonctionnaire territorial
Inscription: March 2017
Messages: 824
Ville: Longeville sur Mer
Département: 85 Vendée
Pays: France métropolitaine
STAM: V839
Club: CDE
Eleveur: rouge intensif, rouge mozaïques, jaunes, blancs, panachés

Tout ce que tu as fait est déjà très bien. je te conseille d'acheter une petite épuisette, c'est tellement plus facile pour les attraper en volière et bien moins stressant pour les oiseaux. Peux-tu nous mettre une photo du petit pour évaluer son état et te conseiller plus précisément? Enfin, je te conseille quand même de commander le poustop et tout ce que je t'ai préconisé dans les posts précédents, tu en auras besoin pour le futur. Bien cordialement,
bebert est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.