Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,644 | Connectés: 384 | Nouveau : Michailmhz (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Forum > Discutons
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 15/07/2018, 13h52   Afficher une version imprimable   (1)
paolinha

 
Avatar de paolinha

le guen marie
Sexe: Femme
Métier: retraite
Inscription: March 2014
Messages: 253
Ville: chateaurenard
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris jaune

mue et traintement ivomec

mue et traitement ivomec
bonjour, la mue a commencé pour certains de mes canaris.
Ayant toujours très peur des poux malgré mes précautions, je veux agir en prévention :
je voudrais savoir si je peux les traiter avec Ivomec, goutte dans le cou, pendant la mue, ou s'il vaut mieux attendre la fin de la mue?
je précise que j'ai passé toute la pièce avec du saniterpen, pulvériser un peu de poustop en spay sur les volières, en prévention, et je compte mélanger du poux stop à leurs graines. Car ayant beaucoup de jeunes je ne peux pas vider les cages pour les nettoyer avant octobre, où je compte vendre mes jeunes)
merci pour vos conseils
paolinha est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2018, 15h55   Afficher une version imprimable   (2)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Bonjour, je ne suis pas éleveur mais j'avais posé la question au véto puisque j'ai eu pas mal de problèmes avec les parasites dans le passé, et ils m'ont dit qu'en prévention ça ne servait à rien, il valait mieux ne donner que s'il y a des signes. Après normalement aucun parasite ne peut développer de résistance à l'ivomec, c'est pas comme les antibios, et j'ai lu que certains éleveurs le faisait. Aussi, j'ai lu que l'ivomec pouvait entrainer des problèmes de fertilité, donc à peser le pour et le contre, si vous avez eu beaucoup de problèmes de parasites par le passé et que vous pensez que ça peut se reproduire, c'est je pense raisonnable d'étudier cette option.
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2018, 17h37   Afficher une version imprimable   (3)
paolinha

 
Avatar de paolinha

le guen marie
Sexe: Femme
Métier: retraite
Inscription: March 2014
Messages: 253
Ville: chateaurenard
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris jaune

merci pour ce conseil;
paolinha est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2018, 17h49   Afficher une version imprimable   (4)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Du même avis
Pour la fertilité il paraît que cela ne porte pas à conséquence
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2018, 21h19   Afficher une version imprimable   (5)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Oui bien vu GroseilleR pour la fertilité, sur les adultes ça porte à conséquence mais c'est réversible, ça part tout seul au bout de quelques mois:

Emam, E. E., & El-Abdalla, O. (2000). Effects of ivermectin and moxidectin on fertility and some biochemical parameters in male rabbits. Egyptian Journal of Agricultural Research, 78(1, Special Issue), 293-301.

Donc apriori à éviter pendant la période de repro sauf si nécessaire si on veut réduire les chances d'avoir des malformations (après à peser contre le risque de parasites selon la situation!).

Par contre j'ai pas trouvé d'études sur les oisillons ou les animaux au stade de bébé, l'impact peut être plus grand... Mais dans tous les cas, l'Ivermectine est probablement le meilleur antiparasitaire qu'il n'y ait jamais eu, il y a peut-être un risque mais il est très minime (comparé à tous les autres antiparasitaires dont les effets secondaires sont bien connus, et pour une efficacité bien moindre).

Pour avoir un autre point de vue, y a un véto canaris qui est aussi éleveur (PierrePiaf) qui préconise le traitement à l'Ivomec, mais sur les parents, ainsi que d'autres choses (voir aussi les commentaires): http://pierrepiaf.skyrock.com/331047...a-methode.html
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2018, 09h22   Afficher une version imprimable   (6)
paolinha

 
Avatar de paolinha

le guen marie
Sexe: Femme
Métier: retraite
Inscription: March 2014
Messages: 253
Ville: chateaurenard
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris jaune

Merci vivement je les ai tous traite a l ivomec sauf les plus jeunes pour lesquels j ai vaporise du poustop. Mes soupçons étaient fondes un nid mais un seul était un nid de poux j ai immédiatement lave toute la volière avec du saniterpen . j espère que cela suffira jus au en septembre ou je recommencerai ces nettoyages. C est un cauchemar ces bestioles et cela me decourage
paolinha est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2018, 12h43   Afficher une version imprimable   (7)
perco59
BERNARD

 
Avatar de perco59

FERRAND Bernard
Sexe: Homme
Age: 74
Métier: retraité
Inscription: May 2016
Messages: 18
Ville: hautmont
Département: 59 Nord
Pays: France
Eleveur: canaris malinois

Lightbulb Ivomec

bonjour a tous en ce qui me concerne je mets une goutte d ivomec sur le dos de mes canaris malinois fin décembre et au plus tard 15 janvier depuis 3 ans et ça se passe très bien en ce qui concerne la reproduction et j en mets une goutte au 70 jeunes a l age de 4 mois et aucun problème a signaler également bonne fin de reproduction a tous maintenant c est la mue c est a surveiller
__________________
PERCO59
perco59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2018, 14h22   Afficher une version imprimable   (8)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Ah c'est vraiment une plaie ces parasites...

Si vous avez détecté la présence de poux, alors peut-être qu'il faudrait songer à traiter les petits aussi avec l'ivomec, mais ce que vous pouvez faire c'est les surveiller et attendre qu'ils grandissent un peu avant de leur en prodiguer, plus agés (jusqu'à l'âge adulte) ils sont moins ils seront sujets à des effets secondaires de l'ivomec, mais après les poux ça peut faire des gros problèmes respiratoires et digestifs donc à vous d'évaluer quand il est nécessaire vraiment de leur mettre de l'ivomec. Mais perso si les poux sont confirmés, dès qu'ils sont assez grand je leur en ferait un traitement, même s'il semble qu'il n'y a plus de poux dans l'environnement (après moi je suis très précautionneux pour les maladies, c'est juste mon avis de non éleveur).
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2018, 17h28   Afficher une version imprimable   (9)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Envoyé par paolinha (Voir le message)


Merci vivement je les ai tous traite a l ivomec sauf les plus jeunes pour lesquels j ai vaporise du poustop. Mes soupçons étaient fondes un nid mais un seul était un nid de poux j ai immédiatement lave toute la volière avec du saniterpen . j espère que cela suffira jus au en septembre ou je recommencerai ces nettoyages. C est un cauchemar ces bestioles et cela me decourage
Bonjour Paolinha,

A mon avis cela ne sera pas suffisant et par prudence, il serait préférable de recommencer l'opération volière et environnement immédiat, plusieurs fois encore avant le mois de septembre.
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2018, 17h50   Afficher une version imprimable   (10)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Oui GroseilleR a raison, rien que le traitement ivomec est à faire normalement pendant 3/4 semaines, 1 fois par semaine. Et pour l'environnement, c'est pareil. Le traitement anti parasitaire doit être refait plusieurs fois pour que ça marche, c'est comme pour nos parasites de maison comme les mites ;-)
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2018, 18h48   Afficher une version imprimable   (11)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

L'ivomec n'a pas d'effet sur la stérilité, ce n'est pas une hormone!
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2018, 19h30   Afficher une version imprimable   (12)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Il n'y a pas que les hormones qui peuvent impacter la repro, l'ivermectine est connue pour avoir une neurotoxicité à haute dose ou à préparation d'avermectine: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivermectine#Toxicit%C3%A9

Moi perso c'est plus ça dont je me méfie, c'est pour ça que je disais de ne pas en donner aux petits avant qu'ils grandissent si c'est possible d'attendre
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2018, 08h39   Afficher une version imprimable   (13)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Tous les insecticides, vermifuges, médicaments, deviennent toxiques et même mortels en cas de surdosage ou de mauvaise utilisation.
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2018, 08h58   Afficher une version imprimable   (14)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Bonjour

Perso, je ne suis pas d'accord avec vos approbations concernant le dosage de l'ivomec ou
l'ivermectine (une goutte dans la nuque ou sous l'attache de l'aile, à l'endroit dépourvu de duvets ou de plumes)
Pour moi, pas plus d'une goutte tous les deux mois !



__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2018, 09h06   Afficher une version imprimable   (15)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Malheureusement Une fois par mois ça ne servira à rien contre l’acariose respiratoire. Ça tuera les acariens, pas les larves et l’oiseau sera à nouveau infesté dans les semaines qui suivent.
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2018, 09h10   Afficher une version imprimable   (16)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Les larves éclosent après une semaine!!
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2018, 12h57   Afficher une version imprimable   (17)
paolinha

 
Avatar de paolinha

le guen marie
Sexe: Femme
Métier: retraite
Inscription: March 2014
Messages: 253
Ville: chateaurenard
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris jaune

Je les ai tous traite avec une goutte d ivomec, ils se grattent encore un peu je suppose que c est normal sur 48 h, et tout nettoyé avec du saniterpen et même achèter des volières neuves. Je référai ce traitement dans 8 jours et puis tous les mois. Je suis tellement découragée que je songe a les donner a un eleveur. J ai passe 2 jours a tout désinfecter.
Merci vivement pour vos réponses, elles sont precieuses
paolinha est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2018, 13h26   Afficher une version imprimable   (18)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Envoyé par paolinha (Voir le message)


Je les ai tous traite avec une goutte d ivomec, ils se grattent encore un peu je suppose que c est normal sur 48 h, et tout nettoyé avec du saniterpen et même achèter des volières neuves. Je référai ce traitement dans 8 jours et puis tous les mois. Je suis tellement découragée que je songe a les donner a un eleveur. J ai passe 2 jours a tout désinfecter.
Merci vivement pour vos réponses, elles sont precieuses
Vu les avis judicieux et néanmoins différents j'aurais fait pareil que vous. 2 traitements à 1 semaine d'intervalle pour tuer les acariens et les nouveaux nés.
Puis encore une séance 2 mois plus tard.

Par contre, continuer à nettoyer profondément et plusieurs fois les environs et accessoires de la volière.

Courage
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2018, 21h57   Afficher une version imprimable   (19)
paolinha

 
Avatar de paolinha

le guen marie
Sexe: Femme
Métier: retraite
Inscription: March 2014
Messages: 253
Ville: chateaurenard
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris jaune

OK merci pour vos encouragements
paolinha est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.