Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,252 | Messages: 511,697 | Membres: 9,127 | Connectés: 319 | Nouveau : valtrex online pharm (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Discussion fermée
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 06/04/2004, 11h47   Afficher une version imprimable   (1)
pascale


pascale lacroix
Age: 50
Métier: assistante sociale
Inscription: October 2003
Messages: 702
Ville: vorges 02860
Département: 02 Aisne
Pays: France
Club: club rémois
Eleveur: canaris de couleurs, et huppés

j'y avais cru... mais mes 3 oisillions sont morts sous la mere le jabot vide.

alors, non, les parents n'ont pas étés blanchis...La mère les nourrissaient-elle bien ? je ne sais pas. ils avaient entre 3 et 5 jours.

bon : y a t-il un moyen de blanchir les parents maintenant ou est-ce risqué pour eux?

dans l'éventualité ou je me lance dans l'experience de nourrissage a la main, sachant que je travaille, est-ce imaginable que la journée, je les confient aux parents <_<

autre solution : les parents n'étant pas blanchi, ne vaut-il pas mieux laisser tomber pour cette saison?
__________________
porteuse saine de canaritomanie, hyper , extra , méga contagieuse !!!!...et ca ne va pas en s'arrangeant....

user posted image reçu pour le concours : Les attitudes curieuses canaris
user posted imageReçu ex-aequo pour le concours : Les canaris huppés
pascale est déconnecté  
Vieux 06/04/2004, 12h56   Afficher une version imprimable   (2)
Michael

 
Avatar de Michael

Michael
Sexe: Homme
Age: 46
Inscription: October 2003
Messages: 548
Ville: Remicourt(waremme)
Pays: Belgique
STAM: CL200
Club: Le bossu Belge(BPC Liège)
Eleveur: Gloster

salut pascale ,ne te décourage pas cela peux arriver ,j'ai eu moi meme 3 jeunes mort au nid mais pas parce que les parents ne nourrisait pas c'est un autre probleme
il est déconseillé de blanchir tes oiseaux maintenant c'est trop risqué
tu es tombé sur un couple qui ne nourris pas bien c'est ca le probleme
laisse ta femelle se reposer pdt une semaine retire le nid et remet le dans une semaine ,attend d'avoir de nouveau des jeunes et regarde bien que la femelle les nourris cette fois ,sinon tu devra donner a manger a la seringue
donnes-tu de la patée et si oui est-ce que les parents en mangent?
@+
Michael est déconnecté  
Vieux 06/04/2004, 14h02   Afficher une version imprimable   (3)
fabien
Invité

Messages: n/a

bonjour
je ne crois pas que ce soit un problème de blanchiment car en cas de contamination les oisillons ne meurent pas à cet age là mais plutot vers 6-7 jours.

c'est plutot un problème de nourrissage de la part de la femelle , qui est peut etre inexpérimentée ou tout simplement une mauvaise éleveuse ( ça arrive !)

fabien
 
Vieux 06/04/2004, 14h42   Afficher une version imprimable   (4)
pascale


pascale lacroix
Age: 50
Métier: assistante sociale
Inscription: October 2003
Messages: 702
Ville: vorges 02860
Département: 02 Aisne
Pays: France
Club: club rémois
Eleveur: canaris de couleurs, et huppés

<_< oui, je leur ai mit de la patée d'élevage, mais de la sèche. je ne les ai jamais vu en manger.

la luminosité peut elle avoir une influence?
__________________
porteuse saine de canaritomanie, hyper , extra , méga contagieuse !!!!...et ca ne va pas en s'arrangeant....

user posted image reçu pour le concours : Les attitudes curieuses canaris
user posted imageReçu ex-aequo pour le concours : Les canaris huppés
pascale est déconnecté  
Vieux 06/04/2004, 15h14   Afficher une version imprimable   (5)
Michael

 
Avatar de Michael

Michael
Sexe: Homme
Age: 46
Inscription: October 2003
Messages: 548
Ville: Remicourt(waremme)
Pays: Belgique
STAM: CL200
Club: Le bossu Belge(BPC Liège)
Eleveur: Gloster

salut ,voila le probleme tu aurais du humidifier ta patée avant de leur en donner ou alors tu devrais leur donner de la grasse
si tu leur donne de la patée seche ,humidifie la et dilue une cuillere a café de miel liquide ,donne leur tel quel et si il n'en veulent tjrs pas essaye de mettre quelque morceau de pomme rapée jusqu'a ce qu'ils la mangent
depuis que je melange du miel a la patée mes oiseaux se ruent directement dessus avant il leur fallait bien tout pour en manger
tient nous au courant
@+
Michael est déconnecté  
Vieux 06/04/2004, 15h29   Afficher une version imprimable   (6)
fabien
Invité

Messages: n/a

le miel est très bien dans la patée, mais pour ma part je met 1/3 de semoule de couscous ( grain moyen ) ou du rusk pour 2/3 de patée sèche .
je fais gonfler au préalable la semoule dans de l'eau chaude.
une fois le tout mélangé l'humidité est suffisante .

( je rajoute aussi 4 jaunes d'oeufs écrasés par kilo. de patée )

la pomme écrasée est bien aussi mais l'inconvénient c'est que la patée ne se garde pas lontemps.

fabien
 
Vieux 06/04/2004, 15h36   Afficher une version imprimable   (7)
Michael

 
Avatar de Michael

Michael
Sexe: Homme
Age: 46
Inscription: October 2003
Messages: 548
Ville: Remicourt(waremme)
Pays: Belgique
STAM: CL200
Club: Le bossu Belge(BPC Liège)
Eleveur: Gloster

salut,fabien utilise tu ton rusk ou couscous comme support pour les vitamine et produit que tu donne a tes oiseaux ou alors c'est juste pour faire gonfler ta patée
pour ma part je dilue tous les produit que je donne a mes oiseaux dans de l'eau ensuite je verse ce melange sur le couscous je laisse gonfler ensuite je verse sur la patée et je melange avec un melangeur electrique dans un grand plat rond
en procedant de cette facon les produit en poudre ne se retrouve pas dans le fond des mangeoires
@+
Michael est déconnecté  
Vieux 06/04/2004, 16h59   Afficher une version imprimable   (8)
sowel


Inscription: October 2003
Messages: 192

L'histoire du blanchiment me semble n'avoir pas grand chose à voire dans l'histoire.

Je n'ai jamais blanchi mes oiseaux, et je suis (pour l'instant) farouchement opposé à cette pratique. C'est un peu comme si on disait aux futurs parents d'avaler des antibiotiques et des vermifuges pour favoriser la survie des jeunes enfants !

Un jabot vide, c'est le signe que le jeune n'a pas ansorbé de nourriture.
Mais ce n'est pas forcément le signe que les parents soient mauvais nourriciers.

As-tu inspecté le nid (en le vidant et en séparant la bourre) et les alentours ?
Les poux rouges sont redoutables pour les jeunes oiseaux : ils sortent la nuit, sucent le sang des jeunes, qui s'affaiblissent (diminution de la masse sanguine et manque de repos) et ne peuvent relever la tête pour recevoir la nourriture.
Ils meurent alors pluls ou moins exsangue, la peau claire à cause de la perte de sang et le jabot vide parce qu'ils n'ont pu recevoir la nouriturre de leurs parents.

Les poux rouges craignent la lumière et se réfugient dans les anfractuosités sombres (creux des cages et perchoirs, fond des nid...)

Les poux gris peuvent aussi causer la mort des jeunes (manque de repos avec les même conséquences) bien qu'ils ne piquent pas les jeunes pour sucer leur sang.


Reporte ton jugement sur tes oiseaux et laissent leur une deuxième chance en faisant comme si tu avais des poux (désinfecte le nid avec un produit adapté avant de le remettre aux parents, éventuellement change le nid entièrement lorsque les jeunes ont 10 jours et replace les dans un nid propre fait par tes soins, accroché à la place de l'ancien.)
sowel est déconnecté  
Vieux 06/04/2004, 17h42   Afficher une version imprimable   (9)
fabien
Invité

Messages: n/a

le blanchiment a évidemment une utilité , mais c'est vrai qu'il faut avoir été confronté au problème de contamination par la colibacillose pour en comprendre la nécessité.

millz , en fait le rusk me sert à humidifier ma patée mais aussi à fixer les vitamines comme le breedmax ou les ferments lactiques comme le fermentos.

j'ajoute aussi du germe de blé en poudre et de la levure de bière et pour éviter que tout ça se retrouve au fond de la boite le rusk est indispensable

de plus , comme j'élève des norwichs et que je les teinte par la patée il me sert aussi à fixer le colorant ( canthaxantine / bétacarotène)

@ +
fabien
 
Vieux 07/04/2004, 14h02   Afficher une version imprimable   (10)
pascale


pascale lacroix
Age: 50
Métier: assistante sociale
Inscription: October 2003
Messages: 702
Ville: vorges 02860
Département: 02 Aisne
Pays: France
Club: club rémois
Eleveur: canaris de couleurs, et huppés

bon, bon....revoyons donc les choses : le traitement des nids et de la cage, OK, ca été fait hier soir.

pas de patée sèche, plutot humide pour favoriser l'envie des parents et le nourrissage des jeunes. Et merci pour vos "recettes de grand-père"

:P et je vous rassure, je leur laisse toujours une "deuxieme" chance !!!

je vous tiens au courant et merci
__________________
porteuse saine de canaritomanie, hyper , extra , méga contagieuse !!!!...et ca ne va pas en s'arrangeant....

user posted image reçu pour le concours : Les attitudes curieuses canaris
user posted imageReçu ex-aequo pour le concours : Les canaris huppés
pascale est déconnecté  
Vieux 07/04/2004, 14h45   Afficher une version imprimable   (11)
sowel


Inscription: October 2003
Messages: 192

Je cite, au sujet de la coccidiose, le "MANUEL DE LA SANTE DES OISEAUX", Jet M.VIGUIE, p80 :

<<Symptômes : mortalité à partir du cinquième jour et jusque vers le dixième, rarement plus tard.>>

<<Ce type de traitement [antibiotiques ne passant pas la barrière intestinale...non toxiques aux doses normales pour l'oiseau] que nous avons expérimenté et conseillé au début des années 80, aurait dû n'être employé qu'en cas de mortalité au nid, mais il a été généralisé par des éleveurs n'ayant pas de problème. Il en est résulté une baisse notable de l'activité de la néomycine et la nécessité de recourir à d'autres antibiotiques an cas d'échec -colistine, streptomycine, etc.) si possible déterminés par un antibiogramme.>>


Et lors de mon précédent message j'avais oublié de donner ma recette de pâtée aux oeufs : un oeuf dur pour 2 biscottes, le tout passé à la moulinette et haché menu-menu.
Les pâtées sèches c'est bien pratique, mais c'est moins appétissant pour nos oiseaux.

Pour l'utilisation des antibiotiques, posez la question à vos médecins. Homme ou animaux, les interactions microbes-antibiotiques sont les mêmes, avec les mêmes effets néfastes en cas de mauvaise utilisation ou d'utilisations préventives fréquentes.
sowel est déconnecté  
Vieux 07/04/2004, 15h25   Afficher une version imprimable   (12)
fabien
Invité

Messages: n/a

je ne vois franchement pas en quoi la patée sèche du commerce est moins appétissante que la mixture " biscottes- oeufs durs" , d'autant que les patées sèches sont faites à base de déchets de biscuiteries ( c'est à dire un mélange de biscottes , gateaux secs , jaune d'oeufs , etc ...) .

ces p&tées sont très bien équilibrées en glucides, protides et lipides .

pour ce qui est du blanchiment , c'est une chose que je recommande . on peut évidemment traiter dès que l'on a des mortatilités de jeunes mais là ... c'est trop tard.

et puis qui a les moyens de se payer une analyse microbienne et bactériologique pour éviter un traitement éventuellement inutile ?

mais après tout chacun fait ce qui lui semble le mieux pour ses oiseaux à partir du moment ou ça marche

fabien
 
Vieux 07/04/2004, 16h22   Afficher une version imprimable   (13)
Michael

 
Avatar de Michael

Michael
Sexe: Homme
Age: 46
Inscription: October 2003
Messages: 548
Ville: Remicourt(waremme)
Pays: Belgique
STAM: CL200
Club: Le bossu Belge(BPC Liège)
Eleveur: Gloster

salut,je suis de ton avis fabien le blanchiment peux eviter bien des soucis et jusqua ce jour en procedant de cette facon la plupart des eleveur que je connais ont bcp moins de perte au nid et meme dans leur oiseaux plus vieux que par le passé il suffit juste de donner les bon medicament et pas n'importe quoi mais ca certains eleveurs le savent deja et surtout ne pas en abuser
jusqu à maintenant je n'ai jamais vu personne se plaindre d'avoir blanchi ses oiseaux au contraire
le seul antibiotique que je donne est de l'esb30% juste avant l'élevage
et ce a cause des oiseaux que j'ai acheté pour completer mes couples
parce qu'on est jamais sur que celui qui nous a vendu des oiseaux n'as pas de maladie dans son élevage
meme pour un seul oiseaux acheté je continuerai a traiter mes oiseaux avant la repro
ce qu'il faut eviter c'est de tomber dans l'abus
j'en vois d'ici qui disent"moi je fais l'elevage naturel celui qui creve tant pis pour lui"
il faut savoir que dans les grand elevage il y a souvent surpopulation d'ou necessité de blanchir a certaine periode de l'année(avant la repro)
@+
Michael est déconnecté  
Vieux 07/04/2004, 16h23   Afficher une version imprimable   (14)
sowel


Inscription: October 2003
Messages: 192

L'inconvénient de la pâtée sèche, c'est qu'elle est sèche.
Je vois que celle-ci est moins appétissante car autant mes oiseaux ce précipitent sur la pâtée fraiche, autant ils mettent du temps à consommer la pâtée sèche.

L'analyse microbienne n'est pas nécessaire et en général inutile dans le cas de mortalité des jeunes (décomposition très rapide des jeunes, d'où sur-colonisation par la flore microbienne). L'auteur, par ce passage, veut dire que l'emploie abusif des antibiotiques rend ceux-ci inefficace, et que remplacer "au juger" un antibiotique devenu moins efficace à cause d'une mauvaise utilisation de la part d'éleveurs par un autre antibiotique utilisée de la même manière inconsidérée, cela revient à rendre inefficace les antibiotiques que nous avons, et qui sont en nombre limité. Il faut cibler le traitement.

Perdre une nichée est un risque qui existe toujours. Si tu perds une nichée mais que tu identifies les causes et agis en conséquence, tu peux sauver les nichées suivantes, et à moindre coup.

Par contre, si tu blanchis aveugleument tous tes oiseaux, cela revient à sélectionner des souches pathogènes résistantes aux antibiotiques. Ce n'est pas seulement de l'élevage d'oiseaux qui est fait dans ce cas-là, mais aussi de l'élevage de microbes résistants.

Tous les scientifiques le rappellent fréquement, mais beaucoup d'éleveurs gardent la même attitude que toi : ils pensent que certaines choses marchent sans savoir pourquoi. En général, cela marche bien, car les problèmes sont inexistants, ou s'ils existent, l'éleveur ne connait pas les causes mais arrive curieusement à agir en conséquence...
sowel est déconnecté  
Vieux 07/04/2004, 17h43   Afficher une version imprimable   (15)
fabien
Invité

Messages: n/a

sowel dit :

Perdre une nichée est un risque qui existe toujours. Si tu perds une nichée mais que tu identifies les causes et agis en conséquence, tu peux sauver les nichées suivantes, et à moindre coup.
comment identifier une cause sans faire d'analyse ?

fabien
 
Vieux 07/04/2004, 17h56   Afficher une version imprimable   (16)
fabien
Invité

Messages: n/a

ps : le blanchiment est traitement éffectué sur une durée de 2 semaines environ , sur 12 mois , donc je ne pense pas qu'il y ait un risque d'accoutumance ou de neutalisation de l'antibio. sur les mauvaises bactéries .

fabien
 
Vieux 07/04/2004, 18h43   Afficher une version imprimable   (17)
sowel


Inscription: October 2003
Messages: 192

Ton médecin te fait-il systématiquement une analyse pour trouver l'origine d'un problème ?

Les symptômes existent. Les interpréter s'appellent un diagnostic. L'analyse n'est nécessaire que pour connaitre la souche microbienne précise ou en cas de non-identification du trouble.
Les différentes maladies englobées sous le nom de coccidioses (car les véritables coccidioses sont très rares) ont des symptômes assez reconnaissables, décrit précédemment.

Traiter préventivement aux antibiotiques et régulièrement, comme par exemple 2 semaines par an, ramené aux nombres d'éleveurs qui le font, ramené aux nombres d'oiseaux concernés, cela présente toujours le risque inutile de sélectionner des souches de bactéries résistantes aux antibiotiques. Encore faut-il en être conscient.

Si le risque n'est pas réel, je te propose d'en parler à M.VIGUIER ou à ton médecin. Mon but n'est pas d'avoir raison, je connais assez bien le problème.

Millz, pourquoi penses-tu que mon élevage ou les élevages "naturels" marchent moins bien ? En 21 années d'élevage, je n'ai pas eu de problèmes particuliers de maladies nécessitant des soins préventifs. Mes couples de canaris me donnent chaque année en moyenne 3 jeunes sur 4 oeufs, en 3 couvées annuelles.
Le jour où un problème sérieux arrivera, je traiterais en conséquences (c'est à dire en curatif et préventif s'il le faut) mais certainement pas en préventif anti-bactérien chaque année.

Quels sont vos ouvrages de références ou moyen d'identification des causes des maladies, et des comportements à adopter en conséquence ?
sowel est déconnecté  
Vieux 07/04/2004, 18h59   Afficher une version imprimable   (18)
fabien
Invité

Messages: n/a

félicitations ,

21 ans sans problème , je dit chapeau ! je n'ai pas eu cette chance

fabien
 
Vieux 07/04/2004, 19h58   Afficher une version imprimable   (19)
sowel


Inscription: October 2003
Messages: 192

Sans problèmes particuliers ! !!!

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit...J'ai eu mon lot de poux rouges et gris, mais jamais de mortalité excessive à ce jour (de mémoire, 3 jeunes décédés sur plus de trente, dont un seul pour maladie l'an dernier).

Simplement, dans le milieu des éleveurs, il y a des idées récurentes sans fondements pertinants, et qui s'entretiennenrt...
Si j'avais suivi les conseils des éleveurs "chevronnés" lorsque j'étais adolescent, jamais je n'aurais pu faire d'études scientifiques. Mendel, ils ne connaissaient pas, mais ils savaient que ça ne marchait pas...

Je repose ma question : quels sont vos ouvrages de références ou moyen d'identification des causes des maladies, et des comportements à adopter en conséquence ?
sowel est déconnecté  
Vieux 07/04/2004, 20h21   Afficher une version imprimable   (20)
fabien
Invité

Messages: n/a

" les maladies des oiseaux de cages et de volières"

J-P-ANDRE et collaborateurs éditions du point vétérinaire

fabien
 
Discussion fermée


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.