Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,680 | Connectés: 626 | Nouveau : Vilianamhr (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 27/09/2004, 13h35   Afficher une version imprimable   (21)
christian2

 
Avatar de christian2

Colin Christian
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: Marin Pecheur
Inscription: April 2004
Messages: 1 614
Ville: Douarnenez
Département: 29 Finistère
Pays: France
STAM: 048
Club: aceao de quimper
Eleveur: lippocrome mozaique rouge

pascale
tu regarde la composition du produit tu doit trouvé de la vit A ,D3,vit E , vit B2 B3 B6, B12.vit C, vit K Biotine, choline cloride DL-Methionine,L-Lysine, Zinc, Manganese, Cobalt, Iode, comme tu voit tres complet On retrouve ses vitanines peut etre pas toutes ds certaines plantes ou fleur mais la tu prend pas de risque d'intoxité tes oiseaux et pour retrouve la dose il faudrai qu'ils brouttent comme les vaches alors que se sont des granivores .aux miens je leur donne mais comme friandises pommes salades pissenlits concombre .
pour le millet graines digeste j'en donne pas souvent elles sont digestes mais pour requinqué tes canaris depeche toi d'acheté de l'alpistes pures graines energetique et pauvre en graisse.

christian
christian2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/09/2004, 13h49   Afficher une version imprimable   (22)
pascale


pascale lacroix
Age: 50
Métier: assistante sociale
Inscription: October 2003
Messages: 702
Ville: vorges 02860
Département: 02 Aisne
Pays: France
Club: club rémois
Eleveur: canaris de couleurs, et huppés

j'y cours !! merci
__________________
porteuse saine de canaritomanie, hyper , extra , méga contagieuse !!!!...et ca ne va pas en s'arrangeant....

user posted image reçu pour le concours : Les attitudes curieuses canaris
user posted imageReçu ex-aequo pour le concours : Les canaris huppés
pascale est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/09/2004, 15h24   Afficher une version imprimable   (23)
Danièle

 
Avatar de Danièle

Sexe: Homme
Age: 44
Inscription: October 2003
Messages: 608

Attention de ne pas affaiblir des oiseaux déjà mal en point sans qu'aucun diagnostic sérieux n'ait été fait, en changeant brusquement leur alimentation (le millet tout seul pour des canaris ça ne va pas du tout... et l'alpiste seul non plus...) et en les bourrant de vitamines... il faut continuer l'alimentation classique avec le mélange habituel et de l'eau pure sinon ils risquent de boire moins alors qu'il faut qu'ils boivent beaucoup au contraire et aussi de ne pas manger assez... Médicaments, compléments vitaminiques sont à donner que si on sait pourquoi... sans quoi on essaye tout au pif et on peut précipiter la mort de l'oiseau en perturbant son équilibre...
__________________
Danièle
http://www.canarisculture.fr.st
user posted image Reçue ex-aequo pour le concours : Les plus beaux jeunes
user posted image Reçue pour le concours : Sujet Libre
Danièle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/09/2004, 15h33   Afficher une version imprimable   (24)
pascale


pascale lacroix
Age: 50
Métier: assistante sociale
Inscription: October 2003
Messages: 702
Ville: vorges 02860
Département: 02 Aisne
Pays: France
Club: club rémois
Eleveur: canaris de couleurs, et huppés

oui daniele, tu as raison. Mais le diagnostic est souvent difficile........
__________________
porteuse saine de canaritomanie, hyper , extra , méga contagieuse !!!!...et ca ne va pas en s'arrangeant....

user posted image reçu pour le concours : Les attitudes curieuses canaris
user posted imageReçu ex-aequo pour le concours : Les canaris huppés
pascale est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/09/2004, 15h43   Afficher une version imprimable   (25)
fabien
Invité

Messages: n/a

Originally posted by christian2@Sep 27 2004, 12:49 PM
les fientes sont liquides?
faire attention si les fientes sont normales ajouter de la levure de biere pourrai faire l'effet inverse et risque d'oclusion intestinales.on emploie en generale les levures pour accompagnier un traitement à base antibiotique .
a ta place je mettrai les oiseaux au regime (petit) graines alpiste 100% de l'eau .arreter de donné des plantes,des fruits ,salades . tu leur donne de ochecoline? cela pedant au minimun 8à 10 jour .
tu leur donne quoi comme vitamine?
[snapback]19774[/snapback]
je pense Christian que tu confonds levure de bière et ultra-levure ( ferments lactiques ) la levure de bière n'agit pas sur le flore intestinale contrairement aux ferments lactiques..
  Réponse avec citation
Vieux 27/09/2004, 15h47   Afficher une version imprimable   (26)
Danièle

 
Avatar de Danièle

Sexe: Homme
Age: 44
Inscription: October 2003
Messages: 608

Sauf à faire faire une autopsie... aucun diagnostic n'est réellement possible à faire avec certitude... c'est pour ça que les traitements sont très aléatoires et qu'il sert à rien de se précipiter dessus... après quelques années d'élevage (et quelques petits soucis...) je me suis rendu compte qu'une bonne hygiène associée à une alimentation équilibrée + pas de surpopulation dans les cages ou volières, ni introduction fréquentes de nouveaux sujets... sont les trois seuls paramètres à respecter de manière intransigeante... tout le reste, c'est du pipeau... et quand un oiseau est malade, ça passe ou ça casse...
__________________
Danièle
http://www.canarisculture.fr.st
user posted image Reçue ex-aequo pour le concours : Les plus beaux jeunes
user posted image Reçue pour le concours : Sujet Libre
Danièle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/09/2004, 15h54   Afficher une version imprimable   (27)
pascale


pascale lacroix
Age: 50
Métier: assistante sociale
Inscription: October 2003
Messages: 702
Ville: vorges 02860
Département: 02 Aisne
Pays: France
Club: club rémois
Eleveur: canaris de couleurs, et huppés

tu as sans doute raison, Danièle. Cela dit, je pense que l'adjonction de vitamines a larges spectres ne peut pas etre nefaste si l'utilisation est ponctuel.
les traitements proprement dits, comme tu le dit : a moins de faire une autopsie...ca reste aleatoire.
malgré tout, il reste parfois des symptomes que l'on peut traiter....
__________________
porteuse saine de canaritomanie, hyper , extra , méga contagieuse !!!!...et ca ne va pas en s'arrangeant....

user posted image reçu pour le concours : Les attitudes curieuses canaris
user posted imageReçu ex-aequo pour le concours : Les canaris huppés
pascale est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/09/2004, 16h13   Afficher une version imprimable   (28)
fabien
Invité

Messages: n/a

Originally posted by Danièle@Sep 27 2004, 03:47 PM
Sauf à faire faire une autopsie... aucun diagnostic n'est réellement possible à faire avec certitude... c'est pour ça que les traitements sont très aléatoires et qu'il sert à rien de se précipiter dessus... après quelques années d'élevage (et quelques petits soucis...) je me suis rendu compte qu'une bonne hygiène associée à une alimentation équilibrée + pas de surpopulation dans les cages ou volières, ni introduction fréquentes de nouveaux sujets... sont les trois seuls paramètres à respecter de manière intransigeante... tout le reste, c'est du pipeau... et quand un oiseau est malade, ça passe ou ça casse...
[snapback]19812[/snapback]
euh...je trouve ton analyse et tes déductions un peu rapides ..avec un peu d'expèrience, comme tu dis, il est tout à fait possible de diagnostiquer une maladie et de l'enrayer de façon efficace...tout le reste, c'est du pipeau... et quand un oiseau est malade, ça passe ou ça casse... tout le reste n'est pas du pipeau comme tu dis ...un peu ( même beaucoup ) trop simpliste comme raisonnement..désolé.
  Réponse avec citation
Vieux 27/09/2004, 16h26   Afficher une version imprimable   (29)
Danièle

 
Avatar de Danièle

Sexe: Homme
Age: 44
Inscription: October 2003
Messages: 608

Oui Pascale, les vitamines... mais alors pas dans l'eau (qui doit rester pure... surtout que les vitamines dans l'eau du robinet avec le chlore qu'elle contient perdent de leur efficacité en deux heures... et t'aimerais ça boire de l'eau pendant dix jours, avec un produit dedans?...) à la rigueur des vitamines en poudre à mettre dans la pâtée ou les graines... mais franchement il vaut mieux leur donner des plantes qui en contiennent en quantité suffisante et qui "s'accrochent" mieux à leur organisme...
Pour les traitements proprement dits (antibiotiques) on ne peut procéder qu'à l'aveugle... et en plus le résultat n'est pas forcément le même sur deux oiseaux qui présenteraient les mêmes symptômes : j'ai eu deux jeunes femelles qui au mois d'août (après l'élevage de deux jeunes chacune) ont eu des symptômes "inquiétants" : la première a démarré avec une diarrhée bien cognée, apathie, hyper gourmande : j'ai arrêté toute verdure + eau de Volvic dans l'abreuvoir... une semaine... pas d'amélioration... j'ai mis du charbon et de l'Océdiar dans la pâtée d'élevage (que j'avais arrêtée mais je l'ai reprise, pour donner le charbon sinon elle le mangeait pas...) pas de changement... je lui ai donné une semaine d'antibiotique (Océmycine) pas de changement spectaculaire mais elle a fini par se mettre en mue et alors la forme est revenue (plus de diarrhée et de nouveau "sautillante" avec bain et tout...)
Et hop une deuxième femelle s'est remise en route (diarrhée, bouffe sans arrêt, apathie...) j'ai recommencé exactement le même traitement (de l'arrêt simple de la verdure en passant par le charbon, Océdiar etc jusqu'à la semaine d'antibiotiques...) elle est morte le jour où je devais arrêter les antibios...
(celle-ci, elle est partie pour une autopsie car j'aime bien savoir... et j'ai balancé tous les médicaments... ça m'a pris comme ça...)
Les avis d'éleveurs : - elle a eu une hépatite (je le croyais aussi...)
- elle a eu la coccidiose
- elle a eu la lankesterellose
- elle a eu la proventriculite
tout ça à la description des mêmes symptômes...
(donc maintenant si on me demande, moi, je dirais : je sais pas...)
__________________
Danièle
http://www.canarisculture.fr.st
user posted image Reçue ex-aequo pour le concours : Les plus beaux jeunes
user posted image Reçue pour le concours : Sujet Libre
Danièle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/09/2004, 19h30   Afficher une version imprimable   (30)
pascale


pascale lacroix
Age: 50
Métier: assistante sociale
Inscription: October 2003
Messages: 702
Ville: vorges 02860
Département: 02 Aisne
Pays: France
Club: club rémois
Eleveur: canaris de couleurs, et huppés

je suis d'accord pour tes criteres : pas d'oiseaux mis en voliere dans n'importe quelle condition, hygiene et alimentation.
comme tu le dis, ca passe ou ca case. je suis pour une alimentation la plus naturelle possible.
je crois tout de même en l'experience des uns et des autres, quelle qu'elle soit, dans ce sens ou des symptomes, même si ils peuvent correspondre a un certains nombre de maladie, peuvent nous aider a enrayer une épidemie.... comme de long debats nous l'ont préciser, l'on demande une info et l'on a des réponse, je pense que chaque "eleveur" fait en son ame et conscience pour soigner ses oiseaux....
__________________
porteuse saine de canaritomanie, hyper , extra , méga contagieuse !!!!...et ca ne va pas en s'arrangeant....

user posted image reçu pour le concours : Les attitudes curieuses canaris
user posted imageReçu ex-aequo pour le concours : Les canaris huppés
pascale est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/09/2004, 19h35   Afficher une version imprimable   (31)
pascale


pascale lacroix
Age: 50
Métier: assistante sociale
Inscription: October 2003
Messages: 702
Ville: vorges 02860
Département: 02 Aisne
Pays: France
Club: club rémois
Eleveur: canaris de couleurs, et huppés

je voudrais juste repréciser ici, daniele, que tu m'a donné de tres bon conseil pour ma petite canarite qui restait sur le dos... ton conseil m'a semblait le plus judicieux et je l'ai appliqué... grace a toi, elle est retournée dans une petite voliere et n'a plus de probleme de patte..merci
__________________
porteuse saine de canaritomanie, hyper , extra , méga contagieuse !!!!...et ca ne va pas en s'arrangeant....

user posted image reçu pour le concours : Les attitudes curieuses canaris
user posted imageReçu ex-aequo pour le concours : Les canaris huppés
pascale est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/09/2004, 23h25   Afficher une version imprimable   (32)
Danièle

 
Avatar de Danièle

Sexe: Homme
Age: 44
Inscription: October 2003
Messages: 608

D'accord Pascale, je crois que nous nous sommes bien comprises...
Dans mes interventions précédentes je voulais juste souligner que pour les maladies graves de nos oiseaux, il faut reconnaître que les "solutions" sont limitées et qu'en plus on ne sait pas vraiment, le plus souvent, de quoi ces maladies retournent vraiment... ce qui bien sûr ne veut pas dire que lorsqu'un oiseau va mal, il ne faut pas se décarcasser pour améliorer son état... (mon "ça passe ou ça casse" a pu prêter à confusion... comme vous pouvez l'imaginer, je ne laisse pas mes oiseaux "sombrer" sans rien faire... et qui plus est, si quelqu'un me demande mon avis et mon aide, je me creuse la tête pour trouver des solutions...) mais simplement, je crois que si l'on n'est pas sûr d'un diagnostic ce qui est pratiquement toujours le cas (nous ne sommes pas des vétérinaires aviaires) il vaut mieux ne pas suggérer des traitements qui ne correspondent pas à grand chose, ne feront rien et au pire aggraveront les choses...
Souvent en matière d'élevage, la simplicité et les méthodes non-interventionnistes sont les plus fiables... et trop de conseils nuit au conseil...
En tout cas, je suis contente de t'avoir aidée pour ta petite canarite qui restait sur le dos...
__________________
Danièle
http://www.canarisculture.fr.st
user posted image Reçue ex-aequo pour le concours : Les plus beaux jeunes
user posted image Reçue pour le concours : Sujet Libre
Danièle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2004, 07h00   Afficher une version imprimable   (33)
fabien
Invité

Messages: n/a

pas d'accord du tout avec ce qui vient d'être dit....c'est mon avis, je le donne..
  Réponse avec citation
Vieux 28/09/2004, 08h23   Afficher une version imprimable   (34)
CANARICH
Invité

Messages: n/a

Originally posted by Danièle@Sep 27 2004, 11:25 PM
... comme vous pouvez l'imaginer, je ne laisse pas mes oiseaux "sombrer" sans rien faire...
...
Souvent en matière d'élevage, la simplicité et les méthodes non-interventionnistes sont les plus fiables... et trop de conseils nuit au conseil...
[snapback]19856[/snapback]
Je crois qu'il y a une contradiction dans tes propos: tu ne laisses pas sombrer tes oiseaux sans rien faire, mais tu dis que les méthodes non-interventionnistes sont les plus fiables...

Moi je pense que si (comme tu le dis) "trop de conseils nuisent au conseil", il ne faut pas oublier que pas de conseils nuisent à l'oiseau !

Je pense qu'il faut laisser les personnes donner leur point de vue, sachant qu'au final c'est l'éleveur qui, au vu des différents conseils ou échanges, fera sa propre opinion sur la méthode (ou les méthodes) qu'il adoptera pour soigner son oiseau. Et puis, celui ou celle qui voudra laisser faire la nature et ne rien faire, et bien il laissera son canari sans soins. Pour ma part, je n'aimerais pas être ce canari là.

Et puis une bonne cure de vitamines pendant 10 jours n'a jamais fait de mal à personne, même si le goût n'est pas agréable pendant 10 jours...

Ceci étant dit sans intention de polémiquer, je te rassure.
  Réponse avec citation
Vieux 28/09/2004, 11h18   Afficher une version imprimable   (35)
fife


selder laurent
Sexe: Homme
Age: 50
Inscription: October 2003
Messages: 212
Ville: flémalle
Pays: Belgique
STAM: CL159 et SV333
Club: s.o.v.m. et bpc liège.

Je donne mon avis personnel aussi,je trouve que danièle dans le fond a tout a fait raison.Il faut resté logique; maintenant 2 gros problèmes surviennent suite à l'utilisation abusive des antibiotiques dans l'elevage actuel:
-résistance aux antibiotiques des sources pathogènes.
-le nombre de décès élevé dans l'acquisition d' oiseaux chez certains eleveurs car il n'y a pas de continuité dans la prise des produits pharmaceutiques par le nouveau proprietaire.La moindre exposition microbienne devient fatal a l'oiseau.

ceci est mon avis personnel mais je pense que c'est la triste realité et de toute maniere le 1er point ne s'etend pas qu'aux oiseaux,nous en faisons egalement partie!

A+;

Loloa7.
fife est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2004, 11h28   Afficher une version imprimable   (36)
fabien
Invité

Messages: n/a

il faut revenir au sujet de départ de Pascale : le diagnostic d'une éventeulle maladie suite à la mort de deux oiseaux subitement et sans raison appararente...
  Réponse avec citation
Vieux 28/09/2004, 11h38   Afficher une version imprimable   (37)
pascale


pascale lacroix
Age: 50
Métier: assistante sociale
Inscription: October 2003
Messages: 702
Ville: vorges 02860
Département: 02 Aisne
Pays: France
Club: club rémois
Eleveur: canaris de couleurs, et huppés

je crois malheureusement a une "epidemie" . Je vous explique ou j'en suis. tout le monde sous vitamines (j'ai change : serivit de francodex). RE-nettoyage des abreuvoirs et des mangeoires.
remarques pour deux oiseaux en particulier : le pumage qui était "gonflé " l'est en core plus ce matin : impression que les plumes du dos se "decollent" ca ne donne plus un plumage ebourrifé mais compact.
en observant ce matin, un avait du mal a defequé...il me semble...
le fond de cage a été fait hier soir. ce matin, je n'ai pas eu l'impression de voir de fientes liquides. Les oiseaux restent toniques. la temperature de la piece hier s'est maintenue entre 15 et 16 degré. Il n'y a pas de courant d'air et il ne semble pas y avoir de probleme respiratoire. Suite a l'aventure de ce week-end, les oiseaux ont eté flitoxés au seribombe dimanche.
en "observant" un des oiseaux morts : le foie est bleu, le corps de l'oiseau semble maigre on sent le petit os de la cage thoracique (mais peu etre est-ce du a la mort?)
j'ai peut etre oublié de vous preciser des choses ????
__________________
porteuse saine de canaritomanie, hyper , extra , méga contagieuse !!!!...et ca ne va pas en s'arrangeant....

user posted image reçu pour le concours : Les attitudes curieuses canaris
user posted imageReçu ex-aequo pour le concours : Les canaris huppés
pascale est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2004, 11h56   Afficher une version imprimable   (38)
fabien
Invité

Messages: n/a

je te donne mon avis : pour moi c'est un problème hépatique ...et je pense qu'il faudrait les mettre au moins une semaine sous océcholine et supprimer la patée s'ils en ont encore..alléger le mélange de graines en rajoutant de l'alpiste..tu peux aussi continuer la verdure, notemment le pissenlit ...le diagnostic de l'hépatite est : oiseau en boule, maigreur malgré une présence importante à la mangeoire, tache violette sous les cotes, plumage ébouriffé.
  Réponse avec citation
Vieux 28/09/2004, 12h02   Afficher une version imprimable   (39)
pascale


pascale lacroix
Age: 50
Métier: assistante sociale
Inscription: October 2003
Messages: 702
Ville: vorges 02860
Département: 02 Aisne
Pays: France
Club: club rémois
Eleveur: canaris de couleurs, et huppés

bon... ils n'ont pas de patée, ce prob. est réglé. la couleur du ventre post-mortem est donc bien significative ?
je resume : 10 jours sous ocecholine, pui ferments lactiques. Je puis donc apres mettre des vitamines en complements de ferments lactiques ?
__________________
porteuse saine de canaritomanie, hyper , extra , méga contagieuse !!!!...et ca ne va pas en s'arrangeant....

user posted image reçu pour le concours : Les attitudes curieuses canaris
user posted imageReçu ex-aequo pour le concours : Les canaris huppés
pascale est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2004, 12h12   Afficher une version imprimable   (40)
fabien
Invité

Messages: n/a

pour les vitamines , tu peux en donner mais les ferments lactiques n'ont pas d'intérèts si tu ne donne pas d'antibiotiques..et l'océcholine n'est pas un antibiotique
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.