Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,642 | Connectés: 380 | Nouveau : MiltonZob (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Divers
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/01/2017, 19h07   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Le Troglodyte mignon, l'exubérance même...

Bonsoir les amis,

Cela fait déjà un petit bout de temps que je vous ai narré le comportement de ce petit oiseau
dont il en existe plus de trois-cent septante espèces différentes dans le monde entier !
La plupart d'entre elles vivent aux Amériques et en Asie, aussi bien sous les tropiques que dans
les endroits tempérés doux et froids.
Qu'elles habitent ici ou là, elles se sont merveilleusement adaptées sur le plan du camouflage,
du nid, de la ponte, de l'alimentation et de la migration (pour certaines).
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : troglodyte-mignon-es5.jpg
Affichages : 127
Taille : 226,8 Ko
ID : 110738 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : ob_7958c1_imgl0201.jpg
Affichages : 103
Taille : 77,3 Ko
ID : 110737
Mais ne divergeons pas et concentrons nous sur le sympathique Troglodyte mignon, l'européen
qui nos donne un peu de vie avec le Rouge-gorge durant nos grises journées d'hiver.
Il ne le fait pas qu'en hiver d'ailleurs .
Le Troglodyte mignon vit dans presque toute l'Europe, exception faite de l'extrême nord de
la Norvège, de la Suède, de la Finlande et de la Russie.
Il ne niche pas dans ces régions, ce qui ne veut pas dire que des spécimens égarés n'y fassent
pas leur apparition.

C'est le plus petit être de notre avifaune après le Roitelet huppé et le Roitelet triple bandeau.
Le poids du Troglodyte mignon avoisine les neuf grammes, sa taille est de dix centimètres, de
la pointe du bec à l'extrémité de la queue qu'il tient toujours relevée presque verticalement.
L a couleur générale de l'oiseau est le brun à l'exception de la queue qui est plutôt d'un brun
rougeâtre.
La tête est un rien plus claire tandis que le croupion est plus sombre..
Les ailes sont d'un brun foncé et portent des traits transversaux isabelle clair, ceux-ci sont
presque blancs sur les rémiges externes.
Les parties latérales de l'abdomen et le dessous de la queue sont brun clair à presque blanc
et sont tachetés.
Le bec est assez pointu, brun noir à la mandibule supérieure et brun pâle à la mandibule inférieure.
Les yeux sont grands, bruns et surmontés de "sourcils" de couleur claire.
Les pattes sont presque noires, et il n'y a pas de dimorphisme sexuel.

Le chant du Troglodyte mignon est exceptionnellement haut en tonalité, il y a des ressemblances
avec celui de l'Accenteur mouchet mais il est bien plus sonore et plus riche.
On est en droit de se demander comment une si petite créature peut émettre un chant aussi
puissant et aussi mélodieux.
Il chante toute l'année, même qu'il serait la seule espèce chantant sous la pluie, ce que nous
affirme notre ami Pierre alias "Serinus".

Mangeant beaucoup de pucerons verts, l'espèce affectionne les endroits humides ou croissent
des buissons touffus, des haies et des fourrés où elle cherche et trouve sa nourriture essentiellement
faite d'insectes à tous les stades de leur existence.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Nid_de_Troglodyte_mignon_1.jpg
Affichages : 107
Taille : 85,2 Ko
ID : 110740
Le mâle bâtit ses nids, vous avez bien lu "ses" (il y installe plusieurs femelles), dans tous les
endroits possibles et imaginables à condition qu'il se trouve des endroits humides aux alentours.
Le nid est très volumineux, encore quelque chose de surprenant pour un si petit oiseau !
Il s'agit en fait le plus souvent d'une boule de mousses, d'herbes sèches, de feuilles mortes
et de plumes entassées dans un nichoir artificiel, dans une fourche de lierre, dans une fissure
d'arbre ou de rocher, de mur, etc..
Sphérique, on y entre par une entrée latérale de diamètre à l'avenant du volatile.

C'et la femelle qui se charge de l'aménagement intérieur du nid quelle a choisi dans le nombre
que le mâle lui a présenté.
Elle utilise de petites plumes, des mousses fines ainsi que d'autres peluches végétales et animales.
La ponte intervient presque aussitôt le nid terminé.
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Zaunkoenig_5Nestlinge.jpg
Affichages : 98
Taille : 107,8 Ko
ID : 110741
Elle est forte de cinq à huit œufs blanc brillant présentant parfois sur l'extrémité la plus large
une zone de macules pointillés noirs ou brun rougeâtre parfois même plus car on a observé
des pontes comptant seize unités !

J'ai longtemps cru que l'espèce était aussi prolifique que le sont les Mésanges car durant ma
jeunesse j'ai un jour trouvé un nid de Troglodyte mignon contenant dix-huit œufs ...
Ce nid se trouvait à un mètre au-dessus de la surface du sol.
Les jeunes nés, il y en avait quinze, j'ai remarqué que deux Troglodytes nourrissaient la nichée.
J'ai cru au début qu'il s'agissait d'un couple, c'est bien plus tard que j'ai appris d'un vieil amateur
qu'une fois que les œufs ont été pondus, le père ne fait plus guère de cas, même plus du tout
de sa femelle et des jeunes.
Il se met de nouveau à la construction de nids et tente d'en offrir l'usage à d'autres femelles
célibataires.
Ayant réussi dans son entreprise, il recommence le même manège car c'est un grand séducteur
polygame !

La couvaison prend entre14 et 17 jours et elle est assurée par la femelle seule.
Les jeunes nidicoles naissent avec du duvet sur la tête et le dos, ce duvet est court et rare,
de couleur gris sombre.
Le gosier est jaune vif et les commissures du bec sont d'un jaune très pâle.
Les oisillons restent au nid une douzaine de jours et leur poids est identique à ce moment à
celui d'un adulte... impressionnante rapidité de croissance !

Les Troglodytes sont de grands destructeurs de vermine, donc de grands alliés de l'homme
dans la lutte incessante qui oppose les uns à l'autre.
Avez-vous déjà vu une mère Troglodyte faire découvrir le monde à ses petits ?
C'est un spectacle qu'il faut avoir vu, Maman devant et les petits à la queue leu leu derrière.

Le même nid est ensuite un peu retapé et la femelle va se remettre à une nouvelle ponte.
Elle ne doit pas craindre de voir ses œufs rester stériles, il y a toujours son mâle ou un autre
dans les environs pour faire le nécessaire...

Le Troglodyte mignon est une espèce sédentaire, du moins en Europe occidentale.
Les spécimens vivant dans les bois et à la campagne se rapprochent des habitations humaines
lorsque le froid et les intempéries leur rendent la vie dure dans leur environnement habituel,
il y côtoient leurs congénères qui sont déjà sur place.
Des dortoirs communs sont construits et ils abritent à chaque fois un certain nombre d'oiseaux.
Plus farouche que le Rouge-gorge, il est quand même agréable à voir lorsqu'il vaque à ses
occupations dans les haies et les conifères du jardin en poussant à l'occasion sa ritournelle
à nulle autre pareille.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1024px-Troglodyte_mignon_Périgueux_(1).jpg
Affichages : 107
Taille : 93,6 Ko
ID : 110742 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1024px-Troglodyte_mignon_Périgueux_(7).jpg
Affichages : 105
Taille : 90,6 Ko
ID : 110743

Si vous avez d'autres informations ou anecdotes concernant cette petite espèce, j'en serais
fort aise, pour moi l'imbriquer une autre fois dans un autre article, merci à vous.









__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 22/01/2017 à 00h19.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/01/2017, 19h24   Afficher une version imprimable   (2)
Martine2

 
Avatar de Martine2

Martine
Sexe: Femme
Age: 54
Métier: manutentionnaire de nuit dans un aéroport
Inscription: August 2005
Messages: 1 456
Ville: Flémalle
Pays: Belgique

.

Tout petit et mignon, j'en ai aperçu en allant mettre de la nourriture pour les oiseaux..
Je ne sais pas trop ce qu'ils mangent et si ils viennent picorer aux mangeoires
__________________
Le Monde de la Canariculture sous toutes les Couleurs
Martine2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2017, 20h06   Afficher une version imprimable   (3)
mica63

 
Avatar de mica63

michel
Sexe: Homme
Métier: retraité
Inscription: December 2013
Messages: 634
Ville: chatel guyon
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
STAM: 0705
Club: CSA
Eleveur: Canaris couleurs & Chardonnerets mutation

Le troglodyte

Merci de ce bel exposé !...
Effectivement, le troglodyte est un excellent chanteur …
J’aime le regarder évoluer ; on a toujours l’impression que l’oiseau joue à cachette, disparait dans une haie épaisse ou un amas de branchages pour réapparaitre un peu plus loin et recommencer son manège …
Il y a quelques années, j’avais laissé suspendu dans une cabane de jardin un panier à pèche en osier et lorsque, l’ouverture de la truite venue, j’avais voulu préparer mon matériel je découvrais, à ma grande surprise, qu’un troglodyte y avait fait son nid ….
Salutations
__________________
http://mica63.id.st/
mica63 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.