Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,636 | Connectés: 369 | Nouveau : Vilianafdc (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Autres Oiseaux > Becs Droits
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 26/12/2017, 22h31   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Elever des hybrides ?

Lu pour vous dans "Les Oiseaux du Monde n° 350" - Auteur : Armand Gavilan.
Uniquement pour information.
ELEVER DES HYBRIDES ?

NDLR :


L’hybridation est une discipline reconnue par l’UOF (COM France), mais par souci de préservation
du patrimoine génétique des oiseaux d’élevage, ce type d’élevage doit rester un exercice
de challenge.
L’hybridation ne devrait être recherchée que dans un but de recherche zootechnique.
Il faut éviter les métissages et les hybridations entre espèces phylogénétiquement proches.
C’est pourquoi les hybridations au sein d’un même genre ne sont pas admises en concours
jugés selon les critères de la CNJF.
Légalement, l’hybride aura la protection de son géniteur le plus protégé.
L’éleveur d’hybrides sera donc souvent soumis au certificat de capacité et à l’ouverture
d’établissement d’élevage.

Carpodacus-X-Pyrrhula.jpg
Une petite prouesse d’élevage : un hybride entre un Carpodacus et un Pyrrhula (Carpodaque du Mexique X Bouvreuil pivoine) [© Philippe Rocher – El. Carmine Bioisi – Tours 2011]

Les éleveurs qui ont choisi cette discipline ont, délibérément, tourné le dos à la facilité.
En effet, ce type de croisement requiert de la part de l’éleveur, patience, constance et
ténacité beaucoup plus que pour un simple accouplement de canaris, où il suffit souvent et
simplement de mettre un mâle et une femelle en présence.

Pour ma part, j’ai obtenu mes premiers hybrides il y a bien 55 ans, avec des fortunes
diverses, car les résultats escomptés ne sont jamais acquis d’avance.
Et c’est toujours ce point d’interrogation subsistant qui rend cette discipline si passionnante.

Cet article n’a aucune prétention et n’a d’autre ambition, que celle d’apporter ma modeste
contribution à la compréhension et à la réussite éventuelle de tels accouplements.
Y a-t-il une formule magique pour réussir un hybride ?
Je ne le crois pas.

Par contre, ce dont je suis sûr, ce sont les quelques bases ou conditions nécessaires qui
devraient être, selon moi, érigées en règles générales et auxquelles, pour ma part, je
souscris entièrement et qui sont au nombre de trois :

1) Acclimatation de l’oiseau indigène.
2) Présentation des oiseaux (ou accouplement).
3) Emplacement de la cage d’élevage.

Acclimatation :

Terme d’ailleurs impropre car on devrait parler plutôt « d’ADAPTATION ».
Par exemple : pour la femelle Chardonneret, prendre un oiseau d’élevage et jeune (avant
l’apparition du masque rouge et ayant deux années de cage).

Méthode d’acclimatation :

Les oiseaux indigènes ne doivent pas être laissés ensemble, car leur instinct génétique les
pousse à rester entre eux et donc à prendre leur distance par rapport aux autres groupes.
Il est donc nécessaire de placer un individu indigène au milieu d’un groupe de canaris.
La position de la cage est également très importante.
Celle-ci devra se trouver à hauteur d’homme de façon telle qu’on puisse la dominer légèrement.

Présentation des oiseaux

Où et quand doit-on les mettre ensemble ?

Pour ma part le plus longtemps possible à l’avance et de préférence après la mue qui précède
la période d’accouplement c’est-à-dire en SEPTEMBRE.

Emplacement de la cage d’élevage

L’emplacement de la cage est très important.

Il faut absolument que l’oiseau (ou les oiseaux) se sentent bien aux conditions de calme et
d’ensoleillement maximum.
En ce qui me concerne j’expose les cages façade à l’Est, c’est-à-dire face au lever du soleil.

N.B. : Certains éleveurs qui malheureusement sont limités par les emplacements favorables et
par l’espace, vont sourire et je les comprends, mais j’énonce ici les conditions qui me
paraissent les meilleures pour mettre toutes les chances de notre côté, ce qui n’exclut pas
par ailleurs, la réussite dans de moins favorables conditions (on a vu de très beaux hybrides
naître dans la cuisine…!)
Donc que les éleveurs tentés par l’hybridation ne se découragent pas !




__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 27/12/2017 à 00h08.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2017, 13h02   Afficher une version imprimable   (2)
manarlia


bekouche manar
Sexe: Homme
Age: 35
Inscription: March 2017
Messages: 224
Ville: brocourt
Département: 80 Somme
Pays: France métropolitaine

Merci Maloute c'est très intéressant, malheureusement que suis pas capacitaire si non j'aurais tous fais pour avoir une Hébrides, amicalement
manarlia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2017, 15h58   Afficher une version imprimable   (3)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Trois BEAUTES du Mondial de TOURS 2011


__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2017, 17h13   Afficher une version imprimable   (4)
serine


Danielle
Sexe: Femme
Inscription: November 2005
Messages: 3 087
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

[quote=manarlia;675245]Merci Maloute c'est très intéressant, malheureusement que suis pas capacitaire si non j'aurais tous fais pour avoir une Hébrides,
Certains oiseaux en phénotype muté (ex : agate -brun - satiné..) peuvent être détenus sans certificat ce capacité car ils ne sont pas considérés comme espèces sauvages.
Il y a d'ailleurs des classes pour les hybrides en phénotype muté.
Mais cela reste très difficile d'obtenir de tels hybrides.
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2017, 18h42   Afficher une version imprimable   (5)
manarlia


bekouche manar
Sexe: Homme
Age: 35
Inscription: March 2017
Messages: 224
Ville: brocourt
Département: 80 Somme
Pays: France métropolitaine

[quote=serine;675250]
Envoyé par manarlia (Voir le message)


Merci Maloute c'est très intéressant, malheureusement que suis pas capacitaire si non j'aurais tous fais pour avoir une Hébrides,
Certains oiseaux en phénotype muté (ex : agate -brun - satiné..) peuvent être détenus sans certificat ce capacité car ils ne sont pas considérés comme espèces sauvages.
Il y a d'ailleurs des classes pour les hybrides en phénotype muté.
Mais cela reste très difficile d'obtenir de tels hybrides.
Je vous merci beaucoup pour votre réponse, aussi il faut une certaine connaissance pour avoir des Hybrides fertile, car des Hybrides non fertile ça reste très beaux comme oiseaux mais ont peux pas aller plus loin avec, amicalement
manarlia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2017, 19h50   Afficher une version imprimable   (6)
serine


Danielle
Sexe: Femme
Inscription: November 2005
Messages: 3 087
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

Pour les hybrides fertiles il te reste donc le choix des tarins américains x canari qui pour la plupart des mâles sont fertiles (ex : tarin rouge - tarin noir - magellan)
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2017, 20h16   Afficher une version imprimable   (7)
manarlia


bekouche manar
Sexe: Homme
Age: 35
Inscription: March 2017
Messages: 224
Ville: brocourt
Département: 80 Somme
Pays: France métropolitaine

Envoyé par serine (Voir le message)


Pour les hybrides fertiles il te reste donc le choix des tarins américains x canari qui pour la plupart des mâles sont fertiles (ex : tarin rouge - tarin noir - magellan)
Je vous remercie, et pour le tarin rouge ça existe des mutations qui je peux avoir sans être capacitaire ? Amicalement
manarlia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2017, 17h21   Afficher une version imprimable   (8)
serine


Danielle
Sexe: Femme
Inscription: November 2005
Messages: 3 087
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

Le tarin rouge classique fait aussi partie des espèces autorisées
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2017, 19h35   Afficher une version imprimable   (9)
manarlia


bekouche manar
Sexe: Homme
Age: 35
Inscription: March 2017
Messages: 224
Ville: brocourt
Département: 80 Somme
Pays: France métropolitaine

Envoyé par serine (Voir le message)


Le tarin rouge classique fait aussi partie des espèces autorisées
Je vous remercie vraiment je pensais que il faut etre capacitaire pour obtenir des tarin rouge merci encore, amicalement
manarlia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2017, 20h14   Afficher une version imprimable   (10)
serine


Danielle
Sexe: Femme
Inscription: November 2005
Messages: 3 087
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

Pour plus de précisions le tarin rouge classique est toutefois soumis à quota (pas plus de 100) et doit être bagué et faire l'objet d'un certificat de cession si vendu.
Les mutations brunes et pastel sont considérées comme domestiques.
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2017, 14h01   Afficher une version imprimable   (11)
cardelino


béchir
Sexe: Homme
Métier: sport
Inscription: January 2010
Messages: 525
Ville: sud
Département: 84 Vaucluse
Pays: France
Club: o.c.i

[quote=serine;675250]
Envoyé par manarlia (Voir le message)


Merci Maloute c'est très intéressant, malheureusement que suis pas capacitaire si non j'aurais tous fais pour avoir une Hébrides,
Certains oiseaux en phénotype muté (ex : agate -brun - satiné..) peuvent être détenus sans certificat ce capacité car ils ne sont pas considérés comme espèces sauvages.
Il y a d'ailleurs des classes pour les hybrides en phénotype muté.
Mais cela reste très difficile d'obtenir de tels hybrides.
Ce n'est pas tout à fait vrai, un hybride obtenue par exemple d'un chardonneret agate sur une femelle canari agate, il faut être capacitaire pour détenir cet hybride malgré que le père ici un chardonneret agate soit domestique..., car il est possible d'obtenir ce même hybride, avec un chardonneret classique porteur d'Agathe, donc il faut prouver l'origine de cet hybride, impossible donc de prouver d'où vient cet hybride, les autorités ne vont pas chercher l'issue de tel ou tel hybride, pour cela même mutant il faut être capacitaire pour détenir des hybrides en mutations.
cardelino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2017, 20h07   Afficher une version imprimable   (12)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Quelqu’un pourrait -il me dire pourquoi un hybride devrait être fertile ? Je vois pas l’ intérêt!
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2017, 23h56   Afficher une version imprimable   (13)
cardelino


béchir
Sexe: Homme
Métier: sport
Inscription: January 2010
Messages: 525
Ville: sud
Département: 84 Vaucluse
Pays: France
Club: o.c.i

Envoyé par DESPI (Voir le message)


Quelqu’un pourrait -il me dire pourquoi un hybride devrait être fertile ? Je vois pas l’ intérêt!
L'hybridation à permis d'avoir certaines mutations notamment le canari rouge, issue du tarin du Venezuela et bien d'autres, avec l'hybridation inter spécifique...
cardelino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2017, 08h15   Afficher une version imprimable   (14)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Effectivement ! Merci pour la réponse.
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2017, 11h37   Afficher une version imprimable   (15)
schnyck

 
Avatar de schnyck

Andryanczyk Sébastien
Sexe: Homme
Age: 40
Métier: serveur
Inscription: October 2014
Messages: 478
Ville: Beloeil
Pays: Belgique
Eleveur: gloster et panaché simple

Envoyé par cardelino (Voir le message)


L'hybridation à permis d'avoir certaines mutations notamment le canari rouge, issue du tarin du Venezuela et bien d'autres, avec l'hybridation inter spécifique...
Et ne peut-on dire que le canari est lui même une création fantaisiste à partir d un certain serin des " canaris " accouplé sur le continent avec des indigènes depuis le 16ieme siécle?
schnyck est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2017, 12h04   Afficher une version imprimable   (16)
manarlia


bekouche manar
Sexe: Homme
Age: 35
Inscription: March 2017
Messages: 224
Ville: brocourt
Département: 80 Somme
Pays: France métropolitaine

Bonjour les amis, une petite question, si je prends un mâle tarin rouge pour l'acoupler avec une femelle Lipo mosaïque rouge, je peux avoir le F1 et avec celui si je retourne avec une autre femelle Lipo mosaïque rouge pour avoir le F2 et ainsi de suite, ma question c'est comme ça que ont peux travailler ou pas? Amicalement suis débutant et j'aimerais bien d'aller le plus loin possible dans l'élevage 😂
manarlia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2017, 14h37   Afficher une version imprimable   (17)
schnyck

 
Avatar de schnyck

Andryanczyk Sébastien
Sexe: Homme
Age: 40
Métier: serveur
Inscription: October 2014
Messages: 478
Ville: Beloeil
Pays: Belgique
Eleveur: gloster et panaché simple

Bonjour Manarlia, Si ton but est d'amélioré une souche de mosaique lipochrome , cette façon de procéder par hybridisme me semble hazardeuse. Il te faudra un grand nombre d'année et certain hybride n'arrive à maturité sexuelle qu'à leurs 2ieme , 3ieme ...années de vie.
Partir d'individu correctement selectionné , faire des achats résonnés et réfléchis te permettront de bien débuter. Par la suite avoir de bon contact avec des éleveurs de mosaique réputés , voir te déplacer regulierement dans des concours te permettront de voir le but à atteindre et de faire aussi la rencontre d'exposant qui vendent parfois aussi qq beau et/ou bon reproducteur.
schnyck est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2017, 18h13   Afficher une version imprimable   (18)
manarlia


bekouche manar
Sexe: Homme
Age: 35
Inscription: March 2017
Messages: 224
Ville: brocourt
Département: 80 Somme
Pays: France métropolitaine

Envoyé par schnyck (Voir le message)


Bonjour Manarlia, Si ton but est d'amélioré une souche de mosaique lipochrome , cette façon de procéder par hybridisme me semble hazardeuse. Il te faudra un grand nombre d'année et certain hybride n'arrive à maturité sexuelle qu'à leurs 2ieme , 3ieme ...années de vie.
Partir d'individu correctement selectionné , faire des achats résonnés et réfléchis te permettront de bien débuter. Par la suite avoir de bon contact avec des éleveurs de mosaique réputés , voir te déplacer regulierement dans des concours te permettront de voir le but à atteindre et de faire aussi la rencontre d'exposant qui vendent parfois aussi qq beau et/ou bon reproducteur.
Je vous merci pour votre réponse, est si je veux travailler sur une souche je peux accouplé père et fille, ou c'est à éviter car cette année j'ai envie de faire cette accouplement mais j'ai pas envie de rencontrer des problème de consanguinité, amicalement

Dernière modification par manarlia ; 30/12/2017 à 18h18.
manarlia est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.