Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,632 | Connectés: 366 | Nouveau : Juliiga (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Forum Général > Canaris de Postures
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 23/11/2009, 22h44   Afficher une version imprimable   (1)
davidskaly

 
Avatar de davidskaly

David
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: Employé
Inscription: December 2007
Messages: 812
Ville: Braine-L'Alleud
Pays: Belgique
STAM: HO118 et SN 090
Club: Canari Ophinois et CPSN
Eleveur: Gloster

La sélection des Glosters

Gloster : La sélection ou l’acquisition des sujets de reproduction.

Bonsoir les amis,

Loin de moi l’idée de me prétendre être un maloute en herbe, que je salue au passage, et je ne prétends également pas détenir la vérité mais je voulais simplement partager avec vous ma manière de pratiquer la sélection des sujets d’élevage.

Cet article s’adresse principalement aux amateurs débutant en gloster mais certains principes pourraient être appliqués à d’autres oiseaux.

Régulièrement, je reçois des appels, des mails ou simplement des demandes de conseils sur la sélection ou l’acquisition des oiseaux d’élevage, parfois, les amateurs font fausse route dans cette démarche. Je vais tenter de partager quelques idées afin de ne pas tomber dans certaines idées préconçues du style « champion x champion = champions » car souvent les demandes sont dirigées sur des oiseaux d’expo et de préférence vers ceux qui ont été pointés à 92 ou premier de série
Il faut savoir qu’un bon gloster d’exposition n’est pas nécessairement un bon gloster d’élevage ! En effet, il faut distinguer oiseau « d’expo » et oiseau « de travail ».
Un bon sujet d’exposition est un oiseau très proche du standard de la forme avec des défauts minimes, la taille sera la « plus petite possible » mais puissant et avec un plumage fermé et soyeux, c’est celui-ci qui aura la préférence du juge. Un oiseau de travail est un sujet avec certes des défauts mais qui apportera une qualité nécessaire au futur couple. Il pourra combler le ou les défauts du partenaire avec comme but d’améliorer la qualité des petits.

L’habit ne fait pas le moine : ce n’est pas parce que le sujet possède les qualités proches du standard qu’il va obligatoirement les transmettre à sa descendance (Le phénotype n’égale pas le génotype) ! Si bien qu’en accouplant deux sujets « Champion », on risque d’être déçu de constater que la qualité tant espérée n’est pas au rendez-vous car c’est l’équilibre entre le mâle et la femelle qu’il faut trouver. Pour cela, il faut connaître ses oiseaux et reconnaître leurs défauts, comme par exemple, savoir qu’un consort avec une tête plate ne fera pas de bons coronas, donc pour un corona à huppe large mais plate, préférez un consort a tête peut-être plus étroite mais ronde. Aussi, deux sujets au plumage long, ouvert et/ou trop léger engendreront des sujets trop grands et non puissants.
Autre exemple : si vous possédez une petite femelle corona à plumes courtes avec un bon body mais avec une huppe/tête trop petite, elle ne sera pas exposable. Mais celle-ci fera un excellent oiseau de travail, conservez-là, car accouplée à un consort à tête large et ronde (même si le plumage est trop long pour un juge) cela vous donnera de bons sujets au plumage équilibré.

Un autre truc transmis par un ami éleveur : si dans un nid vous découvrez de bons coronas, conservez aussi les jeunes consorts issus de ce nid, car il y a de fortes chances que ceux-ci vous donneront également des bons coronas par la suite.

Ne cherchez pas à obtenir 100% d’excellent grâce à un accouplement mais ciblez un but à atteindre pour chaque type de couple. Celui-ci peut être différent en fonction des couples, je m’explique : certains auront pour but de vous apporter de bons intensifs, d’autres de bons coronas ou des oiseaux puissants ou encore une couleur définie,… Ce n’est que plus tard que vous utiliserez ces oiseaux pour bâtir votre propre souche qui deviendra homogène avec le temps (stade auquel je ne suis pas encore arrivé )

Autre conseil : ne vous séparez pas trop tôt de vos reproducteurs qui vous auraient déçus la première année car ceux-ci, accouplés à d’autre partenaires, pourraient vous surprendre et c’est ainsi que vous pourrez vous rendre compte des qualités et défauts qu’ils transmettent à leurs jeunes.

Du point de vue couleur, 75% de votre élevage devrait être composé de verts purs avec un plumage bien serré voir dur. Ces sujets seront nécessaires pour rectifier un plumage allégé par les croisements avec du lipochrome, cinamon, satiné, isabelle ou fond blanc. Les intensifs aussi sont très utiles, cependant un intensif à plumes longues passera mieux en expo (mais ne sera pas utile à l’élevage), tandis que celui à plumes courtes et dures sera très utile à l’élevage même s’il manque de forme, conservez-le !
Evitez les croisements répétés sur plusieurs générations du type satiné x isabelle ; cinamon x fawn car moins il y a de mélanine au plus la plume sera longue et ouverte, ceci allongerait vos oiseaux donc la plume = lumps …

Voilà pour une première, au risque de me répéter, j’avais envie de vous proposer ce petit article, sans pour cela me faire passer pour un donneur de leçons, car j’apprends tous les jours et j’ai encore beaucoup à apprendre des mes oiseaux mais surtout d’éleveurs expérimentés comme il en regorge beaucoup sur notre forum, je ne les citerai pas tant j’ai peur d’en oublier mais il se reconnaîtront

@+

David.
__________________
Cordialement,

David

Mon blog : http://davidskaly.skyrock.com/

« Parfois, le mieux est l ‘ennemi du bien » …n’en faisons pas trop pour qu’ils conservent leur vraie nature …
davidskaly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2009, 23h00   Afficher une version imprimable   (2)
apdcanari

 
Avatar de apdcanari

Cédric Courbois
Sexe: Homme
Age: 38
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Inscription: October 2003
Messages: 7 474
Ville: Achêne
Pays: Belgique
STAM: MO 048
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Re : La sélection des Glosters

Bonsoir David,

Premier article, bravo pour ta contribution.
Je n'ai pas encore eu le temps de le lire entièrement, mais je l'ai ajouté sur le blog en y insérant des photos de tes oiseaux, j'espère que tu seras d'accord.

Encore merci pour l'article complet.

Bien à toi, amicalement,

Cédric
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2009, 23h10   Afficher une version imprimable   (3)
davidskaly

 
Avatar de davidskaly

David
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: Employé
Inscription: December 2007
Messages: 812
Ville: Braine-L'Alleud
Pays: Belgique
STAM: HO118 et SN 090
Club: Canari Ophinois et CPSN
Eleveur: Gloster

Re : La sélection des Glosters

Merci Cédric !

Je sais, c'est peut-être un peu long

Pour les photos, no problèmo, tu peux te servir dansmes albums ou alors je le fais mais sais pas comment ?
__________________
Cordialement,

David

Mon blog : http://davidskaly.skyrock.com/

« Parfois, le mieux est l ‘ennemi du bien » …n’en faisons pas trop pour qu’ils conservent leur vraie nature …
davidskaly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2009, 23h14   Afficher une version imprimable   (4)
apdcanari

 
Avatar de apdcanari

Cédric Courbois
Sexe: Homme
Age: 38
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Inscription: October 2003
Messages: 7 474
Ville: Achêne
Pays: Belgique
STAM: MO 048
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Re : La sélection des Glosters

Envoyé par davidskaly (Voir le message)


Merci Cédric !

Je sais, c'est peut-être un peu long

Pour les photos, no problèmo, tu peux te servir dansmes albums ou alors je le fais mais sais pas comment ?
De rien, merci à toi.

Si tu veux insérer d'autres photos, il suffit de me dire lesquelles pour que je le fasse.

Bonne soirée, bien à toi,

Cédric
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2009, 06h56   Afficher une version imprimable   (5)
benhurt62

 
Avatar de benhurt62

greg
Sexe: Homme
Age: 50
Inscription: March 2006
Messages: 155
Ville: St Etienne au Mont
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
STAM: UOF 6024
Club: SOB.Société Ornithologique du Boulonnais
Eleveur: Gloster

Re : La sélection des Glosters

Merci pour article david
__________________
salut c'est mon blog : http://gloster62.skyrock.com/

benhurt62 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2009, 13h18   Afficher une version imprimable   (6)
jolititi1400


joli titi
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: October 2008
Messages: 655
Ville: Nivelles
Pays: Belgique
STAM: HO 073
Club: Le Canari Ophinois
Eleveur: Gloster : Noir/rouge : Lipochrome jaune.

Re : La sélection des Glosters

Merci David,
De ce coté-ci c'est le mari de Nadine (de Nivelles), lol, alors nous on a laissé choisir l'éleveur, depuis on a deux glosters verts, tifou un consort et poupette une corona.
Encore merci pour ce bon choix tes conseils et ta patience.

Robert
jolititi1400 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2009, 13h33   Afficher une version imprimable   (7)
petitcoco

 
Avatar de petitcoco

Marc T
Sexe: Homme
Age: 60
Métier: chauffeur
Inscription: May 2008
Messages: 163
Ville: 1450 chastre
Pays: Belgique
STAM: SN 071--OD214
Club: CPSN
Eleveur: FIFI FANCY-->GLOSTER-->JAPAN HOSO

Re : La sélection des Glosters

Merci DAVID
__________________


petitcoco est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2009, 16h48   Afficher une version imprimable   (8)
nico663

 
Avatar de nico663

BOUCHON nicolas
Sexe: Homme
Age: 31
Métier: Etudiant
Inscription: August 2008
Messages: 975
Ville: Riom
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
STAM: 785
Club: Club Serinophile d'Auvergne
Eleveur: Glosters, lipo. jaune intensif et schimmel

Re : La sélection des Glosters

Salut, Super ton article !

Trés agréable surtout pour moi qui commence l'elevage de glosters.

Nico
nico663 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2009, 17h01   Afficher une version imprimable   (9)
benoit de belgique

 
Avatar de benoit de belgique

deltenre benoit
Sexe: Homme
Age: 47
Métier: fonctionnaire
Inscription: November 2005
Messages: 618
Ville: Courcelles
Pays: Belgique
STAM: SU328
Club: Société Ornithologique Seneffoise & BPC Liège
Eleveur: glosters fifes fancy

Re : La sélection des Glosters

bel article david

Benoit
benoit de belgique est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2009, 18h23   Afficher une version imprimable   (10)
didier du 78

 
Avatar de didier du 78

merlin didier
Sexe: Homme
Age: 60
Métier: eboueur
Inscription: October 2005
Messages: 2 167
Ville: plaisir
Département: 78 Yvelines
Pays: France
STAM: u.o.f. 4750
Club: s o b boulogne/sur mer
Eleveur: glosters et couleur

Re : La sélection des Glosters

Envoyé par davidskaly (Voir le message)


Gloster : La sélection ou l’acquisition des sujets de reproduction.

Bonsoir les amis,

Loin de moi l’idée de me prétendre être un maloute en herbe, que je salue au passage, et je ne prétends également pas détenir la vérité mais je voulais simplement partager avec vous ma manière de pratiquer la sélection des sujets d’élevage.

Cet article s’adresse principalement aux amateurs débutant en gloster mais certains principes pourraient être appliqués à d’autres oiseaux.

Régulièrement, je reçois des appels, des mails ou simplement des demandes de conseils sur la sélection ou l’acquisition des oiseaux d’élevage, parfois, les amateurs font fausse route dans cette démarche. Je vais tenter de partager quelques idées afin de ne pas tomber dans certaines idées préconçues du style « champion x champion = champions » car souvent les demandes sont dirigées sur des oiseaux d’expo et de préférence vers ceux qui ont été pointés à 92 ou premier de série
Il faut savoir qu’un bon gloster d’exposition n’est pas nécessairement un bon gloster d’élevage ! En effet, il faut distinguer oiseau « d’expo » et oiseau « de travail ».
Un bon sujet d’exposition est un oiseau très proche du standard de la forme avec des défauts minimes, la taille sera la « plus petite possible » mais puissant et avec un plumage fermé et soyeux, c’est celui-ci qui aura la préférence du juge. Un oiseau de travail est un sujet avec certes des défauts mais qui apportera une qualité nécessaire au futur couple. Il pourra combler le ou les défauts du partenaire avec comme but d’améliorer la qualité des petits.

L’habit ne fait pas le moine : ce n’est pas parce que le sujet possède les qualités proches du standard qu’il va obligatoirement les transmettre à sa descendance (Le phénotype n’égale pas le génotype) ! Si bien qu’en accouplant deux sujets « Champion », on risque d’être déçu de constater que la qualité tant espérée n’est pas au rendez-vous car c’est l’équilibre entre le mâle et la femelle qu’il faut trouver. Pour cela, il faut connaître ses oiseaux et reconnaître leurs défauts, comme par exemple, savoir qu’un consort avec une tête plate ne fera pas de bons coronas, donc pour un corona à huppe large mais plate, préférez un consort a tête peut-être plus étroite mais ronde. Aussi, deux sujets au plumage long, ouvert et/ou trop léger engendreront des sujets trop grands et non puissants.
Autre exemple : si vous possédez une petite femelle corona à plumes courtes avec un bon body mais avec une huppe/tête trop petite, elle ne sera pas exposable. Mais celle-ci fera un excellent oiseau de travail, conservez-là, car accouplée à un consort à tête large et ronde (même si le plumage est trop long pour un juge) cela vous donnera de bons sujets au plumage équilibré.

Un autre truc transmis par un ami éleveur : si dans un nid vous découvrez de bons coronas, conservez aussi les jeunes consorts issus de ce nid, car il y a de fortes chances que ceux-ci vous donneront également des bons coronas par la suite.

Ne cherchez pas à obtenir 100% d’excellent grâce à un accouplement mais ciblez un but à atteindre pour chaque type de couple. Celui-ci peut être différent en fonction des couples, je m’explique : certains auront pour but de vous apporter de bons intensifs, d’autres de bons coronas ou des oiseaux puissants ou encore une couleur définie,… Ce n’est que plus tard que vous utiliserez ces oiseaux pour bâtir votre propre souche qui deviendra homogène avec le temps (stade auquel je ne suis pas encore arrivé )

Autre conseil : ne vous séparez pas trop tôt de vos reproducteurs qui vous auraient déçus la première année car ceux-ci, accouplés à d’autre partenaires, pourraient vous surprendre et c’est ainsi que vous pourrez vous rendre compte des qualités et défauts qu’ils transmettent à leurs jeunes.

Du point de vue couleur, 75% de votre élevage devrait être composé de verts purs avec un plumage bien serré voir dur. Ces sujets seront nécessaires pour rectifier un plumage allégé par les croisements avec du lipochrome, cinamon, satiné, isabelle ou fond blanc. Les intensifs aussi sont très utiles, cependant un intensif à plumes longues passera mieux en expo (mais ne sera pas utile à l’élevage), tandis que celui à plumes courtes et dures sera très utile à l’élevage même s’il manque de forme, conservez-le !
Evitez les croisements répétés sur plusieurs générations du type satiné x isabelle ; cinamon x fawn car moins il y a de mélanine au plus la plume sera longue et ouverte, ceci allongerait vos oiseaux donc la plume = lumps …

Voilà pour une première, au risque de me répéter, j’avais envie de vous proposer ce petit article, sans pour cela me faire passer pour un donneur de leçons, car j’apprends tous les jours et j’ai encore beaucoup à apprendre des mes oiseaux mais surtout d’éleveurs expérimentés comme il en regorge beaucoup sur notre forum, je ne les citerai pas tant j’ai peur d’en oublier mais il se reconnaîtront

@+

David.
merci david pour ton bel article c'est toujours important de remettre en memoire ces articles surtout pour les debutant en gloster
didier du 78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2009, 21h04   Afficher une version imprimable   (11)
claudine coffers

 
Avatar de claudine coffers

coffers claudine
Sexe: Femme
Age: 70
Métier: fonctionnaire
Inscription: September 2008
Messages: 88
Ville: esneux
Pays: Belgique
Club: Norwich Belgian Club - Au ptit canari tchanteu
Eleveur: Norwich - Harz-Gloster

Re : La sélection des Glosters



Bonsoir David

Grand merci pour cet article bien complet
Pour ton information , j'ai 3 couples de Glosters
Je croise les doigts pour la repro 2010
C'est dire si tes conseils me viennent bien à point

A bientôt
__________________
claudine coffers est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/11/2009, 16h32   Afficher une version imprimable   (12)
guignol

 
Avatar de guignol

MILOURAT Georgette
Sexe: Femme
Age: 81
Inscription: February 2006
Messages: 3 891
Ville: LIMONEST près de LYON
Département: 69 Rhône
Pays: France
STAM: FFO 3390 F
Eleveur: canaris de posture

Re : La sélection des Glosters

Bravo David, et un grand merci pour cet article très bien conçu. Cà va intéresser un grand nombre de personnes, c'est sûr.
__________________
Mon Blog : http://mescanarisdusorbier.e-monsite.com
guignol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/11/2009, 22h29   Afficher une version imprimable   (13)
bmichael57

 
Avatar de bmichael57

Boulenger Michaël
Sexe: Homme
Age: 52
Inscription: November 2008
Messages: 69
Ville: Est france
Département: 57 Moselle
Pays: France
STAM: 5275
Club: paradis des oiseaux l'ouvroil
Eleveur: canarsi gloster

Re : La sélection des Glosters

Envoyé par davidskaly (Voir le message)


Gloster : La sélection ou l’acquisition des sujets de reproduction.

Bonsoir les amis,

Loin de moi l’idée de me prétendre être un maloute en herbe, que je salue au passage, et je ne prétends également pas détenir la vérité mais je voulais simplement partager avec vous ma manière de pratiquer la sélection des sujets d’élevage.

Cet article s’adresse principalement aux amateurs débutant en gloster mais certains principes pourraient être appliqués à d’autres oiseaux.

Régulièrement, je reçois des appels, des mails ou simplement des demandes de conseils sur la sélection ou l’acquisition des oiseaux d’élevage, parfois, les amateurs font fausse route dans cette démarche. Je vais tenter de partager quelques idées afin de ne pas tomber dans certaines idées préconçues du style « champion x champion = champions » car souvent les demandes sont dirigées sur des oiseaux d’expo et de préférence vers ceux qui ont été pointés à 92 ou premier de série
Il faut savoir qu’un bon gloster d’exposition n’est pas nécessairement un bon gloster d’élevage ! En effet, il faut distinguer oiseau « d’expo » et oiseau « de travail ».
Un bon sujet d’exposition est un oiseau très proche du standard de la forme avec des défauts minimes, la taille sera la « plus petite possible » mais puissant et avec un plumage fermé et soyeux, c’est celui-ci qui aura la préférence du juge. Un oiseau de travail est un sujet avec certes des défauts mais qui apportera une qualité nécessaire au futur couple. Il pourra combler le ou les défauts du partenaire avec comme but d’améliorer la qualité des petits.

L’habit ne fait pas le moine : ce n’est pas parce que le sujet possède les qualités proches du standard qu’il va obligatoirement les transmettre à sa descendance (Le phénotype n’égale pas le génotype) ! Si bien qu’en accouplant deux sujets « Champion », on risque d’être déçu de constater que la qualité tant espérée n’est pas au rendez-vous car c’est l’équilibre entre le mâle et la femelle qu’il faut trouver. Pour cela, il faut connaître ses oiseaux et reconnaître leurs défauts, comme par exemple, savoir qu’un consort avec une tête plate ne fera pas de bons coronas, donc pour un corona à huppe large mais plate, préférez un consort a tête peut-être plus étroite mais ronde. Aussi, deux sujets au plumage long, ouvert et/ou trop léger engendreront des sujets trop grands et non puissants.
Autre exemple : si vous possédez une petite femelle corona à plumes courtes avec un bon body mais avec une huppe/tête trop petite, elle ne sera pas exposable. Mais celle-ci fera un excellent oiseau de travail, conservez-là, car accouplée à un consort à tête large et ronde (même si le plumage est trop long pour un juge) cela vous donnera de bons sujets au plumage équilibré.

Un autre truc transmis par un ami éleveur : si dans un nid vous découvrez de bons coronas, conservez aussi les jeunes consorts issus de ce nid, car il y a de fortes chances que ceux-ci vous donneront également des bons coronas par la suite.

Ne cherchez pas à obtenir 100% d’excellent grâce à un accouplement mais ciblez un but à atteindre pour chaque type de couple. Celui-ci peut être différent en fonction des couples, je m’explique : certains auront pour but de vous apporter de bons intensifs, d’autres de bons coronas ou des oiseaux puissants ou encore une couleur définie,… Ce n’est que plus tard que vous utiliserez ces oiseaux pour bâtir votre propre souche qui deviendra homogène avec le temps (stade auquel je ne suis pas encore arrivé )

Autre conseil : ne vous séparez pas trop tôt de vos reproducteurs qui vous auraient déçus la première année car ceux-ci, accouplés à d’autre partenaires, pourraient vous surprendre et c’est ainsi que vous pourrez vous rendre compte des qualités et défauts qu’ils transmettent à leurs jeunes.

Du point de vue couleur, 75% de votre élevage devrait être composé de verts purs avec un plumage bien serré voir dur. Ces sujets seront nécessaires pour rectifier un plumage allégé par les croisements avec du lipochrome, cinamon, satiné, isabelle ou fond blanc. Les intensifs aussi sont très utiles, cependant un intensif à plumes longues passera mieux en expo (mais ne sera pas utile à l’élevage), tandis que celui à plumes courtes et dures sera très utile à l’élevage même s’il manque de forme, conservez-le !
Evitez les croisements répétés sur plusieurs générations du type satiné x isabelle ; cinamon x fawn car moins il y a de mélanine au plus la plume sera longue et ouverte, ceci allongerait vos oiseaux donc la plume = lumps …

Voilà pour une première, au risque de me répéter, j’avais envie de vous proposer ce petit article, sans pour cela me faire passer pour un donneur de leçons, car j’apprends tous les jours et j’ai encore beaucoup à apprendre des mes oiseaux mais surtout d’éleveurs expérimentés comme il en regorge beaucoup sur notre forum, je ne les citerai pas tant j’ai peur d’en oublier mais il se reconnaîtront

@+

David.
merci david pour tes conseils, c'est vraiment sympas de partager t'on experiance.

(je fais partis des mails et telephone, tu es vraiment sympas)

michael
bmichael57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/11/2009, 22h41   Afficher une version imprimable   (14)
Elolia


Bergeron Emilie
Sexe: Femme
Age: 44
Inscription: October 2009
Messages: 10
Ville: Jarny
Département: 54 Meurthe-et-Moselle
Pays: France

Re : La sélection des Glosters

Wow! Super intéressant ton article, David! Un gros merci pour le partage!
Elolia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2009, 18h11   Afficher une version imprimable   (15)
bmichael57

 
Avatar de bmichael57

Boulenger Michaël
Sexe: Homme
Age: 52
Inscription: November 2008
Messages: 69
Ville: Est france
Département: 57 Moselle
Pays: France
STAM: 5275
Club: paradis des oiseaux l'ouvroil
Eleveur: canarsi gloster

Re : La sélection des Glosters

bonsoir david,

pourrais-tu par quelques photos montrer ce que l'on appel plumage serré ou allégé etc...
exemple d'oiseaux de la meme couleur mais de plumage different, etc...

je sais que par des photos ce n'est pas evidant mais ca aiderait surement plus d'un

merci
michael
bmichael57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2009, 03h46   Afficher une version imprimable   (16)
christel d'ottawa

 
Avatar de christel d'ottawa

Christel Le Petit
Sexe: Femme
Métier: Statisticienne
Inscription: November 2008
Messages: 8
Ville: Ottawa
Pays: Canada
Club: Ottawa Bird Fancier Society
Eleveur: Gloster

Re : La sélection des Glosters

Envoyé par bmichael57 (Voir le message)


bonsoir david,

pourrais-tu par quelques photos montrer ce que l'on appel plumage serré ou allégé etc...
exemple d'oiseaux de la meme couleur mais de plumage different, etc...

je sais que par des photos ce n'est pas evidant mais ca aiderait surement plus d'un

merci
michael
Merci beaucoup David d'avoir initié ce post, c'est très gentil de partager ton expérience avec les débutants comme nous! Et merci à Cédric de le mettre sur le blog.

Concernant des photos illustrant les intensifs et les shimmels (plume courte ou longue, serré ou allegé) tel que suggéré par Michael, ce serait effectivement très instructif. Mais pas de soucis si tu n'en as pas.

Christel
christel d'ottawa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2009, 10h03   Afficher une version imprimable   (17)
jolititi1400


joli titi
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: October 2008
Messages: 655
Ville: Nivelles
Pays: Belgique
STAM: HO 073
Club: Le Canari Ophinois
Eleveur: Gloster : Noir/rouge : Lipochrome jaune.

Re : La sélection des Glosters

Mes immenses compétences techniques reconnues de tous me permettant juste de voir la différence entre un consort et un corona, je ne peux répondre a ce genre de question pointue.
Alors dans ce cas, "google est mon ami" je lui ai donc demandé "plume courte" et j'ai trouvé ceci.
http://pagesperso-orange.fr/Canari/ccc/CCCart28.html

Avec de belles photos et des explications très compréhensives.

Bonne visite
jolititi1400 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2009, 22h42   Afficher une version imprimable   (18)
christian-be

 
Avatar de christian-be

Christian
Sexe: Homme
Age: 67
Métier: Agent de garde mobile
Inscription: July 2006
Messages: 1 032
Ville: Rebecq
Pays: Belgique
STAM: HO217
Club: Le Canari Ophinois
Eleveur: Fife Fancy et Raza espagnola

Re : La sélection des Glosters

David, SUPERBE article.

Christian.
__________________

https://padda1430.skyrock.com//
christian-be est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2009, 22h19   Afficher une version imprimable   (19)
didoouch

 
Avatar de didoouch

hichem ouchouache
Sexe: Homme
Inscription: July 2006
Messages: 230
Ville: CHELLES
Département: 77 Seine-et-Marne
Pays: France métropolitaine
STAM: 2079
Club: A.F.O
Eleveur: Eleveur de canaris gloster

Re : La sélection des Glosters

Bonsoir david,
excellent
Hichem
didoouch est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2009, 23h01   Afficher une version imprimable   (20)
davidskaly

 
Avatar de davidskaly

David
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: Employé
Inscription: December 2007
Messages: 812
Ville: Braine-L'Alleud
Pays: Belgique
STAM: HO118 et SN 090
Club: Canari Ophinois et CPSN
Eleveur: Gloster

Re : La sélection des Glosters

Bonsoir les Amis,

Désolé de n'avoir pu vous répondre mais ce week-end c'était l'expo de mon club donc depuis mercredi je n'ai pas eu une minute à moi. Je vais essayer de trouver le temps de faire quelques photos et les poster.
__________________
Cordialement,

David

Mon blog : http://davidskaly.skyrock.com/

« Parfois, le mieux est l ‘ennemi du bien » …n’en faisons pas trop pour qu’ils conservent leur vraie nature …
davidskaly est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.