Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,666 | Connectés: 600 | Nouveau : Donaldwounc (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 27/04/2010, 21h12   Afficher une version imprimable   (1)
angie1950
Invité

Messages: n/a

Poux

Je sais qu'il a été beaucoup écrit, beaucoup questionné sur le sujet, mais aprés re-lecture de tous les messages s'y rapportant, je me permets de poser mon problème.
Je traite mes oiseaux régulièrement à l'ivomec, je poudre mes nids au carbaryl (j'avais fais un stock..) j'en remets un peu sur les oeufs avant la couvaison, je fais bouillir ma charpie avec du savon de Marseille, enfin bon !! j'essaie de faire au mieux, mais malheureusement, j'ai vu qu'un nid avait des poux, aussitôt branle bas de combat, nettoyage et pulvérisation au kapo bleu (pyrèthre) de toutes mes cages, ivomec sur tous les plumés, mais les tout petits non plumés, je n'ai pas osé leur mettre de l'ivomec, je les ai donc doucement saupoudré de carbaryl avec un doigt, en évitant la tête. Et bien sur 12, 6 étaient morts ce matin.
Ce que les poux n'ont pu faire, je l'ai fais, je les ai tué.
Alors, que faut il faire ? Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.
angie
  Réponse avec citation
Vieux 27/04/2010, 21h26   Afficher une version imprimable   (2)
Noëlle

 
Avatar de Noëlle

Noëlle
Sexe: Femme
Age: 49
Inscription: August 2006
Messages: 3 165
Ville: Spa
Pays: Belgique

Re : Poux

Les poux restent certainement logés dans le bois des cages......
donc retraîter entièrement le matériel quand ce sera possible en même temps que les oiseaux
__________________
N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....


Noëlle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2010, 21h30   Afficher une version imprimable   (3)
alain2

 
Avatar de alain2

Alain
Sexe: Homme
Inscription: December 2008
Messages: 5 650
Ville: W
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Re : Poux

Envoyé par angie1950 (Voir le message)


Je sais qu'il a été beaucoup écrit, beaucoup questionné sur le sujet, mais aprés re-lecture de tous les messages s'y rapportant, je me permets de poser mon problème.
Je traite mes oiseaux régulièrement à l'ivomec, je poudre mes nids au carbaryl (j'avais fais un stock..) j'en remets un peu sur les oeufs avant la couvaison, je fais bouillir ma charpie avec du savon de Marseille, enfin bon !! j'essaie de faire au mieux, mais malheureusement, j'ai vu qu'un nid avait des poux, aussitôt branle bas de combat, nettoyage et pulvérisation au kapo bleu (pyrèthre) de toutes mes cages, ivomec sur tous les plumés, mais les tout petits non plumés, je n'ai pas osé leur mettre de l'ivomec, je les ai donc doucement saupoudré de carbaryl avec un doigt, en évitant la tête. Et bien sur 12, 6 étaient morts ce matin.
Ce que les poux n'ont pu faire, je l'ai fais, je les ai tué.
Alors, que faut il faire ? Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.
angie

bonsoir
Continue à traiter tout contre cette vermine, insiste tu finiras par les avoir
Bonne chance
Alain
alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2010, 22h27   Afficher une version imprimable   (4)
angie1950
Invité

Messages: n/a

Re : Poux

Je pense m'être mal exprimée, j'ai fais le test (je le fais d'ailleurs régulièrement) du bout d'essui tout plié au fond de la cage pour détecter les poux, apparement ils n'y en a plus (je continue à traiter quand même) ma question était, comment traiter les tout petits non plumé présent dans le nid (les jeunes au nid plumés ont eu de l'ivomec) sans les tuer comme je l'ai fais avec le carbaryl ?
angie
  Réponse avec citation
Vieux 27/04/2010, 22h36   Afficher une version imprimable   (5)
Martine2

 
Avatar de Martine2

Martine
Sexe: Femme
Age: 54
Métier: manutentionnaire de nuit dans un aéroport
Inscription: August 2005
Messages: 1 456
Ville: Flémalle
Pays: Belgique

Lightbulb Re : Poux

Tu peux aussi tout lavez avec de la poudre à lessiver (sauf les canaris), tiroir des cages d élevages (sous les tiroirs) dos des cages, murs, plafonds.. la poudre à lessiver tue la vermine.. (trouvé dans un vieux manuel d élevage) ce n est pas trop cher..

Aussi pulvériser un bon produit (à diluer dans l eau ou en bombe)..mais même si on le fait il y en a toujours au moins un qui reste de poux.. donc il faut toujours vérifiez le plumage (sur les blancs ça se voit, ça bouge) mais les oiseaux avec un "sous poil" plus foncé, pas toujours.

Je pense aussi qu il doit y avoir un bon article sur le site qui traite des poux..;o) qu il faut retrouver..
Il faut juste retrouver le lien pour y arriver..
__________________
Le Monde de la Canariculture sous toutes les Couleurs
Martine2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2010, 00h45   Afficher une version imprimable   (6)
Catherine L

 
Avatar de Catherine L

Catherine Lemoine
Sexe: Femme
Age: 57
Inscription: November 2007
Messages: 3 704
Ville: Quinçay (Poitiers)
Département: 86 Vienne
Pays: France
STAM: 2864UOF
Club: APAO(uof)
Eleveur: blanc, ivoire , mosaïque j, agate (opale) rm, ailes grises..

Re : Poux

Je pense qu'aucun insecticide ne doit être en contact avec les tous petits. Le nid doit être changer et refait, poudré ou pulvérisé au fond( sous la bourre propre) et en dessous et les parents traités ( moi, je préfère le frontline jamais eu d'accident). Les poux ne peuvent pas atteindre les petits ni par le dessous à cause de ton produit ni par le dessus à cause de la mère qui couve. Enfin c'est mon avis
__________________
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php

Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante!
http://www.apdcanari.com/


Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus!
http://4ls.skyrock.com/


Catherine L est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2010, 08h09   Afficher une version imprimable   (7)
steph

 
Avatar de steph

donadu stephane
Sexe: Homme
Age: 48
Métier: cuisinier
Inscription: February 2006
Messages: 1 994
Ville: marseille
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France
STAM: 0407
Club: s.o.p marseille
Eleveur: canaris de couleurs

Re : Poux

malheureusement pour les oisillons il n'y a pas de produit et il ne faut surtout pas en mettre sur eux,ça m'est arrivé,j'ai retiré les petits agé de 5-6 jours et je les est replacés dans un autre nid traité au carbyl charpie compris et tout c'est bien passé la mère a continuée à nourir c'est petits.
amitié steph
__________________
Mon blog : http://canaristeph.skyrock.com/
la belle plume fait le bel oiseau.
steph est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2010, 08h28   Afficher une version imprimable   (8)
venturon65

 
Avatar de venturon65

Venturon
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: Fonctionnaire
Inscription: November 2009
Messages: 3 171
Ville: Landes
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Re : Poux

Bonjour,

de toute évidence d'après ce que je vois il s'agit là des poux du canada !

Ce que je fais : j'enlève les petits et je poudre dans le nid avec du Vermikill (que je n'arrive plus à trouver) ou bien je mets du Saniterpen dans de l'eau et je pulvérise l'intérieure du nid. Si vous avez encore du carbyl c'est mieux que le Saniterpen à mon avis. Je trempe le nid en plastique ou en terre quitte dans le nettoyant E.B. Brunet Wyon et je replace le feutre et le nid dedans.

L'avantage du Carbyl (et du Saniterpen) c'est que l'on peut le dissoudre dans l'eau. Chose que l'on ne peut faire avec le Vermikill . Ainsi le produit pénettre bien dans les fibres du nid.
Il faut aussi bien traiter la femelle qui trimbale des poux sur elle à fortiori .

Bon courage ! Surtout ne rien lacher et y revenir dans quelques jours pour un deuxième traitement de rappel !

/!\ Attention au poudrage des oeufs, il arrive que la femelle les abandonne. Préferer l'insecticide diluer dans de l'eau

__________________

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2010, 08h38   Afficher une version imprimable   (9)
alain2

 
Avatar de alain2

Alain
Sexe: Homme
Inscription: December 2008
Messages: 5 650
Ville: W
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Re : Poux

Envoyé par venturon65 (Voir le message)


Bonjour,

de toute évidence d'après ce que je vois il s'agit là des poux du canada !

Ce que je fais : j'enlève les petits et je poudre dans le nid avec du Vermikill (que je n'arrive plus à trouver) ou bien je mets du Saniterpen dans de l'eau et je pulvérise l'intérieure du nid. Si vous avez encore du carbyl c'est mieux que le Saniterpen à mon avis. Je trempe le nid en plastique ou en terre quitte dans le nettoyant E.B. Brunet Wyon et je replace le feutre et le nid dedans.

L'avantage du Carbyl (et du Saniterpen) c'est que l'on peut le dissoudre dans l'eau. Chose que l'on ne peut faire avec le Vermikill . Ainsi le produit pénettre bien dans les fibres du nid.
Il faut aussi bien traiter la femelle qui trimbale des poux sur elle à fortiori .

Bon courage ! Surtout ne rien lacher et y revenir dans quelques jours pour un deuxième traitement de rappel !

/!\ Attention au poudrage des oeufs, il arrive que la femelle les abandonne. Préferer l'insecticide diluer dans de l'eau




Bonjour Venturon
Donc si j'ai bien compris tu pulvérises sur la charpie puis tu y replaces les jeunes ?
Alain
alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2010, 08h40   Afficher une version imprimable   (10)
venturon65

 
Avatar de venturon65

Venturon
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: Fonctionnaire
Inscription: November 2009
Messages: 3 171
Ville: Landes
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Re : Poux

Envoyé par alain2 (Voir le message)


Bonjour Venturon
Donc si j'ai bien compris tu pulvérises sur la charpie puis tu y replaces les jeunes ?
Alain
Je confirme !
__________________

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2010, 08h42   Afficher une version imprimable   (11)
alain2

 
Avatar de alain2

Alain
Sexe: Homme
Inscription: December 2008
Messages: 5 650
Ville: W
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Re : Poux

Ok merci pour l'info je ne faisais pas comme ça mais je vais essayer, on en apprend à tout âge !!

Alain
alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2010, 08h50   Afficher une version imprimable   (12)
popec


Collignon Michel
Sexe: Homme
Métier: retraite
Inscription: March 2009
Messages: 23
Ville: Bray
Pays: Belgique

Re : Poux

Salut,
chaque année vers le mois d'octobre tu cherches un terrain vague ou pousse de la tanaisie,tu récoltes les branches entières et tu en pends des bouquets dans ton local d'élevage et dans chaque nid tu mets une ou deux fleurs séchées,tu vas sentir cette odeur,les pous détestent.
popec est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2010, 08h52   Afficher une version imprimable   (13)
alain2

 
Avatar de alain2

Alain
Sexe: Homme
Inscription: December 2008
Messages: 5 650
Ville: W
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Re : Poux

merci à toi aussi Michel
Alain
alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2010, 22h11   Afficher une version imprimable   (14)
angie1950
Invité

Messages: n/a

Re : Poux

Merci à vous tous. Je viens de traiter à nouveau aujourd'hui, j'ai fais comme vous me l'avez conseillé. J'espère en venir à bout de ces satanées bestioles. Un véto qui fait parti de mon club conseille quand à lui de mettre de l'ivomec sur le ventre de la mère avec un coton tige, je n'ai pas osé le faire, je continue la lutte et vous tiens au courant. Merci encore de vos conseils.
angie
  Réponse avec citation
Vieux 28/04/2010, 22h27   Afficher une version imprimable   (15)
Gloster22


BZH olivier
Sexe: Homme
Age: 55
Métier: electricien
Inscription: April 2010
Messages: 29
Ville: St brieuc
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France
STAM: 1203 uof région6
Club: SOA
Eleveur: Canari de couleurs et postures

Re : Poux

mettre du tabac gris sous les nids
Gloster22 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/04/2010, 00h34   Afficher une version imprimable   (16)
debdenba

 
Avatar de debdenba

Debdenba
Sexe: Femme
Métier: Comédienne
Inscription: March 2008
Messages: 312
Ville: La Fare les Oliviers
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France
Eleveur: Glosters

Re : Poux

CC angie!!! L'an dernier mon élevage entier de glosters a été décimé par les poux. Sur une quarantaine de bb seulement 6 vivants!!!

Je pense que les poux aiment le bois.

Personnellement j'enlève les bb du nid et je soupoudre légèrement le fond et les bords de celui-ci avec du Pyrévol poudreuse (chez Brunet). Pas de mort cette année. Pas de toxicité du produit.

Les parents eux sont traités sous les ailes avec du Fronline et ça marche bien.

Les nids (en osier) sont traités avant la reproduction avec Duowin Spray. Le produit est donc absorbé par le nid. Pas de soucis.

Voilà
debdenba est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.