Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,251 | Messages: 511,685 | Membres: 9,054 | Connectés: 475 | Nouveau : sigGex (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Forum > Discutons
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 13/06/2021, 07h42   Afficher une version imprimable   (1)
tobias29


SEVELLEC Roland
Sexe: Homme
Age: 69
Métier: Retraité
Inscription: April 2020
Messages: 2 056
Ville: MORLAIX
Département: 29 Finistère
Pays: France
Eleveur: Glosters et frisés

Une hirondelle ne fait plus le printemps

On a coutume de dire : Une hirondelle fait le printemps. Hors des hirondelles, on n'en voient de moins en moins ! J'ai la chance d'aller voir des chevaux qui sont en pension. Il y a un hangar et j'aperçois des hirondelles !Je leur envoie à manger des graines. Avant on donnait à manger aux oiseaux de la nature des graines en hiver. Je crains fort que l'on soit obliger de donner toute l'année ! Les pesticides sont passés par la ! ils n'ont plus de pitance les pauvres oiseaux. Et vous apercevez vous encore des oiseaux de la nature ? Il est temps que l'on prenne conscience de leurs disparitions. Je ne conçois pas un monde sans oiseaux ! Cordialement Roland
tobias29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2021, 08h24   Afficher une version imprimable   (2)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 155
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Envoyé par tobias29 (Voir le message)


On a coutume de dire : Une hirondelle fait le printemps.
Hors des hirondelles, on n'en voient de moins en moins !
J'ai la chance d'aller voir des chevaux qui sont en pension.
Il y a un hangar et j'aperçois des hirondelles !Je leur envoie à manger des graines. Avant on donnait à manger aux oiseaux de la nature des graines en hiver.
Je crains fort que l'on soit obliger de donner toute l'année ! Les pesticides sont passés par la ! ils n'ont plus de pitance les pauvres oiseaux.
Et vous apercevez vous encore des oiseaux de la nature ?
Il est temps que l'on prenne conscience de leurs disparitions.
Je ne conçois pas un monde sans oiseaux ! Cordialement Roland
Bonjour Roland.
Très bonne intention, mais les hirondelles étant à 100% insectivores, aucune graine ne sera consommé par elles!
Oui, je vois encore pas mal d'oiseaux indigènes, mais , hélas, moins!
Vivre sans oiseaux n'est même pas survivre, ce serait l'enfer ...!
Bon Dimanche
JM
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
LA REPRODUCTION  2024 BAT SON PLEIN... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2021, 09h41   Afficher une version imprimable   (3)
tobias29


SEVELLEC Roland
Sexe: Homme
Age: 69
Métier: Retraité
Inscription: April 2020
Messages: 2 056
Ville: MORLAIX
Département: 29 Finistère
Pays: France
Eleveur: Glosters et frisés

Merci Carapace. Les graines seront pour les moineaux, bergeronnettes, mésanges... Pour les oiseaux de la nature. Cordialement Roland
tobias29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2021, 10h16   Afficher une version imprimable   (4)
pascal roberts


pascal roberts
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: ouvrier
Inscription: March 2012
Messages: 1 330
Ville: bruyeres
Département: 88 Vosges
Pays: France
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: couleurs

j en appercois encore beaucoup , mésange , moineau , geai des chénes .... je les nourris en tout en , mais hier malheureusement put graines dispo en commerce
__________________
http://pasc88.skyrock.com/
pascal roberts est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2021, 10h26   Afficher une version imprimable   (5)
tobias29


SEVELLEC Roland
Sexe: Homme
Age: 69
Métier: Retraité
Inscription: April 2020
Messages: 2 056
Ville: MORLAIX
Département: 29 Finistère
Pays: France
Eleveur: Glosters et frisés

Merci Pascal. Cela me fait plaisir que tu en aperçoive encore. Dieu merci, ils n'ont pas tous disparus mais jusqu'à quand ? Cordialement Roland
tobias29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2021, 11h37   Afficher une version imprimable   (6)
vazlm


Vaz Luis
Sexe: Homme
Age: 55
Métier: Technicien
Inscription: January 2019
Messages: 284
Ville: Pontoise
Département: 95 Val-d'Oise
Pays: France
STAM: X174
Club: OCIF (CDE)
Eleveur: Lizard

Bonjour

j'ai pu observer et écouter dans mon jardin Rouge-gorge,Troglodyte mignon, Pouillot véloce, Mésanges , Pinson des arbres, Merles, étourneaux et plus rarement Serin Cini, Verdier d'Europe
et chardonneret Elégant.
Tu as raison Roland les produits chimiques qu'on répand dans la nature c'est un fléau pour nos oiseaux
vazlm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2021, 11h45   Afficher une version imprimable   (7)
tobias29


SEVELLEC Roland
Sexe: Homme
Age: 69
Métier: Retraité
Inscription: April 2020
Messages: 2 056
Ville: MORLAIX
Département: 29 Finistère
Pays: France
Eleveur: Glosters et frisés

Merci Luis. Tu as de la chance d'en voir et de pouvoir les écouter. La nature sans les oiseaux, ce n'est plus la nature ! Cordialement Roland
tobias29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2021, 16h29   Afficher une version imprimable   (8)
Lilith1982
Invité

Messages: n/a

Unhappy

Bonjour à Tous !

Il y a 2 ans je m'étais inscrire sur ce site : https://www.oiseauxdesjardins.fr/ind...d=1127&item=18
car cela fait plusieurs années (8 ans environ) que chaque année, à l'automne et jusqu'aux beaux jours du printemps, je nourris les oiseaux du ciel depuis mes balconnettes.

J'ai plusieurs espèces qui viennent sur mes différents postes de nourrissage, selon les années : mésanges charbonnières, mésanges à longue queue, mésanges huppées, mésanges bleues, un rouge-gorge familier : https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=20112

Autour de chez moi, j'ai déjà pu observer un geai des chênes, des huppes fasciées, des merles, des pies bavardes, des pigeons ramiers (énormes!), des tourterelles turques, entendre et voir des pics-vert et tout un tas d'autres oiseaux dont je ne reconnait pas le chant. En marchant sur les chemins balisés au-dessus de chez moi, je vois des milans (très haut dans le ciel), des faucon crécerelle, des buses variables (fun fact, avec mon compagnon, on en a sauvé une sur l'autoroute un jour...)
Et c'est vrai, petite, à la campagne, il y avait beaucoup d'hirondelles

Garde espoir Roland, il y a encore beaucoup d'oiseaux malgré tout et si cela t'intéresse tu peux les comptabiliser via le site indiqué plus haut. Moi j'ai cessé car il faut être hyper attentif et rigoureux, ce que je n'ai pas été sur la durée... Bonne journée
  Réponse avec citation
Vieux 13/06/2021, 18h00   Afficher une version imprimable   (9)
tobias29


SEVELLEC Roland
Sexe: Homme
Age: 69
Métier: Retraité
Inscription: April 2020
Messages: 2 056
Ville: MORLAIX
Département: 29 Finistère
Pays: France
Eleveur: Glosters et frisés

Je suis content de voir que près de chez toi, il y a encore des oiseaux de la nature! Gardons espoir Loriane. Cordialement Roland
tobias29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2021, 05h55   Afficher une version imprimable   (10)
Romuald
36-canaris

 
Avatar de Romuald

Romuald
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: chauffeur poids lourd matière dangereuse
Inscription: February 2011
Messages: 2 222
Ville: 36
Département: 36 Indre
Pays: France
STAM: N0024
Club: A-O-Vierzon
Eleveur: border, lizard, fife -fancy, gloster, mosaïque rouge

le problème des hirondelles n'est pas forcement les pesticides ou plutôt les insecticides répandus parles agriculteur mais plutôt la suppression des endroits de nidification
je m'explique les hirondelles aiment faire leur nid dans des endroit sombre et frais tel que l'on le connais les granges ,les étables les greniers à foin etc. ... et comme les fermes ne font plus beaucoup office de ferme puisque avec la perte de nos amis agriculteur qui déposent le bilan a tour de bras ou plus grave encore se suicide les bâtiments sont achetés pour les transformé en gite maison d'habitation rénover etc. etc. et de ce fait nos pauvres hirondelles se voient supprimer les possibilités de pouvoir fabriquer les nids il en est de même pour les hirondelles de ville qui faisaient les nids sous les toitures prés des fenêtres avec les remise en état des façade de maison tous ces nids ont étés détruit pour faire le ravalement à base de produits chimique, et grand nombres de ces nouveaux propriétaires chassent les hirondelles de tel sortent qu'elle ne viennent plus salir les enduits et ou autres matériaux


au passage vrai ou faux ?

il paraitrait que le nid fait par une hirondelle est fait de tel façon que celui ci tombe de lui même quand l'hirondelle meurt naturellement
Ce qui impliquerait que les hirondelles fassent leur nid en fonction de leur durée de vie

en avez vous déjà eu écho ?
Romuald est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2021, 09h24   Afficher une version imprimable   (11)
Noil95


Robert Olivier
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: Chauffeur pl
Inscription: January 2021
Messages: 133
Ville: Gonesse
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Canaris commun

pour les hirondelles le soir vers 19h30 20h00 je passe un coup de jet d'eau dans le potager et les arbres à l'ombre pour faire sortir les moustiques et les petits papillons, comme il fait beau les hirondelles sont très haute elle tourne jusqu'à 22h, chez moi pas de mésanges, un seul rouge gorge, du merle, étourneaux, pigeon et les défonceuse de cerisiers j'ai nommé les perruches à collier bien que hier soir j'ai observé un jeune pigeon foncé sur une branche ou était posé une perruche il c'est littéralement posé sur elle, elle est partie en gueulent.
Noil95 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2021, 09h55   Afficher une version imprimable   (12)
tobias29


SEVELLEC Roland
Sexe: Homme
Age: 69
Métier: Retraité
Inscription: April 2020
Messages: 2 056
Ville: MORLAIX
Département: 29 Finistère
Pays: France
Eleveur: Glosters et frisés

C'est vrai également le problème de nidifications. Ce n'est pas le seul problème. L'autre jour j'ai vu un reportage à la télé ou la dame disait qu'elle n'avait pas vu les hirondelles cette année à l'endroit où elles avaient l'habitude de nidifier, d'où son inquiétude à juste titre. Merci pour vos retours. Cordialement Roland
tobias29 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.