Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,252 | Messages: 511,697 | Membres: 9,123 | Connectés: 259 | Nouveau : nguyenhuyt123 (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 14/04/2009, 18h18   Afficher une version imprimable   (1)
Abelforth
Coloc' de canaris


Abelforth
Sexe: Homme
Age: 36
Métier: Animateur périscolaire
Inscription: March 2008
Messages: 172
Ville: Besançon
Département: 25 Doubs
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Panachés jaune et blanc dominant

Note2 Respiration difficile et plus de chant... :(

Je m'explique rapidement !

J'ai acheté un canari rouge, un mâle, chez un éleveur de ma ville.
Depuis bientôt un mois, il gonfle son plumage et respire plus difficilement.
Il semble souvent éternuer, parfois il respire par le bec, et on voit qu'il a plus de mal à respirer.
La nuit, il lui arrive même de "couiner " (un peu comme les jouets qui ressemblent aux canards en plastique... lol)
J'ai pensé à une acariase.
Au début il avait le tour de son oeil qui se déplumait. J'ai pulvérisé du Seribombe (bombe insecticide pour oiseaux) afin d'éliminer les éventuels acariens de mon oiseau.... Légère amélioration, sans plus... Bon ses plumes autour de l'oeil repousse ^^. Mais toujours des difficultés respiratoire.
Comme il ne chantait plus, j'ai fait une infusion de thym avec un peu de miel il y a deux jours. Là il commence à repiouter, mais très peu et sa voix est enroué.

Que faire ?
__________________
Un canard rit
Abelforth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/04/2009, 03h45   Afficher une version imprimable   (2)
joer
KLYD

 
Avatar de joer

klyd
Sexe: Homme
Métier: carrossier
Inscription: December 2008
Messages: 742
Ville: ici
Département: 31 Haute-Garonne
Pays: France
STAM: mon numero
Club: les amis des oiseaux de l'aude
Eleveur: chardo et canari huppe

Re : Respiration difficile et plus de chant... :(

continuer le traitement au thym et miel encore une semaine
joer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/04/2009, 08h12   Afficher une version imprimable   (3)
Abelforth
Coloc' de canaris


Abelforth
Sexe: Homme
Age: 36
Métier: Animateur périscolaire
Inscription: March 2008
Messages: 172
Ville: Besançon
Département: 25 Doubs
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Panachés jaune et blanc dominant

Re : Respiration difficile et plus de chant... :(

Je lui donne cette boisson tous les jours ou tous les deux jours ?
__________________
Un canard rit
Abelforth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/04/2009, 16h25   Afficher une version imprimable   (4)
joer
KLYD

 
Avatar de joer

klyd
Sexe: Homme
Métier: carrossier
Inscription: December 2008
Messages: 742
Ville: ici
Département: 31 Haute-Garonne
Pays: France
STAM: mon numero
Club: les amis des oiseaux de l'aude
Eleveur: chardo et canari huppe

Re : Respiration difficile et plus de chant... :(

Envoyé par Abelforth (Voir le message)


Je lui donne cette boisson tous les jours ou tous les deux jours ?
tous les jours
joer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/04/2009, 07h57   Afficher une version imprimable   (5)
Abelforth
Coloc' de canaris


Abelforth
Sexe: Homme
Age: 36
Métier: Animateur périscolaire
Inscription: March 2008
Messages: 172
Ville: Besançon
Département: 25 Doubs
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Panachés jaune et blanc dominant

Re : Respiration difficile et plus de chant... :(

Merci ! Du coup je lui avais déjà redonnée du thym hier. Je lui en donnerai tout à l'heure encore ! ^^
J'espère que son état va s'amélioirer
__________________
Un canard rit
Abelforth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/04/2009, 20h26   Afficher une version imprimable   (6)
joer
KLYD

 
Avatar de joer

klyd
Sexe: Homme
Métier: carrossier
Inscription: December 2008
Messages: 742
Ville: ici
Département: 31 Haute-Garonne
Pays: France
STAM: mon numero
Club: les amis des oiseaux de l'aude
Eleveur: chardo et canari huppe

Re : Respiration difficile et plus de chant... :(

Envoyé par Abelforth (Voir le message)


Merci ! Du coup je lui avais déjà redonnée du thym hier. Je lui en donnerai tout à l'heure encore ! ^^
J'espère que son état va s'amélioirer
moi aussi j'espere que tu arrivera a le guerrir je pense que tu peut y arriver si tu as vu les symptome rapidement et donc soin rapidement je pense que sa devrait alleé tien moi au courant de l'evolution mais sache que de vouloir les guerrirs de ces maladies respiratoire reste tres tres difficille bonne chance
joer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/04/2009, 20h30   Afficher une version imprimable   (7)
Estelle68
Estelle

 
Avatar de Estelle68

Estelle
Sexe: Femme
Age: 40
Métier: controleuse qualitée
Inscription: May 2008
Messages: 574
Ville: Colmar
Département: 68 Haut-Rhin
Pays: France

Re : Respiration difficile et plus de chant... :(

tu peux aussi acheter un médicament en animalerie qui s'appelle "océorespirol", des gouttes à mettre dans l'eau au cas où l'infusion ne donne rien.
Regarde les discutions à se sujets, il y en a un paquets car beaucoup de titis ont se problème.
Utilise aussi de l'antiparasitaire sur les perchoires et divers accéssoires, moi j'en utilise tjrs en prévention car ces sales acariens sont partout!
__________________
Mon blog: http://estell68.skyrock.com/
Estelle68 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/04/2009, 20h43   Afficher une version imprimable   (8)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

 
Avatar de Pink Lady

Elodie
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Dr. Phil en biologie, permacultrice en devenir
Inscription: April 2006
Messages: 1 362
Ville: Bâle
Département: 56 Morbihan
Pays: Suisse

Re : Respiration difficile et plus de chant... :(

Je confirme les dires de joer, c'est très difficile à soigner. C'est pour ça qu'il faut commencer les soins le plus vite possible, et suivre les traitements à la lettre pour qu'ils soient efficaces. Si au bout d'une semaine l'infusion de thym n'a pas réglé le problème, il faut soupçonner soit acariose (causée par des acariens) soit la mycoplasmose (causée par des bactéries, les mycoplasmes). Les 2 maladies ayant les mêmes symptômes, on commence par traiter l'acariose. Plusieurs solutions (à ne pas utiliser en même temps, en choisir UNE sur les 3 ) :

- Pyrevol des laboratoires Brunet-Wyon saupoudré sur les graines. Le dosage est indiqué sur la notice du produit que tu peux commander ici :
http://brunet-wyon.com/catalog/produ...products_id=66
Le site est sûr, j'ai commandé de nombreuses fois dessus, les produits arrivent très vite (dans les 2 jours généralement) et bien emballés. Pyrevol est aussi très bien pour poudrer les nids, les fonds de cage, et même les oiseaux.
- Pulvérisation de séribombe dans la cage : retirer toute la nourriture et l'eau, couvrir la cage avec un tissu, pulvériser à l'intérieur pendant environ 5 secondes en évitant de diriger le jet vers les oiseaux, attendre 10 minutes puis bien aérer. Recommencer 5 fois avec 4 jours d'intervalle à chaque fois pour détruire toutes les générations de parasites.
- Déposer sur la peau de la nuque de l'oiseau une goutte d'ivomec dilué (10% ivomec + 90% de propylène glycol) ou de Frontline combo S ou de Frontline spray ou de Stronghold chaton.

Si le traitement contre l'acariose ne donne pas de résultat, il faut traiter contre la mycoplasmose avec un antibiotique, le tylan. Tu trouveras la procédure sur le forum et au besoin on te donnera les précisions, mais finis déjà avec l'infusion de thym et si nécessaire fais le traitement pour l'acariose, on verra après.

A noter que l'acariose et la mycoplasmose connaissent des périodes de rémission pendant laquelle la maladie ne se manifeste (pratiquement) plus. On peut croire l'oiseau guéri, mais ces maladies ne guérissent jamais seules et il faut les traiter pendant qu'il en est encore temps. Une fois qu'elles sont bien installées, c'est trop tard, elles sont quasi impossibles à soigner et peuvent laisser des séquelles irréversibles. Je ne dis pas ça pour te faire peur, je veux simplement insister sur la nécessité d'agir avant qu'il ne soit trop tard.

N'oublie pas d'isoler ton malade sinon il risque de contaminer tes autres oiseaux. Si le problème à son oeil revient, tu peux acheter une paumade en pharmacie, ça s'appelle Aureomycin, onguent ophtalmique. Tu appliques une petite noisette matin et soir jusqu'à guérison, soit avec un coton tige, soit directement dans le coin de l'oeil pour qu'elle diffuse dedans. Ca marche bien pour les infections locales.

Bonne chance en tous cas !
Pink Lady est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/04/2009, 21h32   Afficher une version imprimable   (9)
joer
KLYD

 
Avatar de joer

klyd
Sexe: Homme
Métier: carrossier
Inscription: December 2008
Messages: 742
Ville: ici
Département: 31 Haute-Garonne
Pays: France
STAM: mon numero
Club: les amis des oiseaux de l'aude
Eleveur: chardo et canari huppe

Re : Respiration difficile et plus de chant... :(

Envoyé par Pink Lady (Voir le message)


Je confirme les dires de joer, c'est très difficile à soigner. C'est pour ça qu'il faut commencer les soins le plus vite possible, et suivre les traitements à la lettre pour qu'ils soient efficaces. Si au bout d'une semaine l'infusion de thym n'a pas réglé le problème, il faut soupçonner soit acariose (causée par des acariens) soit la mycoplasmose (causée par des bactéries, les mycoplasmes). Les 2 maladies ayant les mêmes symptômes, on commence par traiter l'acariose. Plusieurs solutions (à ne pas utiliser en même temps, en choisir UNE sur les 3 ) :

- Pyrevol des laboratoires Brunet-Wyon saupoudré sur les graines. Le dosage est indiqué sur la notice du produit que tu peux commander ici :
http://brunet-wyon.com/catalog/produ...products_id=66
Le site est sûr, j'ai commandé de nombreuses fois dessus, les produits arrivent très vite (dans les 2 jours généralement) et bien emballés. Pyrevol est aussi très bien pour poudrer les nids, les fonds de cage, et même les oiseaux.
- Pulvérisation de séribombe dans la cage : retirer toute la nourriture et l'eau, couvrir la cage avec un tissu, pulvériser à l'intérieur pendant environ 5 secondes en évitant de diriger le jet vers les oiseaux, attendre 10 minutes puis bien aérer. Recommencer 5 fois avec 4 jours d'intervalle à chaque fois pour détruire toutes les générations de parasites.
- Déposer sur la peau de la nuque de l'oiseau une goutte d'ivomec dilué (10% ivomec + 90% de propylène glycol) ou de Frontline combo S ou de Frontline spray ou de Stronghold chaton.

Si le traitement contre l'acariose ne donne pas de résultat, il faut traiter contre la mycoplasmose avec un antibiotique, le tylan. Tu trouveras la procédure sur le forum et au besoin on te donnera les précisions, mais finis déjà avec l'infusion de thym et si nécessaire fais le traitement pour l'acariose, on verra après.

A noter que l'acariose et la mycoplasmose connaissent des périodes de rémission pendant laquelle la maladie ne se manifeste (pratiquement) plus. On peut croire l'oiseau guéri, mais ces maladies ne guérissent jamais seules et il faut les traiter pendant qu'il en est encore temps. Une fois qu'elles sont bien installées, c'est trop tard, elles sont quasi impossibles à soigner et peuvent laisser des séquelles irréversibles. Je ne dis pas ça pour te faire peur, je veux simplement insister sur la nécessité d'agir avant qu'il ne soit trop tard.

N'oublie pas d'isoler ton malade sinon il risque de contaminer tes autres oiseaux. Si le problème à son oeil revient, tu peux acheter une paumade en pharmacie, ça s'appelle Aureomycin, onguent ophtalmique. Tu appliques une petite noisette matin et soir jusqu'à guérison, soit avec un coton tige, soit directement dans le coin de l'oeil pour qu'elle diffuse dedans. Ca marche bien pour les infections locales.

Bonne chance en tous cas !
bonsoir pink lady content de te relire je me demandait si sa ne pourait pas etre la tricomnose respiratoire car probleme a l'oeil et respiration difficile enfin bon il y a tellement de maladies chez les canaris qon ne sait plus au bout du compte
joer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/04/2009, 21h36   Afficher une version imprimable   (10)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

 
Avatar de Pink Lady

Elodie
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Dr. Phil en biologie, permacultrice en devenir
Inscription: April 2006
Messages: 1 362
Ville: Bâle
Département: 56 Morbihan
Pays: Suisse

Re : Respiration difficile et plus de chant... :(

Envoyé par joer (Voir le message)


bonsoir pink lady content de te relire je me demandait si sa ne pourait pas etre la tricomnose respiratoire car probleme a l'oeil et respiration difficile enfin bon il y a tellement de maladies chez les canaris qon ne sait plus au bout du compte
Merci, ça me fait plaisir d'échanger de nouveau J'ai envisagé aussi la tricho pendant un instant mais ça m'étonnerait que ce soit ça car depuis un mois l'oiseau serait mort (c'est une maladie qui va vite, 8 jours il me semble) et le problème à l'oeil n'aurait pas disparu tout seul. Le problème à l'oeil est peut-être une coïncidence, irritation à cause d'une poussière ou autre.
Pink Lady est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.