Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,638 | Connectés: 371 | Nouveau : Walternub (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Forum > Discutons
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 11/12/2017, 00h19   Afficher une version imprimable   (1)
Aissam


Aissam
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: Enseignant chercheur
Inscription: December 2017
Messages: 11
Ville: Sétif
Pays: Algérie
Eleveur: lipochrome mosaïque et rouge

Urgence. Langue gonflée. Aidez mois SVP

Je suis nouveau sur ce site. J'ai un serieux problème avec mes canaris Ils commencene à avoir la langue gonflée (on dirait un verre), ce qui leur cause une difficulté de s'alimenter. Ils maigrissent et et ils meurent au bout de quelque jours.
La dernière fois que cette maladie est passé chez moi, j'ai perdue une cinquantaine d'oiseaux.
Aissam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2017, 10h40   Afficher une version imprimable   (2)
croquet


Yves
Sexe: Homme
Age: 74
Métier: retraité
Inscription: February 2013
Messages: 95
Ville: Gesves
Pays: Belgique
STAM: BN 250
Club: Bouvreuil Hutois
Eleveur: glosters et oiseaux européens

Langue gonflée

Bonjour,
voir si des oiseaux présentaient des pustules soit au coin du bec, sur les paupières, sur les doigts. Il pourrait s'agir de la variole au vu du nombre de décès. La variole sous sa forme aigüe ne provoque pas de troubles respiratoires; ces troubles apparaissent chez les survivants.
croquet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2017, 14h10   Afficher une version imprimable   (3)
Aissam


Aissam
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: Enseignant chercheur
Inscription: December 2017
Messages: 11
Ville: Sétif
Pays: Algérie
Eleveur: lipochrome mosaïque et rouge

Langue gonflée

Envoyé par croquet (Voir le message)


Bonjour,
voir si des oiseaux présentaient des pustules soit au coin du bec, sur les paupières, sur les doigts. Il pourrait s'agir de la variole au vu du nombre de décès. La variole sous sa forme aigüe ne provoque pas de troubles respiratoires; ces troubles apparaissent chez les survivants.
Grand merci pour l'intérêt. Mes oiseaux ne présentent pas de pustules. Ils ont une apparence tout à fait normale. Il gardent leur vitalité même avec la langue un peu gonflée, mais une fois le gonflement prend de l'empleur, ils deviennent incapable de manger et îles commencent à maigrir et meurent au bout de deux à trois jours.
Aissam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2017, 16h53   Afficher une version imprimable   (4)
fethi d'alger

 
Avatar de fethi d'alger

hadjeb fethi
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: A.D.F
Inscription: April 2009
Messages: 3 673
Ville: hussein dey
Pays: Algérie
Club: sans
Eleveur: frisé ,raza ,exotiques et divers

bonjour Aissam et
suit a une petite recherche sur le forum .voici ce que j'ai trouver en espérant que ça va t'aider :
http://www.apdcanari.com/forum/showt...to_threadtools
http://www.apdcanari.com/forum/showt...to_threadtools
http://www.apdcanari.com/forum/showt...to_threadtools
fethi d'alger est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2017, 23h49   Afficher une version imprimable   (5)
Aissam


Aissam
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: Enseignant chercheur
Inscription: December 2017
Messages: 11
Ville: Sétif
Pays: Algérie
Eleveur: lipochrome mosaïque et rouge

Envoyé par fethi d'alger (Voir le message)


bonjour Aissam et
suit a une petite recherche sur le forum .voici ce que j'ai trouver en espérant que ça va t'aider :
http://www.apdcanari.com/forum/showt...to_threadtools
http://www.apdcanari.com/forum/showt...to_threadtools
http://www.apdcanari.com/forum/showt...to_threadtools
Merci khoya Fethi pour le welcome et pour les liens. Je viens de les consulter. C'est exactement le même problème que le mien mais pour les solutions il n'y on a pas
Aissam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2017, 16h07   Afficher une version imprimable   (6)
serine


Danielle
Sexe: Femme
Inscription: November 2005
Messages: 3 087
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

http://www.apdcanari.com/forum/showt...hlight=p%E9pie
Pepie
C'est une maladie très répandue chez les volailles de basses-cours,mais également chez toutes les espèces d'oiseaux,qui est causée par une mauvaise alimentation,par la déshydratation ou encore par un
nettoyage un suffisant de l'habitat et des accessoires utilisés par les oiseaux : (mangeoires,perchoirs,abreuvoirs,etc).

Le sujet atteint par la pépie ne réussit plus à avaler la nourriture et frotte continuellement son bec contre
le perchoir.
Il dépérit en peu de temps,tombe malade,et peut même mourir.

Sa langue est entourée d'une petite peau très dure qui l'empèche de se nourrir et de boire.
Malgré que le traitement est simple,il vous faudra néanmoins avoir recours à une personne avertie.

Il s'agît d'enlever la pellicule calleuse à l'aide d'une petite pince à épiler et de désinfecter ensuite la partie interne
du bec et la pointe de la langue avec de la teinture d'iode (5%) diluée dans beaucoup d'eau (95%).
Cette opération doit être répétée au moins deux fois par jour.

Les jours suivants,l'oiseau sera nourri exclusivement avec des aliments moelleux (pâtée),afin de ne pas irriter la partie bucale.
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/12/2017, 19h59   Afficher une version imprimable   (7)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, cela peut être du aussi à une consommation inconsidérée d'un produit qui leur "brule" la langue et la gorge ou une consommation de piment ou poivron (graines) ? ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/12/2017, 22h33   Afficher une version imprimable   (8)
Aissam


Aissam
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: Enseignant chercheur
Inscription: December 2017
Messages: 11
Ville: Sétif
Pays: Algérie
Eleveur: lipochrome mosaïque et rouge

Envoyé par serine (Voir le message)


http://www.apdcanari.com/forum/showt...hlight=p%E9pie
Pepie
C'est une maladie très répandue chez les volailles de basses-cours,mais également chez toutes les espèces d'oiseaux,qui est causée par une mauvaise alimentation,par la déshydratation ou encore par un
nettoyage un suffisant de l'habitat et des accessoires utilisés par les oiseaux : (mangeoires,perchoirs,abreuvoirs,etc).

Le sujet atteint par la pépie ne réussit plus à avaler la nourriture et frotte continuellement son bec contre
le perchoir.
Il dépérit en peu de temps,tombe malade,et peut même mourir.

Sa langue est entourée d'une petite peau très dure qui l'empèche de se nourrir et de boire.
Malgré que le traitement est simple,il vous faudra néanmoins avoir recours à une personne avertie.

Il s'agît d'enlever la pellicule calleuse à l'aide d'une petite pince à épiler et de désinfecter ensuite la partie interne
du bec et la pointe de la langue avec de la teinture d'iode (5%) diluée dans beaucoup d'eau (95%).
Cette opération doit être répétée au moins deux fois par jour.

Les jours suivants,l'oiseau sera nourri exclusivement avec des aliments moelleux (pâtée),afin de ne pas irriter la partie bucale.

Bonjours serine et merci pour les conseilles. Ils me paraissait que c'est le tissus de la langue qui est enflammé, mais ce que vous dite est interessant. Je vais essayer de faire le nécessaire.
Aissam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/12/2017, 22h45   Afficher une version imprimable   (9)
Aissam


Aissam
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: Enseignant chercheur
Inscription: December 2017
Messages: 11
Ville: Sétif
Pays: Algérie
Eleveur: lipochrome mosaïque et rouge

Envoyé par exotic (Voir le message)


slt, cela peut être du aussi à une consommation inconsidérée d'un produit qui leur "brule" la langue et la gorge ou une consommation de piment ou poivron (graines) ? ...
Salut exotic. Merci pour les remarques. De ce côté là, jen suis sur que ce n'est pas le cas.
Aissam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2017, 09h22   Afficher une version imprimable   (10)
serine


Danielle
Sexe: Femme
Inscription: November 2005
Messages: 3 087
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

J'avais déjà entendu parler de cette opération chez les poules mais ça ne doit pas être facile de faire la même opération sur un si petit oiseau.
Tiens nous au courant de tes observations.
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2017, 23h51   Afficher une version imprimable   (11)
Aissam


Aissam
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: Enseignant chercheur
Inscription: December 2017
Messages: 11
Ville: Sétif
Pays: Algérie
Eleveur: lipochrome mosaïque et rouge

Envoyé par serine (Voir le message)


J'avais déjà entendu parler de cette opération chez les poules mais ça ne doit pas être facile de faire la même opération sur un si petit oiseau.
Tiens nous au courant de tes observations.
Voici quelque photos de l'une des cinq canaris touché à présent et que je nourris par gavage depuis trois jours car ils sont incapables de manger. Ils paraissent en trés bonne forme. Trois autres sont mort avant que je commence le gavage.
On vois bien la longue gonflée.cet femelle est la seule qui présente la tâche jaune à l'extrémité de la longue.les autres ont la longue toute en rose vif et gonflée de même que ceux qui sont mort. Donc pas de fausse membrane à enlever.
Images attachées
Type de fichier : png ScreenshotCapture_2017_12_24_22_29_08.png (227,7 Ko, 38 affichages)
Type de fichier : png ScreenshotCapture_2017_12_24_22_32_12.png (207,6 Ko, 38 affichages)
Type de fichier : png ScreenshotCapture_2017_12_24_22_27_25.png (224,9 Ko, 36 affichages)
Type de fichier : png ScreenshotCapture_2017_12_24_22_28_12.png (224,6 Ko, 37 affichages)
Type de fichier : jpg Screenshot_2017-12-24-22-15-23.jpg (40,8 Ko, 36 affichages)
Aissam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/12/2017, 08h34   Afficher une version imprimable   (12)
serine


Danielle
Sexe: Femme
Inscription: November 2005
Messages: 3 087
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

Ces photos montrent bien qu'il ne s'agit pas de la pépie - donc retour sur "stomatite et glossite" : vu la gravité de la situation chez toi si plusieurs oiseaux sont morts il serait important de connaître la nature exacte de l'agent pathogène qui provoque ces infections en faisant analyser un des cadavres par un vétérinaire et pour tes oiseaux malades faire un traitement avec un antibiotique à large spectre comme indiqué ci-dessous :
Stomatite et glossite

Symptômes : Inflammation de l'intérieur du bec et de la langue qui obligent souvent l'oiseau à respirer le bec ouvert. Difficultés à s'alimenter, sécrétions purulentes au niveau des narines, surtout dans les cas compliqués de pharyngite.

Causes : Alimentation trop dures ou empoisonnés (par exemple par des insecticides), infections virales, bactériennes ou mycosiques.

Prévention : Hygiène générale et aliments sains.

Traitements : Administration d'aliments mous avec apport en vitamine A et antibiotique à large spectre
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/12/2017, 11h05   Afficher une version imprimable   (13)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

[quote]
Envoyé par Aissam (Voir le message)


Je suis nouveau sur ce site. J'ai un serieux problème avec mes canaris Ils commencene à avoir la langue gonflée (on dirait un verre), ce qui leur cause une difficulté de s'alimenter. Ils maigrissent et et ils meurent au bout de quelque jours.
La dernière fois que cette maladie est passé chez moi, j'ai perdue une cinquantaine d'oiseaux.
Bonjour,

Que reçoivent-ils comme alimentation??
Cette info est TRES importante et il n'y a aucune indication, ici.
Quoi? Combien? où achetez-vous ces produits? en sachets ouverts, en vrac?
Boisson? Etc,...

Je rejoins l'avis de Exotic et soupçonnerais une réaction à un agent toxique.

Analysez tout ce que vous leur donnez !

Par prudence et comme déjà conseillé ici, apporter un petit cadavre à l'autopsie chez le vétérinaire .


Bonne chance

Dernière modification par GroseilleR ; 25/12/2017 à 11h09.
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/12/2017, 15h18   Afficher une version imprimable   (14)
Aissam


Aissam
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: Enseignant chercheur
Inscription: December 2017
Messages: 11
Ville: Sétif
Pays: Algérie
Eleveur: lipochrome mosaïque et rouge

Malheureusement je ne connais pas de veto qui s'y connaît en canaris. Tout ceux que je connais ne traitent que du bétail et du volaille.

Cependant, je viens juste de recevoire les résultats du LABORATOIRE d'nalyses médicales du lavage bucale que j'ai moi même éffectué dans des conditions aseptiques depuis deux jours sur un oiseau n'ayant reçus auqu'un traitement. Pas de champignons, c'est donc pas une mycose. Je vais donc commencé le traitement par l'un des antibiotiques aux qu'elle les deux germes bactériens détectés sont sensibles.

J'espère bien que c'est les vrais agent pathogènes et non une surinfection. Quelles analyses supplémentaires doi-je effectuer pour confirmer, surtout avec cette histoire d'antibiorésistance.

Qu'en dites vous ?

Qu'en dites vous?
Images attachées
Type de fichier : jpg 20171225_134723.jpg (30,0 Ko, 10 affichages)
Type de fichier : jpg 20171225_134739.jpg (33,1 Ko, 8 affichages)
Aissam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/12/2017, 16h00   Afficher une version imprimable   (15)
Aissam


Aissam
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: Enseignant chercheur
Inscription: December 2017
Messages: 11
Ville: Sétif
Pays: Algérie
Eleveur: lipochrome mosaïque et rouge

Envoyé par serine (Voir le message)


Ces photos montrent bien qu'il ne s'agit pas de la pépie - donc retour sur "stomatite et glossite" : vu la gravité de la situation chez toi si plusieurs oiseaux sont morts il serait important de connaître la nature exacte de l'agent pathogène qui provoque ces infections en faisant analyser un des cadavres par un vétérinaire et pour tes oiseaux malades faire un traitement avec un antibiotique à large spectre comme indiqué ci-dessous :
Stomatite et glossite

Symptômes : Inflammation de l'intérieur du bec et de la langue qui obligent souvent l'oiseau à respirer le bec ouvert. Difficultés à s'alimenter, sécrétions purulentes au niveau des narines, surtout dans les cas compliqués de pharyngite.

Causes : Alimentation trop dures ou empoisonnés (par exemple par des insecticides), infections virales, bactériennes ou mycosiques.

Prévention : Hygiène générale et aliments sains.

Traitements : Administration d'aliments mous avec apport en vitamine A et antibiotique à large spectre
Malheureusement je ne connais pas de veto qui s'y connaît en canaris. Tout ceux que je connais ne traitent que du bétail et du volaille.

Cependant, je viens juste de recevoire les résultats du LABORATOIRE d'nalyses médicales du lavage bucale que j'ai moi même éffectué dans des conditions aseptiques depuis deux jours sur un oiseau n'ayant reçus auqu'un traitement. Pas de champignons, c'est donc pas une mycose. Je vais donc commencé le traitement par l'un des antibiotiques aux qu'elle les deux germes bactériens détectés sont sensibles. (Voir photos sur méssage precédent)

J'espère bien que c'est les vrais agent pathogènes et non une surinfection. Quelles analyses supplémentaires doi-je effectuer pour confirmer, surtout avec cette histoire d'antibiorésistance.

Qu'en dites vous ?
Aissam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/12/2017, 22h24   Afficher une version imprimable   (16)
Aissam


Aissam
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: Enseignant chercheur
Inscription: December 2017
Messages: 11
Ville: Sétif
Pays: Algérie
Eleveur: lipochrome mosaïque et rouge

[quote=GroseilleR;675176]

Bonjour,

Que reçoivent-ils comme alimentation??
Cette info est TRES importante et il n'y a aucune indication, ici.
Quoi? Combien? où achetez-vous ces produits? en sachets ouverts, en vrac?
Boisson? Etc,...

Je rejoins l'avis de Exotic et soupçonnerais une réaction à un agent toxique.

Analysez tout ce que vous leur donnez !

Par prudence et comme déjà conseillé ici, apporter un petit cadavre à l'autopsie chez le vétérinaire .


Bonne chance
Merci l'ami pour tout. Je donne une alimentation bien équilibrée selon les consignes donnée par ce site même. Je prends toute mes précautions pour éviter les contaminations accidentelle. Bien qu'on ne dispose pas de produit de marque sur notre marché, je fait de mon mieux pour n'acheter que des produits sur est surtout bien emballés.
Aissam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/12/2017, 22h30   Afficher une version imprimable   (17)
Aissam


Aissam
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: Enseignant chercheur
Inscription: December 2017
Messages: 11
Ville: Sétif
Pays: Algérie
Eleveur: lipochrome mosaïque et rouge

[quote=GroseilleR;675176]

Bonjour,

Que reçoivent-ils comme alimentation??
Cette info est TRES importante et il n'y a aucune indication, ici.
Quoi? Combien? où achetez-vous ces produits? en sachets ouverts, en vrac?
Boisson? Etc,...

Je rejoins l'avis de Exotic et soupçonnerais une réaction à un agent toxique.

Analysez tout ce que vous leur donnez !

Par prudence et comme déjà conseillé ici, apporter un petit cadavre à l'autopsie chez le vétérinaire .


Bonne chance
Pour les agents toxiques je n'en utilisé aucun
Aissam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2017, 20h22   Afficher une version imprimable   (18)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Envoyé par Aissam (Voir le message)


Pour les agents toxiques je n'en utilisé aucun
slt, je n'ai jamais entendu parler de ce genre de problème sur des canaris, je reste sur ma 1ère impression ; même si l'on utilise pas d'agents toxiques directement, certains produits ou traitements donnés inconsidéremment peuvent devenir toxiques ? surtout que tu as déjà eu des morts qu'est ce que tu as changé ou ne pas changé depuis la dernière hécatombe ? ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2017, 20h36   Afficher une version imprimable   (19)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Merci l'ami pour tout. Je donne une alimentation bien équilibrée selon les consignes donnée par ce site même. Je prends toute mes précautions pour éviter les contaminations accidentelle. Bien qu'on ne dispose pas de produit de marque sur notre marché, je fait de mon mieux pour n'acheter que des produits sur est surtout bien emballés.
Pour les agents toxiques je n'en utilisé aucun
Le but n'est pas de mettre un doute sur les bons soins que vous donnez à vos oiseaux mais simplement parfois on ne sait pas que quelque chose de toxique leur est donné !

De là le conseil : TOUT VERIFIER et CONTROLER!
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2017, 22h45   Afficher une version imprimable   (20)
Aissam


Aissam
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: Enseignant chercheur
Inscription: December 2017
Messages: 11
Ville: Sétif
Pays: Algérie
Eleveur: lipochrome mosaïque et rouge

Envoyé par GroseilleR (Voir le message)


Le but n'est pas de mettre un doute sur les bons soins que vous donnez à vos oiseaux mais simplement parfois on ne sait pas que quelque chose de toxique leur est donné !

De là le cons4eil : TOUT VERIFIER et CONTROLER!
Je n'ai absolument pas pensé a ça et j"en suis certain que vous vous souciez pour moi. C'était juste ma façon d'abréger tout le nécessaire en fêsant référence aux normes que j'ai appris den ce site.

Merci encore une fois pour tout.
Aissam est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.