Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,238 | Messages: 511,636 | Membres: 8,367 | Connectés: 168 | Nouveau : erygiet (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 12/07/2018, 11h30   Afficher une version imprimable   (1)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Oisillon qui bouge dans l'oeuf (mais pas le bec dans la poche d'air): que faire ensuite?

Bonjour à tous,

J'ai eu un oeuf qui semble arriver à son terme (on est à j+15/16), et en mirant ce matin j'ai pu voir l'oisillon bouger dans l'oeuf! C'est la 1ère fois que je vois ça (je ne suis pas très expérimenté en élevage).

J'ai deux questions:
* est-ce que cela signifie que l'éclosion va arriver très bientôt? Si oui, savez-vous dans combien de temps à peu près? (aujourd'hui, demain, les prochains jours)?
* quand/quels sont les signes qui montrent que je dois aider l'oisillon à sortir en cassant l'oeuf moi-même?

Merci par avance à tous ceux qui partageront leur expérience!

Dernière modification par exotic ; 12/07/2018 à 13h31. Motif: post déplacé dans la bonne rubrique pour faire des recherches
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2018, 11h43   Afficher une version imprimable   (2)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Par contre j'ai un problème: c'est que l'oisillon ne semble pas avoir le bec dans la poche d'air. Est-ce que je devrais essayer d'ébrécher l'oeuf?
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2018, 13h20   Afficher une version imprimable   (3)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 150
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

les oisillons doivent naitre seuls!
ils n'ont besoin d'aucune aide!

à trop mirer, on peu tuer l'oisillon!
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2018, 14h53   Afficher une version imprimable   (4)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Bonjour Irq3000,

Patience... et comme dit : laisser tranquille si vous voulez que tout ce passe bien.
Pourquoi vous inquiétez et mirez l’œuf couvé, en fin de parcours? Souvent cela se fait au début de la couvaison pour voir si l’œuf est bien fécondé.
15 ou 16 jours c'est ok. Parfois même un peu plus
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2018, 15h24   Afficher une version imprimable   (5)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, à ce stade il est impossible de voir l'embryon au mirage l'oeuf doit être opaque puisque l'oisillon prend toute la place, ou tu t'es planté dans les dates ? de toutes façons comme il a été dit on n'intervient pas pour l'éclosion qui prend en général plusieurs heures (même jusqu'a 12/14h selon la vivacité de l'oisillon) ...
ps; il est un peu tard maintenant pour avoir des éclosions, la période de repro est terminée !
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/07/2018, 16h11   Afficher une version imprimable   (6)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Merci beaucoup à tous les trois de m'avoir répondu si rapidement! Je n'ai pas pu répondre de suite, mais je les ai lu avec attention, et vos réponses m'ont permis de ne pas annuler mes rdv professionnels de la journée

Alors oui je suis sûr de ce que j'ai vu, c'est effectivement une masse sombre, mais en plaçant la lumière d'une certaine façon (sur le bout où il y a la poche d'air), la lumière semble avoir pu se diffuser suffisamment pour que je voie la masse sombre bouger à travers la membrane /EDIT: et oui je me suis planté dans les dates, il a été pondu entre le 1er et le 2 juillet, donc on en était au 11e/12e jour, bien vu

Et merci pour l'info que ce n'est pas utile de mirer à ce stade, je ne savais pas, mais dans tous les cas j'utilise ce mire-oeuf (qui fonctionne du tonnerre, ça m'a changé la vie!), ce qui me permet de ne pas sortir les oeufs, je peux les mirer directement dans le nid en faisant bien gaffe à ne pas les tourner!

Et je sais que c'est un peu tard, c'est la 2e couvée de ma femelle, mais elle aime bien les faire tardivement, l'année dernière c'était fin aout/début septembre... (c'était la 1ère année que je l'avais acquis, ça l'a peut-être un peu décalée), là cette année je vais l'empêcher après cette dernière couvée par sécurité.

Pour le petit, il n'est toujours pas sorti, il semble qu'il n'a pas encore pu faire le bréchage interne de membrane... on verra après quelques jours encore comment ça se passe.

Si ça peut être utile à d'autres, je suis tombé au passage quelques ressources super utiles pour comprendre plus en détail ce qu'il se passe pendant l'éclosion (pour les poules, mais c'est pareil pour tous les oiseaux), détaillant le bréchage interne vs bréchage externe (je ne savais même pas qu'il y avait 2 bréchages!), et comment examiner un oeuf non éclos pour identifier les problèmes:
* https://poulesetcie.com/eclosion-poussin-2/
* https://poulesetcie.com/examiner-oeuf-non-eclos/
* https://poulesetcie.com/problemes-incubation-eclosion/

Ils décrivent aussi une technique intéressante si ça peut marcher sur les canaris serait de peser les oeufs pour vérifier l'évolution (ça pourrait être préférable à les mettre dans l'eau, sachant que les oeufs ont apparemment pleins de micro-pores/trous):
* https://poulesetcie.com/peser-oeufs-...ler-lhumidite/

Dernière modification par lrq3000 ; 14/07/2018 à 16h15.
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/07/2018, 21h52   Afficher une version imprimable   (7)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 150
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

plus on laisse les œufs tranquilles,( pas de mirages récurrents inutiles, pas de pesées, pas de manipulations intempestives, ....), plus l'embryon a des chances d'aller
jusqu'à l'éclosion.
ce ne sont pas des sujets de laboratoires, que l'on éclaire sans arrêts pour voir l'évolution ....

__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/07/2018, 22h05   Afficher une version imprimable   (8)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

D'accord Carapace, moi je les mire une fois tous les 3/4j en général, est-ce que ça va ou je devrais diminuer?
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2018, 14h10   Afficher une version imprimable   (9)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Oisillon mort juste avant l'éclosion

Sur vos conseils, j'ai laissé la femelle s'occuper du petit sans rien faire, ni mirage ni quoi que ce soit, à part donner toute la nourriture et l'eau nécessaire bien entendu.

Il y a 1h j'ai vu la femelle essayer d'aider le petit à sortir, en aidant à ouvrir l'oeuf. Mais là, la femelle vient de sortir en trombe du nid, avec l'oeuf dans le bec, pour ensuite le laisser tomber en fond de cage...

Je ne comprend pas ce qui a pu se passer, je joins des photos, est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il y a une malformation ou un indice sur ce qu'il s'est mal passé?

Je n'ai pas ouvert l'oeuf, c'est la femelle qui a fait ça (elle gère vraiment bien la petite).

Merci d'avance pour votre aide. Ça fait le deuxième que je perd cette année juste avant l'éclosion, j'espérais vraiment que ça allait marcher là...

PS: pour le sang qu'on voit dans le dos, je ne pense pas que la femelle l'ait tué, c'est juste que c'est par là qu'elle l'a pris pour le sortir du nid une fois qu'elle s'est rendue compte qu'il était mort (j'ai vu le sang quand il était dans son bec donc c'est bien par là qu'elle l'a pris)...
Images attachées
Type de fichier : jpg IMG_20180715_135504.jpg (49,3 Ko, 23 affichages)
Type de fichier : jpg IMG_20180715_135539.jpg (46,1 Ko, 24 affichages)
Type de fichier : jpg IMG_20180715_135558.jpg (45,3 Ko, 24 affichages)
Type de fichier : jpg IMG_20180715_135711.jpg (60,5 Ko, 7 affichages)
Type de fichier : jpg IMG_20180715_135726.jpg (99,1 Ko, 7 affichages)
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2018, 14h25   Afficher une version imprimable   (10)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 150
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

La sélection naturelle est un dure loi régissant le monde,... mais on ne peut que s'y soumettre et la constater!

tu l'aurais aidé à naitre, il aurait vécu combien de minutes ou heures de plus?, et après combien de souffrances supplémentaires!..
et n'est-ce pas tes mirages intempestifs et inutiles qui ont interrompu son évolution normale?...
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2018, 15h10   Afficher une version imprimable   (11)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Bonjour Irq,

Désolée pour la nouvelle

Peut-être la femelle a t -elle été mise mal à l'aise par les "dérangements" trop fréquents... a craint une nouvelle intrusion... On ne le saura jamais.

Perso si ce n'est pas cela et que l'oisillon était malade il serait mort dans l’œuf, dans le nid ou/et plus tard peut-être...

Mais qu'elle transporte ainsi l’œuf avec son jeune et vivant encore à l'intérieur, me fait pencher pour la première option. Mon avis bien sûr.

Ne la laissez plus se reproduire car elle va commencer la mue qui est une période sensible pour le canari et qui leur pompe une grande dose d'énergie.

Ce sera pour l'an prochain alors
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2018, 15h48   Afficher une version imprimable   (12)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Je vous remercie pour vos réponses, mais je tiens à clarifier que je n'ai jamais dérangé la femelle, lorsque je mirais c'était seulement quand elle sortait d'elle-même pour aller manger (et en plus elle ne voyait rien car il y a une semi-séparation opaque qui obstrue la vue mais n'empêche pas le passage). Et j'ai aussi observé son comportement, elle a fait son boulot de façon exemplaire, toujours en train de couver. Je mirais une fois tous les 3/4 jours, est-ce vraiment trop? Si oui, que me conseillez-vous comme timing?

De plus, le précédent oeuf de la 1ère couvée qui était fécondé et est arrivé presque à l'éclosion n'a JAMAIS été miré excepté après 18 jours car ça semblait bien trop long, et il n'a pas non plus éclos alors qu'il y avait une masse noire. L'année dernière idem, et on m'avait dit de mirer, maintenant on me le reproche... Je ne sais pas vraiment quoi faire là

Dernière modification par lrq3000 ; 15/07/2018 à 16h26.
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2018, 16h22   Afficher une version imprimable   (13)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

En prenant en compte vos remarques, voici ce que j'ai noté pour la prochaine fois, en collectant des infos sur le net également pour mieux comprendre les risques possibles associés au mirage des oeufs (principalement: risque de choc thermique et de mauvaise manipulation):

* Mirage éviter trop fréquemment, normalement doit faire que 2/3 fois dans toute la durée de l'incubation, ca devrait suffire (ex: à 8/10 jours pour vérifier si oeufs clairs ou pas, puis ???). Car sinon, risque de choc thermique (surtout si on utilise pas une lampe LED), et de mauvaise manipulation (outre risque de craquer oeuf, on peut le retourner alors qu'il ne faut pas dans les derniers jours) et de déranger la femelle (risque d'abandon de couvée). On peut diminuer les risques en utilisant une lampe mire-oeuf LED (car la chaleur est dissipée à l'arrière de la lampe, pas devant là où la lumière diffuse) avec cou déformable (qu'on peut donc passer par la grille sans avoir besoin de manipuler les oeufs) quand la femelle sort du nid d'elle-même (ex pour aller manger), mais il faut tout de même limiter les manipulations (car toujours un risque de déranger la femelle + de retourner les oeufs + choc thermique, car même si LED, le bout diffuseur de lumière de la lampe LED peut monter à 45 degrés Celsius quand même, et la lampe est si proche de l'oeuf que cela augmente les risques de transfert de chaleur...).

Dites-moi si j'ai écrit une bêtise!

Pour ce qui est du petit, j'aimerais beaucoup que quelqu'un qui a déjà ouvert des oeufs non éclos me dise si il y a un indice sur ce qu'il s'est passé avec les photos que j'ai posté ci-dessus, car l'oisillon me semble normal d'après ces indications, donc je dois rater un détail là...
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2018, 17h41   Afficher une version imprimable   (14)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

C'est aussi ce genre de chose à classifier dans : "dérangements" trop fréquents.

Ceci dit, à voir heu...
à lire, votre inquiétude face à ce "retard" d'éclosion au point de mirer l’œuf tous les 3/4 jours et jusqu'au dernier,
je soupçonne que la canarette a ressenti votre nervosité en plus des "manipulations" (non tactiles ) et même si elle se baladait, dites-vous bien qu'elle avait "l’œil" sur sa progéniture.

Pour le reste à voir, d'autres avis. Perso il me paraît bien.
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2018, 20h37   Afficher une version imprimable   (15)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Merci pour les conseils Je sais qu'il est fréquent que les débutants en élevage dérangent trop la femelle, mais honnêtement je ne pense pas que ce soit le cas de la mienne, car je fais énormément gaffe aux comportements de mes oiseaux et à ce qu'ils communiquent à travers ça, et aussi car ma canarette a un sacré caractère, quand un truc ne lui plait pas ou quand elle veut quelque chose, elle n'hésite pas à me crier dessus Mais je ferai plus gaffe à l'avenir. Si j'ai miré autant, c'est car je ne savais pas qu'il fallait limiter, la prochaine fois je ferai aux points clés du calendrier Je suivrai ce que j'ai écris dans mon post ci-dessus, n'hésitez pas s'il y a d'autres commentaires, je suis preneur pour améliorer ma pratique

PS: ah et si j'ai fait ce thread et le mirage à J+11/12, ce n'est pas parce que j'avais peur d'un retard d'éclosion, mais c'est parce que l'éclosion pouvait intervenir pile poil les deux jours où je devais m'absenter pour des rendez-vous professionnels importants, j'avais peur de rater l'éclosion ou mes rdv, finalement je n'ai rien raté, ça n'a pas marché ...

Dernière modification par lrq3000 ; 15/07/2018 à 20h41.
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2018, 22h48   Afficher une version imprimable   (16)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Coucou Irq,

PS: ah et si j'ai fait ce thread et le mirage à J+11/12, ce n'est pas parce que j'avais peur d'un retard d'éclosion, mais c'est parce que l'éclosion pouvait intervenir pile poil les deux jours où je devais m'absenter pour des rendez-vous professionnels importants, j'avais peur de rater l'éclosion ou mes rdv, finalement je n'ai rien raté, ça n'a pas marché ...
Ni l'un ni l'autre alors
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2018, 01h23   Afficher une version imprimable   (17)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Merci GroseilleR J'avoue que je suis un peu dégouté, j'ai débuté l'élevage "amateur" (1 couple) l'année dernière, j'espérais que ça marche, l'année dernière j'ai eu un petit qui est mort à plus de 10 jours après l'éclosion, il avait un retard de croissance et est mort au bout d'un moment... Honnêtement je ne savais pas que c'était si difficile d'avoir des oisillons en bonne santé.

Je vais mieux me préparer pour l'année prochaine et j'espère que ça marchera mieux...
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2018, 11h26   Afficher une version imprimable   (18)
reiluos

 
Avatar de reiluos

jean-pierre
Sexe: Homme
Age: 54
Inscription: November 2015
Messages: 304
Ville: lyon
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris + diamants de Gould et mandarin

Salut Irq3000, je sais que tu as fait de ton mieux pour que la couvaison se passe bien mais, à la lecture de tes messages, j'ai l'impression, qui est peut-être infondée, que tu as une approche trop sensible envers tes oiseaux. En d'autres termes, tu en fais trop. C'est mieux que rien du tout, me diras-tu, mais tu "couves" trop tes oiseaux et ce n'est pas une chose à faire en période de couvaison : ce qu'une femelle canaris veut, une fois installée sur ses œufs, c'est qu'on la laisse tranquille, qu'on ne la dérange pas et c'est possible, mais pas certain, qu'en pensant bien faire tu as dérangé l'oiseau, en venant mirer les œufs plusieurs fois (je suis sûr qu'elle t'a vu s'approcher du nid, ce qui est stressant pour l'oiseau).
Le mirage des œufs, comme quelqu'un de bien avisé l'a écrit dans un article sur le site, se fait à partir du 7ème ou 8ème jour, car on peut à ce stade voir des filaments sanguins, mais c'est inutile ensuite de recommencer. Laisse faire la nature : adviendra ce qui doit advenir de la viabilité des œufs. Fais confiance à l'instinct de tes oiseaux.
A ce propos, et j'arrête ensuite de te faire la leçon (d'autant que je suis loin d'être parfait), je remarque que ta femelle a eu des problèmes de reproduction d'une année sur l'autre : il faut peut-être aussi se demander si, en dépit de belles apparences (c'est une bonne couveuse), ce ne serait pas un mauvais sujet reproducteur, pour une raison ou une autre… On en as tous eu, dans nos élevages, et si il y a encore des problèmes l'année prochaine, le doute ne sera plus vraiment permis.
Au vu de l'attention que tu portes à tes oiseaux, j'espère que c'est juste un problème de nervosité qui a perturbé ta femelle qui a besoin de calme.
reiluos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2018, 14h18   Afficher une version imprimable   (19)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Merci Reiluos pour tes conseils! Et j'en profite pour remercier Carapace au passage que je n'ai pas encore remercié personnellement!

Oui c'est vrai que j'ai une approche très "sensible" de mes oiseaux, je ne suis pas éleveur, comme je l'ai décrit ailleurs mon approche est sur le long terme (j'ai peu d'oiseaux mais j'essaie de m'en occuper de sorte à ce qu'ils aient une longue vie ;-) ).

Il se peut que mon couple ait un problème de reproduction, la femelle était initialement destinée à l'élevage par l'éleveur qui me l'a vendu, donc ce n'est peut-être pas elle mais mon mâle (mais ils sont compatibles apriori génétiquement, j'ai vérifié les types qui peuvent mener à des facteurs létaux, ce n'est pas leur cas).

Mais avant de me résigner, je sais que mes méthodes sont loin d'être rodées alors j'essaie de m'améliorer sur ça ;-) L'année prochaine je vais essayer de faire plus attention avec l'hygrométrie, cette année avec les changements de température de la météo super tournante ça a été très difficile, je vais mieux m'équiper pour mieux contrôler les paramètres environnementaux et moins embêter la femelle :-)
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2018, 17h41   Afficher une version imprimable   (20)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Coucou Irq,

Si je peux me permettre... : moins on en fait, mieux ils s'en portent .
A force de se compliquer les choses, elles en deviennent difficiles ... même pour les animaux qu'on importune alors, à notre corps défendant bien sûr.

En général, lorsqu’ils sont bien nourris, bien traités, bien apparié et que leur habitat a les critères requis il n'attendent qu'une seule chose.

- Reproduire!

Car c'est la force de la Nature qui parle.
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.