Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,641 | Connectés: 382 | Nouveau : azithromycin medicat (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Becs Droits
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/10/2009, 17h39   Afficher une version imprimable   (1)
H@NZO

 
Avatar de H@NZO

shenmue ryo
Sexe: Homme
Age: 43
Métier: IT manager
Inscription: December 2007
Messages: 399
Ville: Rabat
Pays: Maroc
STAM: 19
Club: malinois club de Rabat
Eleveur: Chardonnerets canaris de chants"malinois"

Article sur le chardonneret

Bonjour à tous,
j'ai rédigé cet article afin de sensibiliser les gens par rapport à l'état critique des chardonneret au nord d'Afrique, j'espère que vous allez donner un coup de pouce afin que cet appel prend l'ampleur souhaitée pour préserver ce bel oiseau.
Le chardonneret au Maroc<o:p></o:p>
Le chardonneret cet oiseau qui on ne pourra plus présenter dû à sa célébrité, cette célébrité qui lui cause l’extinction de l’espèce, fort apprécié pour son chant il fut un temps ou on pouvait observer les chardonnerets affluait au printemps sur les prairies et les jardins ainsi que forêts, malheureusement pour cet oiseau au beau plûmage et au chant gracieux il est se fait de plus en plus rare et ce n’est la faute de personne sauf l’être humain cet être infâme et possessif cherchant par tout les moyen à s’octroyer des oiseaux de la nature pour son simple plaisir, ce qui fait un déséquilibre très rapidement constaté au niveau de la population des chardonnerets. En fait la chasse de cet oiseau n’est pas nouvelle, bien au contraire elle remonte à longtemps, mais il y’avait une sorte d’équilibre, c’était les amateurs de cet oiseau qui le chassaient pas pour le vendre mais pour l’apprivoiser certes ce n’est pas une chose correcte mais à la limite ce n’est pas 1000 oiseaux par jour je m’explique : l’amateur de chardonneret ou le pro ne chassait qu’après que la saison de reproduction soit fini pour avoir des petits mâle près pour l’écolage et en générale les gens ne dépassait pas 5 petits « pour un pro » un amateur 1 lui suffisait, cette pratique n’a pas mis en danger la race car on pouvais dire que c’est des pertes négligés par rapport à la population de chardonnerets; Actuellement la chasse est pratiquée par tout le monde et avec des filets plus long de la glu et un tat d’autre trucs et le nombre d’oiseaux chassé s’est vu monté en exponentiel de 100 oiseaux chassé pendant toute la période à 1000 oiseaux par jour, l’avidité dont fait preuve l’être humain n’a d’égale que sa stupidité malgré le fait de savoir que d’ici toute au plus 3 années au maximum on ne pourra plus voir de chardonnerets en libre il continue de le traquer sans relâche et le comble c’est la destruction de nids qui est devenu une pratique plus que courante de nos jours.
Notre voisin l’Algérie n’a plus du tout de chardonnerets et le trafic de ce dernier est au summum au niveau des frontières tout ceci pour quelques Dirhams ou DA, nous devons protéger cette oiseaux qui a su apporter bonheur à notre vie par ses couleurs et son chant mélodieux et ceci par le biais de la reproduction des chardonnerets et la cesse immédiate de la chasse, je lance un appel à tous les amoureux de ce fier oiseau, faites le bon choix et réfléchissez en faveur de l’avenir de cet oiseau, je fait aussi appel aux autorités: prière de protéger cet oiseaux et appliquer des sanctions graves à tous braconnier ou chasseur.
L a reproduction des chardonnerets est la solution, ce n’est pas facile je l’admets mais ceci donne deux fois plus de plaisir que d’avoir des chardonnerets sauvages. Acheter des chardonnerets des éleveurs connus avec des bagues fermés et autant dire que les chardonnerets issue d’élevage ont un comportement de canaris, n’achetez plus des chardonnerets sauvages alors les braconniers n’auront plus à chasser cet oiseau, essayons ensemble de protéger notre patrimoine car le chardonneret fait partie de ce patrimoine vieux de 1400 ans et croyez moi si tous le monde s y met de bon cœur nous pouvons revoir cet oiseau dans nos jardin et le laisser faire vibrer notre âme par ces notes magique toute en espérant le revoir chaque année.
Rédiger par HANZO
__________________
H@NZO,

http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=40102

Sauvez le chardonneret


Dernière modification par H@NZO ; 24/10/2009 à 23h16.
H@NZO est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/10/2009, 18h19   Afficher une version imprimable   (2)
mariane

 
Avatar de mariane

chirol mariane
Sexe: Femme
Age: 39
Métier: éleveuse :)
Inscription: February 2008
Messages: 2 073
Ville: bandol
Département: 83 Var
Pays: France
STAM: 0553
Club: A.O.P la Provençale
Eleveur: http://homecanari.skyrock.com/

Re : Article sur le chardonneret

joli article, espérons que ça n'arrive pas en france, un chardo oui mais la chasse massive non !
__________________

MON BLOG : http://homecanari.skyrock.com/

mariane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/10/2009, 19h56   Afficher une version imprimable   (3)
lartiste40

 
Avatar de lartiste40

l' etoile
Sexe: Homme
Age: 48
Métier: cariste
Inscription: October 2009
Messages: 216
Ville: lille
Département: 59 Nord
Pays: France
Club: sans
Eleveur: raza espagnole debutant

Thumbs up Re : Article sur le chardonneret

hanzo c'est bien triste tout ca en algerie il en reste encore a l'etat sauvage mais il est chassè comme au maroc helas .il faut de lourde sanction pour les arreter mais je pense que cava etre dur au magreb .
lartiste40 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/10/2009, 20h33   Afficher une version imprimable   (4)
lartiste40

 
Avatar de lartiste40

l' etoile
Sexe: Homme
Age: 48
Métier: cariste
Inscription: October 2009
Messages: 216
Ville: lille
Département: 59 Nord
Pays: France
Club: sans
Eleveur: raza espagnole debutant

Re : Article sur le chardonneret

meme les tortues de terre ont disparu de l'algerie tout le monde les chasse .
lartiste40 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/10/2009, 20h36   Afficher une version imprimable   (5)
guy26130

 
Avatar de guy26130

gomis guy
Sexe: Homme
Inscription: November 2007
Messages: 90
Ville: saint restitut
Pays: France
Eleveur: jaune vert noir blanc, aghate mosaique rouges

Re : Article sur le chardonneret

l humain est ainsi fait c est un predateur sadique et sans scrupule;il ne preleve pas par necessite mais par plaisiranimal sans aucun souci du mal qu il peut causer
guy26130 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/10/2009, 21h26   Afficher une version imprimable   (6)
al arabi

 
Avatar de al arabi

arkhis larbi
Sexe: Homme
Métier: prof
Inscription: September 2008
Messages: 65
Ville: safi
Pays: Maroc
Club: SAFI
Eleveur: chanteurs malinois harz et flawta

Re : Article sur le chardonneret

tout à fait d'accord avec vous
le chardonneret est en voie de disparition ,en chute libre,faut le sauver

visitez mon blog:http://arkhis-larbi.skyrock.com

Dernière modification par al arabi ; 21/10/2009 à 21h29.
al arabi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2009, 13h06   Afficher une version imprimable   (7)
lartiste40

 
Avatar de lartiste40

l' etoile
Sexe: Homme
Age: 48
Métier: cariste
Inscription: October 2009
Messages: 216
Ville: lille
Département: 59 Nord
Pays: France
Club: sans
Eleveur: raza espagnole debutant

Re : Article sur le chardonneret

oui je suis daccord avec vous mais je pense que ca va etre tres difficile quand meme .faut qu'il fasse des zones protegees mais meme avec ca yaura tjr des chasseurs helas pour l'argent.
lartiste40 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2009, 13h31   Afficher une version imprimable   (8)
ziani noureddine
amateur

 
Avatar de ziani noureddine

zianich101
Sexe: Homme
Métier: cadre
Inscription: November 2006
Messages: 344
Ville: rabat
Pays: Maroc
Eleveur: canaris chanteurs

Re : Article sur le chardonneret

Bonjour,
éffectivement, le chardonneret est envoi de dispartion au maroc notamment à la peripherie des grandes villes comme casablanca, rabat et meknes... où les braconniers des chardonnerts se concentrent bien.
pour remedier ce probleme, il faut d'un premier temps sensibiliser les gens surtout les amateurs de chardonnerts de la protection de cette éspèce et dans un deuxieme temps, il faut interevenir auprés du ministére tutelle de la protection de l'environement afin de prendre desmesures séveres à l'encontre de ces braconniers et de mettre en place un arsenal juridique qui protége cette éspèce.
maicalement zianich
ziani noureddine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2009, 15h55   Afficher une version imprimable   (9)
H@NZO

 
Avatar de H@NZO

shenmue ryo
Sexe: Homme
Age: 43
Métier: IT manager
Inscription: December 2007
Messages: 399
Ville: Rabat
Pays: Maroc
STAM: 19
Club: malinois club de Rabat
Eleveur: Chardonnerets canaris de chants"malinois"

Re : Article sur le chardonneret

Bonjour à tous,
je me peremet de remonter cet article pour que le maximum de lecteur puissent le lire.
d'avance merci
__________________
H@NZO,

http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=40102

Sauvez le chardonneret

H@NZO est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2009, 22h38   Afficher une version imprimable   (10)
Larbi


Lehraki larbi
Sexe: Homme
Métier: Enseignant retraité
Inscription: January 2009
Messages: 47
Ville: Biskra
Pays: Algérie
STAM: 24
Club: A.O.A
Eleveur: Canaris malinois

Re : Article sur le chardonneret

Actuellement,il est presque introuvable en Algérie et le peu qui reste n'est pas épargné par les braconniers.
larbi
Larbi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2009, 14h43   Afficher une version imprimable   (11)
Noëlle

 
Avatar de Noëlle

Noëlle
Sexe: Femme
Age: 49
Inscription: August 2006
Messages: 3 165
Ville: Spa
Pays: Belgique

Re : Article sur le chardonneret

Merci pour le partage H@nzo, je déplace le sujet dans le forum "les articles des membres"
__________________
N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....


Noëlle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 22h37   Afficher une version imprimable   (12)
Tony75012

 
Avatar de Tony75012

Melluso Antony
Sexe: Homme
Age: 30
Métier: Lyceen
Inscription: September 2007
Messages: 1 663
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France
Eleveur: chardonneret

Re : Article sur le chardonneret

Il faut faire quelque chose , que la capture soit interdite ou contrôlé comme en Espagne ou il y a certaine période et un certain nombre d'oiseaux de manière a ne pas causé de dégât a la nature , il faut aussi changé les mentalité des gens qui croient que reproduire le chardonneret sauvage est un mythe , beaucoup de personne on réussi a avoir des jeunes née en cage j'espère que l'année prochaine sa continuera qu'on ne soit pas forcer d'acheter des chardonneret au souk pour en avoir un met en trouvé d'élevage née en cage et bagué .
__________________
"L'indigestion du riche est la vengeance de la faim du pauvre"
Tony75012 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2009, 00h07   Afficher une version imprimable   (13)
BIZERTE


Khaled
Sexe: Homme
Age: 62
Métier: independant
Inscription: November 2009
Messages: 2
Ville: Lille
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 5905
Club: CCAH

Re : Article sur le chardonneret

Bonsoir,
Il faut pas perdre l'èspoir et continué a sensibilisé et encourager tout le monde a l'élevage du chardonneret pour la sauvegarde de cet èspèce,via des associations des clubs des fédérations,en parallèle il faut plus de controle de polices sur les marchés là ou les braconniers écoule leur captures.A ma connaissance il y a de plus en plus d'éleveurs au magreb.
BIZERTE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2010, 20h24   Afficher une version imprimable   (14)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 83
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : Article sur le chardonneret

bonsoir vous avez tous raison c'est vrai qu'il faut acheter des chardonnerets a phénotype sauvage bagués et de là les mutations chardons et autres mais toujours la même question il y'a eu au départ capture et cela continue pour élever chardonnerets ...verdiers ...tarins des aulnes....bouvreuils etc......ceci pour en phénotype sauvage et en mutations....et cela est devenu un commerce pour certains amicalement jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2010, 22h19   Afficher une version imprimable   (15)
refaa

 
Avatar de refaa

hamid
Sexe: Homme
Age: 52
Métier: santé
Inscription: May 2009
Messages: 207
Ville: Aures Batna
Pays: Algérie
Eleveur: couleur et posture

Re : Article sur le chardonneret

en Algérie le chardonneret sauvage est traqué pour son chant, et secondairement pour l'obtention d'hybrides, la captivité de ces oiseaux se fait dans de mauvaises conditions,les cages pour chardonneret sont petites, en générale 30/30/20cm, leur alimentation repose essentiellement sur les graines sans aucun apport de compléments nutritionnels, les personnes qui les élèvent sont le plus souvent d'un niveau de culture médiocre, exception faite de quelques rares éleveurs qui s'acharnent a lutter contre la courant, tout ceci fait que même en captivité la morbidité et par conséquent la mortalité de ces beaux indigènes est forte, résultat; une demande de plus en plus croissante, une chasse qui s'étend a des régions jusque la épargnées, et un nombre de braconnier en forte progression, d'où diminution manifeste de la population sauvage.
malgrés l'existence d'une législation qui pénalise et réprime la chasse de chardonnerets, classé dans notre pays comme espèce en voie de disparition, celle ci reste le plus souvent un simple ornement de texte,mais malheur a ceux qu'on attrape main dans le sac (prison et lourde amendes), ceci dit devant une braconnage sans limite et une culture d'élevage presque absente, dans quelques années, il n'y aura plus de chardonnerets, ni dans une prairie ni dans une cage, c'est malheureux mais c'est la triste réalité.
amicalement refaa.
refaa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2010, 22h40   Afficher une version imprimable   (16)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 83
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : Article sur le chardonneret

Envoyé par refaa (Voir le message)


en Algérie le chardonneret sauvage est traqué pour son chant, et secondairement pour l'obtention d'hybrides, la captivité de ces oiseaux se fait dans de mauvaises conditions,les cages pour chardonneret sont petites, en générale 30/30/20cm, leur alimentation repose essentiellement sur les graines sans aucun apport de compléments nutritionnels, les personnes qui les élèvent sont le plus souvent d'un niveau de culture médiocre, exception faite de quelques rares éleveurs qui s'acharnent a lutter contre la courant, tout ceci fait que même en captivité la morbidité et par conséquent la mortalité de ces beaux indigènes est forte, résultat; une demande de plus en plus croissante, une chasse qui s'étend a des régions jusque la épargnées, et un nombre de braconnier en forte progression, d'où diminution manifeste de la population sauvage.
malgrés l'existence d'une législation qui pénalise et réprime la chasse de chardonnerets, classé dans notre pays comme espèce en voie de disparition, celle ci reste le plus souvent un simple ornement de texte,mais malheur a ceux qu'on attrape main dans le sac (prison et lourde amendes), ceci dit devant une braconnage sans limite et une culture d'élevage presque absente, dans quelques années, il n'y aura plus de chardonnerets, ni dans une prairie ni dans une cage, c'est malheureux mais c'est la triste réalité.
amicalement refaa.
bonsoir Refaa tu as tout as fais raison je pense que tu as compris le sens de mon message amicalement jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2010, 22h12   Afficher une version imprimable   (17)
sammy


samy
Sexe: Homme
Age: 44
Métier: salarié
Inscription: April 2010
Messages: 10
Ville: caen
Département: 14 Calvados
Pays: France

Re : Article sur le chardonneret

bonjour,certes il faut sauver le chardoneret .c'est un drame ce que vit ce magnefique oiseau en ce moment surtout celui du maghreb,le probleme c'est que au niveau des frontieres /maroc espagne ,il n y a pas de controle,il y a des gens qui ne font que ça ramener des chardonnerets du maroc pour mieux les vendre en europe quelle décadence et quel ignorance.avoir un couple ou 1 seul ça va .mais en faire tout un commerce là c'est trop.il faut des sanctions.j'éspére que je n'ai heurté personne moi aussi j'aime ce oiseau et je ne ferais pas d'hybride .merci de m'avoir lu
sammy
sammy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/04/2010, 00h28   Afficher une version imprimable   (18)
ERICO34

 
Avatar de ERICO34

CHARBONNEL ERIC
Sexe: Homme
Age: 54
Inscription: March 2010
Messages: 4 212
Ville: beziers
Département: 34 Hérault
Pays: France
Club: OCPH

Re : Article sur le chardonneret

TOUT A FAIT DACCORD AVEC SE QUI A ETAIT DIT MAIS COMMENT EMPECHER LES GENS D ACHETER UN CHARDO SAUVAGE A 20 OU 30 EURO ALORS QUE LES ELEVEUR EUX VENDE LES LEURS ENTRE 150 ET 850 EURO VOIR PLUS SELON LA MUTATION??????
ERICO34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/04/2010, 13h04   Afficher une version imprimable   (19)
venturon65

 
Avatar de venturon65

Venturon
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: Fonctionnaire
Inscription: November 2009
Messages: 3 171
Ville: Landes
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Re : Article sur le chardonneret

C'est malheureux et ça existe !!!

S T O P ! ! !

http://www.youtube.com/watch?v=WnIfopzkOTU
http://www.youtube.com/watch?v=jriLbv5XzdM&NR=1
http://www.youtube.com/watch?v=pAG9Fra47Bc&NR=1
http://www.youtube.com/watch?v=16GD-...eature=related

malheureusement il y en a plein d'autres...c'est navrant...
__________________

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/04/2010, 13h17   Afficher une version imprimable   (20)
dali72

 
Avatar de dali72

corine
Sexe: Femme
Age: 51
Métier: congé parental
Inscription: March 2010
Messages: 794
Ville: nancy
Département: 54 Meurthe-et-Moselle
Pays: France

Re : Article sur le chardonneret

Envoyé par refaa (Voir le message)


en Algérie le chardonneret sauvage est traqué pour son chant, et secondairement pour l'obtention d'hybrides, la captivité de ces oiseaux se fait dans de mauvaises conditions,les cages pour chardonneret sont petites, en générale 30/30/20cm, leur alimentation repose essentiellement sur les graines sans aucun apport de compléments nutritionnels, les personnes qui les élèvent sont le plus souvent d'un niveau de culture médiocre, exception faite de quelques rares éleveurs qui s'acharnent a lutter contre la courant, tout ceci fait que même en captivité la morbidité et par conséquent la mortalité de ces beaux indigènes est forte, résultat; une demande de plus en plus croissante, une chasse qui s'étend a des régions jusque la épargnées, et un nombre de braconnier en forte progression, d'où diminution manifeste de la population sauvage.
malgrés l'existence d'une législation qui pénalise et réprime la chasse de chardonnerets, classé dans notre pays comme espèce en voie de disparition, celle ci reste le plus souvent un simple ornement de texte,mais malheur a ceux qu'on attrape main dans le sac (prison et lourde amendes), ceci dit devant une braconnage sans limite et une culture d'élevage presque absente, dans quelques années, il n'y aura plus de chardonnerets, ni dans une prairie ni dans une cage, c'est malheureux mais c'est la triste réalité. amicalement refaa.
c est la realité presque dans toute les maisons on en trouve dans de toute petites cages
dali72 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.