Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,654 | Connectés: 356 | Nouveau : Julioar (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 16/03/2014, 00h24   Afficher une version imprimable   (1)
Syleea

 
Avatar de Syleea

Syleea
Sexe: Femme
Age: 36
Métier: Étudiante
Inscription: June 2013
Messages: 206
Ville: Paris
Pays: France
STAM: Aucun
Club: Aucun

Tout ce qu'il faut savoir sur le point noir …

Le point noir, tout le monde en parle, mais personne ne sait vraiment ce qu'il en est.
De ce fait, ne trouvant pas vraiment de réponse, tantôt, une bactérie, tantôt un virus, tantôt un problème hépatique, j'ai décidé de faire une recherche sur la question afin de savoir ce qui ce dit, et comment s'en débarrasser !! Bref, en espèrant que cela soit utile à quelqu'un.
J'ai donc tout rassembler ici !

I


Ceci est un article écrit et envoyé de Georges Buonomano alias CanarisGeo à Lipomosaique88 et publier par ce dernier dans son blog page 2 et dont voila le contenu :


Souvent la mortalité au nid des oiselets est du à l'apparition d'un point noir situé en haut de l'abdomaine légérement sur le coté ,la mort du jeune canari est certaine apres 3 à 4 jour de sa naissance ,le point noir restait un énigme pour la plus part des éleveurs de canari jusqu'à l'apparition derniérement d'un article écrite et envoyé de Georges Buonomano alias CanarisGeo à Lipomosaique88 et publier par se dérnier dans son blog page 2 et dont voila le contenu avec sa permission evidement :


Il arrive parfois qu'un point noir apparaisse à travers la peau du ventre d'un oisillon, et une vésicule remplie de matière verdâtre se forme à cette région.
Rien à faire pour ce jeune car il finit par mourir.

Il s'agit d'une non -résorption du sac vitellin. Le jeune, quand il est dans l'oeuf, se nourrit en consommant le vitellus, (jaune d'oeuf). Il est relié à un sac de matières nutritives, comme un bébé est relié à sa mère par le cordon ombilical. Au moment de la naissance, ce sac rentre dans l'abdomen de l'oiseau au niveau du nombril. Mais parfois, il se produit une infection au niveau de ce nombril, et du sac, qui est donc devenu interne. Des microbes s'y multiplient, le sac ne se résorbe pas, et l'oisillon meurt rapidement, sans chance de guérison.

QUELS FACTEURS évoque-t-on, pour expliquer cette anomalie ?

1) Incubation à température trop basse.
2) Taux d'humidité trop élevé
3) Infection du nombril dans le nid, après l'éclosion.
4) Infection de l'œuf à travers la coquille: des germes peuvent pénétrer, et coloniser le sac vitellin de l'oisillon.

Ce genre de problème est rarissime en temps normal. Mais si cela semble nécessaire, on peut conseiller de :

- Vérifier la température, et le degré d'humidité
- Changer le nid le jour de l'éclosion, en plaçant les jeunes dans un nid tout propre, que l'on a façonné soi-même.
- Désinfecter les coquilles d'oeufs, avant de les mettre à couver, on peut utiliser une solution d'ammoniums quaternaires, (exp. Cétalvon) à 1/1000 ou biocide 30 désinfectant à usage multiple (voir l'article page 21 sur mon blog ) , en veillant qu'elle soit légèrement plus chaude que les oeufs. Il suffit de tremper les oeufs, et de les laisser sécher sans les essuyer.


Lien vers son blog --> http://canarisessaouira.skyrock.com/30.html

II

Bonne hypothèse concernant le point noir, moi personnellement j'ai remarqué que ce point noir se place parfois a droite et d'autres fois a gauche de l'abdomen, donc j'ai procédé de cette façon :
- A droite = Système digestif = infection = bactérie = anti-bactérien : exp CLAVOR 500 (amoxiciline+acide clavulanique) + anti-inflammatoire (BIOSPIRINE - 0.25gr/1lit) pendant 5j ou de l'érythromycine (VIGAL 2X) puisque cette molécule touche les bactéries à gram- et gram+ ainsi que les protozoaires et croyez moi Mr j'ai anéantis ce maudit de point.
-A gauche = système hépatique = foie = surcharge au niveau de la vésicule biliaire = donc CHOLINE + SORBITOL + V.CIDRE, et je pense que les oisillons des femelles les plus grasses sont les plus atteints

Liens : http://tunisieino.skyrock.com/

III

Pour certains, elle est due a une alimentation trop riche, pour d'autres, c'est l'atmosphère régnant dans la pièce d'élevage (trop d'humidité, manque d'hygiène,...). Toujours est-il que cette maladie est dévastatrice les premiers jours de vie des oisillons, s'ils ne sont pas soigner avec un antibiotique à large spectre, ceux-ci ne passent généralement pas le cap des 4 à 5 jours. Elle se présente sous la forme d'un point noir sur l'abdomen de l'oiseau, près du foie. La maladie du point noir est transmise par les parents.

On traite cette maladie avec les produits suivants :

Batryl 10% dans de l'eau pendant 1 semaine.

Par l'intermédiaire d'un Vétérinaire qui prescrira de l'Erythrocine, c'est un antibiotique à large spectre. Le traitement étant de 1 cuillère à thé bombée pour deux litres d'eau pendant 10 journées. Une fois la cure finie (10 jours) vous devez obligatoirement leurs administrer des probiotiques, ceci afin de reconstituer la flore intestinale de vos oiseaux. Le conditionnement de ce médicament (poudre orale rouge) = Sachet de 227gr. (soluble).

Traitement à l'Erytavicol de chez Vétoquinol pendant 3 jours.

Lien : http://www.apdcanari.com/index.php?p...dit-Black-punt

IV

Le symptôme le plus flagrant de cette maladie est ce point noir. Il est visible à travers la paroi abdominale sur le côté droit. Il est certain qu'il s'agit d'une dilatation de la vésicule biliaire qui est remplie d'une bile épaisse et foncée. Le foie semble être également atteint avec une couleur anormale jaune ocre ?
La maladie touche les jeunes au nid qui meurent dans les jours ou les semaines qui suivent leur éclosion. Les auteurs décrivent une mortalité importante des jeunes atteints.

Il semble que l'agent pathogène responsable de cette maladie est un virus de la famille des circoviridae qui est spécifique du canari (nommé CaCV). Tout le monde s'accorde à dire qu'il s'agit du responsable mais personne ne sais précisément comment il agit et surtout où il agit. En effet j'ai lu de nombreux articles à ce sujet qui citent tous des affections différentes telles que des inflammations des muqueuses de l'appareil digestif (épithélium buccal, proventricule, intestin), un liquide dans l'appareil respiratoire, des inclusions musculaires... Bref rien n'est clair à ce sujet.
Se pose aussi la question de la transmission. Le virus passe t'il verticalement (de la mère à l'œuf), horizontalement par contact ou les deux ? Rien à ce sujet.

J'ai donc essayé de comparer avec un virus mieux connu responsable de la maladie du bec et des plumes (BFD) chez les psittacidés qui est aussi un circovirus. De récentes études montrent qu'il est transmissible verticalement et horizontalement et qu'il agit sur le système immunitaire provoquant une immunodépression. Les oiseaux meurent alors de surinfections bactériennes. Peut-être en t'il de même pour les canaris ??

Lien : http://pierrepiaf.skyrock.com/283669...blackspot.html
__________________
Voici mon site internet sur mes canaris : CLIQUEZ ICI

Dernière modification par Syleea ; 16/03/2014 à 01h12.
Syleea est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2014, 01h14   Afficher une version imprimable   (2)
Syleea

 
Avatar de Syleea

Syleea
Sexe: Femme
Age: 36
Métier: Étudiante
Inscription: June 2013
Messages: 206
Ville: Paris
Pays: France
STAM: Aucun
Club: Aucun

Lien : http://www.pierrepiaf.fr/maladies.html
Images attachées
Type de fichier : jpg apdc.jpg (120,3 Ko, 288 affichages)
__________________
Voici mon site internet sur mes canaris : CLIQUEZ ICI
Syleea est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2014, 01h16   Afficher une version imprimable   (3)
Syleea

 
Avatar de Syleea

Syleea
Sexe: Femme
Age: 36
Métier: Étudiante
Inscription: June 2013
Messages: 206
Ville: Paris
Pays: France
STAM: Aucun
Club: Aucun

LE POINT NOIR.
qu'est ce que le point noir chez le canari. après autopsie sur un sujet atteint du point noir dans mon élevage auprès d'un laboratoire vétérinaire. il s'avère que se point noir est la vésicule biliaire sur dimensionnée par une bile abondante chez se canari. après une mise en culture de tous les organes, aucun trouble pathogènes n'est apparu.donc aucun antibiogramme n'a pu être fait.
de la je me suis réfugié sur internet et j'ai essayé plusieurs remèdes proposé.le premier ERYTAVICOL,sans effet.le second BIOTESS, sans effet. le troisième TABERNIL CRIA, sans effet. le quatrième OCECOXIL,pire que les autres mort des petits en moins de 36 heures.le dernier NEOSTARTER, la je peux pas vous dire car quand je l'ai reçu tous les jeunes avec un point noir étaient DCD.
donc au premier tour j'ai perdu 118 jeunes atteint de cette merde.et seulement 40 bagués qui eux non pas eu le point noir.
MAINTENANT MA THÉORIE SUR CE PROBLÈME.
pour moi se n'est pas viral il n'y a pas de contamination.je m'explique, quand j'ai préparé mes oiseaux a la reproduction mes femelles ont été misent dans deux cages volières de 20 oiseaux chacune.et les oiseaux rentrés de réggio dans une troisième volière. tous ont eu le même régime alimentaire, et au final 3/4 des femelles mon sorti des jeunes avec le point noir.mais d'autre non et cela dans les trois volière.donc si c'était pathogène tous les jeunes auraient sorti avec se point noir.
maintenant je me suis penché sur la nourriture car j'ai remarqué que les femelles non atteinte mangeaient quasiment pas de pâtée. a savoir que toute l'année mes oiseaux ont de la pâtée a volonté.(composition,50%de pâtée sèche+50% pâtée grasse) et vu que mes oiseaux se trouvent dans mes combles bien isolé et avec chauffage central. et la température n'est jamais descendue en dessous de 12 degrés.donc peut être une alimentation trop grasse.et se qui peu affirmer ma réflexion c'est que chez l'être humain un vésicule biliaire surchargée provient d'une importante absorption de graisse.
A SUIVRE.

lien : http://lipomosaique88.skyrock.com/28...mier-tour.html
__________________
Voici mon site internet sur mes canaris : CLIQUEZ ICI
Syleea est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2014, 06h00   Afficher une version imprimable   (4)
Poulemania

 
Avatar de Poulemania

Charles
Sexe: Homme
Age: 24
Métier: Etudiant
Inscription: December 2013
Messages: 205
Ville: Jura
Département: 39 Jura
Pays: France
Eleveur: Couleur ( jaune ivoire intensif)

Aujourd'hui 01h16
Syleea LE POINT NOIR.
qu'est ce que le point noir chez le canari. après autopsie sur un sujet atteint du point noir dans mon élevage auprès d'un laboratoire vétérinaire. il s'avère que se point noir est la vésicule biliaire sur dimensionnée par une bile abondante chez se canari. après une mise en culture de tous les organes, aucun trouble pathogènes n'est apparu.donc aucun antibiogramme n'a pu être fait.
de la je me suis réfugié sur internet et j'ai essayé plusieurs remèdes proposé.le premier ERYTAVICOL,sans effet.le second BIOTESS, sans effet. le troisième TABERNIL CRIA, sans effet. le quatrième OCECOXIL,pire que les autres mort des petits en moins de 36 heures.le dernier NEOSTARTER, la je peux pas vous dire car quand je l'ai reçu tous les jeunes avec un point noir étaient DCD.
donc au premier tour j'ai perdu 118 jeunes atteint de cette merde.et seulement 40 bagués qui eux non pas eu le point noir.
MAINTENANT MA THÉORIE SUR CE PROBLÈME.
pour moi se n'est pas viral il n'y a pas de contamination.je m'explique, quand j'ai préparé mes oiseaux a la reproduction mes femelles ont été misent dans deux cages volières de 20 oiseaux chacune.et les oiseaux rentrés de réggio dans une troisième volière. tous ont eu le même régime alimentaire, et au final 3/4 des femelles mon sorti des jeunes avec le point noir.mais d'autre non et cela dans les trois volière.donc si c'était pathogène tous les jeunes auraient sorti avec se point noir.
maintenant je me suis penché sur la nourriture car j'ai remarqué que les femelles non atteinte mangeaient quasiment pas de pâtée. a savoir que toute l'année mes oiseaux ont de la pâtée a volonté.(composition,50%de pâtée sèche+50% pâtée grasse) et vu que mes oiseaux se trouvent dans mes combles bien isolé et avec chauffage central. et la température n'est jamais descendue en dessous de 12 degrés.donc peut être une alimentation trop grasse.et se qui peu affirmer ma réflexion c'est que chez l'être humain un vésicule biliaire surchargée provient d'une importante absorption de graisse.
A SUIVRE.

lien : http://lipomosaique88.skyrock.com/28...mier-tour.html










Cette hyphotése et plus parlante quand on compare l'homme et l'oiseau, donc il faudrais faire sa pâté et limiter les graisee !!! ett biensur tester
__________________
Les produits naturels avant tout !!!!!!
Poulemania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2014, 09h41   Afficher une version imprimable   (5)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

BONJOUR voila un débat utile et d'un grand intérêt pour l'élevage de nos amis ailes ,merçi pour les recherches et les idées avancées .D'autres espéces animal sont elles concernées par le point noir ?Je me posais la question pour la protection des œufs aussitôt la ponte ,l'œuf respire mais pourrait on envisager sans nuire a son intégrité ,un enrobage de la coquille qui protégerai l'oisillon des maladies transmises (point noir ,colibacillose ...)Vaste débat peut étre utopique ?On peut rèver
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2014, 10h06   Afficher une version imprimable   (6)
sebastien59138

 
Avatar de sebastien59138

sebastien
Sexe: Homme
Inscription: January 2014
Messages: 254
Ville: aulnoye aymeries
Département: 59 Nord
Pays: France

Bonjour à vous ,

il y a ceci aussi :

http://www.apdcanari.com/index.php?p...dit-Black-punt
sebastien59138 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2014, 10h36   Afficher une version imprimable   (7)
Gilbert

 
Avatar de Gilbert

REGNIER gilbert
Sexe: Homme
Inscription: May 2010
Messages: 691
Ville: toulouse
Pays: France

Point Noir

bravo a SYLVEA pour son expose
en ce qui me concerne j ai eu bcp de pertes 100 petits en une saison !!!!!j ai essaye bcp d antibiotiques sans grand succes . par contre chez moi celui qui a marche c est le NEOSTARTER
donne sept jours avant l eclosion et trois jours apres puis probiotiques ts les jours et la quasiment plus de pertes bon week end gilbert
Gilbert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2014, 13h18   Afficher une version imprimable   (8)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, Jack tu as été confronté au point noir ? et Gilbert est ce que vous remplacez les oeufs par des factices ? ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-

Dernière modification par exotic ; 16/03/2014 à 14h20.
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2014, 15h30   Afficher une version imprimable   (9)
Gilbert

 
Avatar de Gilbert

REGNIER gilbert
Sexe: Homme
Inscription: May 2010
Messages: 691
Ville: toulouse
Pays: France

point noir

re
non j en ai mais je ne le fait pas !!!!!
Gilbert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2014, 16h33   Afficher une version imprimable   (10)
Canarialgerien

 
Avatar de Canarialgerien

nabil benbouzid
Sexe: Homme
Age: 41
Métier: agent telecom
Inscription: July 2012
Messages: 80
Ville: arnhem
Pays: Pays-Bas
STAM: 6snm
Eleveur: couleur et postur

bonjour ,,

Voila c'est le 3 eme Yorkshire que je perds au point noir,
Canarialgerien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2014, 17h19   Afficher une version imprimable   (11)
Gilbert

 
Avatar de Gilbert

REGNIER gilbert
Sexe: Homme
Inscription: May 2010
Messages: 691
Ville: toulouse
Pays: France

point noir

bjr
oui ca c est le pt noir !!!!! moi je l ai erradique jusqu a maintenant
mais il y a aussi que j ai installe un extracteur d air car l humidite doit favoriser aussi
cordt gilbert
Gilbert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2014, 18h03   Afficher une version imprimable   (12)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Bonjour Exotic non pas l'an passe ,pour les œufs je les remplace .Pourquoi cette question?
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2014, 19h36   Afficher une version imprimable   (13)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, parce que je me demandais si des germes ne pouvaient pas être transmis à l'oeuf par la main de l'homme ou par l'ustensile ou les graines dans lequel il est stocké ? ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2014, 21h21   Afficher une version imprimable   (14)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Je me pose la mème question l'an dernier colibacillose donc cette annee methode bio en prevention pour les parents +œuf factice attribues par couple ,lavage des mains avec produit style hôpital ,désinfection des graines recevant les œufs pondu au micro onde .J'evite de promener le materiel d'une cage a une autre .L'idéal serait de pouvoir protéger l'œuf jusqu'au moment de le remettre pour la couvaison pour éviter de le contaminer déjà dans les premiers jours .Je vais voir cette saison si la colibacillose va se réveiller.Accouplement la semaine a venir .Voila pour la petite histoire, mais certaines maladies transmissible par la main cela doit exister ,lesquelles et a quels moment point?
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2014, 22h05   Afficher une version imprimable   (15)
SERINUS

 
Avatar de SERINUS

Pierre
Sexe: Homme
Age: 73
Métier: retraité fonction publique d'état
Inscription: July 2011
Messages: 2 873
Ville: Pas-de-Calais
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Bonsoir à tous,
La contamination des oeufs se fait dans les heures qui suivent la ponte, essentiellement par des germes contenus dans l'oviducte et surtout dans le cloaque. C'est le brutal refroidissement de l'oeuf qui crée une dépression à l'intérieur de celui-ci. Cette rétraction est la cause de l'aspiration des germes au travers de la coquille poreuse.
Ceci dit, cela ne coute rien de se désinfecter les doigts avant de toucher aux oeufs.
__________________
A bientôt, Pierre
http://timbrados.bbactif.com/forum
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2014, 09h55   Afficher une version imprimable   (16)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Bonjour question idiote si l'œuf pondu est conserve a une temperature proche de l'organisme de la femelle aussitôt la ponte cela le préserverai de certains virus ?
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2014, 10h24   Afficher une version imprimable   (17)
SERINUS

 
Avatar de SERINUS

Pierre
Sexe: Homme
Age: 73
Métier: retraité fonction publique d'état
Inscription: July 2011
Messages: 2 873
Ville: Pas-de-Calais
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Envoyé par mincheneau jack (Voir le message)


Bonjour question idiote si l'œuf pondu est conserve a une temperature proche de l'organisme de la femelle aussitôt la ponte cela le préserverai de certains virus ?
Si on mettait les oeufs à la même température que la mère (dans une couveuse donc) il y aurait un écart d'un jour entre chaque naissance.
De plus, si la contamination par le colibacille se fait bien dans le cloaque, qu'en est-il du circovirus?
Véhiculé par le sang, il pourrait bien contaminer l'oeuf dans l'oviducte avant que celui-ci ne soit recouvert par la coquille!
__________________
A bientôt, Pierre
http://timbrados.bbactif.com/forum
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2014, 10h49   Afficher une version imprimable   (18)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Ok pour les réponses ,remerciements pour ces échanges voila ce que j'apprècie sur un forum des débats instructifs ,utiles et sans animosité .Le débat reste ouvert, en recoupant les différentes observations dans nos élevages des uns et des autres on devrai pouvoir avancer sur certaines choses .MERCI
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/03/2015, 23h29   Afficher une version imprimable   (19)
Papillon

 
Avatar de Papillon

Guilaine
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Freelance
Inscription: May 2009
Messages: 2 238
Ville: Drancy
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Canaris

bonsoir,

si j'en lis vos propos Serinus, la cause serait le refroidissement brutal de l'oeuf?

et donc il ne faudrait peut être pas retirer les oeufs (pour les remplacer par des oeufs factices) car ceux ci se retrouveraient plus froid que s'ils étaient couvés par la femelle, non?
Papillon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/03/2015, 19h04   Afficher une version imprimable   (20)
dus


Dussart Jean-François
Sexe: Homme
Age: 49
Métier: dessinateur
Inscription: October 2010
Messages: 880
Ville: Stavelot
Pays: Belgique
STAM: LI546
Club: CLCC
Eleveur: Canaris de couleurs

Envoyé par Papillon (Voir le message)


bonsoir,

si j'en lis vos propos Serinus, la cause serait le refroidissement brutal de l'oeuf?

et donc il ne faudrait peut être pas retirer les oeufs (pour les remplacer par des oeufs factices) car ceux ci se retrouveraient plus froid que s'ils étaient couvés par la femelle, non?
Ne pas les retirer n'éviterais pas, à mon sens, le problème vu que les femelles (en général) ne couvent assidument qu'à partir du 3 ou 4 œuf...

Cela fait déjà des années que l'on est "envahi" par ce point noir dans nos élevage et pourtant aucun vétérinaire n'a encore trouvé LE remède (ou médicament) efficace pour lutter à coup sûr contre ce fléau ???
Pour moi, une bonne hygiène (cages, pièce, air), une alimentation variée, équilibrée, pas trop grasse et des parents en pleines conditions, pas maintenus en vie grasse aux AB est la base pour espérer ne pas avoir trop de points noirs (et autres) dans son élevage.
Bonne saison à tous.
dus est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.