Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,642 | Connectés: 381 | Nouveau : MiltonZob (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Forum > Discutons
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 24/07/2021, 16h25   Afficher une version imprimable   (1)
Kwikwik


Canari kwikwik
Sexe: Femme
Inscription: September 2020
Messages: 33
Ville: Strasbourg
Département: 67 Bas-Rhin
Pays: France

Qui fait voler son oiseau en dehors de sa cage ?

Je suis à la recherche de personnes qui permettent à leur oiseau de voler en dehors de leur cage.
Merci pour votre réactivité habituelle
Kwikwik est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2021, 17h26   Afficher une version imprimable   (2)
sylvie63118

 
Avatar de sylvie63118

Montrcriol Sylvie
Sexe: Femme
Métier: Agent de conditionnement
Inscription: November 2007
Messages: 2 839
Ville: Cébazat
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
Eleveur: débutante

je ne l'ai jamais fait autrement impossible à attraper quand ils se sauvent de la cage, je suis obligée de les attraper avec l'épuisette en faisant très attention
sylvie63118 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2021, 17h36   Afficher une version imprimable   (3)
bebert

 
Avatar de bebert

ARNOUX Bertrand
Sexe: Homme
Métier: fonctionnaire territorial
Inscription: March 2017
Messages: 824
Ville: Longeville sur Mer
Département: 85 Vendée
Pays: France métropolitaine
STAM: V839
Club: CDE
Eleveur: rouge intensif, rouge mozaïques, jaunes, blancs, panachés

je ne le fais pas c'est beaucoup trop dangereux !
bebert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2021, 17h43   Afficher une version imprimable   (4)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Bonjour à éviter trop de danger pour les oiseaux ,ils arrive souvent un instant d'inattention qui font que le piaf en subit les conséquences (fenêtre ,portes ouvertes ,chat à l'affut ou autres prédateurs ,dessus de cuisinière ou plaques allumées etc......)
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2021, 17h44   Afficher une version imprimable   (5)
sylvie63118

 
Avatar de sylvie63118

Montrcriol Sylvie
Sexe: Femme
Métier: Agent de conditionnement
Inscription: November 2007
Messages: 2 839
Ville: Cébazat
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
Eleveur: débutante

je le fais mais pas n'importe comment, bien sure je prends une petite pas une grande, parfois il m'arrive de couper les fils pour ne pas casser les ailes ou les pates du canari. le plus souvent se sont les petits quand ils sortent du nid qui arrivent à s'échapper
sylvie63118 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2021, 18h58   Afficher une version imprimable   (6)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Envoyé par bebert (Voir le message)


je ne le fais pas c'est beaucoup trop dangereux !
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2021, 19h27   Afficher une version imprimable   (7)
sylvie63118

 
Avatar de sylvie63118

Montrcriol Sylvie
Sexe: Femme
Métier: Agent de conditionnement
Inscription: November 2007
Messages: 2 839
Ville: Cébazat
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
Eleveur: débutante

d'accord avec toi carapace, mais je fais très attention si je vois que je peux l'attraper et qu'il sera en mauvaise position je le laisse voler, ou bien j'essaie de le coincer dans un coin et je l'attrape à la main
sylvie63118 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2021, 21h00   Afficher une version imprimable   (8)
tobias29


SEVELLEC Roland
Sexe: Homme
Age: 69
Métier: Retraité
Inscription: April 2020
Messages: 2 056
Ville: MORLAIX
Département: 29 Finistère
Pays: France
Eleveur: Glosters et frisés

J'ai mon couple de mandarins huppés qui sortent au niveau du tiroir de la cage. Ils vont faire un petit tour dehors et rentrent d'eux même dans la cage. C'est mignon ! Ils viennent d'avoir un petit huppé. qui n'est pas encore sevré. J'ai donc mis un grand scotch au niveau du tiroir pour les empêcher de s'évader ! J'aimerais qu'ils donnent naissance à d'autres petits huppés ! Ils sont telllement mignons ! Je vous ai parlé longuement de ces diamant huppés qui me font un peu oublier la saison catastrophique de mes canaris ! Il faut absolument qu'il n'y ai pas de danger pour laisser un oiseau sortir de sa cage ! J'ai la chance qu'ils rentrent tout seuls dans la cage ! Cordialement Roland
tobias29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2021, 21h23   Afficher une version imprimable   (9)
Romuald
36-canaris

 
Avatar de Romuald

Romuald
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: chauffeur poids lourd matière dangereuse
Inscription: February 2011
Messages: 2 222
Ville: 36
Département: 36 Indre
Pays: France
STAM: N0024
Club: A-O-Vierzon
Eleveur: border, lizard, fife -fancy, gloster, mosaïque rouge

J'ai un seul oiseaux qui sort dans ma pièce d'élevage il a maintenant 7 ans ne reproduit plus.

Je le reprend simplement en lui glissant mon index sous la poitrine, il monte dessus, et je le transporte pour la réintégration dans sa cage personnel.

je ne le met plus en volière avec les autres il se fait battre au moment des repas donc cela reste mon coup de cœur et de ce fait appartement privé.

C'est un croisement femelle Gloster X mâle Border

Dernière modification par Romuald ; 25/07/2021 à 07h31.
Romuald est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2021, 21h59   Afficher une version imprimable   (10)
tobias29


SEVELLEC Roland
Sexe: Homme
Age: 69
Métier: Retraité
Inscription: April 2020
Messages: 2 056
Ville: MORLAIX
Département: 29 Finistère
Pays: France
Eleveur: Glosters et frisés

Romuald, pourquoi tu ne postes pas une photo de ce canari. J'aimerais voir à quoi il ressemble. Merci. Cordialement Roland
tobias29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/07/2021, 03h01   Afficher une version imprimable   (11)
Kwikwik


Canari kwikwik
Sexe: Femme
Inscription: September 2020
Messages: 33
Ville: Strasbourg
Département: 67 Bas-Rhin
Pays: France

Mode demploi:

Pour ma part je le laisse sortir de sa cage sans avoir à le faire entrer. Il a besoin de manger très régulièrement donc il finit par y retourner de lui même. Puis il suffit que je m'approche un peu trop de lui pour qu'il retourne se protéger dans sa cage. Évidement je veille à bien fermer la porte et fenêtre de la pièce. Dans celle ci il y a uniquement un televiseur, fauteuil et table.

Avant de le laisser sortir pour sa toute première fois, je l'ai laissé dans sa cage pendant environ 1 mois. Le temps qu'il s'approprie sa cage, s'y sente en sécurité, observe l'environnement qui l'entoure, constate qu'il n'y a pas de prédateur, apprivoise ce qui l'entoure, et j'attire son attention sur la vitre de la fenêtre qui ne peut pas être traversée, j'ouvre de temps à autre la fenêtre grande ouverte pour qu'il saisisse la différence quand elle est ouverte et fermé. Ainsi de suite jusqu'à sa première sortie.

Dans mon cas, sa cage est en bord de fenêtre. Elle a vu sur l'extérieur. Donc il n'est pas tenté de voler droit vers la fenêtre pour voir ce qui s'y passe. Il est déjà habitué à se poser sur son perchoir, vu sur le plein air, pas besoin de se rapprocher d'avantage😎 .

Pour la première sortie, faut privilégier le matin, avant de lui donner son repas. Pour que sa sortie soit de courte durée, la faim le rappelera rapidement quand vous lui mettrez son repas. Ajoutez y un quartier de pomme, si vous craignez qu'il tarde trop à rentrer.
Fixez un perchoir à l'extérieur de la cage, juste devant son entrée. Il se sentira plus en sécurité pour en sortir par étape et pour y entrer rapidement sans se blesser.

Personnellement, sa première sortie était agité et plus longue que ce que je me suis imaginé. Il est allé au contact de TOUT ce qui se trouve dans la pièce (alors retirez tout ce qui peut être retiré pour que la séance soit de courte durée et en sécurité). Surveillez le sans faire de mouvement brusque ou rapide au risque de l'affoler. Restez calme ! Maintenez vous à distance suffisante de sa cage pour qu'il y retourne en toute confiance. Ayez le temps devant vous, il finira bien par y retourner de lui même. Une approche de votre part pourrait rempre votre relation de confiance. Pour lui, vous êtes un prédateur.

Répétez l'opération dans la semaine, si non à la prochaine sortie il va à nouveau s'éterniser à l'extérieur. De temps à autre ne fermez pas directement la cage derrière lui, qu'il puisse en resortir de suite. Ainsi il ne redoutera pas d'être enfermé au moindre retour dans la cage. Au fur et à mesure que vous constatez qu'il apprivoise de mieux en mieux son environnement, vous pourrez insérer petit à petit le surplus d'objet que vous avez retiré. S'il y en a un particulièrement que vous ne souhaitez pas qu'il approche, faudra le lui faire comprendre en réagissant systématiquement à son approche par un "NON" ferme accompagné d'un geste de la main, si ca ne suffit pas tenter un rapprochement physique pour qu'il s'en aille. A l'avenir il suffira simplement du "NON" et du geste de la main pour qu'il comprenne, jusqu'à ne plus du tout s'en approcher.

Le sol doit être propre, que rien de "picorable" soit dans la pièce (pas de mousse, de sable, nourriture, plante, bougie, grains etc). Le mieux est d'éviter la présence de tapis jusqu'à ce qu'il ai apprivoisé la pièce et se sente suffisament en confiance avec vous pour que vous puissiez le "chasser" du tapis sans risquer qu'il se blaisse contre un meuble. Le bonus serait de le faire qu'après qu'il ai au moins accepté de manger dans votre main. C'est un gage de sécurité.
Kwikwik est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/07/2021, 03h11   Afficher une version imprimable   (12)
Kwikwik


Canari kwikwik
Sexe: Femme
Inscription: September 2020
Messages: 33
Ville: Strasbourg
Département: 67 Bas-Rhin
Pays: France

Aujourd'hui je peux le laisser seul dans la pièce, la cage ouverte sans avoir à le surveiller ☺ Il lui arrive même de rester dans sa cage malgré qu'elle soit ouverte, il sait que l'ouverture de cage est quotidienne. Il se contente de faire des aller retours du dessus du téléviseur à sa cage, sans plus trop traîner au sol. Et fait sa sieste sur l'étagère. Quand j'entre dans la pièce, je veille à ce qu'il ne soit pas derrière la porte, et la referme rapidement derrière moi. A l'heure du dodo, il retourne dans sa cage même s'il fait jours. Suffit de baisser les volers presque au 9 dixième.

Il m'arrive très rarement de lui donner un accès libre à tout l'appartement (pas les pièces d'eau). Seulement quand je suis seul, que tout l'environnement est nickel rien ne traîne, fenêtre fermé, miroir couverts, le four FROID. S'il trouve des miettes à picorer, il n'aura pas la nécessité de retourner manger dans sa cage. Quand la sortie est finit, fermez la pièce où il est et apportez y sa cage. C'est une étape qui demande d'avantage de patience et surtout ne se fait qu'une fois qu'il se sent en sécurité dans sa cage plus qu'à l'extérieur. Et ayez du temps libre devant vous pour cette nouvelle expérience.

Cette étape se franchit qu'après l'avoir habitué aux autres pièces de la maison, une à une. En le familiarisant depuis sa cage puis en lui permettant quelques sorties d'apprivoisement de la pièce.

Je vous déconseille de bruler trop vite les étapes, au risque qu'il se sente trop chez lui en dehors de la cage plutot que de dans. Si c'est le cas, raccourcissez les temps de sorti. Voir même diminuez la fréquence. Et surtout quoi qu'il en soit ne le brusquez pas, et ne le prenez pas de force !!!

PS: pour la propreté de la pièce, du papier sous le perchoir externe, un coup de désinfectant au dessus du téléviseur et des rares déjections ailleurs. A force de ne rien trouver à picorer sur le fauteuil et de m'y allonger, il ne l'approche plus. Il privilégie les espaces en hauteur et les moins fréquentés. Donc évitez de vous approcher des zones où ca ne vous embête pas qu'il s'y trouve, pour qu'il les privilégie au reste.
Kwikwik est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/07/2021, 03h17   Afficher une version imprimable   (13)
Kwikwik


Canari kwikwik
Sexe: Femme
Inscription: September 2020
Messages: 33
Ville: Strasbourg
Département: 67 Bas-Rhin
Pays: France

Ca m'intéresse de savoir comment vous vous y êtes pris ?
Kwikwik est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/07/2021, 18h00   Afficher une version imprimable   (14)
tobias29


SEVELLEC Roland
Sexe: Homme
Age: 69
Métier: Retraité
Inscription: April 2020
Messages: 2 056
Ville: MORLAIX
Département: 29 Finistère
Pays: France
Eleveur: Glosters et frisés

C'est une histoire bien sympathique cela donne envie d'essayer en prenant toutes les précautions. Pouvoir se rapprocher de nos compagnons à plumes, c'est un plus. quand je voiyais mes mandarins faire leurs sorties ,j'adorais. Au début ,je me suis demandé par ou ils s'échappaient et j'ai fini par comprendre ! Cordialement Roland
tobias29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/07/2021, 18h12   Afficher une version imprimable   (15)
sylvie63118

 
Avatar de sylvie63118

Montrcriol Sylvie
Sexe: Femme
Métier: Agent de conditionnement
Inscription: November 2007
Messages: 2 839
Ville: Cébazat
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
Eleveur: débutante

bon courage, j'espère que tu y arrivera, je n'ai jamais essayé mais déjà quand je les nettoie ils se jettent partout
sylvie63118 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/07/2021, 22h44   Afficher une version imprimable   (16)
Romuald
36-canaris

 
Avatar de Romuald

Romuald
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: chauffeur poids lourd matière dangereuse
Inscription: February 2011
Messages: 2 222
Ville: 36
Département: 36 Indre
Pays: France
STAM: N0024
Club: A-O-Vierzon
Eleveur: border, lizard, fife -fancy, gloster, mosaïque rouge

Envoyé par Kwikwik (Voir le message)


Ca m'intéresse de savoir comment vous vous y êtes pris ?
pour moi cela c'est fait tout naturellement je n'ai pas essayer de l'apprivoiser

je pense que quelque soit l'espèce, le fait de lui apporter des soins quotidien le rend moins peureux et pour certains d'entre eux cela doit développer une attirance vers son nourrisseur
en fiat on les tiens par le biais de la nourriture il reconnaissent qui les nourris

tout comme les pigeons et les oiseaux en liberté sur la région parisiennes ou d'autres endroit

vous avez également ce même phénomène avec les carpes dans les parc d'attraction ou zoo

voir sur les bords de Loire et rivières annexes
Romuald est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2021, 07h48   Afficher une version imprimable   (17)
Kwikwik


Canari kwikwik
Sexe: Femme
Inscription: September 2020
Messages: 33
Ville: Strasbourg
Département: 67 Bas-Rhin
Pays: France

Vous voulez dire que les carpes distingue leir nourrisseur du reste des gens ? Avant même de les servire
Kwikwik est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2021, 07h59   Afficher une version imprimable   (18)
Romuald
36-canaris

 
Avatar de Romuald

Romuald
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: chauffeur poids lourd matière dangereuse
Inscription: February 2011
Messages: 2 222
Ville: 36
Département: 36 Indre
Pays: France
STAM: N0024
Club: A-O-Vierzon
Eleveur: border, lizard, fife -fancy, gloster, mosaïque rouge

Oui et non les carpes ne reconnaissent pas exclusivement le nourrisseur mais simplement l'alimentation qui leur tombe sous le nez
le fait de répéter cette opération journalière fait qu'elles sont habituées au ploc ploc des aliments qui tombent dans l'eau et de ce fait cela devient un appel tout comme pour nos oiseaux ont peux les tenir par "la gamelle" et c'est souvent la même personne qui les nourrit

et ceci n'est pas nouveaux dans le monde du cirque tous les animaux marchent par la récompense de même pour les éducateurs canin
ou si on veut aller plus loin nous même avec nos enfants quand ils sont jeunes et pas encore rebelles
ce que nous appelons aussi le chantage

Dernière modification par Romuald ; 26/07/2021 à 18h39.
Romuald est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2021, 17h25   Afficher une version imprimable   (19)
sylvie63118

 
Avatar de sylvie63118

Montrcriol Sylvie
Sexe: Femme
Métier: Agent de conditionnement
Inscription: November 2007
Messages: 2 839
Ville: Cébazat
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
Eleveur: débutante

pourtant c'est toujours moi qui m'en occupe, je les nourris tous les jours et les nettoie une voire deux fois par semaine et ils font toujours les sauvages
sylvie63118 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2021, 22h28   Afficher une version imprimable   (20)
mpbesch


BESCH Marie-Pierre
Sexe: Femme
Métier: fonctionnaire
Inscription: February 2015
Messages: 70
Ville: angers
Département: 49 Maine-et-Loire
Pays: France

Moi, j'ai un petit mâle canari de deux mois maintenant que j'ai pris sur un doigt et promené hors de la cage quand il na savait pas encore voler.
Je ne l'ai pas fait avec ses trois frères et sœurs.
Maintenant, le premier vient spontanément sur ma main quand je la met dans la cage - (d’ailleurs c'est parfois long de s'en débarrasser quand je suis en train de changer les graines etc...), les autres ne le font pas.
Il sort tout seul de la cage et se promène dans la pièce. Il ne rentre pas encore tout seul mais ça viendra.
J'en ai eu d'autre avant qui sortaient et rentraient seuls, mais avaient peur de moi. Celui ci, je lui tend le doigt et je le rentre dans sa maison.
mpbesch est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.