Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,641 | Connectés: 372 | Nouveau : azithromycin medicat (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Forum > Qui êtes-vous?
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 22/09/2015, 22h52   Afficher une version imprimable   (1)
Lolo75

 
Avatar de Lolo75

Lolo75
Sexe: Homme
Age: 39
Métier: Chef de projet
Inscription: September 2015
Messages: 8
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Raza espagnol

Mâle violent avec la femelle

Bonjour à toutes et à tous,
S'agissant de mon premier message sur le forum je vais commencer par me présenter brièvement. Je suis passionné par les canaris. Je suis sous le charme de leur bouille et leur chant m'apporte une joie incommensurable.

En avril dernier par un beau dimanche je me suis rendu au marché aux oiseaux sur l'île de la cité à Paris. Sur les conseils d'un vendeur j'ai pris un petit Raza espagnol jaune que j'ai fini par appeler Tchou. Je fais tout pour qu'il soit le plus heureux du monde : friandise en tout genre, fruits, bain, hygiène de la cage ... Bref c'est devenu mon gros bébé 😊😊 il le le rendait par son chant et "sa complicité"

Début août dernier il est entré en mue et à cessé de chanter. Je le laisse se reposer et veille à son hygiène de vie.

Dernièrement, devant sa baisse de forme je me suis dis qu'il se sentait sans doute seul et qu'il était peut être triste. Je suis retourné au marché dimanche dernier pour lui trouver une bien aimée 😂. Je suis donc rentré à la maison avec une petite boule de plumes verte (Raza aussi) : Kiwi.

Je m'attendais à ce qu'il soit heureux mais je suis surpris par sa réaction. Il se montre très autoritaire envers elle (si tenté que ce soit une femelle). Je veille à doubler mes friandise comme le Millet en grappe pour éviter les jalousies, mais la pauvre petite ne peut en toucher aucun. Quand je tourne le dos, il s'étire/ s'affine et la menace en ouvrant le bec.

Je me demande si c'est de la jalousie et de fait il ne veut pas partager ou si j'aurais dû la mettre dans une seconde cage au début. Le fait est que je ne veux pas qu'il en soit fatigué alors qu'il termine sa mue. Parallèlement je ne veux pas non plus que kiwi soit triste.

Je m'en remet donc à vos avis d'expert sur le sujet : qu'est ce qui expliquerait selon vous un tel comportement ??




Lolo75 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/09/2015, 23h37   Afficher une version imprimable   (2)
fethi d'alger

 
Avatar de fethi d'alger

hadjeb fethi
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: A.D.F
Inscription: April 2009
Messages: 3 673
Ville: hussein dey
Pays: Algérie
Club: sans
Eleveur: frisé ,raza ,exotiques et divers

bonsoir Lolo75 et
pour commencer ,il faut s'assuré que le dernier oiseaux arrivé et une femelle
et si c un vrai couple,alors il faux les séparés jusque au printemps prochain (saison de repro)
fethi d'alger est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/09/2015, 23h53   Afficher une version imprimable   (3)
Lolo75

 
Avatar de Lolo75

Lolo75
Sexe: Homme
Age: 39
Métier: Chef de projet
Inscription: September 2015
Messages: 8
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Raza espagnol

Bonsoir Fethi, un grand merci pour ton message.

Hélas je suis trop novice et je ne sais pas différentier mâle et femelle. Selon le vendeur c'est une femelle. Elle émet des petit cris sans ouvrière le bec ...

Selon toi, est ce que je peux pousser le test de la cohabitation jusqu'à dimanche stp ? Est ce normale qu'il se dresse et s'affine ? Ou encore qu'il la chasse de son perchoir pour dormir ... Je t'avoue que je suis dans le brouillard là 😳
Lolo75 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/09/2015, 23h55   Afficher une version imprimable   (4)
Lolo75

 
Avatar de Lolo75

Lolo75
Sexe: Homme
Age: 39
Métier: Chef de projet
Inscription: September 2015
Messages: 8
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Raza espagnol

Envoyé par Lolo75 (Voir le message)


Bonsoir Fethi, un grand merci pour ton message.

Hélas je suis trop novice et je ne sais pas différentier mâle et femelle. Selon le vendeur c'est une femelle. Elle émet des petit cris sans ouvrière le bec ...

Selon toi, est ce que je peux pousser le test de la cohabitation jusqu'à dimanche stp ? Est ce normale qu'il se dresse et s'affine ? Ou encore qu'il la chasse de son perchoir pour dormir ... Je t'avoue que je suis dans le brouillard là 😳
Petite précision : le vendeur à soufflé sur son cloaque pour vérifier le sexe
Lolo75 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2015, 00h14   Afficher une version imprimable   (5)
fethi d'alger

 
Avatar de fethi d'alger

hadjeb fethi
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: A.D.F
Inscription: April 2009
Messages: 3 673
Ville: hussein dey
Pays: Algérie
Club: sans
Eleveur: frisé ,raza ,exotiques et divers

il existe plusieurs méthode pour déterminé le sexe d'un canari :
http://www.apdcanari.com/index.php?p...ale-ou-femelle
http://www.apdcanari.com/forum/showt...to_threadtools
http://p4.storage.canalblog.com/44/9.../64085350.jpeg
fethi d'alger est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2015, 00h38   Afficher une version imprimable   (6)
Papillon

 
Avatar de Papillon

Guilaine
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Freelance
Inscription: May 2009
Messages: 2 238
Ville: Drancy
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Canaris

bonsoir,

si l'oiseau est né cette année çà sera un peu difficile de le sexer car pas encore mature (pour son âge voir sur la bague s'il en a une). par contre vous pouvez faire un petit test si l'oiseau acheté n'est pas en mue c'est de le mettre à distance de l autre dans une autre cage et de voir s'il se met à siffler ou pas (çà peut prendre quelques petits jours parfois pour qu'il se mette en route le temps de s'habituer à son nouvel environnement)

sinon normalement lorsqu'on achète un nouvel oiseau il faut le mettre en quarantaine 10 jours environ afin de vérifier qu'il n ait pas de problème de santé et qu'il ne contamine pas l'autre au cas où. en même temps ils auront le temps de s'appeler à distance afin de faire connaissance; les premiers temps c'est toujours un peu normal qu'ils se chassent car un nouvel oiseau est entré sur le territoire de l'autre.
Papillon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2015, 10h02   Afficher une version imprimable   (7)
Lolo75

 
Avatar de Lolo75

Lolo75
Sexe: Homme
Age: 39
Métier: Chef de projet
Inscription: September 2015
Messages: 8
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Raza espagnol

Bonjour, un grand merci pour vos réponses c'est super sympa.

J'ai trouvé une petite vidéo sur YouTube avec une Canari femelle qui siffle, ce qui attire mon attention c'est que les deux oiseau réagissent (là où je m'attendait à l'unique réaction du mâle). D'un autre coté, la réaction du nouvel oiseau était très discrète sans ouvrir le bec.

@ Papillon : Mars 2015 (bague violette), je vais suivre vos conseils et placer le/la petit(e) Kiwi dans une cage séparée pour voir ce que ça donne, les laisser faire connaissance et apaiser les tensions .

@Fethi : merci beaucoup cher ami, je vais essayer et vous dirai si j'y arrive.


Du coup, s'il s'avers que Kiwi est un petit garçon, la cohabitation est elle possible à votre avis svp ?
Lolo75 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2015, 22h38   Afficher une version imprimable   (8)
Lolo75

 
Avatar de Lolo75

Lolo75
Sexe: Homme
Age: 39
Métier: Chef de projet
Inscription: September 2015
Messages: 8
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Raza espagnol

Juste pour info, il semble que les tensions soient retombées et qu'ils aient passé la journée l'un à côté de l'autre sans menace apparente du mâle.
Lolo75 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2015, 22h23   Afficher une version imprimable   (9)
glosterfifefancy54


Brasseur Patrick
Sexe: Homme
Age: 67
Inscription: January 2015
Messages: 168
Ville: DIEULOUARD
Département: 54 Meurthe-et-Moselle
Pays: France
Eleveur: gloster et fife fancy

Bonsoir Lolo,

Comme l'a dit Papillon, il faut faire une quarantaine de 40 jours pour moi 10 jours trop court.

Ensuite, il peut y avoir une petite dispute pour savoir qui commande et le calme revient.

Ou alors un mâle une teigne qui n'aime pas la présence ni d'une femelle ni celle d'un mâle.
glosterfifefancy54 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2015, 14h12   Afficher une version imprimable   (10)
Lolo75

 
Avatar de Lolo75

Lolo75
Sexe: Homme
Age: 39
Métier: Chef de projet
Inscription: September 2015
Messages: 8
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Raza espagnol

Envoyé par glosterfifefancy54 (Voir le message)


Bonsoir Lolo,

Comme l'a dit Papillon, il faut faire une quarantaine de 40 jours pour moi 10 jours trop court.

Ensuite, il peut y avoir une petite dispute pour savoir qui commande et le calme revient.

Ou alors un mâle une teigne qui n'aime pas la présence ni d'une femelle ni celle d'un mâle.
Bonjour Patrick,

Désolé pour ma réactivité (c'est un peu full coté pro). Je vous l'accorde j'aurai du respecter la période de quarantaine. J'ai bien essayé la semaine dernière mais je me suis confronté à une opposition des plus vives à la maison (je vous passes les qualification d’homme sans cœur ).

Blague à part, pendant la petite heure de séparation, un point a attiré mon attention : la petite femelle (si tenté que ce soit une femelle) appelait le mâle. Son cri et son comportement laissaient penser à un « SOS ». Le mâle avait la même réaction. Une fois ces cris terminés, ils semblaient, dans leur cages respectives, très attristés … très bizarre ; je n’y comprenais plus rien.

Après avoir cédé face aux multiples réclamations à la maison , je les ai remis dans la même cage. Là tout est rentré dans l’ordre et les tensions sont retombées entre les deux piou piou. La seule fois où j’observe de petites querelles c’est le soir où la petites veut absolument partager le même perchoir que le mâle. Depuis quelques jours ça s’est calmé le soir aussi, la petite à son perchoir et idem pour le mâle.

Ils s’entendent globalement bien (enfin j’espère), c’est juste quand le mâle entend l’eau du robinet ou tout autre source sonore qui l’incite çà chanter, il se montre menaçant sans pour autant frapper (ils s’allonge et tend à ouvrir son bec quand elle s’approche ou qu’elle pousse des petits cris).

Je ne sais pas s’il s’agit d’une teigne ou un mâle très dominant …
Lolo75 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2015, 20h40   Afficher une version imprimable   (11)
glosterfifefancy54


Brasseur Patrick
Sexe: Homme
Age: 67
Inscription: January 2015
Messages: 168
Ville: DIEULOUARD
Département: 54 Meurthe-et-Moselle
Pays: France
Eleveur: gloster et fife fancy

Bonsoir Lolo,

Si tout vas bien alors tant mieux. Je suis pour la paix des ménages.

Je te disais ce que je fais, une quarantaine de 30 jours minimun jusqu'à 40 jours. Maintenant chacun fait ce qu'il veut.

S'il n'y a pas de problème allant jusqu'à la mort de l'oiseau introduit. Dès fois se sont tous les oiseaux qui crevent.

C'est un conseil, on le suit ou pas.
glosterfifefancy54 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2015, 20h50   Afficher une version imprimable   (12)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Pour forcer les compaires à s'entendre il faut leur laisser un seul perchoir commun. C'est quitte ou double. Mâle et femelle doivent partager le ' même perchoir!
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2015, 20h55   Afficher une version imprimable   (13)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

De toute façon il vaudrait mieux les séparer jusqu'au printemps. La femelle n'est pas prête. Il faut respecter la période de repos après la mue.
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.