Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,630 | Connectés: 246 | Nouveau : FrankMaT (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 05/12/2015, 09h55   Afficher une version imprimable   (1)
Ramirou91


HAJEM S
Sexe: Homme
Age: 54
Métier: Aéronautique
Inscription: May 2014
Messages: 140
Ville: Essonne
Département: 91 Essonne
Pays: France

- Canaris en boule

Bonjour à tous,

J'ai commis une regrettable erreur en oubliant de changer les buvettes contenant du vinaigre de cidre (1 cuillère à soupe par litre) avant de partir en déplacement 48h00.
Étant rentré tard hier soir, je n'ai pu constater que ce matin au réveil que les oiseaux (volière extérieure) étaient tous sans exception en boule.

Je leur ai donné des graines fraîches sur lesquelles ils se sont jetés littéralement, du concombre, de la pâtée aux œufs + multi vitamines en espérant qu'ils se reprennent très vite.

Tous vos conseils et retours d'expérience sont les bienvenus.

Merci


Amicalement

Dernière modification par exotic ; 05/12/2015 à 12h31.
Ramirou91 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2015, 11h34   Afficher une version imprimable   (2)
fethi d'alger

 
Avatar de fethi d'alger

hadjeb fethi
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: A.D.F
Inscription: April 2009
Messages: 3 673
Ville: hussein dey
Pays: Algérie
Club: sans
Eleveur: frisé ,raza ,exotiques et divers

bonjour Ramirou91
moi aussi j'ai fait la même chose (erreur en oubliant de changer les buvettes contenant du vinaigre de cidre) mais rien ne ces passer et aucun de mes canaris en boule
mon conseil c de donnait l'ultra levure
fethi d'alger est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2015, 11h47   Afficher une version imprimable   (3)
edenmantis
Invité

Messages: n/a

Bonjour, tant qu'on continuera de mettre du vinaigre, du jus d'oignon, de la tisane de thym dans les abreuvoirs il y aura des catastrophes... Là encore, il n'existe aucune preuve scientifique des bienfaits du vinaigre de cidre sur la santé des oiseaux, certains pensent que c'est même nuisible et déconseillé.

Le jus d'oignon qui tourne, c'est même pire que le vinaigre, ça pue, c'est une horreur, une vraie putréfaction, un bouillon de culture pour les bactéries .

Je ne mets que des vitamines, sels minéraux voire des probiotiques dans l'eau de boisson, toujours sous la forme de poudres à usage vétérinaire, et là encore, je change l'eau 2 X/jour.

Cordialement,
Olivier

Dernière modification par edenmantis ; 05/12/2015 à 12h04.
  Réponse avec citation
Vieux 05/12/2015, 11h52   Afficher une version imprimable   (4)
Ramirou91


HAJEM S
Sexe: Homme
Age: 54
Métier: Aéronautique
Inscription: May 2014
Messages: 140
Ville: Essonne
Département: 91 Essonne
Pays: France

Merci à vous 2 pour vos réponses rapides.
Je leur ai donné de l'eau fraîche .. ils ont l'air de récupérer .. et ont tous pris le bain .. ce qui me laisse à penser que tout n'est pas perdu en cette journée ensoleillée sur la région Ile de France .. je vs tiens au courant ..


Amicalement
Ramirou91 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2015, 11h55   Afficher une version imprimable   (5)
edenmantis
Invité

Messages: n/a

Bonjour Ramirou91, tant mieux ! Mais pourquoi as-tu mis du vinaigre dans l'eau de boisson ?
  Réponse avec citation
Vieux 05/12/2015, 14h06   Afficher une version imprimable   (6)
fethi d'alger

 
Avatar de fethi d'alger

hadjeb fethi
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: A.D.F
Inscription: April 2009
Messages: 3 673
Ville: hussein dey
Pays: Algérie
Club: sans
Eleveur: frisé ,raza ,exotiques et divers

Envoyé par edenmantis (Voir le message)


Bonjour, tant qu'on continuera de mettre du vinaigre, du jus d'oignon, de la tisane de thym dans les abreuvoirs il y aura des catastrophes... Là encore, il n'existe aucune preuve scientifique des bienfaits du vinaigre de cidre sur la santé des oiseaux, certains pensent que c'est même nuisible et déconseillé.

Le jus d'oignon qui tourne, c'est même pire que le vinaigre, ça pue, c'est une horreur, une vraie putréfaction, un bouillon de culture pour les bactéries .

Je ne mets que des vitamines, sels minéraux voire des probiotiques dans l'eau de boisson, toujours sous la forme de poudres à usage vétérinaire, et là encore, je change l'eau 2 X/jour.

Cordialement,
Olivier
salut Olivier
tant qu'on continuera de mettre du vinaigre, du jus d'oignon, de la tisane de thym dans les abreuvoirs il y aura des catastrophes
si c une catastrophe pour les oiseaux ,alors sa lai pour l'être humain et n'oublie pas que ce sont des recette de grand mères et que les éleveur anciens l'on utiliser avant nous ,et s'il avait des dégâts on l'aurai sue et en plus ,ces recettes traditionnelles son naturelle ,contrairement au médocs
Amicalement fethi
fethi d'alger est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2015, 14h50   Afficher une version imprimable   (7)
edenmantis
Invité

Messages: n/a

Salut Féthi, je parlais surtout du risque d'empoisonnent des oiseaux, comme c'est arrivé à Ramirou91 avec le vinaigre qui a macéré pendant deux jours dans les abreuvoirs et qui a bien failli tuer ses oiseaux. Demande à Ramirou91 pourquoi il a donné du vinaigre à ses oiseaux, il ne le sait d'ailleurs pas. Je dirais que c'est par tradition.

Mets du jus d'oignon dans de l'eau pendant 2 jours, et pour un peu qu'il fasse chaud, la mixture se sera transformée en un jus empoisonné putréfié bourré de bactéries.

Les poudres hydrosolubles qui apportent les vitamines et des minéraux qui manquent dans les graines ne sont pas des médicaments, ce sont des compléments alimentaires dont l'efficacité est scientifiquement prouvée, bien que le mélange doit être aussi changé quotidiennement. A l'inverse, les remèdes de grand-mère n'ont aucun fondement scientifique, ils relèvent de la croyance populaire moyenâgeuse, comme l'alchimie. Malheureusement, les idées reçues ont la vie dure.

"Contre les maux d'estomac
Croquez des grains de cumins, buvez une infusion de camomille (ou autre) et mangez un morceau de sucre imbibé de chartreuse. Vous pouvez également vous déplacer à cloche-pied."

A +,
Olivier
  Réponse avec citation
Vieux 05/12/2015, 16h15   Afficher une version imprimable   (8)
Hulot

 
Avatar de Hulot

HULOT Monsieur
Sexe: Homme
Age: 62
Inscription: June 2012
Messages: 117
Ville: Seppois
Département: 68 Haut-Rhin
Pays: France

Pour le vinaigre, l'argument est d'acidifier le tube digestif. J'en donne depuis toujours, sans dégâts constatés.
Pour les poudres vétérinaires, encore faut-il pouvoir les trouver : je vous assure que dans beaucoup d'endroits, c'est impossible. Toutefois, pourriez-vous nous faire une liste de ces adjuvants en poudre avec, éventuellement, les sites où les commander ?
D'avance merci
Hulot est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2015, 17h04   Afficher une version imprimable   (9)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

il ne faut pas prétendre que certaines poudres ou même des liquides pour les oiseaux ne sentent pas le contraire serait mentir .A mon avis pour faire des constatations plausibles ,pas mal d'éleveurs iront dans mon sens en disant qu'une certaine expérience dans le domaine est utile et qu'elles sont fiables quand on élève un certain nombre de couples ,je parle ici de canaris .
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2015, 17h14   Afficher une version imprimable   (10)
Ramirou91


HAJEM S
Sexe: Homme
Age: 54
Métier: Aéronautique
Inscription: May 2014
Messages: 140
Ville: Essonne
Département: 91 Essonne
Pays: France

- Canaris en boule

Les oiseaux ont tous repris leur vivacité en fin de journée .. à l'exception d'une femelle.. pour répondre à Olivier, j'ai toujours lu que le vinaigre de cidre donné à fréquence hebdomadaire à raison d'une cas par litre d'eau ne pouvait pas leur faire de mal bien au contraire .. il suffit de lire la pléthore d'articles sur le sujet qui ne datent pas d'hier .. mon erreur a failli m'être fatale à 24h00 près .. Je vais observer très attentivement leur comportement demain en espérant que tous les sujets reprennent leur forme et leur éclat dés demain !


Amicalement

Dernière modification par Ramirou91 ; 05/12/2015 à 17h18.
Ramirou91 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2015, 17h32   Afficher une version imprimable   (11)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

peut être ont ils simplement manqué de boisson ,car le vinaigre dilué dans l'eau ne doit guère devenir nocif ou alors celui que tu va prendre dans ta bouteille la prochaine fois le sera aussi ,les effets du vinaigre vieillissant ne doivent pas être nocifs ou alors les mères vinaigre ont des soucis à se faire
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2015, 17h52   Afficher une version imprimable   (12)
Ramirou91


HAJEM S
Sexe: Homme
Age: 54
Métier: Aéronautique
Inscription: May 2014
Messages: 140
Ville: Essonne
Département: 91 Essonne
Pays: France

Si l'hypothèse du vinaigre est à écarter , peut être ont ils manqué de graines .. il est vrai que dés que j'ai mis les mangeoires avec de nouvelles graines , ils se sont rués dessus .. certains prenaient même appui sur ma main .. alors qu'ils sont habituellement de nature craintive envers moi .. le manque de graines est peut être la cause de cet état maladif heureusement isolé ..
À suivre demain ..


Amicalement
Ramirou91 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2015, 18h00   Afficher une version imprimable   (13)
fethi d'alger

 
Avatar de fethi d'alger

hadjeb fethi
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: A.D.F
Inscription: April 2009
Messages: 3 673
Ville: hussein dey
Pays: Algérie
Club: sans
Eleveur: frisé ,raza ,exotiques et divers

Envoyé par Ramirou91 (Voir le message)


Si l'hypothèse du vinaigre est à écarter , peut être ont ils manqué de graines .. il est vrai que dés que j'ai mis les mangeoires avec de nouvelles graines , ils se sont rués dessus .. certains prenaient même appui sur ma main .. alors qu'ils sont habituellement de nature craintive envers moi .. le manque de graines est peut être la cause de cet état maladif heureusement isolé ..
À suivre demain ..


Amicalement
tu doit faire attention pour la prochaine fois ,car des erreurs pareilles sont souvent fatals
fethi d'alger est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2015, 18h11   Afficher une version imprimable   (14)
Pida67

 
Avatar de Pida67

Pierre
Sexe: Homme
Age: 70
Inscription: March 2014
Messages: 207
Ville: Mutzig
Pays: France

À mon avis ç est plutôt le manque de graine, car effectivement le vinaigre ne va pas tourner en 48h surtout pas en ce moment.
__________________
Amicalement pierre
Pida67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2015, 18h28   Afficher une version imprimable   (15)
edenmantis
Invité

Messages: n/a

Envoyé par Hulot (Voir le message)


Pour le vinaigre, l'argument est d'acidifier le tube digestif. J'en donne depuis toujours, sans dégâts constatés.
Pour les poudres vétérinaires, encore faut-il pouvoir les trouver : je vous assure que dans beaucoup d'endroits, c'est impossible. Toutefois, pourriez-vous nous faire une liste de ces adjuvants en poudre avec, éventuellement, les sites où les commander ?
D'avance merci
Acidifier le tube digestif dans quel but ? Telle est la question. Les oiseaux à l'état naturel ont-il accès au vinaigre ? Le tube digestif est naturellement acide car il produit des sucs digestifs, bien plus corrosifs que le vinaigre, comme chez tous les êtres vivants.

La gamme Virbac (pour ne citer qu'elle) comprend de nombreux produits vitaminés pour les oiseaux, tels que Océcholine (la choline est une vitamine qui permet d'éliminer les graisses du foie dans le cadre d'un régime riche en lipides), Océproven contient des probiotiques utiles à l'équilibre de la flore intestinale (à donner en cas de stress ou en fin de traitement par antibiotiques), Océvit permet de compenser les carences vitaminiques de l'alimentation à base de graines (comme son nom l'indique). Maintenant, il y a évidemment une composante marketing autour de tous ces produits, et l'équilibre alimentaire peut se faire par l'apport de fruits et légumes, grit, os de seiche,...

Je commande mes produits en pharmacie, et de nombreux sites les proposent sur la toile.

Dernière modification par edenmantis ; 05/12/2015 à 18h43.
  Réponse avec citation
Vieux 05/12/2015, 18h32   Afficher une version imprimable   (16)
Hulot

 
Avatar de Hulot

HULOT Monsieur
Sexe: Homme
Age: 62
Inscription: June 2012
Messages: 117
Ville: Seppois
Département: 68 Haut-Rhin
Pays: France

Merci ! Les produits que tu cites (ou équivalents ?) se trouvent aussi en animalerie, mais le plus souvent sous forme liquide. Je donne de la choline et des vitamines régulièrement, et du vinaigre, donc. À mon déplumé, j'ai acheté du vitaplume.
Hulot est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2015, 18h51   Afficher une version imprimable   (17)
edenmantis
Invité

Messages: n/a

Cette année, j'utilise Breedmax pour la préparation à la repro. C'est à mélanger à la pâtée : http://www.boutique-oiseaux.com/vita...-breedmax.html
  Réponse avec citation
Vieux 05/12/2015, 18h53   Afficher une version imprimable   (18)
Hulot

 
Avatar de Hulot

HULOT Monsieur
Sexe: Homme
Age: 62
Inscription: June 2012
Messages: 117
Ville: Seppois
Département: 68 Haut-Rhin
Pays: France

Au fait, il y a de la choline dans le vitaplume : les acides aminés, sels minéraux, etc. contenus dans ce produit sont-ils mauvais pour le foie ?
Hulot est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2015, 19h14   Afficher une version imprimable   (19)
edenmantis
Invité

Messages: n/a

Non, ce qui mauvais pour le foie, c'est l'excès de lipide (graisses) et d'oeuf (dixit mon véto). Les graines oléagineuses sont en général noires (navette, colza, niger...). Certains éleveurs ne donnent que du mélange de graines sans navette (pour les canaris de posture surtout). Il n'est pas rare de voir des canaris trier leur mélange et ne manger en priorité que les graines de navette. Par contre, si les oiseaux sont élevés en volière extérieure, en hiver, un apport plus riche en lipides est indispensable, car les graisses n'ont pas le temps d'être stockées et de s'accumuler dans le foie vu qu'elles sont brûlées pour les besoins énergétiques de l'oiseau.

Dernière modification par edenmantis ; 05/12/2015 à 19h18.
  Réponse avec citation
Vieux 05/12/2015, 20h14   Afficher une version imprimable   (20)
Hulot

 
Avatar de Hulot

HULOT Monsieur
Sexe: Homme
Age: 62
Inscription: June 2012
Messages: 117
Ville: Seppois
Département: 68 Haut-Rhin
Pays: France

Même problème que pour les médocs : impossible de trouver des graines séparées dans la région. Même plus d'alpiste.

Dernière modification par Hulot ; 05/12/2015 à 20h17.
Hulot est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.