Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,252 | Messages: 511,697 | Membres: 9,144 | Connectés: 101 | Nouveau : ChrisSlorn (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 03/10/2013, 15h36   Afficher une version imprimable   (1)
FREDDIE

 
Avatar de FREDDIE

freddie
Sexe: Femme
Métier: commercial
Inscription: November 2011
Messages: 1 375
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
Club: néant

Les chirurgies cutanées

iNFO EN DIRECT DU VETERINAIRE AVIAIRE ( Pour information)

Les chirurgies cutanées :

L'ablation de masses et en particulier de kystes folliculaires est fréquente chez les canaris
Le traitement chirurgical des kystes folliculaires consiste en la vidange du contenu des kystes
par une ou plusieurs petites incisions.
Du nitrate d'argent pourra être utilisé pour la cautérisation.
Des saignements importants peuvent survenir !
Les récidives sont fréquentes.

D'autres approches comme le retrait au bistouri électrique ou le retrait complet de la plume en
supprimant son attache profonde semblent prometteuses.
S'il s'agit d'une plume de la queue ou d'une plume indispensable au vol, on privilégiera le
traitement conservateur en espérant que la plume puisse poursuivre un développement normal
après sa "libération".
Sinon, tout le kyste, en incluant la papille dermique peut être retiré.

Une bague trop serrée nécessitera son retrait en prenant garde de ne pas léser la veine
métatarsienne médiane.
L'hyperkératose liée à l'âge peut aggraver une striction locale.
Il s'agit là d'une opération délicate en raison de la fragilité et de la petitesse des pattes du canari.
On pourra utiliser une scie diamantée entrainée ar un micromoteur (type Dremel ND) ou une
fraise dentaire.

En raison d'un échauffement important dû aux frottements des outils sur la bague en métal, il
est nécessaire d'irriguer la zone continuellement.
Cela conduit parfois à l'amputation d'un membre s'il est resté trop longtemps non vascularisé.
L'amputation au niveau du fémur distal est en général bien tolérée.

Les oiseaux au nid présentent régulièrement des nécroses des doigts à la suite de constriction
par des microfibres.
Les matériaux synthétiques ont souvent été mis en cause, il est préférable pour les nids d'utiliser
du coton brut, non traité.
Les fibres sont retirées impérativement à l'aide d'une loupe.
Une hémorragie est alors possible et elle pourra être contrôlée avec un garrot.
Les doigts nécrosés seront amputés et on administrera une couverture antibiotique.

Les sutures de plaies suite à des bagarres ou à des blessures contre les barreaux ne sont pas rares.
La peau est très peu élastique et peut craquer facilement s'il y a trop de tensions sur les marges
de la plaie, en particulier dans les zones où elle est fermement liée à l'os sous jacent : crâne,
doigts, carpes et bassin.
Par ailleurs, elle est très richement vascularisée et l'usage du bistouri électrique est fortement
conseillé.

Les parages d'abcès, en particulier en zone sinusale sont aussi une cause de chirurgie fréquente
ils devront être incisés et curetés.
Vue la riche vascularisation de cette zone, le bistouri électrique est là aussi indispensable.
Sur des oiseaux de si petite taille, il est préférable de ne pas suturer mais plutôt de cautériser
la cavité de l'abcès.
__________________
FREDDIE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/11/2013, 12h07   Afficher une version imprimable   (2)
Stéphan

 
Avatar de Stéphan

Rayet stephan
Sexe: Homme
Age: 73
Métier: Retraité
Inscription: February 2013
Messages: 138
Ville: Vagnas
Département: 07 Ardèche
Pays: France
Eleveur: Non

Kyste

Bonjour,
Je confirme ce résumé ,j'ai de nouveau un canari avec unkyste au derrière du cou énorme ,j'ai repris rv pour opérer demandé plus d'explication:
En premier elle m'a dit attention sont il tous les deux dans la même cage car alors on peu penser un a megalovirus .moi s'est pas le casson elle m'a demandé si ils venaient du même producteur oui hélas donc consanguinité très probable.
Résultat ne pas faire de repro avec ses deux mâle
Naturellement il faut trouver le bon vétérinaire pour les oiseaux
Stephan
Stéphan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/08/2015, 08h18   Afficher une version imprimable   (3)
controller


sdgS
Sexe: Femme
Age: 32
Inscription: August 2015
Messages: 3
Ville: france
Pays: France

En premier elle m'a dit attention sont il tous les deux dans la même cage car alors on peu penser un a megalovirus .moi s'est pas le casson elle m'a demandé si ils venaient du même producteur oui hélas donc consanguinité très probable.


__________________
Micromoteur dentaire
controller est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/08/2015, 09h33   Afficher une version imprimable   (4)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 627
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

bonjour madame la dentiste petite présentation avant de vendre des produits serait sympa bonne journée
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.