Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,250 | Messages: 511,677 | Membres: 9,000 | Connectés: 198 | Nouveau : Kevinimmom (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Alimentation
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 26/07/2013, 12h18   Afficher une version imprimable   (1)
FREDDIE

 
Avatar de FREDDIE

freddie
Sexe: Femme
Métier: commercial
Inscription: November 2011
Messages: 1 375
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
Club: néant

Inutlile Pour L'un Indispensable Pour L'autre

Lu pour vous,pour information. (mise en page maloute45)

Texte et photos : Monsieur Johan Van der Maelen


GRAINES GERMEES,
Importantes dans l'alimentation des oiseaux...


Donner ou non des graines germées dans l'alimentation des oiseaux est un sujet de discussion qui n'est jamais clos !
Inutile pour l'un,indispensable pour l'autre,il reste tout de même que donner des graines germées à nos canaris augmente considérablement la valeur de leur alimentation.

installation%20d%20elevage%20-%20Kweekruimte.jpg

La valeur alimentaire de la graine se trouve potentiellement activée durant le processus de germination,qui mieux est,elle gagne en qualité.

Les graines germées peuvent déjà être utilisées seulement après 24 heures de germination.
L'organisme des oiseaux les assimile très bien.
La valeur en fer est généralement augmentée et le pourcentage de calcium,de phosphore,de magnésium et de cuivre s'en trouve doublé !
La vitamine "B" voit sa valeur passer à 400%.
Les vitamines "B5" et "B6" sont doublées et la vitamine "C" dont la présence dans une graine est assez faible,voit celle-ci également fortement accrue.

Attention : l'éleveur de canaris de couleur surtout de mosaïques,ne doit pas oublier que le capital en caroténoïdes est doublé !!!
GRAINE~1.JPGGODET%~1.JPG GODET%25~1.JPG
Autre point qui a son importance: l'augmentation de la valeur protéinique d'environ 20%.
Enfin,une graine germée contient moins d'hydrates de carbone et est plus assimilable par l'organisme des oiseaux par le fait que les lipides et l'amidon sont transformés en vitamines,sucres,minéraux et protéines.
La plupart des minéraux peuvent être aisément et rapidement absorbés par l'organisme grâce à la modification de l'amidon en sucres simples.

On peut mélanger les graines germées à la pâtée aux oeufs,
cela facilite en mouillant cette dernière,son absorption
par la femelle

Il faut avant tout disposer de bonnes graines fraîches produites spécialement pour la germination.

Il est possible d'obtenir de telles graines dans le commerce.
Les graines qui se prêtent le mieux à cette fin sont celles dont la germination est rapide et dont le capital en protéines est élevé,c'est le cas du niger et de l'archi-connue de navette douce.
D'autres graines peuvent donner de bons résultats,même celles de céréales destinées à l'alimentation humaine.
Point important : n'utilisez,si on fait un mélange,que les graines dont la durée de germination est identique pour obtenir une germination conforme.

bruin%20pastel%20geel%20intensief%20-%20brun%20pastel%20jaune%20intensif.jpgjeune%20canari%20avec%20jabot%20bien%20rempli.jpgMLE%20~2.JPG


Ma méthode est la suivante :

Je place la quantité voulue de graines que je désire faire germer durant deux jours dans un récipient contenant de l'eau pas trop froide.
Le volume d'eau doit être adapté à celui des graines,car au plus la graine est grosse au plus elle absorbera d'eau et au plus elle devra passer de temps dans l'eau.
Je laisse les graines de navette douce tremper,durant huit heures maximum.
Je les transvase ensuite dans une passoire (chinois) pour les rincer à profusion avec de l'eau du robinet.

Prochaine étape :elles passent dans un récipient en plastique qui est placé près d'une source de chaleur dans le cas où la température ambiante est plutôt faible.
C'est un bon moyen pour accélérer notablement le processus de germination.
Je ne place pas le récipient dans la lumière directe du soleil.

Les premiers germes apparaissent au bout de 24 heures et c'est le moment d'effectuer un autre rinçage.
Celui-ci fait,je laisse l'eau bien s"évacuer des graines.
Elles vont alors dans le frigidaire où elles vont être sèches au bout de quelques heures,au frais.
C'est seulement à ce moment-là qu'elles sont à leur maximum de qualité et prêtent à être utilisées.
Il ne s'agit plus de les rincer et enfin il est très important que des graines fraîchement germées et sèchent !

J'ai dit plus haut que j'utilise des graines pour deux jours de nourriture.
Elles restent au frigo et ne sont plus rincées.
Elles restent fraîches et les germes croissent moins vite.
Certains éleveurs vont même jusqu'à congeler les graines en portions journalières.
Les graines congelées sont alors plongées durant quinze minutes dans de l'eau tiède pour les faire dégeler.
Elles sont ensuite rincées et repartent dans le frigidaire pour quelques heures avant d'être servies aux oiseaux.
un%20nid%20brun%20jaune%20-.jpgnoir%20past%20aile%20gr%20jaune%20mos%20-%20Zwart%20past%20grijsvi%20geel%20moz.jpg
Le pic de valeur alimentaire se situe au moment où le germe de la gaine émerge.
L'idée n'est pas de donner des graines germées qui ressemblent à de la cressonnette,il ne faut pas la laisser devenir des plantules,il ne restera guère de valable alors !

Utilisation :

Les graines germées contiennent bien plus que des matières nutritives que nous croyons généralement.
Il s'agit d'une source riche en vitamines,oligo-éléments et minéraux,qui sont facilement assimilées par l'organisme des oiseaux,quel que soit leur âge.
C'est d'autre-part une variation alimentaire correcte dans le menu ses oiseaux.
Ces graines germées peuvent être ajoutées à la pâtée aux oeufs dont elles vont encore augmenter sensiblement la valeur nutritive,mais aussi faciliter l'absorption de celle-ci par la femelle.
Encore une qualité non négligeable surtout dans le cas de femelles qui ont des difficultés à régurgiter.

Je préfère donner les graines germées à part,sans les mélanger à la pâtée aux oeufs.
Il s'agit d'une manière de faire personnelle qui vise à limiter les toujours possibles infections bactériennes par l'humidification de la pâtée.

Il s'agit d'un complément alimentaire idéal et riche pour les jeunes en voie de sevrage ou déjà indépendant.

zwart%20geel%20azul%20-%20noir%20jaune%20azul.jpgZwart%20rood%20moz%20T2%20-%20Noir%20rouge%20mos%20T2.jpg Agaat%20Topaas%20wit%20-%20Agate%20Topaze%20blanc.jpg

N'ayez crainte,utilisez à profusion les graines germées,il s'agit d'un produit fini qui est rarement égalé sur le plan nutritionnel.
Il faudrait toujours en avoir sous la main,mais attention,agir comme dit dans l'article et ne pas travailler de manière incontrôlée,c'est courir des risques inutiles .

Par Monsieur Johan Van der Maelen.

Dernière modification par FREDDIE ; 24/09/2013 à 12h27.
FREDDIE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2013, 12h56   Afficher une version imprimable   (2)
Pofie34

 
Avatar de Pofie34

sophie
Sexe: Femme
Age: 54
Métier: assistante commerciale à la recherche d'un emploi
Inscription: July 2013
Messages: 123
Ville: sète
Département: 34 Hérault
Pays: France
Club: sans

Bonjour Freddie,

je souhaiterai savoir si l'on peut donner des lentilles germés?
Pofie34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2013, 16h13   Afficher une version imprimable   (3)
FREDDIE

 
Avatar de FREDDIE

freddie
Sexe: Femme
Métier: commercial
Inscription: November 2011
Messages: 1 375
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
Club: néant

Bonjour Pofie,

Il existe plusieurs semences ou graines à germer, la lentille je ne sais pas,
par contre je connais le Soja (très appréciée germée).
FREDDIE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2013, 18h04   Afficher une version imprimable   (4)
Pofie34

 
Avatar de Pofie34

sophie
Sexe: Femme
Age: 54
Métier: assistante commerciale à la recherche d'un emploi
Inscription: July 2013
Messages: 123
Ville: sète
Département: 34 Hérault
Pays: France
Club: sans

merci Freddie, je n'avais pas pensé au soja, très bonne idée!
Pofie34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/10/2013, 20h36   Afficher une version imprimable   (5)
Omar

 
Avatar de Omar

BENLALDJ Omar
Sexe: Homme
Age: 39
Métier: fonctionnaire
Inscription: October 2010
Messages: 251
Ville: Tlemcen
Pays: Algérie
Club: AOT Tlemcen ALGERIE
Eleveur: Gloster

Très beau article ,et très belle explication ,mes félicitations et merci.
Omar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2013, 08h20   Afficher une version imprimable   (6)
heyhey

 
Avatar de heyhey

heyhey
Sexe: Homme
Age: 39
Métier: Informaticien
Inscription: October 2012
Messages: 1 731
Ville: Alger
Pays: Algérie
Eleveur: Agate opale RM, Noir RM porteur opale et ordinaire.

merci pour l'article !!!
__________________
« L'eau chaude n'oublie pas qu'elle a été froide. »
heyhey est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2013, 13h39   Afficher une version imprimable   (7)
canarisfolies33

 
Avatar de canarisfolies33

breyne robert
Sexe: Homme
Age: 68
Métier: commerçant dans le passé
Inscription: July 2013
Messages: 460
Ville: Lille
Département: 59 Nord
Pays: France
Eleveur: couleur

Bonjour et merci je distribues aussi une fois par semaine des graines germée dans un peu de pâté et les oiseaux aime ça (bon, ça rancit vite aussi) donc faire attention à bien leur changez le lendemain sinon en sachet de 1 kilo les graines à germés sont vendu aux alentour de 3 euros ce qui n'est pas excessif. amicalement robert.
canarisfolies33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2013, 14h02   Afficher une version imprimable   (8)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Envoyé par canarisfolies33 (Voir le message)


Bonjour et merci je distribues aussi une fois par semaine des graines germée dans un peu de pâté et les oiseaux aime ça (bon, ça rancit vite aussi) donc faire attention à bien leur changez le lendemain sinon en sachet de 1 kilo les graines à germés sont vendu aux alentour de 3 euros ce qui n'est pas excessif. amicalement robert.
Bonsoir Robert

Graines trempées, cuites et/ou germées .

Voir lien =

http://www.apdcanari.com/forum/showt...eferrerid=9494
__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2014, 12h17   Afficher une version imprimable   (9)
Catherine L

 
Avatar de Catherine L

Catherine Lemoine
Sexe: Femme
Age: 58
Inscription: November 2007
Messages: 3 704
Ville: Quinçay (Poitiers)
Département: 86 Vienne
Pays: France
STAM: 2864UOF
Club: APAO(uof)
Eleveur: blanc, ivoire , mosaïque j, agate (opale) rm, ailes grises..

Bon rappel! j'ai arrété d'en donner ces trois dernières années et...j'ai nettement moins de jeunes!!
__________________
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php

Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante!
http://www.apdcanari.com/


Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus!
http://4ls.skyrock.com/


Catherine L est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.