Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,640 | Connectés: 387 | Nouveau : IT Experts Group (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 24/11/2009, 15h54   Afficher une version imprimable   (1)
Mic

 
Avatar de Mic

Mic
Sexe: Femme
Age: 55
Métier: Secrétaire
Inscription: October 2004
Messages: 1 675
Ville: Saint-Pol-Sur-Mer
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 6396
Club: Club sérinophile Jean Bart
Eleveur: Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif

Acariose respiratoire

Pour ceux qui ont eu un canari souffrant d'acariose respiratoire. Avez-vous déjà eu recours à IVERLUX ? On peut en mettre dans l'eau de boisson. Il me semble avoir déjà lu que la mite airsac = acariens.
Mic.

SYMPTÔMES D'INFECTION DE MITE AIRSAC:
  • Respiration Pénible
  • Toux
  • Déclic du bruit en respirant
  • Incapable de chanter
  • Éternuant
  • Coulement Nasale
Images attachées
Type de fichier : jpg iverlux.jpg (31,1 Ko, 426 affichages)
Mic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2009, 18h45   Afficher une version imprimable   (2)
tchipt-choup
vive les canaris :)

 
Avatar de tchipt-choup

D'Hossche Pamela
Sexe: Femme
Age: 34
Métier: équipière Mc donald's
Inscription: August 2008
Messages: 2 279
Ville: 5543 Heer
Pays: Belgique
STAM: MO 083
Club: Les Oiseliers de la Méhaigne
Eleveur: glosters et canaris de couleurs, mandarin huppé,classique...

Re : Acariose respiratoire

si c'est l'acariase respiratoire, tu peut utiliser ivomec
__________________
mon équilibre,ce sont mes oiseaux qui me l'apporte chaque jours





venez les admirer et laisser des commentaires



un site plein de passion

tchipt-choup est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2009, 19h08   Afficher une version imprimable   (3)
olivier76


Olivier Jamotte
Sexe: Homme
Age: 48
Métier: employé
Inscription: August 2007
Messages: 282
Ville: Corbais
Pays: Belgique
STAM: GA789
Club: Les Amis des Oiseaux Gembloux La Bruyère
Eleveur: Fife Fancy, Raza Espagnole,Padovan, + perruches Tête de Prun

Re : Acariose respiratoire

Envoyé par tchipt-choup (Voir le message)


si c'est l'acariase respiratoire, tu peut utiliser ivomec
Je croyais que IVOMEC était un vermifuge ainsi qu'un anti gale et anti poux..
olivier76 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2009, 19h10   Afficher une version imprimable   (4)
olivier76


Olivier Jamotte
Sexe: Homme
Age: 48
Métier: employé
Inscription: August 2007
Messages: 282
Ville: Corbais
Pays: Belgique
STAM: GA789
Club: Les Amis des Oiseaux Gembloux La Bruyère
Eleveur: Fife Fancy, Raza Espagnole,Padovan, + perruches Tête de Prun

Re : Acariose respiratoire

Envoyé par tchipt-choup (Voir le message)


si c'est l'acariase respiratoire, tu peut utiliser ivomec
ne confonds tu pas avec l'acidose respiratoire??
olivier76 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2009, 19h16   Afficher une version imprimable   (5)
olivier76


Olivier Jamotte
Sexe: Homme
Age: 48
Métier: employé
Inscription: August 2007
Messages: 282
Ville: Corbais
Pays: Belgique
STAM: GA789
Club: Les Amis des Oiseaux Gembloux La Bruyère
Eleveur: Fife Fancy, Raza Espagnole,Padovan, + perruches Tête de Prun

Re : Acariose respiratoire

excuse moi Pamela. En effet, l'acariose existe.
Après une petite recherche sur le net, en voici quelques explications :
Acariase respiratoire.

L'acariase est causée par la présence de petits acariens dans les voies respiratoires des oiseaux.
Nous avons rencontré le cas chez deux oiseaux nouvellement achetés : un Cordon-Bleu, et un Diamant de Gould (ces oiseaux sont souvent sujets à cette parasitose). Chez ces deux oiseaux, le traitement a été efficace, les oiseaux respiraient normalement dès le lendemain.
Il semble que les petits exotiques sont plus souvent atteints par l'acariase que le Canari. L'oiseau éternue de temps en temps, et ouvre le bec lors de la respiration. Parfois il secoue la tête. Dans les cas grave, il respire très mal, éternue beaucoup, sa respiration fait un crépitement. L'acariase non traitée fait mourir l'oiseau à plus ou moins brève échéance.
On ne peut avoir une certitude qu'avec une autopsie de l'oiseau, et ceci n'est pas envisageable sur un oiseau que l'on cherche à guérir! Les symptômes sont les mêmes dans les autres maladies respiratoires, ce qui ne facilite pas la décision à prendre. L'action du traitement de l'acariase étant rapide (si l'on n'a pas trop laissé traîner la situation), on peut appliquer le traitement, notamment s'il s'agit d'un Exotique, et voir le résultat. Si celui-ci n'est pas satisfaisant, il faut s'orienter vers une maladie infectieuse.

Le traitement est répété, afin de détruire toutes les générations des acariens, même si l'oiseau semble guéri.
  • Recouvrir entièrement la cage d'un tissu. Vaporiser dans la cage, pendant 5 secondes, une bombe insecticide spéciale "Oiseaux". Par exemple : marque Francodex, vendue en animalerie. Ne pas se servir d'un insecticide en bombe habituellement utilisé dans les habitations. Laisser le tissu environ 10 minutes, pas plus. Recommencer tous les 4 jours, au total 5 traitements.
  • Se procurer une boîte poudreuse de Carbyl (produit actif : Carbaryl, vétérinaire ou pharmacie). Cette poudre contient la bonne concentration de Carbaryl pour le mélange suivant : 2% de Carbyl, avec des graines (1 gramme de Carbyl pour 50 grammes de graines). L'oiseau ne doit manger que cela pendant un jour. Recommencer 3 fois à une semaine d'intervalle. Attention, ce produit est toxique si surdosé.
  • Ivomec buvable (produit actif : Ivermectine), 2ml pour 1 1itre d'eau. Cette solution n'est valable que si vous pouvez vous procurer une petite quantité de produit (chez votre vétérinaire?) car le conditionnement coûte très cher. L'oiseau ne doit pas disposer d'un autre apport de liquide (pas de fruits ou de verdure) pendant une journée. Un seul traitement.
  • Certains éleveurs utilisent l'Ivomec injectable, à raison d'une goutte déposée sur la peau, au pli de l'aile. Même problème de prix que pour le traitement précédent. Un seul traitement
olivier76 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/11/2009, 19h36   Afficher une version imprimable   (6)
Mic

 
Avatar de Mic

Mic
Sexe: Femme
Age: 55
Métier: Secrétaire
Inscription: October 2004
Messages: 1 675
Ville: Saint-Pol-Sur-Mer
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 6396
Club: Club sérinophile Jean Bart
Eleveur: Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif

Re : Acariose respiratoire

Envoyé par olivier76 (Voir le message)


Je croyais que IVOMEC était un vermifuge ainsi qu'un anti gale et anti poux..

En fait, la gale, c'est provoquer par les acariens, les poux, tout cela fait partie de la même famille et se traite de la même façon. Mais disons que certains produits sont plus indiqués pour cibler la pathologie en question. Mic.
Mic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/11/2009, 19h46   Afficher une version imprimable   (7)
Mic

 
Avatar de Mic

Mic
Sexe: Femme
Age: 55
Métier: Secrétaire
Inscription: October 2004
Messages: 1 675
Ville: Saint-Pol-Sur-Mer
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 6396
Club: Club sérinophile Jean Bart
Eleveur: Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif

Re : Acariose respiratoire

Envoyé par tchipt-choup (Voir le message)


si c'est l'acariase respiratoire, tu peut utiliser ivomec

Salut Pam, merci mais je voulais savoir si le produit Iverlux a fait ses preuves pour soigner l'acariose. Actuellement, je vaporise dans la cage des oiseaux qui sont atteints, je l'ai déjà fait deux fois, encore trois fois.

A propos de ivomec, une fois l'oiseau traité, combien de temps faut-il attendre avant de refaire un traitement ?

Pour Ivomec, est-ce le vétérinaire de Belgique qui te l'a donné dans un flacon ne comportant aucune indication ? C'est-à-dire ceci :
Images attachées
Type de fichier : jpg IMGP1182.jpg (31,6 Ko, 69 affichages)
Mic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/11/2009, 20h13   Afficher une version imprimable   (8)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 83
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : Acariose respiratoire

Envoyé par olivier76 (Voir le message)


excuse moi Pamela. En effet, l'acariose existe.
Après une petite recherche sur le net, en voici quelques explications :
Acariase respiratoire.

L'acariase est causée par la présence de petits acariens dans les voies respiratoires des oiseaux.
Nous avons rencontré le cas chez deux oiseaux nouvellement achetés : un Cordon-Bleu, et un Diamant de Gould (ces oiseaux sont souvent sujets à cette parasitose). Chez ces deux oiseaux, le traitement a été efficace, les oiseaux respiraient normalement dès le lendemain.
Il semble que les petits exotiques sont plus souvent atteints par l'acariase que le Canari. L'oiseau éternue de temps en temps, et ouvre le bec lors de la respiration. Parfois il secoue la tête. Dans les cas grave, il respire très mal, éternue beaucoup, sa respiration fait un crépitement. L'acariase non traitée fait mourir l'oiseau à plus ou moins brève échéance.
On ne peut avoir une certitude qu'avec une autopsie de l'oiseau, et ceci n'est pas envisageable sur un oiseau que l'on cherche à guérir! Les symptômes sont les mêmes dans les autres maladies respiratoires, ce qui ne facilite pas la décision à prendre. L'action du traitement de l'acariase étant rapide (si l'on n'a pas trop laissé traîner la situation), on peut appliquer le traitement, notamment s'il s'agit d'un Exotique, et voir le résultat. Si celui-ci n'est pas satisfaisant, il faut s'orienter vers une maladie infectieuse.

Le traitement est répété, afin de détruire toutes les générations des acariens, même si l'oiseau semble guéri.
  • Recouvrir entièrement la cage d'un tissu. Vaporiser dans la cage, pendant 5 secondes, une bombe insecticide spéciale "Oiseaux". Par exemple : marque Francodex, vendue en animalerie. Ne pas se servir d'un insecticide en bombe habituellement utilisé dans les habitations. Laisser le tissu environ 10 minutes, pas plus. Recommencer tous les 4 jours, au total 5 traitements.
  • Se procurer une boîte poudreuse de Carbyl (produit actif : Carbaryl, vétérinaire ou pharmacie). Cette poudre contient la bonne concentration de Carbaryl pour le mélange suivant : 2% de Carbyl, avec des graines (1 gramme de Carbyl pour 50 grammes de graines). L'oiseau ne doit manger que cela pendant un jour. Recommencer 3 fois à une semaine d'intervalle. Attention, ce produit est toxique si surdosé.
  • Ivomec buvable (produit actif : Ivermectine), 2ml pour 1 1itre d'eau. Cette solution n'est valable que si vous pouvez vous procurer une petite quantité de produit (chez votre vétérinaire?) car le conditionnement coûte très cher. L'oiseau ne doit pas disposer d'un autre apport de liquide (pas de fruits ou de verdure) pendant une journée. Un seul traitement.
  • Certains éleveurs utilisent l'Ivomec injectable, à raison d'une goutte déposée sur la peau, au pli de l'aile. Même problème de prix que pour le traitement précédent. Un seul traitement
bonsoir olivier ton post est intéressant je l'avais vu sur le web mais pour le carbaryl interdit de vente a moins de l'acheter à l'étranger personnellement je m'en servais pour fond de cage accessoires,nids etc et j'en mettais une petite pincée sur les graines en préventif amicalement jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2012, 20h06   Afficher une version imprimable   (9)
aline riffet


aline riffet
Sexe: Femme
Age: 40
Métier: femme au foyer
Inscription: July 2010
Messages: 36
Ville: 28350
Département: 28 Eure-et-Loir
Pays: France
Eleveur: les plus communs

Re : Acariose respiratoire

j'ai un probléme d'acariose respiratoire depuis 1 an je traite les oiseaux avec ivomec, poudre anti acarien mais l'acariose revient tout les mois, que faire ???
aline riffet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2012, 20h40   Afficher une version imprimable   (10)
SERINUS

 
Avatar de SERINUS

Pierre
Sexe: Homme
Age: 73
Métier: retraité fonction publique d'état
Inscription: July 2011
Messages: 2 873
Ville: Pas-de-Calais
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Re : Acariose respiratoire

Ce n'est peut-être pas l'acariose, mais la mycoplasmose qui se traite avec de la tylosine.
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/04/2012, 12h18   Afficher une version imprimable   (11)
aline riffet


aline riffet
Sexe: Femme
Age: 40
Métier: femme au foyer
Inscription: July 2010
Messages: 36
Ville: 28350
Département: 28 Eure-et-Loir
Pays: France
Eleveur: les plus communs

Re : Acariose respiratoire

c'est un antibiotique ?
car j'ai déja donner de l'antibiotique mais je ne me souvient plus du nom
mais ca na pas marcher
aline riffet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2017, 21h56   Afficher une version imprimable   (12)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Envoyé par aline riffet (Voir le message)


c'est un antibiotique ?
car j'ai déja donner de l'antibiotique mais je ne me souvient plus du nom
mais ca na pas marcher
La mycoplasmose ne se soigne pas avec n'importe quel antibiotique, il faut soit de la Tylosine (Tylan) soit de la Doxycycline (Doxybactin). Donc par exemple si c'est de l'Amoxicilline que vous avez donné à votre oiseau, ça ne fait aucun effet sur la mycoplasmose.
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.