Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,632 | Connectés: 380 | Nouveau : Juliiga (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 19/11/2009, 13h13   Afficher une version imprimable   (1)
Papillon

 
Avatar de Papillon

Guilaine
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Freelance
Inscription: May 2009
Messages: 2 238
Ville: Drancy
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Canaris

canari malade

bonjour,

j ai acheté il y a à peu près 1 mois un canari, voilà je me suis aperçue plus tard qu'il est malade: je l'ai trouvé en boule la journée et il avait la diarhée (déjà le jour de l'achat). je l'ai donc pris et j'ai vu qu'il a le brechet saillant. je l'ai comparé à un autre canari, ne sachant pas comment doit etre un canari normal et j'ai vu qu'il est très amaigri. j'ai cherché un peu sur internet et apparemment c'est la megabacteriose ou proventricule. il n'est pas souvent en boule mais çà lui arrive de temps en temps. son bec n'a pas l'air violet (enfin, je ne sais pas puisque je ne l'ai pas vu étant non malade).

je lui ai donc donné océproven pendant 10 jours (comme indiqué sur la boite). la quantité s'est terminée juste le dernier jour de traitement. et là je lui donne du vinaigre de cidre (bio), je suis à son 3ème jour de vinaigre, et je ne vois toujours aucune amélioration.

C'est un jeune male de cette année, seul dans sa cage (la cage de la femelle est posée au dessus), il a donc vinaigre de cidre et graines à canaris (marque anifa) et os de seiche. j'ai enlevé la baignoire pour pas qu'il boive l'eau.

Que faire? Est ce fatal? Et contagieux?


ps: il etait trop tard pour le ramener au vendeur qui me l'a vendu malade (je verifierais moi meme le ventre la prochaine fois), car je m en suis rendue compte que 2 semaines après.
Papillon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2009, 13h35   Afficher une version imprimable   (2)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 83
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : canari malade

Envoyé par convertie34 (Voir le message)


bonjour,

j ai acheté il y a à peu près 1 mois un canari, voilà je me suis aperçue plus tard qu'il est malade: je l'ai trouvé en boule la journée et il avait la diarhée (déjà le jour de l'achat). je l'ai donc pris et j'ai vu qu'il a le brechet saillant. je l'ai comparé à un autre canari, ne sachant pas comment doit etre un canari normal et j'ai vu qu'il est très amaigri. j'ai cherché un peu sur internet et apparemment c'est la megabacteriose ou proventricule. il n'est pas souvent en boule mais çà lui arrive de temps en temps. son bec n'a pas l'air violet (enfin, je ne sais pas puisque je ne l'ai pas vu étant non malade).

je lui ai donc donné océproven pendant 10 jours (comme indiqué sur la boite). la quantité s'est terminée juste le dernier jour de traitement. et là je lui donne du vinaigre de cidre (bio), je suis à son 3ème jour de vinaigre, et je ne vois toujours aucune amélioration.

C'est un jeune male de cette année, seul dans sa cage (la cage de la femelle est posée au dessus), il a donc vinaigre de cidre et graines à canaris (marque anifa) et os de seiche. j'ai enlevé la baignoire pour pas qu'il boive l'eau.

Que faire? Est ce fatal? Et contagieux?


ps: il etait trop tard pour le ramener au vendeur qui me l'a vendu malade (je verifierais moi meme le ventre la prochaine fois), car je m en suis rendue compte que 2 semaines après.
bonjour MARIA d'apres ce que tu dis c'est la proventriculite ou la mégabactériose tu as bien fait de le mettre au vinaigre de cidre une cuillerée a soupe pour un litre d'eau a donner jusqu'à guérison ou mais c'est plus délicat traiter a l'esptit de sel(acide chlorydriquea 23% ) prenez 10ml d'esprit de sel a 23% on n'en trouve plus a 30% mais c'est le même dosage et ajouter y 20mld'eau dans un récipient(abreuvoir nom utilisépar exemple ouun flacon) vous obtenez une solution de 30 ml ensuite prenez 2 ml des 30ml de cette solution et mélanger les 2ml avec 1 l d'eau et pour terminer remplisser l'abreuvoir avec cette solution jusqu'à guérison si c'est trop compliqué.. 12cl de vin blanc sec dans un litre d'eau et ensuite dans l'abreuvoir pendant 4 jours et ensuite 1l d'eau pendant 4 jours p/s votre vendeur c'est un voleur sachant que le canari était malade amicalement jacques

Dernière modification par jacques1 ; 19/11/2009 à 13h37. Motif: ERREUR
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2009, 14h49   Afficher une version imprimable   (3)
Papillon

 
Avatar de Papillon

Guilaine
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Freelance
Inscription: May 2009
Messages: 2 238
Ville: Drancy
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Canaris

Re : canari malade

Envoyé par jacques1 (Voir le message)


bonjour MARIA d'apres ce que tu dis c'est la proventriculite ou la mégabactériose tu as bien fait de le mettre au vinaigre de cidre une cuillerée a soupe pour un litre d'eau a donner jusqu'à guérison ou mais c'est plus délicat traiter a l'esptit de sel(acide chlorydriquea 23% ) prenez 10ml d'esprit de sel a 23% on n'en trouve plus a 30% mais c'est le même dosage et ajouter y 20mld'eau dans un récipient(abreuvoir nom utilisépar exemple ouun flacon) vous obtenez une solution de 30 ml ensuite prenez 2 ml des 30ml de cette solution et mélanger les 2ml avec 1 l d'eau et pour terminer remplisser l'abreuvoir avec cette solution jusqu'à guérison si c'est trop compliqué.. 12cl de vin blanc sec dans un litre d'eau et ensuite dans l'abreuvoir pendant 4 jours et ensuite 1l d'eau pendant 4 jours p/s votre vendeur c'est un voleur sachant que le canari était malade amicalement jacques
bonjour,

merci de ta réponse, donc si j ai bien compris c'est l esprit de sel le plus efficace? puis ensuite le vin puis après le vinaigre?
pour le mélange esprit de sel çà va aller normalement, j'ai vérifié j ai une dosette en ml. et j avais vu la préparation dans un article sur le forum.

oui, le vendeur est un voleur, au départ j avais repéré un autre canari jaune, mais c etait une femelle, il m'a à peine laissé le temps de choisir un autre qu'il me dit, celui là il est beau jaune citron et l'a sorti de la cage. il a soufflé sur ses plumes pour me montrer que c etait bien un male, j'ai hésité (car j avais pas vraiment choisi moi meme) puis j ai accepté (jai vu qu'il etait vif). La prochaine fois je vérifie bien tout moi meme (sexe, ventre, etc).
Papillon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2009, 15h17   Afficher une version imprimable   (4)
Mic

 
Avatar de Mic

Mic
Sexe: Femme
Age: 55
Métier: Secrétaire
Inscription: October 2004
Messages: 1 675
Ville: Saint-Pol-Sur-Mer
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 6396
Club: Club sérinophile Jean Bart
Eleveur: Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif

Re : canari malade

Je ne vais pas contredire Jacques mais j'aimerai donner mon avis. Je ne me précipiterais pas sur l'esprit de sel, car très dangereux, on obtient les mêmes résultats avec le vinaigre de cidre. Cependant, il est possible que ce ne soit pas la mégabactériose. Le brechet saillant peut apparaître lorsqu'un oiseau a la diarrhée. Reste à connaître l'origine de cette diarrhée. Si c'est une diarrhée d'origine infectieuse, il faut alors utiliser un antibio contre les infections gastro-intestinales sinon, tu peux donner du smecta (c'est pour enfant mais j'en ai déjà donné à mes canaris avec autorisation du vétérinaire) donc, on le trouve en pharmacie et il est remboursé. Tu peux également lui donner des vitamines. Dans la mégabactériose, on retrouve des graines non digérées dans les fientes. Mic.
Mic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2009, 15h22   Afficher une version imprimable   (5)
Papillon

 
Avatar de Papillon

Guilaine
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Freelance
Inscription: May 2009
Messages: 2 238
Ville: Drancy
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Canaris

Re : canari malade

Envoyé par Mic (Voir le message)


Je ne vais pas contredire Jacques mais j'aimerai donner mon avis. Je ne me précipiterais pas sur l'esprit de sel, car très dangereux, on obtient les mêmes résultats avec le vinaigre de cidre. Cependant, il est possible que ce ne soit pas la mégabactériose. Le brechet saillant peut apparaître lorsqu'un oiseau a la diarrhée. Reste à connaître l'origine de cette diarrhée. Si c'est une diarrhée d'origine infectieuse, il faut alors utiliser un antibio contre les infections gastro-intestinales sinon, tu peux donner du smecta (c'est pour enfant mais j'en ai déjà donné à mes canaris avec autorisation du vétérinaire) donc, on le trouve en pharmacie et il est remboursé. Tu peux également lui donner des vitamines. Dans la mégabactériose, on retrouve des graines non digérées dans les fientes. Mic.
bonjour,

merci de ta réponse.

et comment je peux savoir que je traite bien pour la bonne maladie? sa diarhée est très liquide et jaune/vert. mon 2ème canari qui n'est pas malade mange la meme chose et n'a pas de diarhée. Le vinaigre va pas accentuer sa diarhée? Il y a diarhée dans le cas de megabactériose? j'ai vu aussi que dans les symptomes de megabacteriose il y a les plumes reches, le mien les a. et il a l habitude de boire beaucoup, c est pas çà qui lui provoque la diarhée?

merci
Papillon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2009, 16h18   Afficher une version imprimable   (6)
LEDOYEN

 
Avatar de LEDOYEN

TUHAULT Jacques
Sexe: Homme
Age: 100
Métier: RETRAITÉ
Inscription: September 2009
Messages: 144
Ville: COULOMBIERS
Département: 86 Vienne
Pays: France
STAM: 2868
Club: OPAO DE LA VIENNE
Eleveur: Timbrado

Re : canari malade

Essaye la cure au vin blanc. 12 centilitres de vin blanc sec dans un litre d'eau. Cure de 4 jours consécutifs, eau claire 4 jours, de nouveau 4 jours de mélange; des résultats probants ont été obtenus avec cette "médication", mais elle doit être donnée dans les premiers jours de la maladie. Bon courage.
LEDOYEN est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2009, 16h20   Afficher une version imprimable   (7)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 83
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : canari malade

Envoyé par convertie34 (Voir le message)


bonjour,

merci de ta réponse, donc si j ai bien compris c'est l esprit de sel le plus efficace? puis ensuite le vin puis après le vinaigre?
pour le mélange esprit de sel çà va aller normalement, j'ai vérifié j ai une dosette en ml. et j avais vu la préparation dans un article sur le forum.

oui, le vendeur est un voleur, au départ j avais repéré un autre canari jaune, mais c etait une femelle, il m'a à peine laissé le temps de choisir un autre qu'il me dit, celui là il est beau jaune citron et l'a sorti de la cage. il a soufflé sur ses plumes pour me montrer que c etait bien un male, j'ai hésité (car j avais pas vraiment choisi moi meme) puis j ai accepté (jai vu qu'il etait vif). La prochaine fois je vérifie bien tout moi meme (sexe, ventre, etc).
maria comme reméde le vinaigre de cidre en premier ensuite s'il n'y'aucun résultat l'esprit de sel et si vraiement le canari va mal tenter le tout pour le tout vin blanc sec je te joints deux liens lien ...j'ai lu le message de..MIC elle a le droit de donner son avis et cela ne me contrarie....tu peux recevoir d'autres avis j'espére le plus vite possible et a toi de voir amicalement jacques
http://blogharzy.skynetblogs.be/post...aladies-graves

http://www.apdcanari.com/index.php/?...roventriculite

jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2009, 16h25   Afficher une version imprimable   (8)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 83
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : canari malade

Envoyé par Mic (Voir le message)


Je ne vais pas contredire Jacques mais j'aimerai donner mon avis. Je ne me précipiterais pas sur l'esprit de sel, car très dangereux, on obtient les mêmes résultats avec le vinaigre de cidre. Cependant, il est possible que ce ne soit pas la mégabactériose. Le brechet saillant peut apparaître lorsqu'un oiseau a la diarrhée. Reste à connaître l'origine de cette diarrhée. Si c'est une diarrhée d'origine infectieuse, il faut alors utiliser un antibio contre les infections gastro-intestinales sinon, tu peux donner du smecta (c'est pour enfant mais j'en ai déjà donné à mes canaris avec autorisation du vétérinaire) donc, on le trouve en pharmacie et il est remboursé. Tu peux également lui donner des vitamines. Dans la mégabactériose, on retrouve des graines non digérées dans les fientes. Mic.
MICcela ne me contrarie pas bien au contraire tout les avis son bon et d'autre avis viendront ensuite elle verra mais faut pas trop que les avis différent car elle ne saura plus quoi faire amicalement jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2009, 16h52   Afficher une version imprimable   (9)
Mic

 
Avatar de Mic

Mic
Sexe: Femme
Age: 55
Métier: Secrétaire
Inscription: October 2004
Messages: 1 675
Ville: Saint-Pol-Sur-Mer
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 6396
Club: Club sérinophile Jean Bart
Eleveur: Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif

Re : canari malade

Voici ce que je ferais dans un premier temps. Si je vois que le canari est en boule, qu'il dort beaucoup, bref qu'il est au plus mal, alors je n'hésite plus à utiliser l'antibio pour les infections gastro-intestinales. De toute façon, l'antibio c'est cinq jours. S'il ne va pas trop mal, alors vitamines, oceproven ou ultra-levure et vinaigre de cidre en alternance, de cette façon, cela cible plusieurs maladies. J'oubliais un canari atteint de proventriculite est toujours affamé. Mic.
Mic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2009, 18h04   Afficher une version imprimable   (10)
Papillon

 
Avatar de Papillon

Guilaine
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Freelance
Inscription: May 2009
Messages: 2 238
Ville: Drancy
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Canaris

Re : canari malade

Envoyé par Mic (Voir le message)


Voici ce que je ferais dans un premier temps. Si je vois que le canari est en boule, qu'il dort beaucoup, bref qu'il est au plus mal, alors je n'hésite plus à utiliser l'antibio pour les infections gastro-intestinales. De toute façon, l'antibio c'est cinq jours. S'il ne va pas trop mal, alors vitamines, oceproven ou ultra-levure et vinaigre de cidre en alternance, de cette façon, cela cible plusieurs maladies. J'oubliais un canari atteint de proventriculite est toujours affamé. Mic.
bonjour,
pour le moment il n'est que de temps en temps en boule, donc çà va mais il est bien maigre
oui, en effet, j ai remarqué que mon canari mange beaucoup (j avais meme pensé à l hepatite mais les symptomes ne correspondaient pas)

Dernière modification par Papillon ; 19/11/2009 à 18h25.
Papillon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2009, 18h07   Afficher une version imprimable   (11)
Papillon

 
Avatar de Papillon

Guilaine
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Freelance
Inscription: May 2009
Messages: 2 238
Ville: Drancy
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Canaris

Re : canari malade

Envoyé par TUHAULT (Voir le message)


Essaye la cure au vin blanc. 12 centilitres de vin blanc sec dans un litre d'eau. Cure de 4 jours consécutifs, eau claire 4 jours, de nouveau 4 jours de mélange; des résultats probants ont été obtenus avec cette "médication", mais elle doit être donnée dans les premiers jours de la maladie. Bon courage.
bonjour, je pense pas qu'il soit au début de sa maladie, enfin, je ne sais pas trop puisque quand je l ai acheté je n'ai pas vérifié son brechet. mais il avait déjà la diarhee.
Papillon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2009, 18h16   Afficher une version imprimable   (12)
Papillon

 
Avatar de Papillon

Guilaine
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Freelance
Inscription: May 2009
Messages: 2 238
Ville: Drancy
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Canaris

Re : canari malade

après avoir lu vos avis, je vais faire comme çà: j'ai déjà fait océproven 10 jours (çà n'a rien donné et le flacon est vide), je vais faire vinaigre de cidre (j en suis au 3ème jour), je dois lui donner pendant combien de temps? car je compte changer de traitement si çà marche pas. si je vois que çà marche pas, je lui donne esprit de sel ou alors le vin, je verrais.

pour son alimentation je change rien?

merci.
Papillon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2009, 18h24   Afficher une version imprimable   (13)
Papillon

 
Avatar de Papillon

Guilaine
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Freelance
Inscription: May 2009
Messages: 2 238
Ville: Drancy
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Canaris

Re : canari malade

Envoyé par jacques1 (Voir le message)


maria comme reméde le vinaigre de cidre en premier ensuite s'il n'y'aucun résultat l'esprit de sel et si vraiement le canari va mal tenter le tout pour le tout vin blanc sec je te joints deux liens lien ...j'ai lu le message de..MIC elle a le droit de donner son avis et cela ne me contrarie....tu peux recevoir d'autres avis j'espére le plus vite possible et a toi de voir amicalement jacques
http://blogharzy.skynetblogs.be/post...aladies-graves

http://www.apdcanari.com/index.php/?...roventriculite
merci pour le lien du blog, très interessant; le 2ème très interessant aussi je l'avais lu.
Papillon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2009, 12h11   Afficher une version imprimable   (14)
Papillon

 
Avatar de Papillon

Guilaine
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Freelance
Inscription: May 2009
Messages: 2 238
Ville: Drancy
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Canaris

Re : canari malade

Petit Up.....
Papillon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2009, 10h08   Afficher une version imprimable   (15)
Papillon

 
Avatar de Papillon

Guilaine
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Freelance
Inscription: May 2009
Messages: 2 238
Ville: Drancy
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Canaris

Re : canari malade

bonjour,

des nouvelles de mon canari, çà fait maintenant 10 jours que je lui donne du vinaigre de cidre et je ne vois toujours aucune amélioration, j ai meme l impression qu'il est moins bien qu'avant.

que faire...
Papillon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2009, 11h03   Afficher une version imprimable   (16)
MIMI13
Invité

Messages: n/a

Talking Re : canari malade

convertie,une diarrhée est en principe a une alimentation trop riche en verdure ou des parasites intestinaux ,des bactéries,des infections microbiennes ou virales .De toute façon une diarrhée ne doit pas durer plus d'une journée .Donnes lui du charbon de belloc et beaucoup de chaleur .A ta place je l'amènerai chez le véto qui lui fera un examen des fientes et te donnera le remède qu'il faut .N'attends pas .mimi
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.