Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,678 | Connectés: 453 | Nouveau : AntonBrimb (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 07/11/2009, 23h33   Afficher une version imprimable   (1)
Titi et Fafa
Invité

Messages: n/a

Récupération canari négligé

Bonsoir, je viens de récupérer chez une voisine agée un petit mâle qui aurait trois ans. Cette voisine n'a plus la force et le courage de s'occuper de ses oiseaux. Elle vient de perdre la femelle du même age hier soir.
Le petit mâle n'a pas l'air en super forme. Son brechet est relativement saillant, il est peu vif, son plumage n'est pas trop terne mais pas magnifique non plus.

Ses selles sont pourtant normales. Il était avec la femelle depuis l'enfance.

Peut il être stressé de se retrouver seul depuis une journée ?

Je suis allé chercher l'oiseau Je l'ai trouvé dans une cage négligée avec un tapis d'écorces de graines mélangées à de l'humidité et aux fientes. visiblement cette dame se contentait de remettre des graines et de l'eau dans un abreuvoir très sale et gras et ne nettoyait plus la cage depuis au moins trois mois. l'oiseau picorait des graines et triait dans l'immondice du fond de cage.

Dans ces conditions d'hygiène, quelle maladie aurait pu causer la mort d'un canari de trois ans et en mettre un autre plutôt raplapla ?

Je l'ai mis à l'isolement dans une cage et non avec les miens par précaution. De quelle manière puis-je lui redonner la santé ?

Je le vois peu manger pour l'instant, il est triste reste au fond de la cage mais n'est pas en boule. Je lui ai mis de l'eau avec vinaigre de cidre à hauteur de 2cl de vinaigre pour 1 litre d'eau au cas où ce serait la proventriculite.

De quoi pensez vous qu'il souffre ? A manger des graines qui baignent dans de vieilles fientes et à boire l'eau d'un abreuvoir sale ?

Merci de votre précieuse aide
  Réponse avec citation
Vieux 08/11/2009, 09h22   Afficher une version imprimable   (2)
Noëlle

 
Avatar de Noëlle

Noëlle
Sexe: Femme
Age: 49
Inscription: August 2006
Messages: 3 165
Ville: Spa
Pays: Belgique

Re : Récupération canari négligé

en résumer, il a souffert de mauvaise conditions d'hygiène,
son bréchet est saillant, selles normales,
mange peu, si c'était la proventriculite il serait continuellement à la mangeoire, avec un ventre violacé
le vinaigre de cidre sera peut-être insuffisant
un cure d'esb3 ou autre serait nécessaire
__________________
N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....


Noëlle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2009, 09h34   Afficher une version imprimable   (3)
sancho.83
Décédé le 14/02/2010 - RIP

 
Avatar de sancho.83

sanchez yves
Sexe: Homme
Age: 75
Métier: retraité
Inscription: August 2008
Messages: 1 009
Ville: la seyne sur mer
Département: 83 Var
Pays: France
Eleveur: petit groupe de canaris

Re : Récupération canari négligé

bonjour donne lui des vitamines et du calcium ca devait lui manquer aussis......
__________________
yves.........
sancho.83 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2009, 09h37   Afficher une version imprimable   (4)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 83
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : Récupération canari négligé

Envoyé par Titi et Fafa (Voir le message)


Bonsoir, je viens de récupérer chez une voisine agée un petit mâle qui aurait trois ans. Cette voisine n'a plus la force et le courage de s'occuper de ses oiseaux. Elle vient de perdre la femelle du même age hier soir.
Le petit mâle n'a pas l'air en super forme. Son brechet est relativement saillant, il est peu vif, son plumage n'est pas trop terne mais pas magnifique non plus.

Ses selles sont pourtant normales. Il était avec la femelle depuis l'enfance.

Peut il être stressé de se retrouver seul depuis une journée ?

Je suis allé chercher l'oiseau Je l'ai trouvé dans une cage négligée avec un tapis d'écorces de graines mélangées à de l'humidité et aux fientes. visiblement cette dame se contentait de remettre des graines et de l'eau dans un abreuvoir très sale et gras et ne nettoyait plus la cage depuis au moins trois mois. l'oiseau picorait des graines et triait dans l'immondice du fond de cage.

Dans ces conditions d'hygiène, quelle maladie aurait pu causer la mort d'un canari de trois ans et en mettre un autre plutôt raplapla ?

Je l'ai mis à l'isolement dans une cage et non avec les miens par précaution. De quelle manière puis-je lui redonner la santé ?

Je le vois peu manger pour l'instant, il est triste reste au fond de la cage mais n'est pas en boule. Je lui ai mis de l'eau avec vinaigre de cidre à hauteur de 2cl de vinaigre pour 1 litre d'eau au cas où ce serait la proventriculite.

De quoi pensez vous qu'il souffre ? A manger des graines qui baignent dans de vieilles fientes et à boire l'eau d'un abreuvoir sale ?

Merci de votre précieuse aide
bonjour Paul déja le changement pour le canari va lui faire du bien pour le vinaigre de cidre c'est bien pas de verdure .....comme Noêlle le dit" le vinaigre de cidre "c'est peut être pas suffisant donne lui ocecholine et du gris qui contient du calcium d'autres messages t'en dirons un peut + amicalement jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2009, 11h15   Afficher une version imprimable   (5)
Titi et Fafa
Invité

Messages: n/a

Re : Récupération canari négligé

Envoyé par jacques1 (Voir le message)


bonjour Paul déja le changement pour le canari va lui faire du bien pour le vinaigre de cidre c'est bien pas de verdure .....comme Noêlle le dit" le vinaigre de cidre "c'est peut être pas suffisant donne lui ocecholine et du gris qui contient du calcium d'autres messages t'en dirons un peut + amicalement jacques
Merci pour vos premières réponses.

Concernant le calcium il y avait par terre au fond de sa cage un os de seiche bien entamé. Ses pattes sont normales si ce n'est que l'on dirait qu'il a une phalange cassée. Au niveau du plumage il n'a pas d'endroits déplumés. il ne doit pas avoir de parasites. La cage était en appartement et non en extérieur.

Ce matin l'oiseau ne se perche pas et bouge peu mais n'est pas en boule. Il est allé boire l'eau acidifiée au vinaigre.

Peut-il être stressé de se retrouver dans un autre envirronement et d'avoir perdu sa compagne ?
Je ne veux pas encore le mettre avec les miens tant que je ne le sens pas en forme afin de ne pas les contaminer d'une éventuelle maladie.

Bon, je vais chercher de l' Ocecholine...

A+
  Réponse avec citation
Vieux 08/11/2009, 11h34   Afficher une version imprimable   (6)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 83
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : Récupération canari négligé

Envoyé par Titi et Fafa (Voir le message)


Merci pour vos premières réponses.

Concernant le calcium il y avait par terre au fond de sa cage un os de seiche bien entamé. Ses pattes sont normales si ce n'est que l'on dirait qu'il a une phalange cassée. Au niveau du plumage il n'a pas d'endroits déplumés. il ne doit pas avoir de parasites. La cage était en appartement et non en extérieur.

Ce matin l'oiseau ne se perche pas et bouge peu mais n'est pas en boule. Il est allé boire l'eau acidifiée au vinaigre.

Peut-il être stressé de se retrouver dans un autre envirronement et d'avoir perdu sa compagne ?
Je ne veux pas encore le mettre avec les miens tant que je ne le sens pas en forme afin de ne pas les contaminer d'une éventuelle maladie.

Bon, je vais chercher de l' Ocecholine...

A+
PAUL avec l'eau acédifié ocecholine calcium cela normalement de vrait le retaper mais il faut lui laisser le temps de prendre ces repéres tu verras bien..jacques

Dernière modification par jacques1 ; 08/11/2009 à 14h37. Motif: erreur
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2009, 12h11   Afficher une version imprimable   (7)
christian-be

 
Avatar de christian-be

Christian
Sexe: Homme
Age: 67
Métier: Agent de garde mobile
Inscription: July 2006
Messages: 1 032
Ville: Rebecq
Pays: Belgique
STAM: HO217
Club: Le Canari Ophinois
Eleveur: Fife Fancy et Raza espagnola

Re : Récupération canari négligé

Je pense que ce n'est pas avec de l'ocecholine que tu va retaper ce canari, a t'il le foie gras??? je ne le pense pas donc ocecholine inutile, je ferais plutot comme noelle l'à préconise, une bonne cure anticoxydiose avec Ocecoxil (je crois que l'ESB3 est interdit en France).
Et une cure contre la colibacillose avec Erytavicol ou autre.
Ensuite une bonne cure d'Ornilyte, ou megabactin, enfin un bon probiotique au choix.
avec ca tu aura fais tout ce qui est possible de faire.
cri-cri.
__________________

https://padda1430.skyrock.com//
christian-be est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2009, 12h52   Afficher une version imprimable   (8)
djem

 
Avatar de djem

Monnet Djem
Sexe: Femme
Age: 58
Inscription: May 2005
Messages: 4 246
Ville: Guilherand-Granges
Département: 07 Ardèche
Pays: France
STAM: UOF-R13/1736
Club: A P O Avignon
Eleveur: confirmé canaris couleurs

Re : Récupération canari négligé

au vu que tu habites en France ,tu peux chez le vétérinaire prendre du BAYTRIL 10%,il te vends la dose que tu demandes ,bien tenir le produit au frais avant dilution dans l'eau ,pour le dosage du baytril (enroflaxine ) , la dose exacte est de 100 à 200 mg/l d'eau pour les oiseaux de cage selon le vade mecum vétérinaire , ce qui correspond pour baytril 10% à 1 à 2 ml par litre
1 ml pour 1 litre d'eau est suffisant ,bien respecter la dose et ceci pendant 6 jours

le Baytril traite beaucoup de choses
puis après ce traitement donner un probiotique et des vitamines OMNIVIT
tu as bien fait de sortir ce petit canari de ce"merdier" pour essayer de le remettre sur pattes
merci pour lui
__________________
Eleveur amateur de canaris couleurs

-brun jaune classique


pour une recherche rapide, veuillez consulter l'aide
http://www.apdcanari.com/forum/search.php


Dernière modification par djem ; 08/11/2009 à 19h27.
djem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2009, 13h20   Afficher une version imprimable   (9)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 83
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : Récupération canari négligé

Envoyé par christian-be (Voir le message)


Je pense que ce n'est pas avec de l'ocecholine que tu va retaper ce canari, a t'il le foie gras??? je ne le pense pas donc ocecholine inutile, je ferais plutot comme noelle l'à préconise, une bonne cure anticoxydiose avec Ocecoxil (je crois que l'ESB3 est interdit en France).
Et une cure contre la colibacillose avec Erytavicol ou autre.
Ensuite une bonne cure d'Ornilyte, ou megabactin, enfin un bon probiotique au choix.
avec ca tu aura fais tout ce qui est possible de faire.
cri-cri.
mon cher christian j'ai préconisé ocholine pensant l'aider tu parles de l'erytavicol je l'utilise moi même mais je ne sais si le canari avait la diarrhée et s'il présentait un signe de maladie (colibacillose ) enfin il verra a mon avis qu'il laisse son canari se remettre et qu'il voit s'il peut faire des frais car tout ces médicaments ce n'est pas donné amicalement jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2009, 14h34   Afficher une version imprimable   (10)
kikinou
Invité

Messages: n/a

Re : Récupération canari négligé

je pense qu'il faut essayer de voir avec un traitement de base avec de lui donner autant de médicament !!

je dis ça car j'ai retapé des oiseaux qui vivaient dans une volière ou la crasse était vraiment épaisse !
un oiseau avait perdu 2 doigts à cause de la gale et il avait le bréchet saillant pas parce qu'il avait le foie gras mais parce qu'il manquait de vitamines !
il faut du temps aussi pour que l'oiseau se remette petit à petit !!

  Réponse avec citation
Vieux 08/11/2009, 14h40   Afficher une version imprimable   (11)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 83
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : Récupération canari négligé

Envoyé par kikinou (Voir le message)


je pense qu'il faut essayer de voir avec un traitement de base avec de lui donner autant de médicament !!

je dis ça car j'ai retapé des oiseaux qui vivaient dans une volière ou la crasse était vraiment épaisse !
un oiseau avait perdu 2 doigts à cause de la gale et il avait le bréchet saillant pas parce qu'il avait le foie gras mais parce qu'il manquait de vitamines !
il faut du temps aussi pour que l'oiseau se remette petit à petit !!

bonjor sophie tuas tout as fais raison jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2009, 15h18   Afficher une version imprimable   (12)
Titi et Fafa
Invité

Messages: n/a

Re : Récupération canari négligé

Envoyé par jacques1 (Voir le message)


bonjor sophie tuas tout as fais raison jacques
Re-bonjour à toutes et tous,

je vais d'abord essayer les vitamines et les probiotiques et voir l'évolution de son état général. il a recommençé ce matin a picorer quelques graines.

En revanche il a comme un "tic". Il "tire du cou" comme si quelque chose le gênait et cherche à se gratter le gosier sur les rebords de la mangeoire. On dirait qu'il a une gêne à ce niveau pas uniquement en mangeant, il le fait réguièrement. Cela signifie t'il quelque chose ?

Il na pas la dhiarée, ses fientes sont blanches et noires, mais pas toutes noires. comparativement les fientes de mes deux canaris sont blanches et marron.

Cela voudrais t'il dire qu'il a un petit souci de foie ?
  Réponse avec citation
Vieux 08/11/2009, 15h26   Afficher une version imprimable   (13)
mallory62

 
Avatar de mallory62

Bernadette
Sexe: Femme
Age: 69
Inscription: March 2008
Messages: 142
Ville: Arques
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France

Re : Récupération canari négligé

ca m'est arrivé de récupérer des oiseaux en piteux état, et, sans symptomes apparents, je commencais toujours par les mettre au chaud, près de la cheminée ou radiateur ou lampe, une cure de vitamines, graines et eau propre, baignoire. Il est rare que ça ne suffise pas. si l'oiseau est vraiment malade, on le voit : ébouriffé, en boule, diarrhée, parasites etc... là il est logique de donner un traitement.
mallory62 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2009, 19h01   Afficher une version imprimable   (14)
christian-be

 
Avatar de christian-be

Christian
Sexe: Homme
Age: 67
Métier: Agent de garde mobile
Inscription: July 2006
Messages: 1 032
Ville: Rebecq
Pays: Belgique
STAM: HO217
Club: Le Canari Ophinois
Eleveur: Fife Fancy et Raza espagnola

Re : Récupération canari négligé

Envoyé par jacques1 (Voir le message)


mon cher christian j'ai préconisé ocholine pensant l'aider tu parles de l'erytavicol je l'utilise moi même mais je ne sais si le canari avait la diarrhée et s'il présentait un signe de maladie (colibacillose ) enfin il verra a mon avis qu'il laisse son canari se remettre et qu'il voit s'il peut faire des frais car tout ces médicaments ce n'est pas donné amicalement jacques
Excuse moi Jacques si je t'ai froissé, je ne mettais pas tes capacités en doute dans ma réponse, à force de te lire, j'ai depuis longtemps compris que tu était très sérieux dans tes réponses, tu fais partie des grand de se forum.
Mais pour le moment cet oiseau doit faire une cure de quarantaine, donc il doit être eliminé de tout parasite et de toutes bacterie dont il pourrait etre porteur, cet pour cela que j'ai dit que ocecholine n'etait pas préconisé.
__________________

https://padda1430.skyrock.com//
christian-be est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2009, 20h02   Afficher une version imprimable   (15)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 83
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : Récupération canari négligé

Envoyé par christian-be (Voir le message)


Excuse moi Jacques si je t'ai froissé, je ne mettais pas tes capacités en doute dans ma réponse, à force de te lire, j'ai depuis longtemps compris que tu était très sérieux dans tes réponses, tu fais partie des grand de se forum.
Mais pour le moment cet oiseau doit faire une cure de quarantaine, donc il doit être eliminé de tout parasite et de toutes bacterie dont il pourrait etre porteur, cet pour cela que j'ai dit que ocecholine n'etait pas préconisé.
bonsoir Christian tu n'as pas a t'excuser c'est plutôt a moi.....trop impulsife a mon age et c'est toi qui as raison sur ce bonne soirée amicalement jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2009, 21h53   Afficher une version imprimable   (16)
Titi et Fafa
Invité

Messages: n/a

Re : Récupération canari négligé

En faisant quelques recherches notamment sur cet excellent forum APDC la Coccidiose me seblerait plutôt désignée pour un canari picorant des graines dans un fond de cage mélangeant graines et fientes.

je vais donc chercher de l'Ocecoxil ou bien du baytril

Et vais suivre de près son évolution de santé. si cela le retappe, je lui donnerais ensuite des vitamines.

Bonne fin de dimanche...
  Réponse avec citation
Vieux 08/11/2009, 23h26   Afficher une version imprimable   (17)
djem

 
Avatar de djem

Monnet Djem
Sexe: Femme
Age: 58
Inscription: May 2005
Messages: 4 246
Ville: Guilherand-Granges
Département: 07 Ardèche
Pays: France
STAM: UOF-R13/1736
Club: A P O Avignon
Eleveur: confirmé canaris couleurs

Re : Récupération canari négligé

je vais donc chercher de l'Ocecoxil ou bien du baytril

Et vais suivre de près son évolution de santé. si cela le retappe, je lui donnerais ensuite des vitamines.



oui mais le plus important après c'est pas les vitamines ,c'est le probiotique
car le traitement que tu vas utiliser sont des antibiotiques
__________________
Eleveur amateur de canaris couleurs

-brun jaune classique


pour une recherche rapide, veuillez consulter l'aide
http://www.apdcanari.com/forum/search.php

djem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2009, 13h31   Afficher une version imprimable   (18)
Titi et Fafa
Invité

Messages: n/a

Re : Récupération canari négligé

Envoyé par djem (Voir le message)


je vais donc chercher de l'Ocecoxil ou bien du baytril

Et vais suivre de près son évolution de santé. si cela le retappe, je lui donnerais ensuite des vitamines.



oui mais le plus important après c'est pas les vitamines ,c'est le probiotique
car le traitement que tu vas utiliser sont des antibiotiques
Merci Djem, je prends bonne note...

Je vous tiens au courant de l'évolution
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.