Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,649 | Connectés: 359 | Nouveau : JosephTK (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Forum > Discutons
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 31/08/2021, 21h51   Afficher une version imprimable   (1)
mpbesch


BESCH Marie-Pierre
Sexe: Femme
Métier: fonctionnaire
Inscription: February 2015
Messages: 70
Ville: angers
Département: 49 Maine-et-Loire
Pays: France

Oisillon qui perd ses plumes des ailes

Bonjour,

Il me reste un oisillon d'une nichée de trois qui est né le 10 août (je sais, c'est tard...)
Il a donc maintenant 22 jours, et est sorti du nid en fin de semaine dernière.
Depuis vendredi, j'avais remarqué quelques plumes de ses ailes au fond de la cage.
J'ai d'abord cru que la mère le plumait, mais après avoir bien observé ce week-end, ce n'est pas le cas.
Aujourd'hui, il n'avait presque plus de plumes aux ailes quand je suis rentrée du travail, j'ai donc décidé de le passer au No Pick. Pour ce faire, je l'ai mis dans un ramequin, ce qui me permet de lui protéger la tête avec la main.
Une fois l'opération terminée, il y avait trois de ses plumes d'ailes dans le ramequin. Cela prouve qu'elles tombent toutes seules.
Est ce que cela pêut résulter d'une carence alimentaire, d'une maladie, d'un parasite?
Il est encore nourri par ses parents, les parents commencent leur mue, don je leur donne du Muta Vit dans la boisseau depuis dimanche.
Ils ont à manger des graines, de la pâtée, de la pomme, et selon les jours de l'endive ou du brocoli.
Avec vous déjà eu un tel cas et avez vous un conseil à me donner pour ce pauvre pioupiou qui parait à moité nu?
Merci d'avance
mpbesch est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2021, 06h24   Afficher une version imprimable   (2)
Romuald
36-canaris

 
Avatar de Romuald

Romuald
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: chauffeur poids lourd matière dangereuse
Inscription: February 2011
Messages: 2 222
Ville: 36
Département: 36 Indre
Pays: France
STAM: N0024
Club: A-O-Vierzon
Eleveur: border, lizard, fife -fancy, gloster, mosaïque rouge

il se peut qu'il réagisse au muta vit que les parents lui transmettent par la voie du nourrissage becqué

à voir d'autres avis je suis pas sur de ce que j'avance

ça reste juste une hypothèse
Romuald est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2021, 11h13   Afficher une version imprimable   (3)
Geojos

 
Avatar de Geojos

Georges
Sexe: Homme
Métier: In vacation
Inscription: February 2006
Messages: 1 963
Ville: Vitrolles (13)
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Envoyé par mpbesch (Voir le message)


Bonjour,

Il me reste un oisillon d'une nichée de trois qui est né le 10 août (je sais, c'est tard...)
Il a donc maintenant 22 jours, et est sorti du nid en fin de semaine dernière.
Depuis vendredi, j'avais remarqué quelques plumes de ses ailes au fond de la cage.
J'ai d'abord cru que la mère le plumait, mais après avoir bien observé ce week-end, ce n'est pas le cas.
Aujourd'hui, il n'avait presque plus de plumes aux ailes quand je suis rentrée du travail, j'ai donc décidé de le passer au No Pick. Pour ce faire, je l'ai mis dans un ramequin, ce qui me permet de lui protéger la tête avec la main.
Une fois l'opération terminée, il y avait trois de ses plumes d'ailes dans le ramequin. Cela prouve qu'elles tombent toutes seules.
Est ce que cela pêut résulter d'une carence alimentaire, d'une maladie, d'un parasite?
Il est encore nourri par ses parents, les parents commencent leur mue, don je leur donne du Muta Vit dans la boisseau depuis dimanche.
Ils ont à manger des graines, de la pâtée, de la pomme, et selon les jours de l'endive ou du brocoli.
Avec vous déjà eu un tel cas et avez vous un conseil à me donner pour ce pauvre pioupiou qui parait à moité nu?
Merci d'avance

Bonjour, à 22 jours ce ne peut être que la mère (rarement le mâle) qui est l'auteur de cet arrachage de plumes. Et ce n'est pas en observant les parents pendant quelques heures de la journée que l'on peut arriver à la conclusion que ce ne soit pas eux.
Si vous ne pouvez pas le séparer de la mère, incérer dans la cage quelques bouts de coton, ça va bien l'occuper
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2021, 11h38   Afficher une version imprimable   (4)
mpbesch


BESCH Marie-Pierre
Sexe: Femme
Métier: fonctionnaire
Inscription: February 2015
Messages: 70
Ville: angers
Département: 49 Maine-et-Loire
Pays: France

Bonjour,

C'est Romuald qui m'a donné la bonne explication.
J'ai arrêté le muta Vit, et le jour même il a cessé de perdre ses plumes.
Merci Romuald, je n'aurai jamais pensé que des vitamines justement destinées à la santé des oiseaux en période de mue puisse avoir une telle conséquence pour les oisillons.
J'attendrai que le jeune soit sevré et ait déménagé avec ses grands frères et sœurs pour redonner des vitamines aux parents.

Ceci dit, je vais quand même essayer de mettre un peu de coton dans la cage pour la mère, elle arrêtera peut être de faire des lambeaux avec le papier absorbant que je mets au fond de la cage...

Merci à tous les deux
mpbesch est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2021, 11h57   Afficher une version imprimable   (5)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Envoyé par mpbesch (Voir le message)


Bonjour,

C'est Romuald qui m'a donné la bonne explication.
J'ai arrêté le muta Vit, et le jour même il a cessé de perdre ses plumes.
Cela me surprend beaucoup!
Je pense aussi plus au picage de la mère!
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2021, 21h43   Afficher une version imprimable   (6)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Envoyé par mpbesch (Voir le message)


Bonjour,

C'est Romuald qui m'a donné la bonne explication.
J'ai arrêté le muta Vit, et le jour même il a cessé de perdre ses plumes.
Merci Romuald, je n'aurai jamais pensé que des vitamines justement destinées à la santé des oiseaux en période de mue puisse avoir une telle conséquence pour les oisillons.
J'attendrai que le jeune soit sevré et ait déménagé avec ses grands frères et sœurs pour redonner des vitamines aux parents.

Ceci dit, je vais quand même essayer de mettre un peu de coton dans la cage pour la mère, elle arrêtera peut être de faire des lambeaux avec le papier absorbant que je mets au fond de la cage...

Merci à tous les deux
Bonsoir si la dose de produit est respecté il y a pas de raison que cela vienne de muta vit ,moi il n'on rien de spécial pendant la mue ,hormis du concombre
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2021, 23h04   Afficher une version imprimable   (7)
Romuald
36-canaris

 
Avatar de Romuald

Romuald
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: chauffeur poids lourd matière dangereuse
Inscription: February 2011
Messages: 2 222
Ville: 36
Département: 36 Indre
Pays: France
STAM: N0024
Club: A-O-Vierzon
Eleveur: border, lizard, fife -fancy, gloster, mosaïque rouge

Je pense que le produit muta-vit administré dans un premier pour la mue des parents a simplement été transféré aux jeune et à peut être sensiblement anticiper a la mue de ceci
le nom du produit donne parfois une indication sur sa destination

ce n'est que simple supposition !!!
Romuald est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2021, 06h22   Afficher une version imprimable   (8)
Geojos

 
Avatar de Geojos

Georges
Sexe: Homme
Métier: In vacation
Inscription: February 2006
Messages: 1 963
Ville: Vitrolles (13)
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Envoyé par Romuald (Voir le message)


Je pense que le produit muta-vit administré dans un premier pour la mue des parents a simplement été transféré aux jeune et à peut être sensiblement anticiper a la mue de ceci
le nom du produit donne parfois une indication sur sa destination

ce n'est que simple supposition !!!
Bonjour,

Muta-Vit comme d’autres produits polyvitaminés à forte teneur en acides aminés soufrés est un complément alimentaire qui favorise le RENOUVELLEMENT (et non la chute) et le bon état général du plumage.

Les facteurs déclenchant la mue :
L’alternance jour/nuit (luminosité), la période de reproduction, les sécrétions hormonales, les conditions de vie (température, humidité, alimentation, ponte, ...)
Les hormones sexuelles quant à elles influent sur la couleur, la forme et la disposition des plumes en croissance.
En captivité, l’équilibre fragile entre ces différents facteurs est souvent modifié, d’où la possible apparition de mues anormales.

Les effets de la mue sur l’organisme
La mue est une période critique pour l’oiseau : les besoins en calcium et en protéines sont accrus. Ce sont les réserves osseuses qui sont utilisées pour la fabrication des nouvelles plumes, ce qui entraîne une fragilisation des os, et donc une augmentation du risque de fractures. Les plumes étant constituées de kératine (protéine riche en acides aminés soufrés), les besoins en protéines de bonne qualité sont plus élevés en période de mue. Très souvent, les oiseaux en phase de mue sont fatigués, sont plus sensibles aux infections et ne chantent plus.
Il conviendra donc d’être particulièrement vigilant en ce qui concerne l’alimentation : apports suffisants en protéines (acides aminés soufrés) et en minéraux dans la ration.
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2021, 13h06   Afficher une version imprimable   (9)
mpbesch


BESCH Marie-Pierre
Sexe: Femme
Métier: fonctionnaire
Inscription: February 2015
Messages: 70
Ville: angers
Département: 49 Maine-et-Loire
Pays: France

Merci pour vos avis et conseils.

Mon oisillon a eu un mois hier.
Depuis l'arrêt du muta vit, il n'a perdu aucune plume et celles de ses ailes ont repoussé, il peut enfin aller se percher en hauteur.
Si c'était la mère qui l'avait piqué, elle aurait continué - je pense vraiment qu'il y a eu un effet des vitamines, et je ne suis pas prête à recommencer à leur donner ce type de complément.
Une alimentation variée devrait normalement suffire à satisfaire leurs besoins complétée par de l'os de seiche et un bloc minéral.
Images attachées
Type de fichier : jpg 20210911_130331.jpg (102,3 Ko, 5 affichages)
mpbesch est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.