Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,251 | Messages: 511,686 | Membres: 9,062 | Connectés: 468 | Nouveau : Keithpsync (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Autres Oiseaux > Becs Droits
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 29/01/2017, 17h20   Afficher une version imprimable   (1)
Patrick122

 
Avatar de Patrick122

WACZEK Patrick
Sexe: Homme
Age: 64
Métier: Pensionné
Inscription: January 2016
Messages: 625
Ville: Etalle
Pays: Belgique
Club: non
Eleveur: tout type

Moineaux du japon

Bjr à tous.
J'ai besoin d'un petit conseil. Voilà, j'ai mis mes moineaux du japon en cage individuelle pour la reproduction. Tout s'est passé comme il le faut, le nid a été fait, mais je viens de constaté que je me suis trompé, j'ai mis deux femelles ensemble. En fait j'ai une de mes femelles qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un de mes mâles, d'où l'erreur. Là elles ont pondu chacune 2 œufs, en sachant que la ponte peux aller jusqu'à 6 œufs, donc encore 4 chacune. Voici ma question:
je peux retirer les œufs et une femelle pour y introduire un mâle, ou dois-je attendre le fin de la ponte des deux femelles et recommencer à zéro avec une des deux femelles et le bon mâle.
Je n'étais pas sur au sujet des femelles, mais là je suis certain maintenant.
Merci et bien à Vous.
Patrick122 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/01/2017, 18h20   Afficher une version imprimable   (2)
fethi d'alger

 
Avatar de fethi d'alger

hadjeb fethi
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: A.D.F
Inscription: April 2009
Messages: 3 673
Ville: hussein dey
Pays: Algérie
Club: sans
Eleveur: frisé ,raza ,exotiques et divers

Envoyé par Patrick122 (Voir le message)


Bjr à tous.
J'ai besoin d'un petit conseil. Voilà, j'ai mis mes moineaux du japon en cage individuelle pour la reproduction. Tout s'est passé comme il le faut, le nid a été fait, mais je viens de constaté que je me suis trompé, j'ai mis deux femelles ensemble. En fait j'ai une de mes femelles qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un de mes mâles, d'où l'erreur. Là elles ont pondu chacune 2 œufs, en sachant que la ponte peux aller jusqu'à 6 œufs, donc encore 4 chacune. Voici ma question:
je peux retirer les œufs et une femelle pour y introduire un mâle, ou dois-je attendre le fin de la ponte des deux femelles et recommencer à zéro avec une des deux femelles et le bon mâle.
Je n'étais pas sur au sujet des femelles, mais là je suis certain maintenant.
Merci et bien à Vous.
salut patrick
moi j'attendrai la fin de la ponte des deux femelles et recommencer à zéro
fethi d'alger est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/01/2017, 18h23   Afficher une version imprimable   (3)
sylvie63118

 
Avatar de sylvie63118

Montrcriol Sylvie
Sexe: Femme
Métier: Agent de conditionnement
Inscription: November 2007
Messages: 2 839
Ville: Cébazat
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
Eleveur: débutante

finir la ponte et tout enlever les oeufs et mettre le male
sylvie63118 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/01/2017, 21h29   Afficher une version imprimable   (4)
Patrick122

 
Avatar de Patrick122

WACZEK Patrick
Sexe: Homme
Age: 64
Métier: Pensionné
Inscription: January 2016
Messages: 625
Ville: Etalle
Pays: Belgique
Club: non
Eleveur: tout type

Salut Fethi, cela fait longtemps. J'espère que tu te porte bien ainsi que ta petite famille.
Merci à toi et à Sylvie pour le conseil.
Bien à Vous.
Patrick122 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2017, 13h08   Afficher une version imprimable   (5)
Patrick122

 
Avatar de Patrick122

WACZEK Patrick
Sexe: Homme
Age: 64
Métier: Pensionné
Inscription: January 2016
Messages: 625
Ville: Etalle
Pays: Belgique
Club: non
Eleveur: tout type

Bjr à tous.
Ehh bien, j'ai bien fait d'attendre un peu. N'étant pas certain avec mon couple de moineaux, j'ai préféré attendre jusqu'à aujourd'hui et j'ai miré les œufs. 5 fécondés sur 6. Il n'est pas évident de reconnaître le sexe d'un moineau du japon, à part le chant, comme une casserole, mais chant quand même. J'avais trouvé drôle le fait qu'un jour j'ai 1 œuf dans le nid et le lendemain, il y en avait 3, et le surlendemain 5, alors que la femelle pond 1 œuf par jour. Ces œufs sont tellement petits et très blancs que sur le fond blanc du nid, j'ai dus ne pas en voir, ils étaient cachés.
Mais soit, le résultat est là, c bien.
Bonne journée à vous tous.
Patrick122 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2017, 15h22   Afficher une version imprimable   (6)
sylvie63118

 
Avatar de sylvie63118

Montrcriol Sylvie
Sexe: Femme
Métier: Agent de conditionnement
Inscription: November 2007
Messages: 2 839
Ville: Cébazat
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
Eleveur: débutante

comme quoi il faut toujours attendre et c'est bien le couple que tu as, tu as bien fait de les mirer et tu auras de jolis petits, bonne chance,
sylvie63118 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2017, 18h14   Afficher une version imprimable   (7)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Avec les moineaux du japon il faut s'attendre à tout! J'ai eu un couple pendant 3 ans , une femelle panaché brun et un mâle panaché noir. Le petit couple fonctionnait à merveille jusqu'au jour où, suite au décès de ma femelle gould, le supposé mâle mdj s'est rapproché du mâle gould veuf et un nouveau petit couple s'est formé et malheureusement le mdj est mort d'une rétention d'oeuf! Incroyable mais vrai. Un mâle qui chantait s'est transformé en femelle. Les mdj ont apparemment la faculté de changer de sexe en fonction de la situation. Une femelle adopte un comportement de mâle en cas de pénurie de mâle et redevient femelle lorsque les femelles manquent! Le mâle gould n'a pas survécu.
La femelle mdj panaché brun qui me reste file le parfait amour avec mon mâle mandarin et n'arrête pas de pondre!
que faire!! J'arrête avec les exotiques.
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2017, 18h37   Afficher une version imprimable   (8)
sylvie63118

 
Avatar de sylvie63118

Montrcriol Sylvie
Sexe: Femme
Métier: Agent de conditionnement
Inscription: November 2007
Messages: 2 839
Ville: Cébazat
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
Eleveur: débutante

pourquoi areter ? ça serait dommage, en plus s'ils s'entendent bien et font des petits c'est super. moi aussi, j'avais eu un coup de blouse il y a quelques années, car tous les ans j'avais des canaris adultes qui mourraient et qui étaient jeunes un ou deux ans. j'ai changé la marque de mes graines et depuis je n' en ai plus qui meurt, je continue a en avoir, je n'ai pas areter et j'ai bien fait.
sylvie63118 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2017, 19h25   Afficher une version imprimable   (9)
fethi d'alger

 
Avatar de fethi d'alger

hadjeb fethi
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: A.D.F
Inscription: April 2009
Messages: 3 673
Ville: hussein dey
Pays: Algérie
Club: sans
Eleveur: frisé ,raza ,exotiques et divers

Envoyé par DESPI (Voir le message)


Avec les moineaux du japon il faut s'attendre à tout! J'ai eu un couple pendant 3 ans , une femelle panaché brun et un mâle panaché noir. Le petit couple fonctionnait à merveille jusqu'au jour où, suite au décès de ma femelle gould, le supposé mâle mdj s'est rapproché du mâle gould veuf et un nouveau petit couple s'est formé et malheureusement le mdj est mort d'une rétention d'oeuf! Incroyable mais vrai. Un mâle qui chantait s'est transformé en femelle. Les mdj ont apparemment la faculté de changer de sexe en fonction de la situation. Une femelle adopte un comportement de mâle en cas de pénurie de mâle et redevient femelle lorsque les femelles manquent! Le mâle gould n'a pas survécu.
La femelle mdj panaché brun qui me reste file le parfait amour avec mon mâle mandarin et n'arrête pas de pondre!
que faire!! J'arrête avec les exotiques.
ces des vers de farine ça !!?
fethi d'alger est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2017, 19h38   Afficher une version imprimable   (10)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Je rectifie alors : changer de comportement sexuel! Changer de sexe comme les escargots, non!
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2017, 19h51   Afficher une version imprimable   (11)
fethi d'alger

 
Avatar de fethi d'alger

hadjeb fethi
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: A.D.F
Inscription: April 2009
Messages: 3 673
Ville: hussein dey
Pays: Algérie
Club: sans
Eleveur: frisé ,raza ,exotiques et divers

Envoyé par DESPI (Voir le message)


Je rectifie alors : changer de comportement sexuel! Changer de sexe comme les escargots, non!
comme ça c mieux
bon soiré DESPI
fethi d'alger est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2017, 21h17   Afficher une version imprimable   (12)
Patrick122

 
Avatar de Patrick122

WACZEK Patrick
Sexe: Homme
Age: 64
Métier: Pensionné
Inscription: January 2016
Messages: 625
Ville: Etalle
Pays: Belgique
Club: non
Eleveur: tout type

Belle histoire Despi et belle reprise Fethi
Patrick122 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/02/2017, 19h13   Afficher une version imprimable   (13)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Une triste histoire!
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/02/2017, 19h20   Afficher une version imprimable   (14)
fethi d'alger

 
Avatar de fethi d'alger

hadjeb fethi
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: A.D.F
Inscription: April 2009
Messages: 3 673
Ville: hussein dey
Pays: Algérie
Club: sans
Eleveur: frisé ,raza ,exotiques et divers

Envoyé par DESPI (Voir le message)


Une triste histoire!
et merci co même de lavoir partager avec nous Christiane
fethi d'alger est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/02/2017, 20h59   Afficher une version imprimable   (15)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Envoyé par DESPI (Voir le message)


Je rectifie alors : changer de comportement sexuel! Changer de sexe comme les escargots, non!

Bonsoir Despi

Concernant les Moineaux du Japon, je n'ai pas de connaissance de changement de sexe, mais
pour les Canaris, il existe dans le Précis de Canariculture -Auteur Maurice Pomarède, un paragraphe
qui nous en parle...

"C'est tout simplement incroyable,mais quand on s'intéresse un peu plus à la sexualité du
règne animal, bien des espèces possèdent cette particularité".


Paragraphe contenu dans le livre :

Parfois une canari femelle devient mâle et l'inverse peut aussi se produire mais plus rarement.
Cela est en rapport avec le fait que chez les oiseaux, seul l'ovaire gauche est fonctionnel, alors
que l'ovaire droit reste indéterminé.
On sait que l'ovaire et le testicule ont une même origine, et dérivent d'une ébauche qui va dans
un sens ou dans l'autre, sous l'action des hormones sexuelles.

Quand une femelle vieillit, l'ovaire gauche cesse de produire l'hormone femelle (folliculine)
et une action masculinisante, généralement due à l'hypophyse antérieure, peut provoquer
l'évolution vers un testicule de l'ovaire droit resté rudimentaire.
On peut rapprocher cela de l'apparition de poils au visage, chez certaines femmes, lors de la
ménopause.
Mais chez les oiseaux cela peut aller beaucoup plus loin.
La femelle peut devenir agressive, se mettre à chanter, et même couvrir des femelles !
Comme le changement n'entraîne pas rajeunissement, il y a rarement fécondité.
Mais si le sujet est assez jeune, une descendance est possible, c'est le cas lorsque la
dégénérescence de l'ovaire gauche est pathologique.

La transformation d'un mâle en femelle relève d'un phénomène comparable
Chez le mâle, le testicule gauche conserve un certain aspect indéterminé.
Et il peut évoluer vers un ovaire, si le testicule droit est mis en repos par une attaque microbienne.
Le canari peut alors pondre des oeufs, qui pourront être fécondés.
On a signalé le cas d'un canari qui a eu une double descendance, l'une alors qu'il était mâle,
l'autre alors qu'il était devenu femelle.

Dans ces changements, le sexe génétique est conservé.
Cela veut dire qu'un mâle devenu femelle conserve son génotype XX, et que la femelle qui
devient mâle reste XY.
Dans le premier cas, tous les ovules recevront un chromosome X, et comme un mâle normal
n'apporte que des X (et pas de Y), la descendance comprendra uniquement des mâles.

L'appareil reproducteur Femelle
SHMA%252~1.JPG

Chez les femelles, seuls l'ovaire et le salpinx gauche sont fonctionnels (Leur représentation
schématique est présentée ci-dessus, en annexe).
L'ovaire, chez les oiseaux immatures est allongé, petit et couvert par un fin mesovarium.

A maturité sexuelle et lorsque la période de reproduction commence, le nombre de follicules
augmente, ils se changent en protéines et en lipides.
L'ovaire prend un aspect en grappe et le mince sac l'enveloppant développe un plexus vasculaire
très riche.
Ces follicules donneront les ovules qui, grossissant à leur tour donneront les oeufs.

Le mécanisme déterminant le rythme de la ponte et la maturation successive des ovules est complexe.
Les organes génitaux mâles ou femelles augmentent de volume de façon considérable en période
de reproduction.

Le cycle sexuel est sous la dépendance de mécanismes régulateurs internes (axe hypothalo-
hypophysaire,thyroïde et système nerveux sympathique) et externes (éclairement,qualité de
l'environnement et de l'alimentation).

Lorsque l'ovule est mûr, il constitue le jaune de l'oeuf, il se détache de l'ovaire, est recueilli
par le pavillon de l'oviducte et chemine dans l'infundibulum (site de fertilisation).
Il l'entoure d'albumine dans le magnum puis l'oeuf parvient ensuite dans la zone de l'isthme
où les premières membranes coquillères interne et externe se forment.

Entre celles-ci, au gros pôle de l'oeuf, se met en place la chambre à air.
Il reste longtemps dans la chambre coquillère ou utérus :portion très dilatée, à couche
musculaire puissante et très vascularisée.

La membrane externe se calcifie et se pigmente pendant cette période.
Puis il passe le sphincter utérovaginal, très musculeux pour rejoindre le vagin, débouchant
lui-même dans le cloaque.
La zone utérovaginale contient des tubules permettant le stockage des spermatozoïdes.

L'appareil génital mâle (voir schéma)
L'APPA~1.JPG

Les testicules sont situés au dessus des reins, ils sont très volumineux au printemps,
allant
jusqu'à atteindre la taille d'un petit pois ou presque, soit une taille multipliée au moins par 300.

L'épididyme est situé sur la face dorsomédiale des testicules, le canal déférent vient se terminer
dans l'urodeum ou papille ventrale.

L'extrémité distale du canal déférent forme une projection proéminente ou promontoire cloacal,
permettant le stockage du sperme.

La maturité sexuelle survient vers un an chez le canari.




__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 05/02/2017 à 21h17.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2017, 08h33   Afficher une version imprimable   (16)
Patrick122

 
Avatar de Patrick122

WACZEK Patrick
Sexe: Homme
Age: 64
Métier: Pensionné
Inscription: January 2016
Messages: 625
Ville: Etalle
Pays: Belgique
Club: non
Eleveur: tout type

Merci Maloute pour cet article instructif. Christiane était dans le bon avec les expliquations données.
Bonne journée à tous.
Patrick122 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2017, 16h25   Afficher une version imprimable   (17)
fethi d'alger

 
Avatar de fethi d'alger

hadjeb fethi
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: A.D.F
Inscription: April 2009
Messages: 3 673
Ville: hussein dey
Pays: Algérie
Club: sans
Eleveur: frisé ,raza ,exotiques et divers

Déterminisme environnemental du sexe (ESD)[modifier | modifier le code]
Dans ce cas-là, le sexe de l’individu ne sera pas déterminé par des chromosomes sexuels mais par des facteurs environnementaux, après la conception, avant ou après sa naissance. Le déterminisme environnemental du sexe est très répandu phylogénétiquement parlant. Ce déterminisme est retrouvé chez certaines espèces de plantes, de nématodes, de poissons, de reptiles ainsi que chez d'autres organismes mais n’est pas observé chez les mammifères et les oiseaux.

Pour expliquer dans quelles circonstances ce type de déterminisme est sélectionné au détriment de celui par des chromosomes, Éric Charnov et James Bull ont proposé la théorie suivante : le déterminisme du sexe par des facteurs environnementaux serait favorisé quand la fitness d’un individu (en tant que mâle ou femelle) est fortement dépendant de l’environnement dans lequel l’individu se trouve. L’ESD permettra alors à l’individu d’avoir un sexe plus adapté à l’environnement où il se trouve. La sélection naturelle va ainsi favoriser le déterminisme environnemental du sexe quand :

L'environnement est hétérogène, divisé en patch dont certains vont favoriser les mâles au détriment des femelles ou vice-versa.
source :wikipedia
et pour plus d'informations ,voici le texte originale
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9terminisme_du_sexe
fethi d'alger est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2017, 18h53   Afficher une version imprimable   (18)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Merci pour ces informations très instructives! Je voulais simplement relater ma mésaventure avec ce couple de MDJ.en ce qui concerne la femelle qui me reste, elle a formé un couple avec mon mâle mandarin et a pondu dans'les mangeoires. Elle n'avait jamais pondu avant. J'ai jeté les oeufs et reduit la taille des mangeoires. Elle est calmée pour le moment. J'hésite à mettre un nid. Je ne pourrais pas garder les petits. Et je ne peux plus multiplier les cages. D'un autre côté je serais curieuse de voir le résultat de cette hybridation.
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2017, 21h25   Afficher une version imprimable   (19)
sylvie63118

 
Avatar de sylvie63118

Montrcriol Sylvie
Sexe: Femme
Métier: Agent de conditionnement
Inscription: November 2007
Messages: 2 839
Ville: Cébazat
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
Eleveur: débutante

je pense que c'est bien, mais comme tu es curieuse et dit le proverbe (je ne sais pas s'il est connu en belgique) qui ne tente rien n'a rien.
sylvie63118 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2017, 19h05   Afficher une version imprimable   (20)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Je suis tentée mais ..............
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.