Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 6 Discussions: 57,251 | Messages: 511,685 | Membres: 9,048 | Connectés: 419 | Nouveau : Montanaclp (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Autres Oiseaux > Becs Droits
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 16/11/2015, 08h22   Afficher une version imprimable   (21)
carduelis74

 
Avatar de carduelis74

Nadine
Sexe: Femme
Inscription: December 2005
Messages: 424
Ville: prov luxembourg
Pays: Belgique
Eleveur: agateJaspe MJ, satiné MJ et faune indigène

Bonjour,

Il suffit de voir les oiseaux qui sont exposés en Hollande, Angleterre et Allemagne pour voir qu'en Belgique niveau indigènes nous sommes à la traîne... Tant que ces oiseaux viennent de souches d'élevages sans doute étrangères je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en élever.

Quant à toujours parler de "protection de la nature", je ne vois pas en quoi les souches d'élevage qui sont depuis plusieurs générations en captivité nuisent à la nature si ce n'est qu'il y en a qui braconnent toujours et si tout le monde faisait supprimer les différentes petites annonces pour des oiseaux "NB" ou montrant des oiseaux sans bagues ce serait déjà un petit plus pour la protection de la nature .

Et puis il faut arrêter l'hypocrisie : personne n'est choqué lorsqu'on parle d'oiseaux exotiques ou canaris, pourtant eux aussi aimeraient être en liberté dans leur pays d'origine, mais ça, ça ne choque pas grand monde.
carduelis74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/11/2015, 09h28   Afficher une version imprimable   (22)
mapoutiet


castaing jean
Sexe: Homme
Métier: cadre
Inscription: April 2015
Messages: 106
Ville: agen
Département: 47 Lot-et-Garonne
Pays: France métropolitaine
Eleveur: rouges et jaune

Dans le cadre de la législation il faut élever pour ne pas prélever .........
mapoutiet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/11/2015, 10h41   Afficher une version imprimable   (23)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Envoyé par DESPI (Voir le message)


En région bruxelloise il est interdit de détenir des espèces sauvages en captivité. Elles sont sauvages et doivent le rester!
En liberté!
Préservons la nature, sans elle nous allons tous y rester!

Bonjour

Ce n'est pas tout à fait exact.
Les législations concernant la détention des espèces indigènes peuvent être divergente
d'un pays à l'autre....

__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 16/11/2015 à 11h30.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/11/2015, 11h41   Afficher une version imprimable   (24)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Envoyé par tom1408 (Voir le message)


salut, c'est sur ce forum que j'ai appris que les mésanges seraient autorisées a l'élevage en Belgique et c'est un belge qui a mis l'article désolé, une recherche sur le forum vous rafraichirais la memoire, amicalement
[b]

Salut Tom

Le "belge" qui à écrit cette information au mois de janvier 2013 n'est autre que votre serviteur..

http://www.apdcanari.com/forum/showt...eferrerid=9494[/

Croyez-moi, détenir et élever des espèces insectivores n'est pas une sinécure, si je vous en
parle, c'est que j'en ai fait l'expérience ,pour mon cas avec des espèces asiatiques et
africaines ( Mésange à queue rousse ( Aegithalos concinnus), Yuhnia à diadème (Yuhnia
diademata
) Etourneau caronculé (Creatophora cinerea).
Déjà sur le point alimentation, c'est un travail énorme, sans compter sur l'habitat qui ne peut
se faire qu'en volière chauffée et garnie d'une très riche plantation sélective ...
__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 16/11/2015 à 12h39.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/11/2015, 18h45   Afficher une version imprimable   (25)
Michèle06


B. Michèle
Sexe: Femme
Métier: profession libérale
Inscription: March 2014
Messages: 192
Ville: Saint Martin du Var
Département: 06 Alpes-Maritimes
Pays: France

Envoyé par DESPI (Voir le message)


La mésange est une espèce protégée qui n'a pas sa place en cage!
Tu as raison, elle est si belle en liberté et je suis tellement contente qu'elle soit de retour dans mon jardin!
Michèle06 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/11/2015, 18h51   Afficher une version imprimable   (26)
Michèle06


B. Michèle
Sexe: Femme
Métier: profession libérale
Inscription: March 2014
Messages: 192
Ville: Saint Martin du Var
Département: 06 Alpes-Maritimes
Pays: France

Cité: PASSION ET PROFIT SONT INCOMPATIBLES.
les élever, et au mieux, en essayant de Partiellement combler le gouffre financier ainsi créé Pour notre Plaisir à les faire naitre , et les regarder vivre , les voir gagner en concours Par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but.....


Carapace, j'aime bien ta façon de voir les choses.
Michèle06 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/11/2015, 19h02   Afficher une version imprimable   (27)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

La législation belge est complexe. Ce qui autorisé en Wallonie ou en Flandre ne l'est pas forcément à Bruxelles.
Pour exemple :
On chasse le renard en Wallonie et en Flandre mais à Bruxelles il est protégé même s'il mange vos poules ou saccage vos poubelles!
A Bruxelles il est interdit de détenir des oiseaux sauvages indigènes, même correctement bagués.
Des vendeurs bruxellois en on fait les frais: confiscation des oiseaux plus une sérieuse amende à la clé.
Pour moi, il est impensable de tenir en captivité des moineaux, des merles, des mésanges , des pies ou des corneilles.
Ces oiseaux sont la joie de nos jardins.
laissons les libres. Ils arrivent à survivre à l'urbanisation et à la pollution, quel exploit! Préservons -les.
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/11/2015, 19h05   Afficher une version imprimable   (28)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Merci Michèle 06
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2015, 06h10   Afficher une version imprimable   (29)
mapoutiet


castaing jean
Sexe: Homme
Métier: cadre
Inscription: April 2015
Messages: 106
Ville: agen
Département: 47 Lot-et-Garonne
Pays: France métropolitaine
Eleveur: rouges et jaune

Il existe 3 vérités :
- effectives ,
- mystiques ,
- rationnelles .
Il ne faut pas confondre les " oiseaux de cages et de volières " et les oiseaux de la nature , les oiseaux de parcs et de jardins .
Les premiers sont nés en captivité , comme les canaris et sont devenus des " oiseaux de compagnie " et ne sauraient vivre autrement .
Il ne faudrait pas confondre sensibilité et sensiblerie .......
mapoutiet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2015, 09h19   Afficher une version imprimable   (30)
carduelis74

 
Avatar de carduelis74

Nadine
Sexe: Femme
Inscription: December 2005
Messages: 424
Ville: prov luxembourg
Pays: Belgique
Eleveur: agateJaspe MJ, satiné MJ et faune indigène

Envoyé par mapoutiet (Voir le message)


Il existe 3 vérités :
- effectives ,
- mystiques ,
- rationnelles .
Il ne faut pas confondre les " oiseaux de cages et de volières " et les oiseaux de la nature , les oiseaux de parcs et de jardins .
Les premiers sont nés en captivité , comme les canaris et sont devenus des " oiseaux de compagnie " et ne sauraient vivre autrement .
Il ne faudrait pas confondre sensibilité et sensiblerie .......
C'est là le problème, certaines personnes confondent tout : ce n'est pas parce que j'élève des oiseaux indigènes que je capture tout ce qui passe chez moi, j'aime observer les chardonnerets ou bouvreuils sauvages dans leur milieu naturel comme j'aime observer mes oiseaux qui sont dans leur volière.
carduelis74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2015, 09h37   Afficher une version imprimable   (31)
dus


Dussart Jean-François
Sexe: Homme
Age: 49
Métier: dessinateur
Inscription: October 2010
Messages: 880
Ville: Stavelot
Pays: Belgique
STAM: LI546
Club: CLCC
Eleveur: Canaris de couleurs

Envoyé par carduelis74 (Voir le message)


C'est là le problème, certaines personnes confondent tout : ce n'est pas parce que j'élève des oiseaux indigènes que je capture tout ce qui passe chez moi, j'aime observer les chardonnerets ou bouvreuils sauvages dans leur milieu naturel comme j'aime observer mes oiseaux qui sont dans leur volière.
Et oui Nadine,
C'est comme dans tout, il y aura toujours des gens qui ne feront pas la différence entre un pain gris et un pain blanc...Le problème c'est qu'ils n'essaient même pas d'écouter et de comprendre !

A part ça, les oiseaux sont en forme ?
dus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2015, 18h57   Afficher une version imprimable   (32)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Il ne s'agit pas de sensiblerie mais de respect de la nature!
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2015, 14h13   Afficher une version imprimable   (33)
dus


Dussart Jean-François
Sexe: Homme
Age: 49
Métier: dessinateur
Inscription: October 2010
Messages: 880
Ville: Stavelot
Pays: Belgique
STAM: LI546
Club: CLCC
Eleveur: Canaris de couleurs

Envoyé par DESPI (Voir le message)


Il ne s'agit pas de sensiblerie mais de respect de la nature!
Madame De Spiegeleer,


Avec tout le respect que je vous doit et que j'ai pour vous, s'il vous plaît arrêtez de tout mélanger...

Je suis persuadé et j'en mettrais mes deux mains à couper que les personnes qui élèvent des mésanges (ou autres oiseaux de ce type) dans les règles (lois et installations) respectent autan que vous la nature et qui sait peut-être plus !
Ce sont des personnes qui ont fait des démarches pour se mettre dans la légalité, qui s'acharnent pour soigner, apporter tous les aliments, vitamines et bien être qu'il faut à leurs oiseaux.

Comme on vous l'a déjà dit, il y a moyen de trouver "sur le marché" des oiseaux qui ont été élevés en toutes légalités.

Pourquoi accepteriez-vous que l'on élève des exotiques (dont parfois l'origine est plus que douteuse) sous prétexte qu'ils ne se rencontrent pas dans votre jardin plutôt qu'une mésange, un pinson ou un rouge gorge ?

Je vous le dis, c'est à cause de personne comme vous que d'autres ne font plus la différence entre un tendeur (braconnier), marchand illégale d'oiseaux et de BONS et VRAIS éleveurs qui se respectent et qui respectent la nature !
Essayez, s'il vous plait, d'avoir le minimum d'intelligence qu'il faut pour comprendre ceci !

Quand vous faites des remarques sur le lavage des oiseaux d'expo, je peux vous comprendre mais je comprends aussi très bien les exposants qui le font, à nouveau en essayant de traumatiser le moins possible leurs oiseaux, pour espérer finir sur le podium.

Soyez tolérante avec les autres, essayez de respecter et de comprendre leurs choix mais surtout arrêtez de faire des remarques qui ne sont vraiment pas constructives !

MERCI

Jean-François
dus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2015, 17h10   Afficher une version imprimable   (34)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 626
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Une petite question que voulez vous dire " sans élevage " merci de votre réponse
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2015, 18h50   Afficher une version imprimable   (35)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Sans élevage veut dire plus d'élevage. J'ai élevé des canaris et des mandarins. Des oiseaux "de cage", nés et élevés en cage.
Par hasard pour les canaris, car on m'a vendu une femelle parmi mes canaris mâles, une fois m'a suffit , vu la maigreur de la femelle après une couvée. Pour les mandarins, trop prolifiques! Comme je ne peux me séparer des oiseaux nés chez moi.

Comme je l'ai déjà dit , seules les espèces exotiques nées captivité peuvent être détenues à Bruxelles.

Je peux comprendre qu'il s'agit de pratiques courantes dans d'autres régions. Mais je ne peux l'accepter pour les oiseaux sauvages de mon ciel.
Un oiseau exotique à Bruxelles est indigène dans son pays d'origine.Tout est relatif. Je l'admet.

Je regrette toutes ces mutations et hybridations, même si le résultat est très réussi.
Les races se perdent et je le déplore .
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2015, 19h52   Afficher une version imprimable   (36)
dus


Dussart Jean-François
Sexe: Homme
Age: 49
Métier: dessinateur
Inscription: October 2010
Messages: 880
Ville: Stavelot
Pays: Belgique
STAM: LI546
Club: CLCC
Eleveur: Canaris de couleurs

Envoyé par DESPI (Voir le message)


Sans élevage veut dire plus d'élevage. J'ai élevé des canaris et des mandarins. Des oiseaux "de cage", nés et élevés en cage.
Par hasard pour les canaris, car on m'a vendu une femelle parmi mes canaris mâles, une fois m'a suffit , vu la maigreur de la femelle après une couvée. Pour les mandarins, trop prolifiques! Comme je ne peux me séparer des oiseaux nés chez moi.

Comme je l'ai déjà dit , seules les espèces exotiques nées captivité peuvent être détenues à Bruxelles.

Je peux comprendre qu'il s'agit de pratiques courantes dans d'autres régions. Mais je ne peux l'accepter pour les oiseaux sauvages de mon ciel.
Un oiseau exotique à Bruxelles est indigène dans son pays d'origine.Tout est relatif. Je l'admet.

Je regrette toutes ces mutations et hybridations, même si le résultat est très réussi.
Les races se perdent et je le déplore .
Merci pour ces compléments, pour notre information, auriez-vous une copie des arrêtés de loi qui précisent qu'en région Bruxelloise, la détention d'oiseaux indigènes est proscrit car il me semble qu'il y a un bon paquet de "hors la loi".

Vous dites qu'une femelle perd beaucoup de poids et d'énergie pendant l'élevage.
C'est tout à fait exact mais je pense que la nature est bien faite et si elle est en pleine condition et que le régime que son éleveur lui donne est bon (équilibré à tous points de vue) je ne pense pas que deux voire trois "petits" tours soit un problème.
Je crois que dans la nature cela se passe comme ça aussi et sans que personne ne les "pousse" pour une quelconque productivité.
Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée.

JF
dus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2015, 20h16   Afficher une version imprimable   (37)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Pour ce qui est de la législation en région bruxelloise vous pouvez voir sur le site internet de LRBPO (Ligue Royale Belge Protection Oiseaux).je n'invente rien. Salutations
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2015, 20h24   Afficher une version imprimable   (38)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 626
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

merci de ta réponse sur sans élevage
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2015, 20h38   Afficher une version imprimable   (39)
dus


Dussart Jean-François
Sexe: Homme
Age: 49
Métier: dessinateur
Inscription: October 2010
Messages: 880
Ville: Stavelot
Pays: Belgique
STAM: LI546
Club: CLCC
Eleveur: Canaris de couleurs

Envoyé par DESPI (Voir le message)


Pour ce qui est de la législation en région bruxelloise vous pouvez voir sur le site internet de LRBPO (Ligue Royale Belge Protection Oiseaux).je n'invente rien. Salutations
Merci, je n'ai jamais pensé ou prétendu cela mais c'est vraiment bizarre de trouver si facilement des oiseaux indigènes même à Bruxelles alors qu'apparemment c'est illégal !
Je vais visiter leur site...
dus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2015, 20h59   Afficher une version imprimable   (40)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Chez des particuliers peut - être mais pas en animalerie ou oisellerie. Ou en périphérie bruxelloise située en Brabant Flamand.
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.