Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
Calvitie
Source photos :Copyright © "Béatrice" - Texte : "léon"(Blog APDC).
Cette maladie atteint surtout les canaris; La perte de plume (Alopécie) commence en général derrière le cou et s'étend derrière la tête. Il arrive que toute la tête devienne chauve. La peau épaissit devient écailleuse,et,si la maladie s'étend aux paupières,la vision de l'oiseau risque d'en souffrir. En général,la calvitie ne touche pas l'état de santé d'un oiseau,mais risque de le rendre plus sensible au froid. Bien entendu,l'évidence de la maladie et l'apparence peu gracieuse de l'oiseau risquent d'alarmer son propriétaire. tete_deplumee_1.jpgtete_deplumee_2.jpgtete_deplumee_3.jpgtete_deplumee_4.jpg Il arrive que la calvitie soit provoquée par un champignon ou une bactérie,mais la plupart du temps,la cause en est inconnue. Les oiseaux mâles parviennent à guérir complétement si on leur fait suivre un traitement d'hormones mâles (vétérinaire). Mais bien que la dermatite soit assez facile d'enrayer,la pupart des oiseaux atteints demeurent chauves,car le follicules ont cessé de fabriquer de nouvelles plumes. On pense que certains facteurs héréditaires seraient également responsable d'une calvitie permanente. Il arrive aussi que la calvitie résulte,chez le canari, de la cessation brusque de la mue. Les oiseaux dont la mue cesse sans raison perdent les plumes de la tête et du cou sans que de nouvelles plumes ne viennent les remplacer. La cause habituelle ce phénomène est la tension,exemple : la femelle a été forcée de pondre en raison d'un régime trop riche,ou bien lorsque les oisillons ont entamé leur programme de dressage avant d'avoir achevé leur mue infantile. Il arrive même que de brusques changements de temps traumatisent suffisament un oiseau pour qu'il interrompe sa mue. Si possible,essayez de cerner les événements qui provoquent une tension chez votre oiseau. Remédiez ensuite à la situation. La surproduction peut en être le facteur ! Pour aider un oiseau chauve à récupérer,placez-le dans une cage assez vaste ou une volière et tachez de voir si ses plumes repoussent au moment le la mue suivante. Copyright © m@loute45.
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
Re : Calvitie
Salam
c'est exactement ce qui est arrivé a une de mes femelles canaris et c'est le chants du male qui a donner ce cas ...maintenant j'essaye de laisser la femelle se reposer surtout une longue durée de ponte et de couvaison car elle n'as pas eu d’œufs fécondés l'année passe. merci pour le sujet car je me demander qu'elle était la cause. |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
|
|