Afficher un message
Vieux 12/10/2021, 06h34   Afficher une version imprimable   (2)
Geojos

 
Avatar de Geojos

Georges
Sexe: Homme
Métier: In vacation
Inscription: February 2006
Messages: 1 963
Ville: Vitrolles (13)
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Envoyé par Canaridu59 (Voir le message)


Bonjour,

J’ai acheté deux femelles à qui j’ai donné du vinaigre de cidre (cuillère à soupe dans un litre d’eau.
Leurs fientes étaient normales et ce soir diarrhée.
Pas de fruit ni légumes donné au même temps-là
Juste du pyverol dans les graines en préventif.

Vos avis ?

Bonjour,
Vous venez d’acheter ces oiseaux, ils sont stressés !!! Transport, nouvel environnement, changement de nourriture, sont autant de facteurs qui peuvent stresser tout nouvel arrivant.
Il se pourrait que ce que vous considérez comme de la diarrhée soit en fait de la polyurie (excès d’urine) consécutive à un stress.
Ci -après extrait de mon article sur la quarantaine (visible sur mon blog) :

PROTOCOLE DE LA QUARANTAINE :
Une quarantaine passe par l'application et le respect de certaines règles :

- L'oiseau doit être isolé au calme à l'écart et à bonne distance de l'effectif existant. Si vous avez de la place, il est recommandé de le positionner dans une pièce différente qui présente les mêmes conditions d'environnement qu'il aura une fois la quarantaine terminée (température, luminosité,........)
- Procéder à un déparasitage par poudrage ou application d'une goutte d'ivermectine sur la peau de la nuque ou de la membrane alaire (efficace pendant 3 mois)
- Les matériels employés tel que : abreuvoir, mangeoire, fond de cage....... doivent être séparés du reste de vos matériels.
- Dans la mesure du possible, l'alimentation de l'oiseau doit être la même que celle de son ancien propriétaire. Si vous le connaissez, n'hésitez pas à lui demander quel type de nourriture notamment de mélange de graines, il emploie. Vous pourriez toujours lui demander de vous en vendre un peu afin d'assurer une transition en douceur avec votre mélange habituel.
- N'oubliez pas une règle essentielle d'hygiène qui consiste à vous laver les mains avant de vous occuper du reste de votre élevage. Pour plus de sureté, il est préférable, pour éviter toute contamination, de traiter l'oiseau en quarantaine en dernier lieu pour le nettoyage et l'alimentation.
- Enfin, pour combattre le stress engendré par son transport, son nouvel environnement, son changement de nourriture, il est conseillé aussi de servir au nouvel arrivant, pendant au moins 5 jours, des vitamines additionnées d'un probiotique (Océproven, Ergyphilus, ultra levure ou autres)
Il faut savoir que le moindre stress peut déclencher des maladies même bénignes chez nos petites boules à plumes qui ne font que 25 grammes.

L'ensemble de ces dispositions peut paraître contraignant ou inutile, seulement sachez qu'introduire un nouvel oiseau sans précaution dans un élevage, réserve quelques fois des mauvaises surprises !

Il en va de même pour ses propres oiseaux qui reviennent des concours ou des bourses
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation