Afficher un message
Vieux 08/01/2014, 23h11   Afficher une version imprimable   (11)
carduelis74

 
Avatar de carduelis74

Nadine
Sexe: Femme
Inscription: December 2005
Messages: 424
Ville: prov luxembourg
Pays: Belgique
Eleveur: agateJaspe MJ, satiné MJ et faune indigène

Bonsoir Léon,

J'espère que ceci conviendra :

J'ai commencé à élever des linottes en 2013: j'ai logé le couple dans une petite volière avec un couple de tarins et un couple de sizerins. Ils avaient à leur disposition des branchages naturels et du sapin artificiel ainsi qu'une dizaine de nids à leur mais finalement les linottes ont niché dans un nid pour canaris non dissimulé. La femelle à chaque tour n'a pondu que 4 oeufs et j'ai finalement réussi à avoir 7 jeunes vivants (sur 2 tours). Les autres oiseaux ont bien reproduit également. Leurs jeunes sont nés le 10 juin et le 15 juillet, et ils ont été sevrés vers 30 jours.

C'est un oiseau qui ne tient pas en place, toujours en mouvement : même lorsque la femelle couvait, elle quittait le nid dès que j'entrais dans le sas de la volière mais j'ai pu retirer les oeufs, comme on le fait pour les canaris, et baguer les jeunes sans le moindre problème. J'ai remarqué aussi qu'elles étaient dominées par les autres oiseaux : elles allaient manger la pâtée uniquement lorsque les autres avaient fini et n'essayaient jamais de les chasser du bac.

Nourriture :
Le mélange est le même que pour les autres indigènes (mélange genre "liessen"), pour la reproduction ajout de pâtée avec graines germées, petits pois et insectes (buffalos et pinkies), des têtes de pissenlits mi-mûres (lorsque les fleurs sont fanées mais avant que les plumets n'apparaissent) et autres plantes sauvages. Pour le moment, je leur donne de la pâtée mais elles n'en mangent pas beaucoup, pareil avec la pomme et autre fruit ou légume.

Le gros problème avec ces oiseaux, c'est qu'ils sont très sensibles à la coccidiose : j'ai perdu le couple et 2 jeunes à la mue à cause de cette maladie alors que les autres oiseaux n'ont rien eu, finalement j'ai rentré les derniers jeunes dans des cages et plus de problèmes (je suppose qu'étant dominés, ils tombent plus facilement malades).

Pour 2014, j'ai pu reformer 3 couples : j'ai 2 volières, je mettrai un couple dans chaque avec un couple de tarins et un couple de sizerins et j'essayerai d'élever avec un couple en cage de 90.
carduelis74 est déconnecté   Réponse avec citation